Soudure suspecte sur port d'alimentation cpc 464

Tout sur les ordinateurs de Mr SucreCPC PCW PC PDA NC ...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
factor02190
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 48
Enregistré le : 18 déc. 2016 12:53

Soudure suspecte sur port d'alimentation cpc 464

Message par factor02190 »

Bonjour et Joyeux Noel a tous :D

Dans le lot récent d'amstrad que j'ai eu,j'ai essayé mon cpc 464 et premier soucis,image bizarre sur l’écran, et ce n'est pas en touchant la prise din qu'il se passe quelque chose mais en touchant l'alimentation.

J'ai donc essayé plusieurs transfo 5v et l'amstrad a commencé a donnée des signes de vie plutôt intéressant avec l’écran bleu et l’écriture jaune avec un "run basic 1.0" et a la place du ready un grand message incompréhensible avec des caractère spéciaux qui dés que je tape sur le clavier "bouge" en quelque-sorte.

Bref je réessaie aujourd'hui et la écran noir plus de signes de vie, je décide donc de démonté la bête et je découvre des soudures bizarre.

Image

Image

Je ne suis clairement pas un "ouf" en électronique comme certain d'entre vous j’imagine ;) mais la même moi ça me parait bizarre^^

Si vous savez quoi faire, je dispose d'un fer a souder on sait jamais^^

Merci d'avance de vos réponse :!:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Soudure suspecte sur port d'alimentation cpc 464

Message par Fabrice Montupet »

Je trouve rien de bizarre. Sur la photographie #1, on voit un connecteur dont les soudures ont été refaites et armées par du fil électrique. Tout est perfectible mais je trouve la réparation et les soudures plutôt propres.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Soudure suspecte sur port d'alimentation cpc 464

Message par Nikass »

Salut

Un peu comme Fabrice, y'a rien de bien gênant, mais je me pose une question: ce connecteur a peut-être été remplacé, pas simplement ressoudé. S'il n'a pas été changé par son équivalent (parce qu'il en existe un paquet qui se ressemblent, avec des dimensions proches mais pas identiques), il se peut que tu sois tombé dans le piège du connecteur trop serré: si le diamètre extérieur de la fiche est trop proche du cylindre du connecteur et que l'âme est un peu plus petite, cette dernière fait mal ou pas contact, la fiche n'est pas pincée, et ça déconne. C'est un classique du genre !

a+
Avatar du membre
factor02190
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 48
Enregistré le : 18 déc. 2016 12:53

Re: Soudure suspecte sur port d'alimentation cpc 464

Message par factor02190 »

Alors excusez moi pour ignorance au niveau des soudures,j'aurai du allez en électronique plutôt qu'en dessin indus :roll:

Je vais rectifier quelque truc, l’écran noir c'est normal un mauvais branchement péritel mea culpa.

je pense que c'est un soucis d’ampérage mais encore fois je n'en suis pas sûr.

Pas moyen de trouver un transfo 5v 2A dans mon bazar,le mieux que j'ai trouver c'est un 5v 1.5A et voila l’écran que j'ai :

Image

et avec un 4.5v 600mA(oui désolé j'avais que ça sous la main) J'ai un écran tout bleu^^
ps: j'ai oublié de le prendre en photo

Voila j’espère vous avoir apporté un peu plus d'éléments
kenneth
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 948
Enregistré le : 22 sept. 2010 13:48
Localisation : France PdD

Re: Soudure suspecte sur port d'alimentation cpc 464

Message par kenneth »

Les soudures font penser à des pistes décapitées, (les fissurations provoquées par des maniements trop brusques des connecteurs ou de cables trop "mastocs"), je pense qu il s agit juste d une réparation de pistes, plutôt réussie. 8) Si l' Amstrad a besoin de 5v, il faut ...5v pile poil, a cause de la technologie TTL. Pour l intensité il ne faut pas une valeur en dessous de ce que le constructeur requiert, au dessus ca n a pas d importance.
Nikass
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 941
Enregistré le : 12 nov. 2015 22:00
Localisation : trouducul du 31 et 34 aux lunes bleues

Re: Soudure suspecte sur port d'alimentation cpc 464

Message par Nikass »

Salut !

Oui... et non. Je ne sais pas pour les Amstrad, faudra que je regarde, mais il est extrêmement rare que l'alim externe soit responsable de la stabilité des rails principaux, à cette époque là. T'avais surtout des transfos ferro bon marché avec un redressement et un filtrage sommaires et un régulateur dans la machine. Conséquences, si tu donnes exactement 5V en entrée le régu est aux fraises; et les transfos type "4.5V 600mA" c'est typique de ces types de blocs.

Et pour l'ampérage, tu as raison, c'est clair, encore que sur les blocs modernes à découpage il y en a pas mal qui relèvent de l'optimisme béat, et qui peuvent royalement faire déconner nos vieux machins vu les profils de conso. Bref c'est pas une science exacte mais choisir un bloc dont la capacité est au dessus du nécessaire est la règle.

Après... faut voir le comportement de la ligne de reset, les détecteurs de brownout... et c'est quand même un truc qui a été bricolé, y'a une raison, peut être pas celle qu'on imagine... :?:

a+
Avatar du membre
factor02190
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 48
Enregistré le : 18 déc. 2016 12:53

Re: Soudure suspecte sur port d'alimentation cpc 464

Message par factor02190 »

Alors merci a tous pour vos réponses,

Je vais donner quelques précisions en plus:

Quand j'ai eu ce lot, le mec ma donné un boitier d'alimentation repiqué sur un écran d'amstrad surement HS,mon 6128 fonctionne parfaitement avec le 5v et le 12v.

Quand je branche le connecteur du bloc d'alimentation 5v, je suis obligé de le bouger pour que j'obtienne un contact et que la machine démarre avec le problème de l'ecran gris ou l’écran de démarrage qui se lance et qui se met a déconné.

Comme la dit Nikass
ce connecteur a peut-être été remplacé, pas simplement ressoudé. S'il n'a pas été changé par son équivalent (parce qu'il en existe un paquet qui se ressemblent, avec des dimensions proches mais pas identiques)
ça correspond bien au problême :ugeek:

Alors j'ai trouvé un transfo 5v 2.5A universelle:

Image

mais c'est écris 5/6v et non pas juste 5v alors peut être que c'est ça qui fait déconner l'amstrad^^

J'ai eu le droit a un palmarès de couleur quand je bouger l'alim,jamais la même chose qui s'affiche:

Image
Image
Image
Image
ImageImage
Image

quelqu'un a une idée au problème ? parce que je reconnais que vous avez beaucoup plus de connaissance que moi :mrgreen:

Sinon je laisse la bête de coté pour ma collection et je me sert d'un lecteur cassette externe pour le 6128 mais encore faut-il en trouver un :roll:
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Soudure suspecte sur port d'alimentation cpc 464

Message par Fabrice Montupet »

Je viens de jeter un oeil sur la carte mère du CPC464, cela m'a fait tout drôle de la revoir après plus de 20 ans. Cette carte mère est vraiment faite à l'éconnomie.
Les "5V/6V 2.5A" que tu lis que le transfo signifie que pour les tensions 5V et 6V ton transfo fournit 2.5A. Si tu as placé le commutateur sur 5V, tu as 5V en sortie.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Soudure suspecte sur port d'alimentation cpc 464

Message par gilles »

c'est peut être un problème de reset qui ne se fait pas au branchement.
sur le 464 il y a un switch à droite de l'unité centrale mais il est peut être HS ou mis hors fonction ?
Avatar du membre
factor02190
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 48
Enregistré le : 18 déc. 2016 12:53

Re: Soudure suspecte sur port d'alimentation cpc 464

Message par factor02190 »

Fabrice Montupet a écrit :Je viens de jeter un oeil sur la carte mère du CPC464, cela m'a fait tout drôle de la revoir après plus de 20 ans. Cette carte mère est vraiment faite à l'éconnomie.
Les "5V/6V 2.5A" que tu lis que le transfo signifie que pour les tensions 5V et 6V ton transfo fournit 2.5A. Si tu as placé le commutateur sur 5V, tu as 5V en sortie.
Ouaip en fait la c'est moi qui est bête c'est parce que le switch du transfo indique 2 valeurs mais c'est toujours celle du bas qui est pris en compte :

Image
gilles a écrit :c'est peut être un problème de reset qui ne se fait pas au branchement.
sur le 464 il y a un switch à droite de l'unité centrale mais il est peut être HS ou mis hors fonction ?
Alors la, je ne vois pas du tout de quoi tu parle^^ le switch de l'allumage de la machine fonctionne bien dés que je l'enclenche le voyant rouge s'allume.

ça m'agace de ne pas pouvoir faire fonctionné cette machine :evil:

enfin je vous remercie en tous cas de faire avancé le schmilblick :lol:
Répondre

Retourner vers « Amstrad »