Mac PERFORMA200 - problème affichage

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

amazaley
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 17 nov. 2015 11:00
Localisation : 94

Re: Mac PERFORMA200 - problème affichage

Message par amazaley »

Bon alors si le disque a l'air ok, il faudra faire un essai quand les condos de la carte mère auront été changés.

Moi perso dans le doute quand je récupère un vieux Mac, je change tous les condos de la carte mère pour être tranquille.
americanradios
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 07 sept. 2016 23:53

Re: Mac PERFORMA200 - problème affichage

Message par americanradios »

Je vais le faire... Par contre j'ai une question : pourquoi sur tous les posts on voit monter des chimiques "radials" et pourquoi pas des CMS comme ceux d'origine que l'on trouve à 2 euros les 10 sur LBC ?
amazaley
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 17 nov. 2015 11:00
Localisation : 94

Re: Mac PERFORMA200 - problème affichage

Message par amazaley »

Effectivement car il ont une meilleure tenue dans le temps et je crois qu'en plus ils ne coulent pas.
Perso je les trouvent moches : petits rectangles oranges.
Je préfèrent les originaux : ronds gris avec la bande noire.
Quand ont regarde la carte c'est comme à l'origine.
Bon d'accord on ne regarde pas la carte tous les jours mais quand même.
Je sais, ça se soigne.
americanradios
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 07 sept. 2016 23:53

Re: Mac PERFORMA200 - problème affichage

Message par americanradios »

Ce soir j'ai fait la grande lessive... sans résultat.
Toujours le même écran.
En regardant à la loupe, plus de la moitié des capas ont coulé et certaines plus que d'autres : un espèce de jus bleuté qui s'agglutine entre les broches de certains circuits intégrés. Le nettoyage a bien fait le ménage mais sans changer les capas il n'y aura pas de résultat.
Donc je vais commander un stock de ces petits cylindres gris et noir pour mes deux cartes mères.

A bientôt avec j'espère de bonnes nouvelles...

EDIT : je suis comme toi pour la resemblance avec l'original : dans mes radios à lampes, je vide les anciennes capas pour les remplir avec des neuves - et même pas envie de me soigner !!
americanradios
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 07 sept. 2016 23:53

Re: Mac PERFORMA200 - problème affichage

Message par americanradios »

Bonjour,
J'ai reçu mes condensateurs CMS pour le PERFORMA 200 donc du boulot en perspective pour ce week end ! :P
Concernant le Mac SE, les capas sont des capas alu/bleues et je les ai toutes (il n'y en a pas beaucoup) avec mon pont Metrix : elles sont bonnes ! Ce n'est donc pas ça qui empèche la lecture du disque dur. D'ailleurs il boot parfaitement sur disquettes de demarrage...
amazaley
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 17 nov. 2015 11:00
Localisation : 94

Re: Mac PERFORMA200 - problème affichage

Message par amazaley »

Question bête, tu as bien vérifié que le câble SCSI est bien enfoncé côté carte mère.
Sinon il se pourrait bien quand même que ton disque soit H.S
Tu pourrais essayer avec un disque dur dont tu es sur du fonctionnement.
Tu habite dans quel coin ?
americanradios
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 07 sept. 2016 23:53

Re: Mac PERFORMA200 - problème affichage

Message par americanradios »

Bonjour,
J'habite dans le 78 et je n'ai pas de disque dont je suis sur du fonctionnement. Et oui ,j'ai vérifié la connexion SCSI et même échanger la nappe.

Aujourd'hui j'ai travaillé sur le Performa 200 qui est celui qui a le problème d'affichage. Les nouvelles ne sont pas fameuses !
J'ai changé toutes les capas de la carte mère. Sur l'ensemble, deux 10uF posent problème : ils ont tellement coulé que la pastille côté négatif est "dissoute" - pas arrachée avec le fer, non non, dissoute avec même la carte epoxy rongée en dessous !

Avec le schéma électronique complet je pourrais savoir où vont ces capas mais sans c'est impossible.
Il s'agit de C11 et C14.

Sinon, la carte est pour la benne !
amazaley
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 17 nov. 2015 11:00
Localisation : 94

Re: Mac PERFORMA200 - problème affichage

Message par amazaley »

On peux essayer un de mes disques fonctionnels.
Tu amènes ton SE.
Je suis dans le 94.
Contact moi par M.P si tu veux que l'on prenne RDV.
Pour ta carte mère je n'ai pas de plan ni de Performa 200 mais si tu viens on pourra ouvrir un Classic II.
Mais peut être qu'un membre du forum pourra t'aider ou aura un schéma.
americanradios
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 07 sept. 2016 23:53

Re: Mac PERFORMA200 - problème affichage

Message par americanradios »

Alors : une bonne et une mauvaise nouvelle...
Le SE/30 : Il fonctionne ! j'ai repensé à ta question du connecteur bien enfoncé - il l'était ) mais du coup j'ai refait toutes les soudures de ce connecteur et il a de suite démarré sur le disque dur du Performa 200 ! (Le sien par contre est mort mais c'est moi qui l'ai assassiné en l'ouvrant et en nettoyant les plateaux avec un chiffon !!!)
Donc le SE/30 PARFAIT - A refermer !

Le Performa 200 : j'ai résussi à retrouver les branchement de C11 et C14 - Par contre l'image est exactement la même ! Celle mise sur le sujet à son début. Le problème est donc ailleurs. Soit la carte alim soit la carte video qui se trouve au cul du tube (cette dernière est pourtant simplissime : un seul transistor et quelques capas non chimiques).
Il faut reprendre à zero pour lui

Mais je suis super content pour le SE qui d'ailleurs est le plus ancien.

Merci encore à tous et la suite pour le Performa arrive...
amazaley
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 17 nov. 2015 11:00
Localisation : 94

Re: Mac PERFORMA200 - problème affichage

Message par amazaley »

Super pour le SE/30.
Oui pour le disque dur tu y es allé à la sauvage.
Ouverture en salle blanche ou au moins avec une cheminée mais bon vu le prix que ça coute, à moins d'avoir des données vitales dessus, aucun intérêt pour toi.
Une fois j'en ai ouvert un qui ne fonctionnait plus, je me suis dis mort pour mort je l'ouvre.
Les têtes étaient coincées, j'ai poussé avec le doigt et les têtes se sont décoincées.
Une fois refermé il refonctionnait mais par contre je t'explique pas le nombre de clusters morts.

Pour le Performa 200 vérifie les mémoires.
Retire les et nettoie les contacts des barrettes et des slots.
Essaye de les changer de slot, essaye aussi en ne les mettant pas toutes ou carrément en les changeants avec d'autres si tu en as.
Sinon essaye avec celles du SE/30.

Courage.
americanradios
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 07 sept. 2016 23:53

Re: Mac PERFORMA200 - problème affichage

Message par americanradios »

Effectivement, j'ai déjà nettoyé les contacts des mémoires mais n'ai pas essayé d'échanger avec celles du SE. Je vais essayer cela demain.
De toute façon, il va falloir que j'achète un HDD puisque je n'en ai plus qu'un pour les deux Macs.
Avatar du membre
bibilit
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1048
Enregistré le : 27 juin 2004 10:14
Localisation : Montrouge (92120)

Re: Mac PERFORMA200 - problème affichage

Message par bibilit »

Elles donnent quoi les tensions d'alimentation sur le Performa ? (à prendre sur la prise Molex du disque dur)

je n'y crois pas (sinon l'écran tremblerait) mais pour un début de diag...

Les Classic sont aussi fragiles au niveau des cartes d'alimentation, il y a des condensateurs qui fuient sur la carte.
Je croque la Pomme :

Mac Classic I et II, SE et SE/30,Quadra 700, Powerbook Wallstreet et Lombard, 1400, 5300 cs, Ibook palourde, G3 et G4, Imac Bondi et slot-in, Powermac G3 (glacière) G4 (tous), G4 Cube , Imac G4 (Tournesol) Macintosh IIsi, LC III, PowerCD, Quicktake 150, Newton.
americanradios
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 07 sept. 2016 23:53

Re: Mac PERFORMA200 - problème affichage

Message par americanradios »

Ben les tensions sont parfaites au Metrix et même avec l'oscillo il n'y a aucune ronflette.
Effectivement, en dehors de ce qui figure à l'écran l'image est parfaite aussi : bonne taille donc balayage H et V OK, bonne luminosité donc THT OK, bonne netteté donc G2 OK.
Non, je crois que les lignes correspondent vraiment à l'info video que reçoit le tube ...
Ah oui j'ai aussi vérifié la tension de cathode au cul du tube et elle est nickel.
Ahhhh si j'avais le schéma ! ce serait comme avec mes vieilles TV N&B !
Je pourrais suivre à l'oscillo la courbe video.
Au fait : une petite question : combien de couches cette carte mére ?
Car si 2 couches pas de problème mais si plus il pourrait y avoir une piste endomagée là où la capa a coulé et fait une belle errosion...
amazaley
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 17 nov. 2015 11:00
Localisation : 94

Re: Mac PERFORMA200 - problème affichage

Message par amazaley »

Le mieux serais d'essayer avec une carte mère fonctionnelle, au moins tu serais fixé si le problème vient de là
Tiens moi au courant.
Au fait as tu essayé avec d'autres barrettes mémoires ?
americanradios
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 07 sept. 2016 23:53

Re: Mac PERFORMA200 - problème affichage

Message par americanradios »

J'ai essayé avec la carte mère du SE/30 que je savais OK mais l'alim de démarrait pas donc inutile de "forcer" les deux cartes mères sont trop différentes...
Il faudrait que je trouve une carte mère de Performa 200 (classic 2) mais je ne trouve que des machines en parfait état : je ne vais quand même pas piller une machine qui fonctionne à merveille !!!
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »