Pb écran Apple IIe

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Nico06
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 523
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:13
Localisation : Cannes
Contact :

Pb écran Apple IIe

Message par Nico06 »

Hello,
Suite à une inondation de mon garage, j'ai voulu rebranché mon Apple IIe (pas touché par l'eau) et au bout de quelques minutes, l'écran m'a fait un petit "pop", pas très violent, suivi de cette bonne odeur de composant brûlé.
J'ai fait un peu le tour du forum mais rien trouvé de précis sur la question. Est-ce que quelqu'un parmi vous a déjà rencontré le problème et pourrait m'aiguiller ? J'imagine qu'il s'agit un condensateur d'alimentation mais avant de tout démonter, je vais à la pêche aux infos :D
Merci d'avance à tous.
Y a des matins de brocante, on ferait mieux de rester couché - Confucius
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Pb écran Apple IIe

Message par Nikass »

Salut

Oui, oui, et oui, à tous les coups. Attention, selon la fabrication, tu vas trouver des RIFA X et Y à remplacer exactement par les mêmes types (si tu me fais les photos du filtre, qui est placé verticalement à gauche quand on regarde le cul du tube, je te fais une enveloppe avec le kit, j'en ai des tonnes). Demonte-le et on verra, est-ce que, même non touché par l'eau, il est resté longtemps dans l'endroit humide ?

Il faut savoir que le mode de défaillance de ces condos consiste justement en l'absorption d'humidité, le mec qui le fait pas exprès, quoi :mrgreen:

Tant que tu y seras, un coup de F2 dans les potars et une manipulation énergique d'iceux est salutaire...

a+
Nico06
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 523
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:13
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Pb écran Apple IIe

Message par Nico06 »

Salut et merci pour ton message :)
En effet c'est ce que j'ai pu lire concernant les écrans de IIc.
Après ouverture, j'ai bien retrouvé les éléments dont tu me parles et un est fissuré (classique) :
Image
Image
Il n'est pas resté bien longtemps à l'humidité récente mais il est stocké depuis un bail, je n'ai pas été très surpris par sa réaction :D
Y a des matins de brocante, on ferait mieux de rester couché - Confucius
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Pb écran Apple IIe

Message par Nikass »

Allez, fais chauffer le fer à souder et envoie ton adresse en MP... le seul problème c'est que je crois que sur ces cartes là, il n'y a pas les empreintes différentes et il faut rallonger un peu les pattes des condos, on trouve encore sans problème les valeurs nécessaires mais les boîtiers sont plus petits, ça ne se fabrique plus aux dimensions d'origine. C'était prévu sur les alims des II, mais pas sur les écrans... enfin, ça se fait avec des queues de résistances.

Sinon, ils sont sans problème les Monitor II. Si le tube n'est pas marqué, ça repart pour vingt ans.

Euh, accessoirement, si t'as le moniteur, t'as la machine, si j'ai bien compris ? parce que tu as l'alim à refaire aussi, d'office, alors... tu peux aussi l'ouvrir et prendre les photos, que je te mette ce qu'il faut avec, il y a une paire de variantes...

ne rebranche rien pour le moment, hein !

a+
Nico06
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 523
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:13
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Pb écran Apple IIe

Message par Nico06 »

Ahahah je me suis fait les deux en même temps on dirait :

Image
Image

L'écran est en bon état, très propre dedans et pas de trace de brûlure dessus.

Je crois que je vais en profiter pour faire un nettoyage en profondeur des plastiques :D
Y a des matins de brocante, on ferait mieux de rester couché - Confucius
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Pb écran Apple IIe

Message par Nikass »

héhé, comme d'hab !

bon, tu as une hybride, toi, du disque, du poly et du papier huilé et t'as du bol, il n'y a pas trop de traces (le diluant de ce truc, c'est l'alcool à brûler).

Sur l'alim, tu as un 220uF mal nommé C7 à côté du transfo principal qui est une source à emmerdements et à changer d'office, il a été sous-dimensionné à la conception et finit par ne plus permettre à l'alim de démarrer. Ceux que je monte sont un peu plus gros que ceux d'origine et ils s'installent bien en poussant légèrement la diode à côté.

Donc:

Alim:

100n X
220uF chimique

Moniteur:
470n X
10n X
2x 4.7nF Y

c'est bien ça ?

a+
Nico06
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 523
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:13
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Pb écran Apple IIe

Message par Nico06 »

C'est ça exactement, j'ai bien trouvé le C7 suivant tes indications et il est un poil plus petit que les autres.
Y a des matins de brocante, on ferait mieux de rester couché - Confucius
Nico06
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 523
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:13
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Pb écran Apple IIe

Message par Nico06 »

Merci qui ? Et ben merci Nickass !!! :D

Image
Y a des matins de brocante, on ferait mieux de rester couché - Confucius
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Pb écran Apple IIe

Message par Nikass »

Eh ben avec plaisir !

Bel ensemble, dis donc, le IIe-e, le duodisk et le Monitor II tout en beau beige, pas courant tout ça cohérent et en bel état esthétique !

a+
Nico06
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 523
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:13
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Pb écran Apple IIe

Message par Nico06 »

J'en ai profité pour tester ADTPro en version audio (plus de port série sur mon portable), c'est lent mais ça fonctionne très bien :D
Faut que je me retrouve une pince à tiercé pour la face B des disquettes ...
Y a des matins de brocante, on ferait mieux de rester couché - Confucius
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Pb écran Apple IIe

Message par Nikass »

Franchement, si t'as une SSC dans l'Apple, paye toi un adaptateur USB... sinon tu vas péter un câble :-)

Amuse toi bien (je penserai à toi au vieumikro, je vais encore en refaire une demi-douzaine de ces alims :lol: :lol: mais en plus, avec le banc de mesure, c'est encore plus fun)

a+
Nico06
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 523
Enregistré le : 11 oct. 2002 12:13
Localisation : Cannes
Contact :

Re: Pb écran Apple IIe

Message par Nico06 »

Bon ben joie de courte durée, j'ai un vieux grésillement dans l'alimentation :(
On dirait que ça vient d'un transfo ? Je n'ai pas très envie de la laisser tourner trop longtemps pour voir d'où ça vient.
Le fusible n'a pas brûlé.
Y a des matins de brocante, on ferait mieux de rester couché - Confucius
Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

Re: Pb écran Apple IIe

Message par bubblefouasson »

Nikass a écrit : 19 oct. 2017 16:36 héhé, comme d'hab !

bon, tu as une hybride, toi, du disque, du poly et du papier huilé et t'as du bol, il n'y a pas trop de traces (le diluant de ce truc, c'est l'alcool à brûler).

Sur l'alim, tu as un 220uF mal nommé C7 à côté du transfo principal qui est une source à emmerdements et à changer d'office, il a été sous-dimensionné à la conception et finit par ne plus permettre à l'alim de démarrer. Ceux que je monte sont un peu plus gros que ceux d'origine et ils s'installent bien en poussant légèrement la diode à côté.

Donc:

Alim:

100n X
220uF chimique

Moniteur:
470n X
10n X
2x 4.7nF Y

c'est bien ça ?

a+
Bonjour nikass, j'ai les mêmes soucis pour un des 2e, combien tu me vends le kit?
Merci
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Pb écran Apple IIe

Message par Nikass »

Salut !

Je n'en fais pas commerce ! Il se trouve que j'en ai pour diverses raisons approvisonné un bon paquet, de quoi refaire un peut tout ce qui passe, ces condos sont absolument partout, donc bon, ça s'est trouvé que j'étais dans un bon jour et j'en ai filé à Nico06. Encore des trucs idiots qui coûtent plus cher en port que de pièces si on n'a que ça à commander !

Allez déjà, fais moi le bilan de ce que tu veux (il y a quand même pas mal de variantes d'équipement), je t'enverrai ça, et puis après on arrête hein :mrgreen:

Pour le grésillement: ça, c'est bizarre, pas habituel... ça peut être normal si une bobine a perdu son imprégnataion et vibre... c'est pas facile à décrire, mais quel genre de grésillement au juste ? Faut quand même espérer que ton filtrage de sortie n'est pas HS et que ça ne soit pas du jus de condo chimique en train de griller mais c'est rare et surtout pas bruyant au point de l'entendre aussi fort.

Fais voir une photo en gros plan vue de haut, please

a+
Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

Re: Pb écran Apple IIe

Message par bubblefouasson »

Merci,
Voila les condensateurs recherchés:
470n X
10n X
2x 4.7nF Y
Bien sûr je paie le port et le prix des pièces.
Bonne journée
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »