Choix... Calculatrice Scientifique / Graphique avec mode examen

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Choix... Calculatrice Scientifique / Graphique avec mode examen

Message par Tipoucet »

Bonjour gege, tu l'as acheté finalement le CP-500 ?

Tiens sinon, une question générale simple qui me turlupine : les élèves sont-ils devenus de meilleurs élèves en mathématiques au cours des 20 dernières années grâce aux calculatrices ? La réponse n'est sûrement pas simple :?
Dominique
Avatar du membre
torgamm
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 282
Enregistré le : 26 déc. 2012 10:41
Localisation : 77 Sud

Re: Choix... Calculatrice Scientifique / Graphique avec mode examen

Message par torgamm »

Tipoucet a écrit : 02 sept. 2017 10:36Tiens sinon, une question générale simple qui me turlupine : les élèves sont-ils devenus de meilleurs élèves en mathématiques au cours des 20 dernières années grâce aux calculatrices ?
Correction Votre Honneur :) ce n'est pas 20 mais plutôt 38 ans! La circulaire est sortie en 1979 pour la session du Bac de juin 1980
Je faisais justement partie des élèves qui ont bien connu la bascule :
- en 2nde C en 1978-79 j'ai dû acheter une règle à calcul que j'ai utilisée pendant 1 an
- mais branle bas de combat en 1ère C en 1979 la circulaire sort autorisant les machines au Bac 1980 et, en conséquence, achats groupés de Ti57 ou HP33E conseillées par le prof de maths (qui avait, lui, une SR52)

Pour répondre à la question, pour ce que j'en ai connu au cours des années 80 où j'ai donné beaucoup de cours particuliers, cela n'a strictement rien changé en maths, sauf peut-être des progrès sur la familiarisation avec l'algorithmique quand les profs savaient jouer de cette corde en cours.
Je n'ai pas vu tellement évoluer les épreuves de maths du fait des calculatrices. Pas de changement sur les épreuves fait que seuls les profs passionnés ont pu inciter à des évolutions.
En revanche cela a permis au début d'allonger un peu les épreuves de physique car les applications numériques prenaient moins de temps.
Impact bien faible sur le niveau des élèves en maths donc...

Je n'ai pas suivi plus tard sur les années 90 puis 2000 par contre
Utilisateur de pocket depuis 1979 (TI-57 puis 1981 FX-702P et 1982 PC-1500, encore et toujours ma machine de tous les jours
Ma petite collection Sharp Basic : PC-1212, -1261/62, -1350/60, -1475, -1500, -1600, -2500, -E500S, -G850V, IQ9000+CE101
Fondateur et éditeur de feu PocketPCFreeware.com (2001-2013)
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Choix... Calculatrice Scientifique / Graphique avec mode examen

Message par gege »

Bonjour,
Bien d'accord sur le gain de temps en Physique, statistiques, chimie et dans un certaine mesure maths pour les calculs purs, cela a pu aider à se recentrer sur les connaissances dont l'essentiel reste théorique, à part les emblématiques études de fonctions que les machines graphiques ont vidées de leur substance.
Peut-être que les calculs genre dérivées, primitives, inversions de matrices ont aussi perdu de leur difficulté, mais il faut une machine CAS et si je procède à un petit sondage dans la famille, ces modèles sont inconnus ou pas maîtrisés.
On dirait que les fonctions des calculatrices ont évolué plus vite que les capacités des élèves à les utiliser, cela expliquerait l'immobilisme des modèles genre TI83 et Casio fx.
Alors le niveau a-t-il monté, et si oui est-ce grâce aux calculatrices ? A mon avis non...

Je n'ai pas acheté la CP 500 car le 300 me suffit et la différence n'est pas suffisante (oui écran couleur ok, je parle des fonctions). De même, pas de TI Premium CE (j'ai déjà une TI83) ni de Graph 90+E (Graph 85SD au stock).

G.E.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Choix... Calculatrice Scientifique / Graphique avec mode examen

Message par Marge »

Bonjour,
J'utilisais ma HP-29c programmée avec des calculs d'aire entre 0.00000001 et 1 pour vérifier les formules d'intégrales que je connaissais mal. Même chose pour les pentes et dérivées. Je les connais toujours aussi mal... et mon programme n'était pas une merveille.
Pour moi, l'utilisation d'une calculatrice est juste une extension supplémentaire. Ce n'est pas parce qu'on utilise une perceuse à la place d'un marteau que le tableau accroché au mur sera droit.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Choix... Calculatrice Scientifique / Graphique avec mode examen

Message par Tipoucet »

Marge a écrit : 03 sept. 2017 14:01 Ce n'est pas parce qu'on utilise une perceuse à la place d'un marteau que le tableau accroché au mur sera droit.
C'est pourtant ce que nous vendent les constructeurs j'ai l'impression ...
Dominique
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »