Nouvelle Casio Graph 90+E

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Nouvelle Casio Graph 90+E

Message par Ben »

C'est sur qu'il ne gagne pas grand chose à réagir comme il le fait. :-/
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Nouvelle Casio Graph 90+E

Message par phm »

Dommage pour sa connaissance des machines modernes,
Toutefois, je m'interoge sur sa présentation, son métier semble incompatible avec le caractère qu'il fait ressortir sur les quelques interventions que j'ai lu de lui ...
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
cakeisalie5
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 14 juin 2017 14:45
Localisation : Brunoy, France
Contact :

Re: Nouvelle Casio Graph 90+E

Message par cakeisalie5 »

Je n'ai pas vraiment l'autorité pour le dire (pour des raisons diplomatiques, il serait *vraiment* préférable qu'un administrateur autre que Pocket le déclare), mais peut-on clôre l'incident et ne plus en parler, si possible ? Ne plus communiquer à ce sujet, même par mail. Le feu devrait en être asphyxié. Merci d'avance !

(en cas de contestation, merci de me contacter par message privé, et pas de façon publique, merci)
Auteur et mainteneur du projet P7 pour calculatrices CASIO, dont ma collection est ici. Également sur Mastodon. J'ai réalisé un bot Mastodon pour le forum de Silicum.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Nouvelle Casio Graph 90+E

Message par Pocket »

Salut,

L'incident est clos, nous l'avons résolu de manière civilisée entre nous : merci de ne plus le commenter.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Re: Nouvelle Casio Graph 90+E

Message par charognard »

Je m'autocensure alors !
Modifié en dernier par charognard le 18 juil. 2017 13:00, modifié 1 fois.
debrouxl
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2013 09:01

Re: Nouvelle Casio Graph 90+E

Message par debrouxl »

Juste au-dessus de ton post, Pocket a demandé clairement, et à juste titre, de calmer le jeu ;)
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5633
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Nouvelle Casio Graph 90+E

Message par ledudu »

charognard a écrit : 18 juil. 2017 10:03 Je m'autocensure alors !
Charognard ! :)
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Nouvelle Casio Graph 90+E

Message par Tipoucet »

J'ai craqué :slime: :wink:

Je m'amuserai un peu avec ce week-end :D
Dominique
Avatar du membre
cakeisalie5
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 23
Enregistré le : 14 juin 2017 14:45
Localisation : Brunoy, France
Contact :

Re: Nouvelle Casio Graph 90+E

Message par cakeisalie5 »

Hésites pas à installer Utilities de gbl08ma (direct), c'est plutôt pratique ;)
Auteur et mainteneur du projet P7 pour calculatrices CASIO, dont ma collection est ici. Également sur Mastodon. J'ai réalisé un bot Mastodon pour le forum de Silicum.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Nouvelle Casio Graph 90+E

Message par Tipoucet »

Merci beaucoup ! Je vais essayer ces utilities ce week-end :D

A +
Dominique
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Nouvelle Casio Graph 90+E

Message par Tipoucet »

Bien agréables les utilties. Donc cela signifie que ces machines (FX-CG20 et 90) ont une horloge, non accessible en standard. J'aime les bien les menus d'information (power, system), le calendrier est bluffant (cependant il montre la première quinzaine d'octobre 1582 que le pape grégoire avait gommée du calendrier). Le calendrier descend très loin dans le temps 8O , pas comme celui du ms windows limité à 1900. Les chronomètres sont excellents . Je n'ai pas encore essayé le file manager

Bonne journée, merci et félicitations aux programmeurs :)
Dominique
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Nouvelle Casio Graph 90+E

Message par gege »

Bonjour,
Quelles sont tes observations sur ce modèle ?
Vitesse, ergonomie (épaisseur, grip...), taille écran, clavier ?
Je supppose que c'est compatible avec toutes les autres, as-tu transféré des trucs par câble (y a-t-il un câble ?).
Avais-tu une GC-20 ? Quelles différences ?
G.E.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Nouvelle Casio Graph 90+E

Message par Tipoucet »

gege a écrit : 05 août 2017 10:34 Bonjour,
Quelles sont tes observations sur ce modèle ?
J"aime bien. c'est une très belle machine, aux lignes très travaillées. L'épaisseur est parmi les plus faible : 18 mm, on a du mal de croire qu'on va réussir à y caser des piles AAA. La surface d'écran est très bonne, et quand elle est éteinte, le gris sombre de l'écran est impressionnant.

On réalise très vite que la 90 est rapide. Les courbes sont tracées à très grande vitesse. J'ai par erreur demandé une optimisation mémoire et une barre de progression s'est affichée, avec défilement rapide. J'ai fait la même chose sur la FX-CG20 et la barre de progression fut nettement plus lente. Donc impression d'avoir un bon moteur à l'intérieur. Le week-end dernier j'ai fait quelques mesures pour cerner la vélocité. j'ai pris la FX-CG20, la Graph 85 version 1.00, la TI nspire, la HP39GII, la Prime et la 90+ bien sûr. J'ai aussi utilisé une trace dont je dispose de la HP-30B. Mes bases de mesures sont :
- le cumul des sinus, sauf que là je ne me suis pas contenté de 360, mais de 20 tours, soit 1 à 7200.
- le tracé de 3 courbes sinusoïdales simples à la suite
- le dessin programmé d'une spirale rectangulaire, obtenue avec une suite de "plot" et "line"
- le dessin programmé d'une fractale, d'après un listing trouvable sur sili et publié à l'époque par Ledudu

Verdict :
- en terme de calcul (le cumul de 1 à 7200), la 90 est très rapide, elle dépasse la GRAPH 85 (25s contre 43) et se place à peine en dessous de la n'spire. En extrapolant la trace de la Hp-30B, cette dernière est un poil plus rapide que la 90. Après, la HP-39GII va deux fois plus vite, et la Prime se montre 10 fois plus véloce que la 39GII.
- en tracé de 3 courbes, la 90 bat la graph-85 et la n'spire, mais la 39GII va deux fois plus vite, quant à la Prime, le temps est à peine détectable.
- Avec ma spirale carrée, on assiste à un tournant. On se souvient que le grief adressé à la CG-20 était la lenteur en dessin. Et en effet il lui faut 8.8s pour tracer ma spirale. La 90 s'en acquitte en 3.6s ce qui est un très gros progrès. Mais la vieille GRAPH 85 le fait 1.6s.
- la fractale. Même constat : 100s pour la CG-20, 41 pour la 90, et 23s pour la graph 85.

L'écran de la 90 est assez sublime. Le contraste est légèrement meilleur que celui de la FX-CG-20. Peu d'autres différence avec la Prizm, quelques options de menus, et un témoin d'occupation différent. Et une autre différence, philosophique : la Prizm CG-20 se veut en rupture, technologique et de design. La 90 au contraire héberge la nouvelle technologie dans un produit qui ne veut pas déranger, et être perçu comme commercialement irréprochable dans le rayon du supermarché.

2 choses qui m'agacent dans la 90+ : les légendes de façade à la couleur bien trop pâle, peu visibles. Et la trappe de piles, fait coutumier il me semble chez Casio, qui a du jeu, et produit un son de castagnettes quand on prend la machine en mains. C'est dommage car le compartiment des piles est sans reproches. Alors pourquoi ne pas ajuster la trappe à piles ...

Je termine sur le clavier, celui de la FX-CG20 me parait de meilleur toucher. A mon sens la Prizm n'est pas à jeter, au contraire, elle a une solide personnalité, un design sombre et ses icônes de menus diffus. Ceux de la 90 sont plus colorés mais pas forcément plus réussis. Par ailleurs il est difficile de ne pas poser le doigt sur les icônes de la 90 tant on imagine qu'ils sont tactiles. Eh non pas encore pour cette fois :wink:

A + :wink:
Dominique
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »