Choix... Calculatrice Scientifique / Graphique avec mode examen

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Choix... Calculatrice Scientifique / Graphique avec mode examen

Message par emond »

Qui pourrait me conseiller sur l'achat d'une calculatrice Scientifique / Graphique avec mode examen pour des jeunes (mes petits) qui arrivent en 2e et qui ont le potentiels pour allez vers le BAC S.

J'ai naturellement un penchant pour les HP... et ils ont eu des HP jusqu’à présent, et utilisent actuellement plus facilement leurs smartphone avec solveurs et émulateur de calculatrices... mais a partir de cette année c'est fini en examen il leur faudra une calculatrice "autorisée" :evil:

Bon oui HP ça pique au niveau prix... La HP Prime mode examen c'est 120~140€
Et je n'ai pas vu de coque de protection par exemple :? en fait il y en a une :oops:

D'ailleurs chez Amazon il y a deux versions : G8X92AA#ABF G8X92AA#B1S ? c'est laquelle la dernière version ? logiquement là G8X92AA#B1S (car B c'est après A, mais allez savoir)

Je n’évoquerais pas ici la fainéantise des enseignants qui ne sont pas foutu de proposer des examens qui ne peuvent pas être résolu simplement via un bête calculatrice... et oui les solveur ne savent toujours résoudre certaine particularité... mais bon... :lol:

Donc il nous faut une calculatrice bridable heu je voulait dire avec mode examen :mrgreen:

Je n'ai pas touché une calculatrice "moderne" depuis ~10 ans, je n'utilise que trois machines : HP48SX (et son emulateur), une HP41CX et une HP 21 :lol:

Mes gamins ont des HP 300s+

Si vous pensez qu'une autre marque (Casio, Ti, autre) est plus intéressante ou puissante, merci d'argumenter, le seul truc que j'aimais avec HP c'est le RPN :slime:

Merci de vos retours :D
Gilles59
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1602
Enregistré le : 27 oct. 2010 20:46

Re: Choix... Calculatrice Scientifique / Graphique avec mode examen

Message par Gilles59 »

Bonjour. D'autres te renseigneront sans doute mieux que moi mais je trouve que la HP prime est superbe, puissante et facile à utiliser avec ses app. Presque trop puissante pour le Lycee d'ailleurs mais pas compliquée pour autant pour les usages basiques. En particulier l'application sur le fonctions et le tracé de courbe est juste superbe et hyper rapide. L'écran tactile est un vrai plus. Elle est fondamentalement algébrique mais propose un mode RPN (limité au calcul pas de programmation dans ce mode). Pour te faire une idée il me semble que l'émulation pc est gratuit et téléchargeable. Mais hors programmation je trouve la vraie calc mieux que l'émulation. Sauf erreur il y a aussi de émulations Android et iPhone. Si tu as le budget tu ne te tromperas pas avec ce choix.
Modifié en dernier par Gilles59 le 25 août 2017 19:03, modifié 2 fois.
Casio FX-502P /602P / 603P / FX180P+ / FX4000P / TI57 / TI66 / TI74 Basicalc / TI95 Procalc / HP12C / HP15C LE / DM41L / HP 30B / HP39GII / HP 48SX USA / 49G / 49g+ / 50G / 50G NewRPL / HP Prime / Oric 1 / Amstrad CPC 6128+ CM14 et MM12 / Alice 32
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Choix... Calculatrice Scientifique / Graphique avec mode examen

Message par gege »

Bonjour,
Sur le livre de Maths de Terminale S tout est fait (programmation d'algorithmes, suites...) sur TI 83 et Casio (n'importe).
Je te conseille donc la TI84 Plus CE ou plutôt la Casio 35+.
Bon courage aux jeunes.
G.E.

EDIT : à la réflexion et après passage au supermarché, je te recommande la TI83 Advanced qui est franchement moins chère et fait pareil, ou mieux la Casio Graph 90+E qui est vers 80 neuros et semble très réussie.
Modifié en dernier par gege le 26 août 2017 20:44, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5635
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Choix... Calculatrice Scientifique / Graphique avec mode examen

Message par ledudu »

Salut,

Prendre celle que recommande les profs de son lycée.

Hp : à mon sens mauvais choix, il sera isolé.
Après Casio ou TI, c'est pareil pour ceux qu'ils en font.

A+
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Choix... Calculatrice Scientifique / Graphique avec mode examen

Message par Ben »

ledudu a écrit : 26 août 2017 18:39 Prendre celle que recommande les profs de son lycée.
Je serai de l'avis de ledudu, c'est ce que j'ai fait avec mon fils.

Même si les profs préconisaient une TI nspire et ça n'a jamais été plus loin que des calculs assez simple. Pour finir, il continuait à utiliser se TI30XB.
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Choix... Calculatrice Scientifique / Graphique avec mode examen

Message par emond »

Merci pour vos conseils, je vais attendre qu'ils rencontrent leurs profs de math...
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Choix... Calculatrice Scientifique / Graphique avec mode examen

Message par Ben »

J'ai pas l'impression que tu es plus avancé, en fait 😉
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Choix... Calculatrice Scientifique / Graphique avec mode examen

Message par emond »

oui et non :) le plus important c'est que mes gamins ne soient pas largués parce qu'ils utiliseraient un machine totalement différente de celles recommandées par les profs et en espérant qu'ils ne soient pas complétement a coté de la plaque dans ce domaine...
debrouxl
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2013 09:01

Re: Choix... Calculatrice Scientifique / Graphique avec mode examen

Message par debrouxl »

Pour corriger et compléter le post de gege:
* la TI-84 Plus CE n'est pas conforme pour le BAC à partir de 2018, et ce modèle n'a pas d'intérêt pour les français par rapport à la TI-83 Premium CE: non seulement la 84+CE était plus chère que la 83PCE à sa sortie et encore un moment après, flemme de vérifier maintenant - même sans tenir compte des frais de port - mais de plus, la 83PCE dispose d'un moteur de calcul exact absent de la 84+CE. Il y a un SDK communautaire ASM + C;

* aux chiottes la TI-82 Advanced, dérivé bâtard fermé (aucune gestion un tant soit peu normale des programmes ASM et des FlashApps tierces !) de la 84+ monochrome. Elle est bien sûr moins chère que la 83PCE, mais beaucoup moins bien. Hélas, elle est recommandée par trop de profs de lycée...

* cette semaine est devenue disponible une calculatrice du tout nouveau fabricant français Numworks, dont les schémas, les morceaux matériels et le logiciel sont disponibles publiquement sur Github. Le SDK est public et il y a un émulateur gratuit en ligne. Le prix la positionne au milieu de gamme, les fonctionnalités sont également de milieu de gamme (elles s'améliorent vite), le matériel est variable: en-dessous du milieu de gamme pour les quantités de RAM et de Flash (qui augmentent le temps de développement et limiteront l'évolutivité) mais nettement au-dessus pour le CPU, dont la puissance brute est beaucoup plus élevée que celle des 83PCE par exemple.
Mention spéciale pour l'interpréteur Python intégré, c'est le premier modèle commercial à en fournir un alors que ce n'est pas très compliqué, et ça fait des années que les feature requests sont remontées aux personnes appropriées chez TI et HP.
A chacun de juger de la pérennité du fabricant.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Choix... Calculatrice Scientifique / Graphique avec mode examen

Message par jvernet »

Mon fils (qui vient d'avoir son bac S ) a passé son bac avec une Casio Graph 65, qu'il n'a pas sortie une seule fois à l'exam. Je lui avais acheté une Graph 75, je sais même pas si il a mis des piles dedans...
Il rentre en MPSI, à priori, il n'aura pas besoin de plus -ils sont plutot sur PC avec Mathematica ou autre-.

Le second rentre en première STI2D, on lui demande une TI, mais je ne sais plus quel modèle.... Ca me fait chier, il aura une Graph 100, tiens.
Modifié en dernier par jvernet le 30 août 2017 22:12, modifié 1 fois.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Miskatonic91
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 477
Enregistré le : 27 août 2016 17:28
Localisation : Valdemarnie

Re: Choix... Calculatrice Scientifique / Graphique avec mode examen

Message par Miskatonic91 »

Elle fait envie cette Numworks. Dommage que ne suis pas prof de maths ou de sciences, j'aurais pu l'avoir gratuite! (excellente idée du reste) :D
Un peu de tout, mais toujours de bon goût :wink:
Avatar du membre
emond
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 458
Enregistré le : 15 févr. 2007 22:10
Localisation : Yvelines
Contact :

Re: Choix... Calculatrice Scientifique / Graphique avec mode examen

Message par emond »

Oui sympa https://www.numworks.com/fr/ je n'avais pas vu dans les news.

J'aime la philosophie, le coté open-source et l’interpréteur python... mais bon il faut voir si il n'est pas trop bridé...
Le prix est raisonnable également.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Choix... Calculatrice Scientifique / Graphique avec mode examen

Message par jvernet »

En tout cas, ce mode examen, c'est une grosse merde à la française, tiens. En parcourant les forums, on s'aperçoit que le mode examen doit être déclenché EN CLASSE. Donc, si tu sors d'une épreuve, il faut que tu déverrouille le mode examen avant de rentrer dans une autre épreuve. Or, certaines calc nécessitent un ordi avec câble USB, ou UNE AUTRE CALC QUI NE SOIT PAS EN MODE EXAMEN elle même.

Pour les Casio, n'importe quelle calc même ancienne génération suffit, il faut le cable, toutefois. Pour d'autres, il suffit JUSTE d'un cable USB, c'est la detection de l'alimentation sur le port USB qui fait sauter le mode examen.
Ca pose problème pour certaines, en particulier la Graph 25 (pas de port USB) et une obscure OREGON SCIENTIFIQUE, qui, elle, n'a pas de moyen facile de sortir du mode examen.

C'est encore un texte complétement con.

Enfin, il y a les petits malin qui bidouillent la LED et l'alimente via une pile bouton. planquée dans la machine.

Encore une fois, c'est complétement con.

Ah, et ils demandent des calcs avec mode examens à partir de la seconde: c'est illégal. Le mode Examens, c'est UNIQUEMENT pour les examens.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Choix... Calculatrice Scientifique / Graphique avec mode examen

Message par Tipoucet »

En ressortant ma Prime hier et en cherchant dans les paramètres j'ai suis tombé sur ceux du mode examen. J'ai regardé un peu en prenant garde de ne rien enclencher. Bingo j'ai tout de suite remarqué les 3 diodes allumées et un compte à rebours de 15 minutes pour sortir du mode examen. Sensible le dispositif :evil: Je me suis dit que je retrouverais la libre disposition de la machine après 15 minutes. Sauf que la Prime a voulu un mot de passe pour sortir. Que je n'avais pas ... J'ai enfoncé un trombone au dos et en suis ainsi sorti. Et ma mémoire n'était pas effacée ouf ... Je n'ai pas tout compris et encore moins envie de creuser ce point déprimant ... Pas touche au mode examen dorénavant :evil:
Dominique
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Choix... Calculatrice Scientifique / Graphique avec mode examen

Message par gege »

Bonjour,
Dans le thème "règlement décidé par des ânes décérébrés", il y a aussi le clavier az/qwerty : la seule différence entre la Casio CP500 et les précédentes (400,330+,330,300) est que le clavier alphabétique virtuel est dans l'ordre alphabétique et non azerty.
Du coup ce n'est plus un "ordinateur" et la machine est autorisée aux examens !!!!
Wow en effet ça change tout...
Stoouuupid
On se cotise et on leur offre un cerveau ?
G.E.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »