Power MAC 8600/300

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Power MAC 8600/300

Message par MapommeCMOA »

Bonjour SbM. Toujours sur le pont ! Tu est de quart ?
Merci pour l'info et le lien. J'ai essayé mais ça ne fonctionne pas. J'utilise des CD gravés, mais je ne peux pas faire autrement. C'est sans doute pour ça que ça ne marche pas.
Si je remplace le lecteur actuel, faut-il un modèle particulier ? Un autre lecteur ou graveur sera reconnu par la machine sans avoir besoin de pilotes ? J'en ai tout un stock.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Power MAC 8600/300

Message par MapommeCMOA »

J'ai fait l'essai avec un autre lecteur CD. Pas de problème, il a été reconnu par le Mac comme si c'était son propre fils. Par contre, mon CD n'a pas été pris en compte au démarrage (avec appui sur la touche C). Lorsque l'ordi est en route, pas de problème, les fichiers sont bien vus, peuvent être copiés. L'optique du lecteur doit être myope au démarrage. C'était pareil avec le lecteur d'origine.
Je vais essayer différents modèles pour voir si il y en a de plus ou moins sensibles. A moins que ça ne vienne pas du lecteur mais de l'ordi...
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Power MAC 8600/300

Message par SbM »

Après je ne sais pas d'où tu as pris ce Linux, mais il n'est peut-être pas bootable sur ce modèle de Mac.

À savoir également que les lecteurs non-Apple ne fonctionnent pas forcément avec le raccourci « C », il me semble. Essaie Pomme-Option-Shift-Delete (voir le lien plus haut).
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Power MAC 8600/300

Message par Ythunder »

SbM a écrit : À savoir également que les lecteurs non-Apple ne fonctionnent pas forcément avec le raccourci « C »,
Techniquement parlant, pourquoi ça ne fonctionne pas ? Les lecteurs Apple gèrent une commande supplémentaire que les autres lecteurs n'ont pas ??
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Power MAC 8600/300

Message par MapommeCMOA »

Bonsoir tout le monde.
Bon, ben ça marche pô !
J'ai essayé avec un lecteur graveur de DVD. Là il m'a carrément regardé d'un œil moqueur "je ne mange pas de ce pain la Môssieu" et il a boudé. J'en conclu qu'un DVD est un peu trop sophistiqué pour lui. Je m'en doutais un peu. J'avais pensé qu'en gravant mon CD Linux avec, puis en le montant sur le G3, y'aurait une plus grande chance que ça marche. J'ai essayé avec C, avec Pomme-Option-Shift-Del (après une séance de Gymnopédie ) mais y s'passe rien. Y'a peut être un tempo, ou une durée ou un moment précis à respecter pour faire la manip. J'ai tout essayé. Nib ! Y veut rien savoir. Ça doit être un révolutionnaire qui ne se laisse pas manipuler.
Ah ! j'oubliais. Le Linux que j'essaie d'installer, c'est un SliTaz Rolling (mais y'a une version stable qui date de...2012, mais plus sure). Concocté par des Suisses. Vous connaissez sans doute. C'est génial pour les vieilles machines. Ça prend une place ridicule. C'est bien plus compact que Puppy (Toutou) et que Lubuntu, mais ça marche très bien et sous X en plus.
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 28 sept. 2016 00:09, modifié 1 fois.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Power MAC 8600/300

Message par SbM »

Mais c'est censé fonctionner sur un PowerMac avec processeur PowerPC, ce Slitaz ?
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Power MAC 8600/300

Message par jvernet »

Y'a pas de **n*x qui démarre sur un CD sur un mac "oldworld". Il faut au mieux un mac OpenFirmware, à partir du G3 glacière.

Pour demarrer un linux sur un "oldworld", il faut utiliser un lanceur sous MacOs, pour lui indiquer les chemins de l'image de boot.

Me souvient plus du tout du nom...

Même pour démarrer un unix installé sur un disque dur, il faut obligatoirement passer par macOs.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Power MAC 8600/300

Message par SbM »

Ah bah voilà, donc inutile de s'acharner. :-)
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Power MAC 8600/300

Message par MapommeCMOA »

SbM a écrit :Mais c'est censé fonctionner sur un PowerMac avec processeur PowerPC, ce Slitaz ?
J'en sais rien, je découvre l'univers MAC ! A priori, non, après mes essais.
jvernet a écrit :Y'a pas de **n*x qui démarre sur un CD sur un mac "oldworld". Il faut au mieux un mac OpenFirmware, à partir du G3 glacière.
Pour demarrer un linux sur un "oldworld", il faut utiliser un lanceur sous MacOs, pour lui indiquer les chemins de l'image de boot.
J'ai pas tout compris mais on dirait que c'est définitivement NON !
Je suppose qu'il faut installer MacOs sur le disque dur. Je mettrai un autre HD. A tout hasard, il n'existerait pas un petit utilitaire qui permet, à partir d'un boot depuis une disquette, de réorienter sur le CD ?
Modifié en dernier par MapommeCMOA le 27 sept. 2016 22:46, modifié 2 fois.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Power MAC 8600/300

Message par MapommeCMOA »

Je viens de voir une info qui va peut être me permettre, quand même d'installer SliTaz.
Je vais voir ça tout de suite.
A+
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Power MAC 8600/300

Message par jvernet »

MapommeCMOA a écrit :
jvernet a écrit :Y'a pas de **n*x qui démarre sur un CD sur un mac "oldworld". Il faut au mieux un mac OpenFirmware, à partir du G3 glacière.
Pour demarrer un linux sur un "oldworld", il faut utiliser un lanceur sous MacOs, pour lui indiquer les chemins de l'image de boot.
J'ai pas tout compris mais on dirait que c'est définitivement NON !
Je suppose qu'il faut installer MacOs sur le disque dur. Je mettrais un autre HD. A tout hasard, il n'existerait pas un petit utilitaire qui permet, à partir d'un boot depuis une disquette, de réorienter sur le CD ?
Exactement le même outil, je crois que ça s'appelait XBoot. MAIS tu n'installera pas un MacOs 8 ou 9 sur une disquette...

Par contre, je crois que Linux pour PPC disposait d'une disquette de boot.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Power MAC 8600/300

Message par SbM »

Le Mac OS 9 (9.1 pour être exact), je le lui ai installé au propre sur le DD interne du G3.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Power MAC 8600/300

Message par MapommeCMOA »

jvernet a écrit :Par contre, je crois que Linux pour PPC disposait d'une disquette de boot.
Ben c'est justement ce que je vais essayer. J'ai vu qu'il y a aussi cette possibilité avec SliTaz. On peut même installer tout avec des disquettes (26 8O ). Je vais essayer avec le boot et le CD.
On va ben voir.
MapommeCMOA
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 798
Enregistré le : 06 sept. 2016 13:16
Localisation : Pas loin de Longjumeau

Re: Power MAC 8600/300

Message par MapommeCMOA »

Ben il est vraiment mal poli mon G3 ! M'a craché ma disquette de boot Linux à la tronche au démarrage.
On dirait qu'il n'aime que ce qui vient de son monde à lui.
Je laisse tomber pour ce soir.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Power MAC 8600/300

Message par SbM »

Si c'est une disquette pour PC, c'est un peu normal.

Mais bon, franchement tu te prends la tête pour rien : Linux sur un PowerMac, beurk, quoi. Si c'est pour faire du Linux, autant utiliser un PC, et ce PowerMac pour découvrir le Mac OS « vintage ».
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »