2 Commodore 64 qui buguent

un pet, un vic, un 64...

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

2 Commodore 64 qui buguent

Message par bubblefouasson »

Bonjour, je fais un peu de rangement pendant les vacances et j'ai ressorti 2 commodore 64, un c64 et un c64c.
Je fais un petit test et aucun des 2 ne démarrent. Tout fonctionnait avant et là les 2 en pannes.
le c64 démarre puis au bout de 10 s, l'écran se fige, on/off, rien écran noir. Je mets une cartouche, démarre, je lance vite fait, le jeu ce lance et paf, il plante. un condo hs? (carte mère REV A)

l'autre, le C64c, lui, c'est écran bleu avec des lignes blanches, rien de plus, avec cartouche on aperçois le menu mais avec des blocs, problème de ram? (carte mère REV A)

Si vous avez une piste?
Merci d'avance.
Avatar du membre
JayBLOOD
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 695
Enregistré le : 27 août 2011 19:43
Localisation : 49

2 Commodore 64 qui buguent

Message par JayBLOOD »

Hello. ;)
Voici un lien qui peux t'aider pour le deuxieme cas.
http://www.commodorehdcovers.com/PDF/fi ... %20C64.pdf
C'est un diag de pannes diverses.
Jay
Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

Re: 2 commodore 64 qui bugs

Message par bubblefouasson »

merci du lien, je vais regarder cela.
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

2 Commodore 64 qui buguent

Message par farvardin »

Une petite question, j'ai été voir le lien avec le diagnostic, mais pas facile...
La plupart des cas indiquent "écran vide", ce qui est mon cas (c'est un C64C), le fond pour ma tv est bleu, lorsque je l'allume c'est complètement noir. Seulement, après quelques essais de coupure + redémarrage, ça refonctionne ensuite, et si je redémarre plus longtemps après, ça semble stable dans le fonctionnement (peut-être lorsque les composants sont chauds).

Hier j'ai fait 3-4 arrêts / coupures rapides comme conseillé sur un site, ça a refonctionné direct. Ce soir ça n'a pas redémarré ainsi, mais j'ai attendu un peu (le chargeur branché, je le débranche tout le temps sinon, évidemment) et c'est revenu. Ensuite, après quelques utilisations (je teste mon nouveau lecteur sd2iec), ça redémarre bien tout le temps (une dizaine de redémarrage).

Est-ce que ça peut être le chargeur qui met du temps à chauffer ? C'est un chargeur blanc de C64C ou c128. Pourtant sur un autre C64 (breadbin) ça démarre direct...
Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

Re: 2 Commodore 64 qui buguent

Message par bubblefouasson »

Bonsoir, avancé du dépannage:
le C64: après test, le PLA est HS ainsi que le SID :( pas cool tout ça, vu le prix des composants, il me servira de pièces pour mon'autre qui fonctionne parfaitement bien pour le moment.
sur le C64C: j'ai commandé les 2 mémoires RAM, il ne reste plus qu'a attendre (arrivé de chine dans 1 mois)
A plus
Avatar du membre
Metalion
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 63
Enregistré le : 18 févr. 2008 13:46
Localisation : Belgique & Nord

Re: 2 Commodore 64 qui buguent

Message par Metalion »

C'est souvent des problèmes liés au vieillissement de condensateurs sur la carte mère.
Daewoo DPC-200 (MSX1)
Sony HB-F9P (MSX2)
Panasonic FS-A1WX (MSX2+)
Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

Re: 2 Commodore 64 qui buguent

Message par bubblefouasson »

bubblefouasson a écrit :Bonsoir, avancé du dépannage:
le C64: après test, le PLA est HS ainsi que le SID :( pas cool tout ça, vu le prix des composants, il me servira de pièces pour mon'autre qui fonctionne parfaitement bien pour le moment.
sur le C64C: j'ai commandé les 2 mémoires RAM, il ne reste plus qu'a attendre (arrivé de chine dans 1 mois)
A plus
Bonjour ram changé....c'est pareil :(
Donc pour pièce
Répondre

Retourner vers « Commodore 8bits »