construire son ordi Z80 (Hackable 20)

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 433
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: construire son ordi Z80 (Hackable 20)

Message par Jean-Louis »

destroyedlolo a écrit : 09 sept. 2017 21:52
Jean-Louis a écrit : 09 sept. 2017 15:50Ensuite, la mise en œuvre d'un Z80 sur un système minimum nécessite : un clavier, un affichage,
Non, tout ceci peut etre remplacé par une RS-232 ... c'est d'ailleurs ce que font quasiment tous les SBC (et oui, un *PI fonctionne très bien sans clavier ni écran :D ).
Pas les SBC de la génération du Z80, 6802, 6502... :wink:
Et puis j'ai parlé d'un système minimum ; s'il lui faut un ordi derrière, on n'est pas dans un système minimum, encore moins autonome.

De toute façon, le gros écueil dans la construction d'une SBC, c'est de disposer d'un moniteur ; à moins d'être prêt à taper des lignes et des lignes de code à partir d'un listing....
Ou alors télécharger un fichier à programmer sur une EPROM ; mais là, ça demande d'être équipé en conséquence, alors que c'est censé s'adresser à des débutants....

Même une liaison série (et tu connais beaucoup d'ordis actuels grand public qui ont encore un port COM ?), il faut un embryon de sysex sur la carte pour pouvoir la gérer.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: construire son ordi Z80 (Hackable 20)

Message par destroyedlolo »

Bonjour du jour,
Jean-Louis a écrit : 10 sept. 2017 09:01 Pas les SBC de la génération du Z80, 6802, 6502... :wink:
Ben si : a l'IUT, j'avais bossé sur des SBC sous OS9 basés sur des 68010 (les premieres cartes avaient des CPU 8bits mais je n'ai pas connu) et ca se faisait par terminal. Ce n'est qu'un exemple, tous les SBC de l'époque (et une bonne partie de ceux actuel) passent par ce biais.
Seul ceux basé sur du wintel (par exemple pour les caisses enregistreuses ou les bornes) avaient une carte graphique ... mais ce ne sont pas des SBC mais des PC réduits aux minimum : mon ancien employeur avait tenté l'expérience.
Jean-Louis a écrit : 10 sept. 2017 09:01 Ou alors télécharger un fichier à programmer sur une EPROM ; mais là, ça demande d'être équipé en conséquence, alors que c'est censé s'adresser à des débutants....
Ben, écran ou terminal, sans (E)ROM, le systeme ne va pas aller bien loin :mrgreen:
Et géré une RS-232 est plus simple que gérer un chip graphique.
Jean-Louis a écrit : 10 sept. 2017 09:01Même une liaison série (et tu connais beaucoup d'ordis actuels grand public qui ont encore un port COM ?), il faut un embryon de sysex sur la carte pour pouvoir la gérer.
Ben, est-ce différent avec un écran/clavier ?
Quand aux "COM:", oui : il y a des adaptateurs USB

A+
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 433
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: construire son ordi Z80 (Hackable 20)

Message par Jean-Louis »

destroyedlolo a écrit : 10 sept. 2017 10:48
Jean-Louis a écrit : 10 sept. 2017 09:01 Pas les SBC de la génération du Z80, 6802, 6502... :wink:
Ben si : a l'IUT, j'avais bossé sur des SBC sous OS9 basés sur des 68010 (les premieres cartes avaient des CPU 8bits mais je n'ai pas connu) et ca se faisait par terminal.
Ça, c'était déjà la génération d'après les SBC que j'évoque. A l'époque, vu la vitesse de progression, déjà 5 ans c'était énorme, alors 10 ans....
Jean-Louis a écrit : 10 sept. 2017 09:01 Ou alors télécharger un fichier à programmer sur une EPROM ; mais là, ça demande d'être équipé en conséquence, alors que c'est censé s'adresser à des débutants....
Ben, écran ou terminal, sans (E)ROM, le systeme ne va pas aller bien loin :mrgreen:
C'est évident ; mais je parlais des difficultés pour une revue de diffuser la conception d'un système parmi ses lecteurs. :roll:
Et géré une RS-232 est plus simple que gérer un chip graphique.
Les cartes SBC dont je parle n'avaient pas de sortie vidéo ; la visu se faisait sur des afficheurs 7 segments (6, pour être exact), et la programmation en hexa.
Jean-Louis a écrit : 10 sept. 2017 09:01Même une liaison série (et tu connais beaucoup d'ordis actuels grand public qui ont encore un port COM ?), il faut un embryon de sysex sur la carte pour pouvoir la gérer.
Ben, est-ce différent avec un écran/clavier ?
Quand aux "COM:", oui : il y a des adaptateurs USB.
Tout est possible dans l'absolu, mais je rappelle que ce projet s'adresse à des débutants, et qu'il faut que cela revienne le moins cher possible au départ, pour 'amorcer la pompe'. :wink:

Le but est que tout soit accessible et compréhensible, et gérer un processeur graphique (pour sortir sur écran) ne serait pas raisonnable ; c'est beaucoup plus simple et pédagogique de bidouiller avec des afficheurs, au début.

A l'instant, je rappelle qu'on est parti aussi sur une discussion à propos de la conception d'une SBC à l'ancienne, mais pas uniquement au sujet du projet de Hackable, ce qui peut rendre assez confus la lecture de nos échanges.

Pour rappel, le projet Hackable se propose, si j'ai bien compris, de faire découvrir le fonctionnement et (peut-être la programmation en assembleur) d'un microprocesseur 8 bits ancien, tel que le Z80 ; avec des moyens actuels, comme l'Arduino, qui servira d'interface (avec l'ordi-terminal), et de fournisseur de ressources pour le Z80.
Le premier article propose de faire s'éclairer 3 leds par le Z80, la suite reste 'à suivre'...

Pour le moment, comme moyens nécessaires pour suivre ce cours, il y a l'ordi (que tout le monde possède déjà), un Arduino, un Z8400, une plaquette d'essai, 3 résistances et 3 leds (et quelques bouts de fil de câblage). Qui dit mieux à moins cher ? :wink:
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: construire son ordi Z80 (Hackable 20)

Message par destroyedlolo »

Ha oui, en effet, on ne s'était pas compris : tu parles d'E/S comme il y avait a l'époque sur l'Altair, BP et LED ... On ne peut plus simple en effet, et ca reste d'ailleurs le "hello world" de tous ceux qui comment à bidouillé le hard :)
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
fred260571
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 avr. 2016 13:10
Localisation : Toulouse

Re: construire son ordi Z80 (Hackable 20)

Message par fred260571 »

Pour faire de l'assembleur Z80 , il suffit d'acheter un ti83+ ou 84 , 84+ ...
https://openclassrooms.com/courses/appr ... 80-pour-ti
Mais on ne voit pas ce que le processeur fait
voir c'est croire

Pour apprendre ce qu'est une bascule (circuit logique), on peut utiliser un simulateur de portes logiques sur son ordinateur
Ou acheter 2 NOR une breadboard quelques led et voir comment ça marche en vrai
"For humans, touch can connect you to an object in a very personal way, make it seem more real"
http://www.imdb.com/title/tt0117731/quotes/qt0455881
8)
ignorance is bliss
TI 57 II, TI 66, casio fx7500g, HP48GX, HP49G+, HP200LX, palm m125, Sharp PC-G850VS, HP12C
Avatar du membre
Marcopolo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 999
Enregistré le : 22 sept. 2010 16:18
Localisation : Nancy
Contact :

Re: construire son ordi Z80 (Hackable 20)

Message par Marcopolo »

destroyedlolo a écrit : 10 sept. 2017 13:30 Ha oui, en effet, on ne s'était pas compris : tu parles d'E/S comme il y avait a l'époque sur l'Altair, BP et LED ...
Plutôt des afficheurs 7 segments et un clavier :

Image
Les CPU 68K, les vieux circuits logiques ou la BLU (SSB) vous intéressent ?
J'ai stockés quelques documents ici : http://marc.retronik.fr
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »