TI(ny)-99/4A

Tout sur les TI-99 au CC-40,...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI(ny)-99/4A

Message par Fabrice Montupet »

Arf ! Pour cela, je laisserai à chacun le choix d'acheter ou non un adaptateur RVB vers ce que vous voulez car seules les technologies des années 80 m'amusent :)
Keeper
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 237
Enregistré le : 20 juil. 2014 20:01
Localisation : 71

Re: TI(ny)-99/4A

Message par Keeper »

Bon bah il ne me reste plus qu'à en trouver un vers HDMI :mrgreen:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI(ny)-99/4A

Message par Fabrice Montupet »

J'ai réussi à loger un deuxième slot d'extensions type Pebox sans changer la taille de la carte mère :)
Image
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI(ny)-99/4A

Message par Fabrice Montupet »

J'ai remplacé un paquet de résistances par des réseaux de résistances. Le gain de place m'a permis de placer un troisième slot d'extension, toujours sans toucher à la taille de la carte.
Image
Je pense avoir atteint le maximum possible côté intégration sur ce format de carte. Cette version sera donc la finale. Je continue a plancher sur le moyen de contourner le problème rencontré avec la FinalGROM 99 et sa gestion particulier du signal RESET.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: TI(ny)-99/4A

Message par Ythunder »

Chapeau bas...
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Forthman
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 164
Enregistré le : 03 juin 2009 06:51
Localisation : Castelsarrasin (82)

Re: TI(ny)-99/4A

Message par Forthman »

Pour gagner de la place, tu peux toujours remplacer tout ça par un raspberry pi et... ok je sors :mrgreen:
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: TI(ny)-99/4A

Message par kenneth »

Forthman a écrit : 18 déc. 2017 12:29 Pour gagner de la place, tu peux toujours remplacer tout ça par un raspberry pi et... ok je sors :mrgreen:
On pourrait aussi tout monter en cms, plus moderne...je sors aussi :mrgreen:
Avatar du membre
Forthman
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 164
Enregistré le : 03 juin 2009 06:51
Localisation : Castelsarrasin (82)

Re: TI(ny)-99/4A

Message par Forthman »

blague à part, ça donne envie ton truc :slime:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI(ny)-99/4A

Message par Fabrice Montupet »

Héhé :wink:
Forthman a écrit : 18 déc. 2017 14:29 blague à part, ça donne envie ton truc :slime:
Merci :)

J'étais bien été tenté d'intégrer aussi une horloge temps réel comme celle que j'avais réalisé sur ma carte multifonction pour TI-99/4A mais il me faudrait trouver de quoi loger le HTR MM58167B et deux LS138, et vu la place restante cela me semble mal barré ^^

Note 23:00: Une opération de maintenance est en cours chez mon hébergeur, les photographies présentées ici ainsi que mon site web seront à nouveau disponibles très bientôt.
EDIT 23:40: Maintenance effectuée, le site est à nouveau disponible.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: TI(ny)-99/4A

Message par gege »

Hello,
Sympa, on voit encore des rangées de résistances, les conserves-tu parce qu'elles n'ont pas une borne commune, ou pour passer assez de puissance ? Ou il est inutile de mettre des réseaux qui seraient plus chers ?

Les nouveaux connecteurs semblent différents. Y a-t-il une contrainte d'espacement entre slots ?

Si tu cherches de la place, il est toujours possible de mettre verticalement des cartes filles (ou mettre les composants passifs verticalement) , m'enfin là il y a assez de fonctions !

Quid de la dissipation thermique ?
J'ai passé une partie de ma jeunesse à craindre que mon TI99/4A se mette à brûler, le truc devenait vraiment chaud ! Ah le souvenir de poser la main juste sous la cartouche... la bonne vieille madeleine :lol:
Autant prévoir un ventilateur bien grand et lent pour calmer le spéculat... euh le passionné !! :D
G.E.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI(ny)-99/4A

Message par Fabrice Montupet »

Les rangées de résistances restantes sont plus difficiles à remplacer. Je pourrais également remplacer quelques condos par des réseaux de condos mais, de par leur valeurs, il ne seraient pas simples à trouver.
Les trois slots d'extensions du bus sont bien sûr identiques, tant par leurs caractéristiques que par leur écartement, le moteur de rendu 3D du logiciel a parfois des effets disgracieux. J'ai prévu un écartement entre les slots qui permet à fois la dissipation thermique des cartes insérées et le fait qu'elles pourraient intégrer des composants sur support ou en piggy-back. Il est important de préciser que l'alimentation du bus se fait ici en +12V,-12V et +5V, et non pas en +16V,-16V et +8V comme dans une Pebox originale. De fait, pour que les cartes pour Pebox soit acceptées par le TIny-99/4A, il sera obligatoire de virer les régulateurs de tensions 7805 et 7812 intégrés aux cartes d'extension et de faire un shunt à la place.
Clair que le TI-99/4A est bien chaud après un bon moment d'utilisation :lol: . Mais je ne rencontre par de soucis de surchauffe, même après avoir utilisé le TIny-99/4A, pendant 4 ou 5 heures d’affilée. Je n'ai pas installé de dissipateur sur le TMS9929A car il me gênerait lors de mes différentes mesures de signaux. Évidement, le VDP est bien chaud, mais dans les limites tout à fait acceptables. A noter que les TMS99x8/9 ont été installés sur pas mal de micro-ordinateurs tels que les MSX 1 et ces derniers n'avaient pas de dissipateur pour le refroidir. Après, il est toujours possible d'en installer un.

J'ai pensé à installer la fonction HTR sur carte fille mais le connecteur me bouffera aussi de la place car il faut pas mal de signaux pour gérer l'HTR (15 pour les adresses, 7 pour les données, plus /MEMEN et /WR). Autant trouver où placer les trois composants sur le CM (plus le quartz, quelques résistances, diodes et la pile CR2032).
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI(ny)-99/4A

Message par Fabrice Montupet »

Bon... Cette histoire d'horloge temps réel, cela m'a travaillé. J'ai finalement réussi à loger le tout sur la carte mère v2.2.3 :
Image
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: TI(ny)-99/4A

Message par kenneth »

C est extrêmement compact... 8)
Le PCB est en 2 couches seulement ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: TI(ny)-99/4A

Message par Fabrice Montupet »

Oui, plutôt compact ^_^
Le PCB est en quatre couches car impossible à concevoir autrement. Cela reste bien entendu conforme aux prérequis que je me suis fixé: les cartes en quatre couches existaient déjà en 1983 et même avant, certes sur du hardware professionnel.
La réduction de la taille du PCB, conséquente, absorbe une bonne partie du surcoût lié du nombre de couches :)
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 433
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: TI(ny)-99/4A

Message par Jean-Louis »

Ah, quatre couches ! Je comprends mieux à présent pourquoi il y a aussi peu de pistes sur la couche supérieure. :)

J'ai remarqué que tu soudais les composants au fur et à mesure, en partant d'un bout du circuit pour aller vers l'autre ; c'est beaucoup plus habituel et pratique de souder d'abord tous les composants les moins épais, puis de plus en plus épais.
D'abord les straps (s'il y en a), puis les diodes, puis les résistances, puis les supports...etc.
Répondre

Retourner vers « Texas Instruments »