La Gazette n° 10 : PUBLIÉE !

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: La Gazette n° 10 : 19 jours avant publication !

Message par Pocket »

Salut,

Les ressources pourraient être regroupées dans un fichier d'archive, que le prez pourrait mettre en téléchargement avec la gazette (voir avec lui si c'est jouable).
Par contre on se refuse à héberger sur le forum, pour limiter le volume de données.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: La Gazette n° 10 : 19 jours avant publication !

Message par Gilles59 »

Marge a écrit : 04 sept. 2017 02:17
Gilles59 a écrit : 04 sept. 2017 00:00 Il serait bien qu'il y ait un endroit où on puisse déposer des "ressources" (fichiers exécutables, images, sources avec un format directement intégrable, wav pour nos vieilles calc) en lien avec les gazettes. Qu'en pensez-vous ?
Personnellement, pour les images, c'est Hostingpics.

Pour le reste, je suis obligé de passer par Dropbox. Mais s'il y avait une autre solution, plusieurs seraient preneurs...
Je pensais à un espace qui serait associé à chaque Gazette publiée... Un peu comme on avait des disquettes, puis CD-ROM (je me souviens même de disques souples et plus tard d'acces minitel) jointes au magazine. ou à des bouquins. Là ce pourrait être un .ZIP associé au n°
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: La Gazette n° 10 : 19 jours avant publication !

Message par Gilles59 »

Pocket a écrit : 04 sept. 2017 09:49 Salut,

Les ressources pourraient être regroupées dans un fichier d'archive, que le prez pourrait mettre en téléchargement avec la gazette (voir avec lui si c'est jouable).
Par contre on se refuse à héberger sur le forum, pour limiter le volume de données.

A+
Oui, c'est exactement çà... nos messages se sont croisés.
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: La Gazette n° 10 : 19 jours avant publication !

Message par gege »

Bonjour,
Très bonne idée, fournir le code source dans un format facile à coller dans une interface PééCééé pour charger dans nos bébêtes !
Ceci dit, le code source est facile à extraire par copier/coller depuis la Gazette.
On peut aussi ajouter des binaires, des vidéos, les photos originales, ou des trucs en plus en relation avec l"article.
J'ai gardé toutes les sources de mes machins.
Le problème des images est que prend très vite beaucoup de place.
G.E.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: La Gazette n° 10 : 19 jours avant publication !

Message par destroyedlolo »

Bon, fini à 95 % : il ne me reste plus qu'a finaliser les sources et mettre un ch'tit programme d'exemple en Basic :)

J'ai du coup eu une mauvaise surprise avec mon émulateur sharp : je l'avais développé sur des machines relativement lentes, à savoir une station HP-715, une UltraSparc 5 et un Athlon 1Ghz ... sauf que là, j'ai utilisé un I7 : BEAUCOUP trop rapide, ce qui fait que l'auto-repeat des touches du clavier est parfaitement inutilisable :( Alors si ca suffit pour ces premier tests qui sont tout simples, ca ne va pas être possible pour faire un vrai jeux : il ne me reste plus qu'a modifier mon émulateur pour prendre en compte les timings des cycles des instructions ...
Malgré que le code à 15 ans d'age, il se compile sans problème sur mon Gentoo presque à jour, yeahhhhh :pirat:
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La Gazette n° 10 : 19 jours avant publication !

Message par Marge »

Bien joué, j'attends tout ça, merci !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La Gazette n° 10 : 14 jours avant publication !

Message par Marge »

Bonjour,

À quelques détails près (sommaire, vérifications d'un article de gege - PDF ! - et légères modifs orthographiques et illustratives), la première partie est bouclée.

J'attaque les JEUX ! : il me semble qu'il m'en manque un de kweeky, prévu pour le 10/09.

Nous sommes à 14 jours de l'accouchement et je peux vous dire que cette gazette n° 10 sera un beau bébé.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: La Gazette n° 10 : 14 jours avant publication !

Message par kweeky »

Marge a écrit : 07 sept. 2017 15:43 il me semble qu'il m'en manque un de kweeky, prévu pour le 10/09.
Salut Marge,
Tu devrais regarder dans ta boite mail, car tu as dû passer à côté de mon message. Si tu ne le retrouves pas, fais moi signe, je te le renvoie.
@+
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La Gazette n° 10 : 14 jours avant publication !

Message par Marge »

kweeky a écrit : 07 sept. 2017 16:34
Marge a écrit : 07 sept. 2017 15:43 il me semble qu'il m'en manque un de kweeky, prévu pour le 10/09.
Salut Marge,
Tu devrais regarder dans ta boite mail, car tu as dû passer à côté de mon message. Si tu ne le retrouves pas, fais moi signe, je te le renvoie.
@+
Salut, kweeky,

chez archilog, je n'ai rien trouvé de toi. Je vais regarder dans mes autres boîtes (j'en ai un peu trop !).

@+
Modifié en dernier par Marge le 08 sept. 2017 02:53, modifié 1 fois.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: La Gazette n° 10 : 14 jours avant publication !

Message par kweeky »

Je n'ai effectivement pas utilisé la bonne adresse. Mea Culpa ! Je viens de te le renvoyer sur archilog.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La Gazette n° 10 : 14 jours avant publication !

Message par Marge »

kweeky a écrit : 07 sept. 2017 18:26 Je n'ai effectivement pas utilisé la bonne adresse. Mea Culpa ! Je viens de te le renvoyer sur archilog.
Bien reçu, merci !
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La Gazette n° 10 : 14 jours avant publication !

Message par Marge »

Bonsoir,

J'ai un problème avec la police HPUser New qui ne sort pas en pdf : elle sort naturellement dans Libre Office, mais en pdf, catastrophe ! la plupart des caractères sont remplacés par des carrés. Ça concerne un programme de Gilles59, et je crains que d'autres du même auteur subissent le même sort.

Je songe à plusieurs solutions :

- prendre un instantané du code et le placer tel quel, mais on perd la possibilité du copié-collé ;
- changer de police, mais on risque de perdre beaucoup de sens ;
- sauver le code dans un autre fichier, et mettre ce dernier en lien (mais serait-ce une solution pérenne ?).

Gilles59, si tu pouvais tester le changement de police pour voir si cette solution pouvait fonctionner, ça m'aiderait... tiens ! je dois vérifier comment c'était dans ton pdf, peut-être que le problème, c'est moi !

Édith : - oué, le pdf de Gilles59 est correct...
Ouam : - Crévindiou.
Édith : - En même temps, ce n'est pas de l'HPUser New dans le pdf, mais du Courrier New.
Ouam : - Crévindiou.


@+
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: La Gazette n° 10 : 14 jours avant publication !

Message par Gilles59 »

Marge a écrit : 09 sept. 2017 00:59 Bonsoir,

J'ai un problème avec la police HPUser New qui ne sort pas en pdf : elle sort naturellement dans Libre Office, mais en pdf, catastrophe ! la plupart des caractères sont remplacés par des carrés. Ça concerne un programme de Gilles59, et je crains que d'autres du même auteur subissent le même sort.
Bjr. Je te confirme que la conversion pdf fonctionne bien chez moi avec les caractères spéciaux. Je vais remplacer le code avec une police fixe plus "standard" et forcer les caractères spéciaux " à la main" et te renvoie ça ce we. Tu ne devrais pas avoir ce pb avec les autres programmes, c'est le seul où j'utilise cette police. Par contre j'ai systématiquement utilisé une police à taille fixe pour tous les codes sources sinon ca fout en l'air l'indentation et on perd toute lisibilité du code

EDIT : Marge, peux tu préciser quelle police fixe (non proportionnelle) tu préconises ? J'ai utilisé la "Prime sans mono" pour les autres code source. Si ca passe pour toi, j'aimerai bien l'utiliser, car je la trouve très claire et lisible.
Modifié en dernier par Gilles59 le 09 sept. 2017 10:00, modifié 2 fois.
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: La Gazette n° 10 : 14 jours avant publication !

Message par rogeroge »

Gilles59 a écrit : 09 sept. 2017 05:03
... Marge, peux tu préciser quelle police fixe (non proportionnelle) tu préconises ? J'ai utilisé la "Prime sans mono" pour les autres code source. Si ca passe pour toi, j'aimerai bien l'utiliser, car je la trouve très claire et lisible.
A cet effet, j'utilise la Police "Courrier New".
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La Gazette n° 10 : 14 jours avant publication !

Message par Marge »

Bonjour à tous les deux,

En effet, la police Courrier New fonctionne bien ; elle est même devenue, à mesure des épisodes, un standard dans la Gazette pour les codes.
Gilles59, ce qui est étonnant est que ton pdf est en Courrier New, et non en HPUser New, alors que l'odt l'est.

Je préfère ne pas changer de police car près de la moitié de la G10 est déjà avec les codes en Courrier New.

Quoi qu'il en soit, j'ai fait hier soir une conversion en Courrier, et à part un caractère (<-) représenté par une lettre (turque ?) "z avec un bol au-dessus", caractère qui sera représenté par la bonne flèche en Courrier New, je n'ai pas vu de problèmes.

Bon, eh bien ça continue !

@+
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »