Kaypro

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Kaypro

Message par emond »

Bonjour,

j'ai acheté deux Kaypro un II et un 4.

Pour le II, j'ai un CP/M 2.2 fonctionnel (clavier US et alimentation en 110v), même si qu'une disquette...

Mais pour le 4, j'ai réussi a faire une disquette de boot a partir d'une image disque TeleDisk, mais cette disquette de CP/M et avec un clavier US :? alors que j'ai un clavier Français. Donc je cherche une disquette de boot CP/M mais pour le clavier Français :slime:

Merci d'avance :wink:
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Kaypro

Message par emond »

Je reviens à la charge... personne n'a de Kaypro ?

Ici, il y en a bien un qui a un Kaypro avec un clavier AZERTY et donc le CP/M qui va bien avec la bonne affectation des touches :D

Je suis super intéressé par un copie de disquette, je vous adresse des disquettes vierges si nécessaire :slime:

Depuis j'ai refait des disquettes avec des outils de programmation : Turbo Pascal 3, Hi-tech C 3, etc.

Autre chose, je n'ai pas trouvé d'éditeur de texte vraiment convivial, je sais qu'à l'époque, c’était plutôt rare d'avoir un éditeur a la fois performant et léger... Mais si vous en avez un a me conseiller, je suis preneur !
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Kaypro

Message par rene »

pas de bol, on a qu'un 16
René
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Kaypro

Message par emond »

Arff dommage et pour ceux qui ne savent pas le Kaypro 16 c'est un PC (8088) qui tourne sous MS-DOS, et donc il est totalement incompatible avec les autres Kaypro (Z80), qui eux n'aiment que CP/M :lol:
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: Kaypro

Message par phe78 »

Hello,
je déterre ce sujet car j'ai un Kaypro II, que j'ai remis en état, en CP/M 2.2, mais dont le clavier est AZERTY. Je n'ai pu récupérer que des images Teledisk pour clavier US, et je n'ai pas encore trouvé les utilitaires SETEY etc qui permettent de remapper le clavier.
@emond, je vois que tu as cherché (il y a maintenant 4 ans...) ces disquettes, les as-tu finalement trouvées ? si oui, je serais interessé par une image...

merci !
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Kaypro

Message par emond »

et non rien de neuf :( je cherche toujours :roll: et si de ton coté tu as trouvé je suis preneur :P
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: Kaypro

Message par phe78 »

Salut emond, oui j’avais réussi à remapper le clavier.. mais j’ai du finalement modifier les tables dans l’EPROM du
Kaypro. Je crois que les caractères accentués fonctionnent mais je dois vérifier car ça fait un bon moment... si tu es intéressé, dis moi et je peux t’envoyer le dump de l’EPROM.
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Kaypro

Message par emond »

Oui je suis preneur :D
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Kaypro

Message par rene »

Désormais, nous avons un nouveau copain kaypro. C'est un 2 ou ii, je sais plus. Il ne marche plus mais nous avons les disquettes, et en francé. Je fais un point la dessus, avec Vincent pour voir si il peut le ressusciter. J'ai trop envie de faire du Calcstar.
René
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: Kaypro

Message par phe78 »

emond a écrit : 27 nov. 2017 00:04 Oui je suis preneur :D
Hello, je t'ai uploadé les fichiers sources ASM, listing et binaire de la ROM : http://bit.ly/2hWrGoW
Mon Kaypro est un modèle II.
A+
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Kaypro

Message par Nikass »

rene a écrit : 27 nov. 2017 09:28Je fais un point la dessus, avec Vincent pour voir si il peut le ressusciter.
Oh oui ! oh oui ! j't'avais bien dit que j'aimais bien ce machin rien qu'à sa gueule et en plus pour une fois, il est devant et accessible :lol: :lol:

a+
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Kaypro

Message par emond »

phe78 a écrit : 27 nov. 2017 10:06
emond a écrit : 27 nov. 2017 00:04 Oui je suis preneur :D
Hello, je t'ai uploadé les fichiers sources ASM, listing et binaire de la ROM : http://bit.ly/2hWrGoW
Mon Kaypro est un modèle II.
A+
kbd_xlat.cmd c'est un fichier command ? Tu parlais d'EPROM, non ?
Avatar du membre
phe78
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 721
Enregistré le : 22 avr. 2011 19:08
Localisation : Les Adrets de l'Esterel (Var)

Re: Kaypro

Message par phe78 »

oui désolé j'aurais du être plus explicite : le fichier binaire est le .CIM, il fait 0xA0E de long, le listing .LST permet de vérifier. C'est le .CIM qu'il faut graver. l'EPROM à graver est U47 (l'autre EPROM contient les caractères en bitmap).

Image

Image
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Kaypro

Message par emond »

Ok, je vais tester cela,

bon j'ai testé et ça ne fonctionne pas... j'ai testé avec 3 eprom 2716 elles fonctionnent bien mais ton fichier kbd_xlat.cim ne fonctionne pas avec mon Kaypro II (pas Kaypro 2 !) je précise cela car il y a pleins de versions du Kaypro (a la maison j'ai les suivantes : 4/84, 2X et II). Pour information dans le II il y a les eproms avec références suivantes : U43 2716 81-146 et U47 2716 81-149.

A propos aurais-tu un cross assembleur Z80 fonctionnel sous Window 7 a me conseiller ?

Ça serait cool si il était compatible avec la syntaxe et les formats des anciens outils logiciels suivants :

L'assembleur "M80.COM" Microsoft macro assembler for 8080 and Z80 systems
et le linker "PLINK.COM" Phoenix Software Associates Ltd.

ça serait pratique car j'ai essayé plusieurs cross assembleurs, je n'en ai trouvé aucun compatible, j'ai un très gros code a tester et je n'ai pas envie de me taper les 200K de code sources a reformater.
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Kaypro

Message par emond »

Bon en fait, il y a un truc louche dans ton image binaire qui est sensée être programmée dans une eprom 2716 (2KB X8) donc d'une taille maximum de 2048 Octets = 800h et toi ton image fait 2574 Octets = A0Eh... j'aurais du m'en apercevoir hier, c'est en désassemblant les deux que je me suis aperçu que ce n’était pas la même taille et en parti le même code ;)

J'en déduis que tu as un Kaypro II modifié ( ou une version plus récente) pour accepter les 2732 :wink:
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »