construire son ordi Z80 (Hackable 20)

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
fred260571
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 362
Enregistré le : 19 avr. 2016 13:10
Localisation : Toulouse

construire son ordi Z80 (Hackable 20)

Message par fred260571 »

Bonjour
Dans le numero 20 de Hackable
page 70
Créez votre ordinateur 8 bits sur platine à essais : le processeur
Faites vos premiers pas dans la construction d'un ordinateur 8 bits Z80 contrôlé par Arduino
Je l'ai parcouru ... et je viens de m'acheter 3 processeurs Z80 et un flopée de livres sur le Z80 8)

https://www.hackable.fr/?p=1025
ignorance is bliss
TI 57 II, TI 66, casio fx7500g, HP48GX, HP49G+, HP200LX, palm m125, Sharp PC-G850VS, HP12C
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: construire son ordi Z80 (Hackable 20)

Message par Fabrice Montupet »

L'auteur nous referait-il un (mauvais) remake de l'excellent article de Monsieur Steve Ciarcia et publié en 1981 par Byte?:
https://books.google.fr/books?id=mVQnFg ... ia&f=false
Voila un excellent livre pour une vraie immersion dans le monde du célèbre Zilog Z80, entouré de composants électroniques endémiques. Cet ordinateur ZAP que détaille Steve est magique! A opposer avec cet ordinateur Z80 vraiment insipide de Hackable n°20, triste et complètement sous assistance électronique dernier cri.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: construire son ordi Z80 (Hackable 20)

Message par destroyedlolo »

Mais a quoi sert donc l'Arduino ?
Un Z80 se suffit à lui-même non ?
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: construire son ordi Z80 (Hackable 20)

Message par Fabrice Montupet »

destroyedlolo a écrit : 08 sept. 2017 21:20 Mais a quoi sert donc l'Arduino ?
De verrue :lol:
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: construire son ordi Z80 (Hackable 20)

Message par zpalm »

Fabrice Montupet a écrit : 08 sept. 2017 20:43 L'auteur nous referait-il un (mauvais) remake de l'excellent article de Monsieur Steve Ciarcia et publié en 1981 par Byte?:
https://books.google.fr/books?id=mVQnFg ... ia&f=false
Voila un excellent livre pour une vraie immersion dans le monde du célèbre Zilog Z80, entouré de composants électroniques endémiques. Cet ordinateur ZAP que détaille Steve est magique! A opposer avec cet ordinateur Z80 vraiment insipide de Hackable n°20, triste et complètement sous assistance électronique dernier cri.
Le livre de Steve Ciarca est téléchargeable entre autre ici.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: construire son ordi Z80 (Hackable 20)

Message par Fabrice Montupet »

Cet ouvrage a été mon livre de chevet pendant un bon moment, c'est une mine d'or.
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: construire son ordi Z80 (Hackable 20)

Message par emond »

Super bouquin, Build your own Z80 computer, une bible, et c'est amusant :D je l'avais justement en livre de chevet pendant les vacances cet été :mrgreen:
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 433
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: construire son ordi Z80 (Hackable 20)

Message par Jean-Louis »

Je trouve que l'initiative de 'Hackable' est une bonne idée. :)

Évidemment, le titre "Piloter un Z80 avec un Arduino" a dû choquer les puristes. :?

La revue 'Hackable' n'a pas à priori un lectorat féru d'ordinosaures, donc l'approche d'un 'vrai' microprocesseur via un Arduino n'est pas si bête que ça.

Ensuite, la mise en œuvre d'un Z80 sur un système minimum nécessite : un clavier, un affichage, de la RAM, une EPROM avec un moniteur, des circuits de décodage d'adresses, des ports I/O... Toutes choses assez compliquées et nécessitant une mise de fond significative pour un débutant.

Bien sûr, le titre de l'article est abusif (il faut bien accrocher le lecteur :) ). L'Arduino ne pilote pas le Z80 (celui-ci n'a pas de mode 'esclave'), mais il lui fournit à moindre coût toutes les ressources dont il a besoin pour fonctionner. En passant, ce n'est pas un 'vrai' Z80 qui est utilisé, mais un Z8400, une version moderne (et compatible).

Donc (j'ai feuilleté l'article), on se retrouve avec un système minimum : un ordi relié en USB à l'Arduino, et celui-ci qui envoie des données sur le Z8400 (comme s'il allait les chercher dans sa mémoire), et qui en résultat allume trois leds.

Bon, c'est un début ; j'ignore ce que comptent faire par la suite les rédacteurs de cette série d'articles, mais si ça peut familiariser des jeunes (et moins jeunes) avec des notions de bus, d’horloge, de signaux, d’interruptions, d’opcodes, d’assembleur, de mémoire, de périphériques, ce ne sera pas si mal.
Ça leur fera découvrir plus en profondeur le fonctionnement d'un microprocesseur, et aller au-delà de l'Arduino, qui n'est finalement qu'une 'boîte noire', avec des modules de programmation pré-mâchés... :?

L'investissement de départ est minime : un Arduino, une plaquette d'essai pour y insérer le 'Z80', quelques composants (leds, résistances), et puis c'est tout (et tout le monde dispose d'un ordi).
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: construire son ordi Z80 (Hackable 20)

Message par Fabrice Montupet »

Je comprends ton point de vue. Mais quelque chose m'échappe.
Si des débutants veulent se familiariser avec les notions que tu décrits, ils peuvent très bien le faire avec l'ATMega328 embarqué de l'Aduino et AVR Assembler pour la partie software. Ceux qui s’intéressent par nostalgie aux CPU préhistoriques tels que ce cher Z80 voudront s'initier ou s'amuser avec tout un environnement de l'époque et dans ce cas l'Arduino ne sert à rien.
Se construire un ordinateur vintage à base de Z80 sur veroboard avec 64Ko de RAM, 16Ko de ROM comprenant un UART, un contrôle CRT vers video composite, une matrice de touches pour le clavier ne coûte pas bien cher, moins de 80 EUR tout compris.
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 433
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: construire son ordi Z80 (Hackable 20)

Message par Jean-Louis »

Ce n'est pas tant une question de coût, qu'une question d'approche.
Un jeune (et un peu moins jeune) actuel, l'environnement Arduino lui est familier, et c'est ainsi pour lui une approche moins brutale et moins intimidante que de sauter directement dans un système microprocesseur 'pur'.

Je sais bien que pour toi (et pour moi aussi) c'est perçu comme un cheminement biscornu, mais pour une génération plus jeune, qui est née avec un clavier d'ordi sous les doigts (et pas un fer à souder, ni un tournevis :wink: ), la méthode adoptée par Hackable me semble bonne.
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: construire son ordi Z80 (Hackable 20)

Message par emond »

dans ce cas, pourquoi ne pas faire dans le pure logiciel :mrgreen:
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 433
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: construire son ordi Z80 (Hackable 20)

Message par Jean-Louis »

Parce qu'un Fairlight a besoin d'un clavier (voire deux). :mrgreen:
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: construire son ordi Z80 (Hackable 20)

Message par emond »

voir trois :mrgreen:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: construire son ordi Z80 (Hackable 20)

Message par Fabrice Montupet »

Jean-Louis a écrit : 09 sept. 2017 16:18Je sais bien que pour toi (et pour moi aussi) c'est perçu comme un cheminement biscornu, mais pour une génération plus jeune, qui est née avec un clavier d'ordi sous les doigts (et pas un fer à souder, ni un tournevis :wink: ), la méthode adoptée par Hackable me semble bonne.
Je leur souhaite alors une belle découverte :) Et que cette aventure les invitent à aller encore plus loin dans le monde des ordinateurs des années 70/80 ^^
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: construire son ordi Z80 (Hackable 20)

Message par destroyedlolo »

Jean-Louis a écrit : 09 sept. 2017 15:50Ensuite, la mise en œuvre d'un Z80 sur un système minimum nécessite : un clavier, un affichage,
Non, tout ceci peut etre remplacé par une RS-232 ... c'est d'ailleurs ce que font quasiment tous les SBC (et oui, un *PI fonctionne très bien sans clavier ni écran :D ).
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »