Combien vaut une machine ?

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1362
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Combien vaut une machine ?

Message par phm »

Jean-Louis a écrit : 15 juil. 2017 09:45 Bon sérieusement.

Une machine ne vaut que ce qu'on est prêt à payer pour la posséder.
Comme ce n'est pas pour satisfaire un besoin concret, mais un besoin émotionnel, on est en pleine subjectivité.

Après, sa 'cote' dépend de sa rareté, et à quel point elle est recherchée.

Il y a des choses très rares, mais qui n'intéressent personne, ou presque...

C'est aussi fonction de notre niveau personnel d'envie.
Exemple, moi on me proposerait de me donner un prototype d'Apple I fabriqué par Jobs et Wosniak, je n'en voudrais pas, ça ne m'intéresse pas ; et je ne suis pas spéculateur, je me moque de laisser passer une occasion de faire un bénéfice à la revente.
Bon, c'est un exemple extrême, juste pour dire qu'on n'est pas tous pareils.

Indépendamment de nos moyens financiers, selon de quoi il est question, ce qui est cher pour l'un ne l'est pas pour l'autre, et pareil pour l'attractivité...

Mais cela, vous le saviez déjà, non ? :D
Je suis d'accord avec toi :P
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
casuffitdeschanel
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 650
Enregistré le : 21 sept. 2009 21:56
Localisation : Metz

Re: Combien vaut une machine ?

Message par casuffitdeschanel »

Jean-Louis a écrit : 15 juil. 2017 09:45 Bon sérieusement.

... je ne suis pas spéculateur, je me moque de laisser passer une occasion de faire un bénéfice à la revente.
....
Bon sérieusement ?
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Combien vaut une machine ?

Message par Marge »

casuffitdeschanel a écrit : 16 juil. 2017 01:20
Jean-Louis a écrit : 15 juil. 2017 09:45 Bon sérieusement.

... je ne suis pas spéculateur, je me moque de laisser passer une occasion de faire un bénéfice à la revente.
....
Bon sérieusement ?
Je comprends Jean-Louis. Sérieusement. :D
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Combien vaut une machine ?

Message par Hobiecat »

Je comprends aussi "sérieusement" : ce qui m'intéresse, ce sont les machines... la valeur à la revente est le cadet de mes soucis ! :wink:
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Combien vaut une machine ?

Message par pir2 »

Hobiecat a écrit : 16 juil. 2017 12:24 Je comprends aussi "sérieusement" : ce qui m'intéresse, ce sont les machines... la valeur à la revente est le cadet de mes soucis ! :wink:
Par contre la valeur à l'achat me préoccupe bien souvent ;)
Image
Image
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Re: Combien vaut une machine ?

Message par billaj »

C'est un peu convenu, tous ces discours sur "un machin n'a aucune valeur à part le prix qu'on est prêts à y mettre" (d'ailleurs je parie que même dans des domaines comme la collection de timbres rarissimes, de montres de luxe ou de Ferrari on doit l'entendre).
Là je parle de valeur marchande bien sûr.
Dans ce cas, il y a aussi le prix que tous les autres acheteurs potentiels sont prêts à mettre, ce qui n'est pas rien. Je n'aime pas les Neo Geo ni les jeux de baston, n'empêche qu'il ne me viendrait pas à l'esprit de dire qu'une AES avec une petite collection de King Of Fighters ne "vaut" que 50 euros : il y aurait une pelletée d'autres gens prêts à contester ce jugement...ou à l'approuver très très vite si j'en étais le vendeur à ce prix :mrgreen: ...Oh, j'imagine bien que de telles transactions à prix très bas et faites en connaissance de cause côté vendeur doivent avoir lieu, mais là on passe dans la valeur d'une amitié ou d'un honneur, plus de la machine. :wink:
A l'inverse, quand des banalités déglinguées sont proposées à des prix d'or, remarquons que ça finit souvent dans le topic "l'annonce la plus drôle", pas dans "l'annonce normale, le vendeur demande le prix qu'il veut et s'il trouve un acheteur à 200 balles pour sa fx-82 éraflée alors le monde tourne rond"...
on se raccroche toujours au prix de vente "habituel" et c'est bien normal.
Vient donc le cas où la cote elle-même nous semble injustifiée...
"Même si j'aimerais avoir cette machine, elle est courante et basique, je trouve donc ça con qu'elle se négocie si facilement à 100 boules et bien que j'aie les moyens, je refuse de m'en payer une tant que la cote est aussi élevée :evil: "
ou à l'inverse
"Cette babasse est chouette mais bizarrement personne n'en veut de nos jours :( ...je suis sans doute le seul couillon prêt à l'acheter à ce prix mais tant pis, j'y vais sans même négocier, de toute façon si le monde tournait rond ça serait normal de débourser autant 8) "
Voilà là des réflexions que chacun a le droit d'avoir et même raison de se faire :) , au final en payant ou au contraire en gardant notre portefeuille bien à l'écart on affirme avant tout son droit à avoir un jugement personnel et privé...mais, de façon infinitésimale, on fait aussi bouger la cote :)
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
ThRo
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 4
Enregistré le : 13 juil. 2017 16:33

Re: Combien vaut une machine ?

Message par ThRo »

Marge a écrit : 14 juil. 2017 03:23
ThRo a écrit : 13 juil. 2017 16:51 Salutatous !

Par exemple, parmi toutes mes HP41, j'ai une 41C s/n 1933A02..., état fatalement pas parfait (elle a 38 ans !), mais par contre parfaitement fonctionnelle... si l'on excepte ce qui fait qu'elle vaut un certain prix : elle est boguée puisqu'elle comporte justement tous les "bugs" recensés de la HP 41 !

Qui m'en offre combien ?

Thierry.
Et quand on est poli, on se présente...
et si on veut vendre "à tout prix", on présente des photos !

Non mais, c'est pas un souk ici.
Salutatous !

"J'me présente, je m'appelle Thierry, j'voudrais bien, réussir ma vie,..." :mrgreen:

:evil: 'Me suis déjà enregistré 3 fois, mais comme beaucoup d'autres, ce forum "perd" mes données, probablement parce que je le lis en invité, mais que je ne m'y connecte rarement... Pire, je dois chaque fois changer de Pseudo ! ("déjà utilisé" et gnagnagna, ben réaffecte-le moi alors, hé, Ducon !... :twisted: )

Et c'était de l'humour, je n'ai pas l'intention de vendre cette HP 41C puisque je suis collectionneur.

Et comme tout vrai collectionneur, j'achète ce qui m'intéresse parce que cela m'intéresse, et je rejoins la majorité : je me fiche de la valeur de revente puisque je ne revends rien, je tiens simplement un carnet à jour avec les valeurs minimales estimées (en général 50% de la valeur d'achat au départ, mis à jour année après année selon le marché) pour le cas où je disparaitrais, et que mes enfants voudraient se débarrasser de ces vieilleries ... 'm'ont déjà demandé combien ça valait, 'font leur calcul pour l'héritage...

Thierry.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Combien vaut une machine ?

Message par Marge »

Bem-vindo, ThRo!

J'apprécie ton humour, mais il fallait savoir que c'en était !
Bien joué le coup du carnet, il faudra que j'y songe...
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Combien vaut une machine ?

Message par Pocket »

Salut,

J'ai copié la présentation de Thierry là ou il faut.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
caloubugs
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 05 juin 2014 22:23
Localisation : Dans le Gâtinais avec les abeilles, près de Fontainebleau

Re: Combien vaut une machine ?

Message par caloubugs »

Mouaip,

Pour la valeur d'une machine, je reprendrais ce que m'a toujours dit un copain antiquaire (et que d'autres ont déjà dit ici) : la bonne valeur, c'est le prix qu'on est prêt à mettre et d'en sortir satisfait une fois la transaction effectuée. C'est tout.

Après, perso, je regarde quand même régulièrement les prix de vente effectifs et surtout l'envie d'avoir ou pas...
RetroGeek, mais pas que...
HP : 15C, 41CV, 48GX, 71B, 75C Canon X-07 Sharp PC 1403H, PC1500A, PC1600, PC-G850V Texas : CC40, 66, 74, 95, 92 Casio : PB-700, PB-1000, Z-1GR Psion 5mx, mais pas que...
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Re: Combien vaut une machine ?

Message par billaj »

Le gag étant que "le prix qu'on est prêt à mettre" a des chances d'être un chouia influencé par la connaissance des "prix de vente effectifs". :mrgreen: Le prix demandé par le vendeur aussi d'ailleurs. Ou, si on ne connait pas les pratiques du moment lors de l'achat et qu'on en prend connaissance après, la "satisfaction" sera probablement influencée dans un sens ou dans l'autre à proportion de l'écart entre le prix payé et la tendance actuelle. :mrgreen:
Après, je suis bien d'accord qu'il n'y a pas que le pognon dans la vie : par exemple c'est toujours un deuxième effet satisfaisant de se rendre compte après coup qu'on a acheté sans le savoir une rareté/bizarrerie, même si elle ne vaut pas grand chose :P
Et la déception de se rendre compte qu'on a surpayé un engin aussi se retrouver largement compensée par la constatation que le dit engin est plus sympa à utiliser qu'on ne l'avait imaginé, je pense que là on est tous d'accord :)
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »