PC1600 : NEW "S1:" recalcitrant

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Sharpounet
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 28
Enregistré le : 14 avr. 2017 14:45
Localisation : Paris

PC1600 : NEW "S1:" recalcitrant

Message par Sharpounet »

Bonjour,

Sur un Sharp PC-1600 équipé d'un module CE-1600M installé dans le logement S1, après un ALL RESET, j'essaie de réserver de la place pour des programmes en langage machine par un :
NEW "S1:", &2000
Le PC me retourne un Error 24 (protection de programme par PASS) alors que je n'ai rien protégé et que le module n'est pas verrouillé en écriture et fonctionne très bien par ailleurs dans d'autres contextes d'utilisation.
(N.B. : la commande NEW "S0:",&2000 elle ne pose aucun problème mais concerne la mémoire interne et pas le module S1)

Quelqu'un aurait une idée ?

Merci :D
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: PC1600 : NEW "S1:" recalcitrant

Message par MacVador »

Je suis novice donc toutes mes excuses si tu as déjà essayé, mais que se passe-t-il si tu joues avec la commande INIT style INIT "S1:","M" ou INIT "S1:","P" avant le NEW ?
Sharpounet
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 28
Enregistré le : 14 avr. 2017 14:45
Localisation : Paris

Re: PC1600 : NEW "S1:" recalcitrant

Message par Sharpounet »

Merci pour ta suggestion. J'avais bien fait un INIT "S1:","M" avant le NEW ( l'option "P" ne correspondant pas à ce que je faire puisque je veux de la mémoire et pas un module de programme).
Comme je n'arrive donc toujours pas à réserver l'espace que je veux sur S1, j'ai changé ma stratégie d'allocation mémoire en mettant tout le langage machine en S0
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: PC1600 : NEW "S1:" recalcitrant

Message par MacVador »

De retour chez moi, je pourrai essayer sur ma config et te faire un retour… Pas avant septembre… :(

Néanmoins, j'ai l'impression que l'expression NEW que tu cherches à faire ne peux se faire que sur un module en mode programme justement à la lecture du manuel de référence technique :

When this command is executed, the memory area from the the starting address of the memory in the slot plus C5H to the memory starting address plus <expression> minus 1 is allocated for the machine language program area.
(ExampIe):

When CE-159 and CE-1600M are set respectively in slots 1 and 2, both as the program module.
[schéma mémoire]
When the following NEW commands are executed:
NEW “S1:”,&1000
NEW “S2:”,&5000
NEW “S0:”,&1000

the following memory areas can be used for the machine language program:
Bank 0: AOC5H to AFFFH
Bank 2: 80C5H to BFFFH
Bank 3: 8000H to 8FFFH
Bank 0: COC5H to CFFFH
Sharpounet
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 28
Enregistré le : 14 avr. 2017 14:45
Localisation : Paris

Re: PC1600 : NEW "S1:" recalcitrant

Message par Sharpounet »

Salut,

Alors un grand merci parceque tu as tout a fait raison, c'est exactement ça qu'il fallait faire : initier le module en "P".
Une premiere version de mon programme d'assembleur PC1600 (écrite elle-même en assembleur) étant presque prête, je vais peut-être repenser l'allocation mémoire en fonction de ça car mon programme + ses données (les mnémoniques Z80 et leurs codes hexa correspondants) ne laissent plus beaucoup de place en memoire principale une fois implantés.
Merci encore en tous cas
MacVador
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 81
Enregistré le : 31 juil. 2017 13:54

Re: PC1600 : NEW "S1:" recalcitrant

Message par MacVador »

Bonsoir,

cool que ce soit la solution :-)
J'avoue que l'allocation mémoire sur le PC-1600 est assez obscure pour moi. On voit fleurir des créations de modules de 256Ko par exemple et j'ai beaucoup de mal à comprendre comment le pocket gère ça dans ses différentes banques… Les exemples donnés dans les livres techniques le sont avec les petits modules d'origine, donc a peu près facile à comprendre, mais pour plus gros ça reste très très obscur…

A+
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »