Prolème de démarrage AMSTRAD CPC 464

Tout sur les ordinateurs de Mr SucreCPC PCW PC PDA NC ...

Modérateur : Politburo

Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Prolème de démarrage AMSTRAD CPC 464

Message par Nikass »

Voir L709, à côté de Q701, c'est la seule chose qui y ressemble.

une bobine à prise intermédiaire variable, dans un écran, ça me dit pas grand chose, d'ici que ce soit juste une erreur de représentation... prends donc une photo de ce coin là pour voir si tu peux

a+
boooon
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 12 mars 2017 12:11

Re: Prolème de démarrage AMSTRAD CPC 464

Message par boooon »

Il y a bien une bobine là ou tu l'indiques
Image

Image

J'ai tenté, avec une clé allen adaptée, de changer légerement sa posiion mais cela n'avait aucun effet sur l'affichage
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Prolème de démarrage AMSTRAD CPC 464

Message par Nikass »

A distance... c'est jamais facile

voir ici, dès fois que ce soit la machine. Il y est fait mention d'un réglage sync accessible par derrière, vois pas où il peut être sur le schéma, bon...

http://amstrad.eu/modules/newbb/viewtop ... ic_id=5694

a+
boooon
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 12 mars 2017 12:11

Re: Prolème de démarrage AMSTRAD CPC 464

Message par boooon »

J'ai déjà parcouru ce post effectivement. Mais en gros l'auteur dit que l'affichage est revenu comme par miracle : moi je crois pas au miracles ! :mrgreen:
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Prolème de démarrage AMSTRAD CPC 464

Message par kenneth »

Attention, une bobine réagit en fonction de l emplacement du noyau metallique, il faut une clef allen en plastique. En plus ca casse comme du verre... :roll: :mrgreen:
boooon
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 12 mars 2017 12:11

Re: Prolème de démarrage AMSTRAD CPC 464

Message par boooon »

Ok, je vais refaire le test.
De mon coté, j'ai moi aussi avancé (enfin... si l'on veut !)
Ne sachant pas si le soucis vient du moniteur ou du CPC, j'ai entrepris de tester la conductivité de tout ce qui concerne le signal H-Sync
Selon le schema de la bête, je suis parti de la patte 39 du CRTC jusqu'à la prise DIN en transitant par la gate array. Tout semble OK.

La synchro horizontale serait elle une mauvaise piste ?
Faut il se concentrer sur le moniteur ? telle est la question ! :mrgreen:
boooon
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 12 mars 2017 12:11

Re: Prolème de démarrage AMSTRAD CPC 464

Message par boooon »

Bon, j'avance peut etre un tout petit peu. Le connecteur Din mâle du moniteur m'avait l'air un peu bidouillé, j'ai donc un peu décortiqué la bestiole. Un fil était sectionné. Me demandant si c'était moi qui l'avait coupé avec mes manipulations, j'ai décidé de rebrancher le tout tel quel, avec le fil sectionné, et cela n'a rien changé (toujours l'affichage en biais). On pourrait supposer que le fil était donc déjà sectionné avec que je n'y touche.
Pour faire les choses correctement, j'ai commandé un connecteur din mâle neuf pour remplacer celui d'origine bien fatigué et visiblement bricolé (soudures, gaine thermo).

Il faudrait que j'identifie de quel fil il s'agit pour essayer de le relier directement au cpc pour voir si ça change qq chose. Il s'agit du fil rouge
boooon
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 19
Enregistré le : 12 mars 2017 12:11

Re: Prolème de démarrage AMSTRAD CPC 464

Message par boooon »

Le rouge étant bien sûr le RED ... mon ecran étant monochrome.... :mrgreen:

Quit à remplacer le din, j'ai décidé de le virer et de souder le cable du moniteur directement sur cpc... resultat : pas mieux ! :mrgreen:

Donc, mauvaise piste... mais je ne désespère pas ! lol
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Prolème de démarrage AMSTRAD CPC 464

Message par Nikass »

kenneth a écrit :Attention, une bobine réagit en fonction de l emplacement du noyau metallique, il faut une clef allen en plastique. En plus ca casse comme du verre... :roll: :mrgreen:
ça, c'est le piège ! la solution est simple: sèche-cheveux, chauffer la bobine. L'espèce de cire/graisse qui colle les noyaux se ramollit et on fait ce qu'on veut avec la plupart du temps. A froid, ça casse, c'est vrai (et encore pire sur les TSF, je sais de quoi je cause)

Sinon, je crois que j'arrêterais de batailler avec le moniteur. Le balayage était une vraie panne, là, y'a assez de doutes pour investiguer la machine.

Au pire, ça s'appelle "venir au vieumikro 2K17 et demander un slot dépannage à Nikass" :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

a+
Répondre

Retourner vers « Amstrad »