Sharpounet le nouveau fou de pockets

Osez vous étaler sur la place publique, on adore. Mais LISEZ LE POST-IT avant de poster pour la première fois :-)

Modérateur : Politburo

Sharpounet
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 28
Enregistré le : 14 avr. 2017 14:45
Localisation : Paris

Sharpounet le nouveau fou de pockets

Message par Sharpounet »

Bonjour à tous !

Après quelques mois de fréquentation régulière du site et du forum, je m'inscris !
Né peu de temps avant les premiers pas de l'homme sur la lune, j'avais donc l'age idéal pour vivre en pleine adolescence la vague des micro-ordinateurs des années 80. En 84, au lieu de potasser mes cours, je passais mes soirées et week-ends à programmer, d'abord un Oric-1, puis un Thomson MO5, et un pocket Casio PB-700 (conservés sauf l'Oric). A tel point qu'un jour mon père m'a confisqué tout ça pour que je me recentre sur mes chères études. Heureusement, il m'avait laissé ma TI-57, donc je pouvais continuer à programmer !!!
A la faveur du redressement de mes résultats scolaires, mes micros me furent restitués. Mon oncle, ingénieur, pionnier de l'utilisation des microprocesseurs dans les années 70, m'avait fait découvrir le monde IBM PC et le tableur Multiplan. Et là, coup de foudre pour les tableurs ! Il fallait que je programme ça sur mon MO5. A la faveur des vacances d'été 84, mon tableur était prêt à la rentrée. J'ai eu l'audace d'aller le présenter à l'éditeur ERE Informatique et là, incroyable, ils me le prennent ! L'apothéose pour le passionné que j'étais fut d'avoir un banc d'essai dans Science et Vie micro. J'ai un peu déchanté à la lecture de l'article qui avait bien cassé - à juste titre - mon soft bourré de bugs et de maladresses. Mais bon, quels souvenirs !

33 après, la programmation (mais sur machines plus récentes !) est restée un hobby, mais je tombe par hasard sur Silicium.org et là, je re-découvre ce monde et se déclenche, allez savoir pourquoi, une violente passion pour les pockets ! Et en particulier les pockets Sharp à coté desquels j'étais curieusement passé dans les années 80. Après quelques heures de bonheur et de redécouvertes sur l'excellent émulateur Pockemul (chapeau bas, au passage, monsieur Rouvin !), je me lance dans une quête éperdue sur la baie et sur Rinkya, site merveilleux de dépaysement découvert là encore sur Silicium.org.
Me voici, 4 mois plus tard, avec dans mes tiroirs : Un PC-g850V, un PC-g850VS, une EA-129C, un PC-1600+ CE-1600M+1600P+1600F, un PC-1600K+2x1600M+1600P+1600F, un PC-1500+CE-161, un PC1261+CE125, et une CE-126P. N'IMPORTE NAWAK !!!!!
Depuis 4 mois, je passe mon temps libre à programmer ces machines en Basic ou assembleur ou à trainer sur la baie ou Rinkya à guetter les vieux Sharp. Mes lectures favorites sont écrites par des auteurs aux noms ésotériques comme destroyedlolo, badaze, charognard, pir2, jvernet, pocket, okinawok, bernouilli92,... et j'en passe et des meilleurs....
Et je viens de me racheter une Ti-57 et une FX-7000g. Après avoir écrit un petit moniteur pour PC-1600 en LM et un petit jeu shoot-them-all en assembleur sur PC-G850 (quel pied de pouvoir programmer en assembleur dans le métro avec cette machine !), je viens de me lancer dans la programmation d'un assembleur pour PC-1600. Ma femme commence à s'inquiéter.
Aidez-moi à m'en sortir s'il-vous-plait !!!!

Sharpounet
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5226
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Sharpounet le nouveau fou de pockets

Message par bernouilli92 »

Bienvenue ici.
Quant à t'en sortir, je crois que c'est fichu ! ;-) Y'en a qui ont essayé...
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Sharpounet le nouveau fou de pockets

Message par badaze »

Benvenuto !!!

Si en 4 mois tu as acquis toutes ces machines c'est que tu es plus fondu que la moyenne des gens d'ici qui le sont déjà beaucoup. En tous cas chapoba.

Tu es de quel coin ?

PS : Je suis très flatté d'avoir été cité.
8)
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: Sharpounet le nouveau fou de pockets

Message par Ben »

Salut

Bienvenu parmi nous :-)

Intéressants tes travaux en assembleur sur les sharps, ça fait un bout de temps que je me dis que je dois aussi m'y mettre.

Comme dit bernouilli92, c'est pas avez nous que tu vas t'en sortir, tous des malades ici ;-)

Ben
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Sharpounet le nouveau fou de pockets

Message par pir2 »

Salut et bienvenue :)

Comme badaze, flatté que tu m'aies cité :oops:

Ton EA-129C est sûrement le plus utile de tes investissements ;)

Quand à t'aider à te soigner ...
Image
Image
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Sharpounet le nouveau fou de pockets

Message par Ythunder »

Welcome !

ton tableur sur MO5, tu l'avais programmé en quoi ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
phm
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1361
Enregistré le : 08 avr. 2016 18:36
Localisation : Est Parisien

Re: Sharpounet le nouveau fou de pockets

Message par phm »

bienvenue !
Né avant l'alunissage comme toi, j'ai commencé ma collection il y a 2 ans maintenant.
ça me fait penser à un jeu d'alunissage ... auquel j'ai joué à l'époque sur ma HP-34C.
Et aux articles sur Science & Vie ou je pouvais retrouver quelques programmes à rentrer dans ma machine.

je vois pas trop comment te soigner par contre ... si ce n'est que l’excès est a éviter ... dans tout les domaines :wink:
HEWLETT-PACKARD : The best
CANON
X-07 X-730 X-711 XR-100 XM-101 XP-110F XP-120F XP-130F XP-140

AMSTRAD CPC-464 CPC-6128 ATARI STF DAI Indata
Avatar du membre
doum-doum
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 989
Enregistré le : 08 déc. 2012 16:24

Re: Sharpounet le nouveau fou de pockets

Message par doum-doum »

Bienvenue, on commence par un pocket, puis un autre, et puis une calculatrice, et puis, et puis, et après la centaine on cesse de compter...et on s’émerveille de retrouver des modèles dans ses cartons que l'on avait oublié, alors qu'on les possède désormais en 3,4 ou 5 exemplaires... :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Sharpounet le nouveau fou de pockets

Message par destroyedlolo »

Salut et bienvenu.
badaze a écrit : PS : Je suis très flatté d'avoir été cité.
8)
Et moi donc :D
Sharpounet a écrit :un petit jeu shoot-them-all en assembleur sur PC-G850
Halala, j'avais programmer un truc du genre sur mon 1350 et eu l'envie il y a quelques temps de me relancer la dedans ... mais je n'ai déjà pas assez de temps pour ma domotique :twisted:
Sharpounet a écrit :Aidez-moi à m'en sortir s'il-vous-plait !!!!
Trop tard :twisted: :twisted:
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Sharpounet
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 28
Enregistré le : 14 avr. 2017 14:45
Localisation : Paris

Re: Sharpounet le nouveau fou de pockets

Message par Sharpounet »

Bonsoir les fondus et merci pour l'accueil :wink:
@badaze : je suis de Paris
@Ythunder : le tableur avait été programmé en Basic + assembleur 6809
@tous : bien évidemment, je n'ai actuellement aucune intention de me soigner....mais je vais quand-même marquer une petite pause dans les acquisitions.Enfin je crois...
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Sharpounet le nouveau fou de pockets

Message par kenneth »

Beau parcours !
Sharpounet a écrit :... d'abord un Oric-1...
Comme on dit, la première impression est la meilleure. :roll: :mrgreen: Bienvenue ! ;)
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Sharpounet le nouveau fou de pockets

Message par badaze »

Sharpounet a écrit : @badaze : je suis de Paris
Comme ça tu pourras participer aux minis pocketicaires. Veinard !
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Sharpounet le nouveau fou de pockets

Message par rogeroge »

Soit le bienvenu !
Belle collection pour un début.
Si tu n'as pas l'intention de te soigner, c'est que la maladie te profite.
Et puis c'est mieux ainsi qu'au bistro !

Reste-t-il des traces du tableur pour MO-5 ?
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Sharpounet
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 28
Enregistré le : 14 avr. 2017 14:45
Localisation : Paris

Re: Sharpounet le nouveau fou de pockets

Message par Sharpounet »

Bonjour rogeroge,

j'ai gardé en souvenir une boîte originale du logiciel tel que vendu à l'époque. Il y a dedans la cassette, jamais utilisée.
Est-elle encore lisible et exploitable, je ne le sais !!
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Sharpounet le nouveau fou de pockets

Message par Ythunder »

Sharpounet a écrit :Bonjour rogeroge,

j'ai gardé en souvenir une boîte originale du logiciel tel que vendu à l'époque. Il y a dedans la cassette, jamais utilisée.
Est-elle encore lisible et exploitable, je ne le sais !!
Ah mais mets nous une photo !
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Répondre

Retourner vers « Présentation »