La Gazette n° 9 : enfin publiable sur le site Silicium

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

La Gazette n° 9 : enfin publiable sur le site Silicium

Message par rogeroge »

EDIT du 04/05/17 : la Gazette n° 9 définitive se trouve ici pour 30 jours environ --> http://dl.free.fr/ouEekjpjS
Passé le délai d'un mois, après les ultimes corrections, elle se trouvera sur le site SILICIUM

Bonsoir tout le monde.
Nous voici au point de départ de la Gazette n°9, revue périodique des membres du site Silicium
Présentation en style télégraphique des dispositions habituelles :
Date de publication souhaitée : 21 mars (date du printemps même si c'est la veille en réalité)
Organisation rédactionnelle : fini l'homme orchestre => place à l'équipe structurée
- Secrétaire : TiPoucet
- Rédacteur en Chef : rogeroge
- Facilitateurs : Zpalm, Gege, Marge, Thierry Loiseau et les autres.
Forme des documents à produire :
Réalisation d'un document de 50-60 pages d'articles avec extension PDF imprimable au format A4
Ecriture des articles si vous prenez le temps d'effectuer une tentative de mise en page :
sur Word 2000 (à éviter) ou Libre Office (conseillé) en respectant si possible la mise en page comme suit (cf post précédents de marge et zpalm) :
Police : Verdana ou proposition de TiPoucet et de Marge en attente. EDIT : CAMBRIA retenu
Tailles : Corps du texte : 9 ; Titre : 16,1 (sélectionner l'option Titre 1 dans la barre de styles et formatage) ; Introduction : 11, italique ; si vous voulez titrer plusieurs parties dans votre texte, utilisez simplement (Verdana, 11, GRAS) ;
Marges : 2 cm pour toutes.
Colonne(s) : nombre selon la cohérence et la nécessité de l'article.
Prévoir une ligne libre d'entête pour le titre et une ligne de pied pour la pagination
Les illustrations (photos, dessins, schémas) seront simplement insérées ; dans certains cas, une légende est souhaitable (sous l'illustration, Verdana, 8, italique). Songez qu'une bordure blanche de 5 mm sera ajoutée si elle n'apparaît pas.
Fond des documents à produire :
Contenu : Essentiellement différents articles en cohérence avec les objectifs du site Silicium avec en plus mais de façon moindre pour remplir les pages incomplètes des PUBs anciennes, la PUB Silicium (El Présidente), le courrier (bidon) des lecteurs, des fausses nouvelles, de l'humour, des jeux comme des mots croisés thématiques, ...

La fiche suiveuse :
En cours et envoyé : un article de ChocolatCroissant sur Othello pour HP-67 et 97
En cours et envoyés : deux articles de rogeroge (application des suites géométriques et actualité)
En cours : un article de zpalm sur le TPC 8300 (prévu pour Gazette n° 10)
En cours et envoyé : un article de caloubugs sur les tris
En cours et envoyé : un projet de couverture sous-traité à l'initiative de rogeroge
En cours et envoyé : une BD de steste
En cours et envoyés : deux articles de Miskatonic91 (Astro et Enquete)
En cours et envoyé : un article de gege (grosse calculatrice)
En cours et envoyés : un article de steste sur une calculatrice Sinclair programmable (mis en attente depuis la Gazette n°7)
En cours et envoyés : un article + deux anciennes PUBs + un truc de la part de Thierry Loiseau
En cours et envoyés : deux articles de marge
En cours et envoyés : quatre articles de TiPoucet

Pour l'envoi des articles :
MP à l'attention de TiPoucet et/ou Rogeroge
Pour la réception et l'envoi des articles, possibilité d'utiliser "FREE GROS FICHIERS" ou autre en MP
Sinon, utilisez nos adresse e-mails.

En remarque NOUVEAU (du neuf pour la neuf) :
Même si l'article avec un sujet cohérent n'est pas formalisé, envoyez-le l'équipe de rédaction se chargera de la finition
Ceci permet à tous les auteurs en manque de temps de bénéficier d'une publication.
Bienvenue à vos remarques, observations, suggestions qui enrichissent ce fil même avec humour.
Attention pas de trolling sinon le méchant MODO va zapper.

Remercions Marge pour la création d'un post sur les anciens fils de la Gazette. Voici le lien :
viewtopic.php?f=46&t=39925&p=494576#p479682
Modifié en dernier par rogeroge le 04 mai 2017 17:47, modifié 46 fois.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: La Gazette n° 9 : Lancement, tout reste à faire à J-84

Message par zpalm »

J'ai un article sur le TPC 8300 en cours de rédaction.
Avatar du membre
Miskatonic91
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 477
Enregistré le : 27 août 2016 17:28
Localisation : Valdemarnie

Re: La Gazette n° 9 : Lancement, tout reste à faire à J-84

Message par Miskatonic91 »

Merci rogeroge! Yapuka... :D
Un peu de tout, mais toujours de bon goût :wink:
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: La Gazette n° 9 : Lancement, tout reste à faire à J-84

Message par Tipoucet »

Le Red-Chef a parlé :D

Je me tiens avec plaisir au poste de secrétaire et recevrai les articles que vous voudrez adresser à la Gazette par mon intermédiaire, finalisés, ou au stade qu'il vous sera possible d'atteindre, pour redirection dans ce cas au sein de l'équipe, avec en ligne de mire, le Red-Chef et la gloire.

Comme rogeroge le propose, vous pouvez bien sûr diriger les articles vers le Red-chef directement. Le secrétaire est lui-aussi un facilitateur, de logistique, d'expression ...

Si vous êtes un contributeur aguerri, la Gazette n'a plus de secrets pour vous et vous savez déjà créer votre article. Mais si vous ne vous êtes jamais lancé, et que vous en rêvez malgré tout, alors lancez-vous, écrivez, insérez des images de votre cru, jouez au pigiste, et si vous calez en route tout en croyant dur comme fer en votre idée, tout sera possible, envoyez-moi votre création, et il se peut que de gentils lutins talentueux intercèdent auprès du Red-Chef pour faire aboutir votre idée !

A bientôt
Dominique
Avatar du membre
steste
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 551
Enregistré le : 18 sept. 2015 18:59

Re: La Gazette n° 9 : Lancement, tout reste à faire à J-84

Message par steste »

Hello...
...
Je voudrais pondre une petite BD...
...
Ce n'est qu'au stade de l'idée, il
faudrait que je réfléchisse a tout, peut-être
un peu d'aide (moyen terme/cour terme) de Tipoucet
pour le fond et la forme...
...
Je pourrais dans l'idée combler une page
pleine, et discuter le format avec Tipoucet...
(plein format, etc...).
...
Ca prendra du temps, mp avec Tipoucet
obligatoire (moyen terme/cour terme), pour concrétiser...
...
aplus, b.n.
...
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: La Gazette n° 9 : Lancement, tout reste à faire à J-84

Message par Ben »

Ca pourrait être sympa une BD!

Ce serait aussi peut être bien d'agrémenter les articles, comme le faisait à l'époque Hebdogiciel? :-)
Avatar du membre
steste
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 551
Enregistré le : 18 sept. 2015 18:59

Re: La Gazette n° 9 : Lancement, tout reste à faire à J-84

Message par steste »

....



Salut Ben, tu pourrait assurer les
dessins ou c'est au stade de l'idée ?

a+
...
ChocolatCroissant
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 104
Enregistré le : 22 juil. 2016 09:59
Localisation : Vanves (92)
Contact :

Re: La Gazette n° 9 : Lancement, tout reste à faire à J-84

Message par ChocolatCroissant »

Je vais reprendre et proposer l'article Othello pour HP-67 avec les recommendations de Marge et les indications sur ce fil.
Il y a cependant deux points incontournables pour lesquels je souhaite un accord préalable.

1) Le mot Othello est propriété de Megahouse au japon
J'ai donc été contraint de respecter leurs consignes pour avoir le droit de publier le logiciel (mention imposée sur toutes le pages). Le processus d'accord doit être enclenché pour chaque publication d'un contenu différent.
Je suis en très bons termes avec eux, je les ai prévenu que je ferai d'autres publications et je n'aurai probablement aucun problème à obtenir leur accord.

2) Licence Apache 2.0
J'ai publié le logiciel sous cette licence. Je ne souhaitais pas ce type de formalité, mais c'est un impératif aujourd'hui si on publie pour la planète entière, ce que j'ai fait. Cette licence précise que le nom de l'auteur et la mention de la licence doivent figurer dans tout travail dérivé.
La gazette ne fait apparaître que le pseudo et, sauf erreur de ma part, aucune mention de licence.
Je suis naturellement tout à fait d'accord pour que ces mentions soient les plus discrètes possible, mais y a t'il un précédent ? Cette question a t'elle déjà été abordée ? Quel a été (est) votre point de vue ?
TI-57… et plus par affinité
La seule chose qui me manque vraiment sur PC-1500, c'est VNC. Dommage que le code source ait été conservé à la grande bibliothèque d'Alexandrie.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: La Gazette n° 9 : Lancement, tout reste à faire à J-84

Message par Tipoucet »

rogeroge a écrit :Police : Verdana ou proposition de TiPoucet et de Marge en attente
La police que j'avais utilisée précédemment était CAMBRIA. Un peu plus petite que VERDANA. Dans mes exemples, Verdana (image de gauche) est en taille 9 et Cambria (image de droite) est en 10.

Image Image

A +
Dominique
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La Gazette n° 9 : Lancement, tout reste à faire à J-84

Message par Marge »

Je vote CAMBRIA pour 2017 ! il faut dire que le programme que tu as concocté est alléchant, Tipoucet ! :D
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
Thierry Loiseau
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 823
Enregistré le : 10 avr. 2004 22:23
Localisation : Terrasson (Périgord)
Contact :

Re: La Gazette n° 9 : Lancement, tout reste à faire à J-84

Message par Thierry Loiseau »

cool Cambria.... Windows ? Je suis et reste Mac. :(
HP-41C, HP-12C ; Casio FX-702P, FX-850P, FX-602P, FX-3900P, FX-4000P, FX-180Pv ;
TI 57 avec adaptation d'une pile LR9 et une originale, accus HS; Newton MP 120FR, MP 2100US, MP 130US...
[***Apple //e, 7100, 8500, Atari Mega ST1 ***], PB-540c, PISMO, [***CPC-6128, MO5***]... et bien d'autres trucs

[--- plus ---]
http://astrophoto.free.fr/
Avatar du membre
steste
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 551
Enregistré le : 18 sept. 2015 18:59

Re: La Gazette n° 9 : Lancement, tout reste à faire à J-84

Message par steste »

...

Salut, a ChocolatCroissant:

Comme c'est "No mans land", une petite
remarque, a Chocolat, faut éviter sauf erreur
de trop commenter ni de trop parler d'un article,
pour préserver la surprise du No...
...
(Corrigible par le team (auteur/secrétaire/REC))
si erreur de jugement...

...
Thanks Choco,
...
ste, aplus...
...
Ben
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1549
Enregistré le : 21 août 2016 19:04

Re: La Gazette n° 9 : Lancement, tout reste à faire à J-84

Message par Ben »

steste a écrit :....



Salut Ben, tu pourrait assurer les
dessins ou c'est au stade de l'idée ?

a+
...
Ah non, je suis vraiment nul en dessin :-/
Avatar du membre
Miskatonic91
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 477
Enregistré le : 27 août 2016 17:28
Localisation : Valdemarnie

Re: La Gazette n° 9 : Lancement, tout reste à faire à J-84

Message par Miskatonic91 »

Thierry Loiseau a écrit :cool Cambria.... Windows ? Je suis et reste Mac. :(
J'ai dû télécharger la police (pas incluse par défaut dans LibreOffice sous Linux).
Bon, je suis paré! :wink:
Un peu de tout, mais toujours de bon goût :wink:
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: La Gazette n° 9 : Lancement, tout reste à faire à J-84

Message par Marge »

Avé,

Steste, calme-toi, j'emballe ton Canon X-07 dans 5 minutes !

C'est moi qui ai conseillé à ChocolatCroissant de parler de son problème de droits d'auteurs ici, car c'est sans doute le meilleur endroit pour le faire.
D'ailleurs il ne dévoile pas davantage son sujet que d'autres qui disent de quoi ils vont parler dans la Gazette.

À ce propos, je pense qu'une mention du droit d'auteur en astérisque et renvoi en bas de page est suffisante ; faut-il la répéter à chaque apparition du nom ? peut-être pas, mais on peut ajouter une note en fin d'article si nécessaire. Ce n'est que mon avis, la question mérite qu'on s'y attarde.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »