Mac PERFORMA200 - problème affichage

Tous les Mac, jusqu'à la lampe de bureau

Modérateur : Politburo

americanradios
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 07 sept. 2016 23:53

Mac PERFORMA200 - problème affichage

Message par americanradios »

Bonjour,
J'ai commencé la restauration de deux Macintosh de mon père.
Le second est un Performa 200 qui fonctionnait parfaitement il y a quelques mois et qui maintenant présente une panne d'affichage.
Voici l'écran obtenu.
La luminosité est bien sur tout l'écran donc pas de panne de balayage H ou V.
J'aimerai connaitre la signification de ces barres et comment tester le signal video à l'oscillo.

Le plus vieux est un SE avec HDD 20 Mo et c'est le HDD qui est en rade alors que tout le reste est OK : en particulier démarrage sur disquette OK.

J'ai essayé de "croiser" les HDD mais pas compatible.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Mac PERFORMA200 - problème affichage

Message par Marge »

Bonsoir,

Je n'ai pas la réponse à ton problème, mais si tu en veux une, ce sera mieux de t'inscrire sur le forum et de te présenter ; ce n'est pas très cher. ;)
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
americanradios
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 07 sept. 2016 23:53

Re: Mac PERFORMA200 - problème affichage

Message par americanradios »

Bonjour, tu as tout à fait raison et cette erreur est réparée.
Excusez moi d'avoir posté hier soir un peu dans l'urgence.
A bientôt.
Marc
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Mac PERFORMA200 - problème affichage

Message par jvernet »

Je ne vois pas l'image. Mais, venant d'un Performa 200/Classic II, je pense que la panne est classique: les condensateurs.... Si tu peux mettre l'image ailleurs que sur le forum Audio vintage ou l'on est pas inscrits....

Les HDD des deux machines sont les même (SCSI), donc ça doit marcher physiquement -par ocntre, le système dessus peut ne pas être comaptible-
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
americanradios
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 07 sept. 2016 23:53

Re: Mac PERFORMA200 - problème affichage

Message par americanradios »

Merci beaucoup

En fait, concernant le HDD, celui que je prends du Performa pour mettre sur le SE non seulement n'est pas utilisé pour le boot ce qui pourrait venir du système mais il n'est pas non plus reconnu par la disquette d'installation... Dans ce cas cela pourrait provenir plutôt du controleur que des HDD eux même.
americanradios
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 07 sept. 2016 23:53

Re: Mac PERFORMA200 - problème affichage

Message par americanradios »

Désolé pour l'image. Voici un lien direct

Image
icho
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 580
Enregistré le : 20 juin 2012 13:47
Localisation : venelles 13770

Re: Mac PERFORMA200 - problème affichage

Message par icho »

sur tes disques il y a un réglage de l'identification du disque (c'est du SCSI). C'est des petits jumpers.
Collection Apple
Apple //, //e, //c, Plus, SE, SE/30, Classic I, II, Color, IIci, IIsi, IIcx, II, IIfx, Quadra 700, LC, I, II, 475, PM 6400, 6500, 7600, 9600, G3 DT, G3 MTower, Cube, G4, G5, iMac G3, G4 15", G4 20" T, 20", 24" , 27" i7, MacPro .

MacPortable, PB Duo 2300C, iBook G3, G4 12" et 14", PB G4 12" et 15" Alu, 15" Ti, MB Pro CD 15", MBP 15", MBP 17", MBP 13".

IWriter I, II, StyleWriter I, II, QuickTake 100, Newtons, etc ...
americanradios
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 07 sept. 2016 23:53

Re: Mac PERFORMA200 - problème affichage

Message par americanradios »

Il y a effectivement des jumpers. Je ne les ai pas changés par rapport à il y a 3 ans quand tout fonctionnait
highway74
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 274
Enregistré le : 02 nov. 2014 16:07

Re: Mac PERFORMA200 - problème affichage

Message par highway74 »

Welcome here ;)
icho
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 580
Enregistré le : 20 juin 2012 13:47
Localisation : venelles 13770

Re: Mac PERFORMA200 - problème affichage

Message par icho »

americanradios a écrit :Il y a effectivement des jumpers. Je ne les ai pas changés par rapport à il y a 3 ans quand tout fonctionnait
tout fonctionnait en interchangeant les disques ?
Collection Apple
Apple //, //e, //c, Plus, SE, SE/30, Classic I, II, Color, IIci, IIsi, IIcx, II, IIfx, Quadra 700, LC, I, II, 475, PM 6400, 6500, 7600, 9600, G3 DT, G3 MTower, Cube, G4, G5, iMac G3, G4 15", G4 20" T, 20", 24" , 27" i7, MacPro .

MacPortable, PB Duo 2300C, iBook G3, G4 12" et 14", PB G4 12" et 15" Alu, 15" Ti, MB Pro CD 15", MBP 15", MBP 17", MBP 13".

IWriter I, II, StyleWriter I, II, QuickTake 100, Newtons, etc ...
americanradios
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 07 sept. 2016 23:53

Re: Mac PERFORMA200 - problème affichage

Message par americanradios »

Non,
Chaque ordinateur fonctionnait donc je n'avais pas eu besoin de faire des tests de compatibilité des disques...
C'est trois ans plus tard, après stockage dans un placard sec d'un appartement normal (chauffé en hiver) que les deux sont en rade. Le SE avec son problème de disque mais qui fonctionne parfaitement si démarré sur disquette ET le Performa qui présente cette panne video.
amazaley
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 17 nov. 2015 11:00
Localisation : 94

Re: Mac PERFORMA200 - problème affichage

Message par amazaley »

Salut,

Pour les bandes sur l'écran, vérifie sur ta carte mère les condos qui ont coulés et qui font des court circuits.
Retire les, lave la carte mère avec une brosse à dents et du paic en insistant sur les zones ou il y a de l'acide qui a coulé. Rince bien et surtout sèche bien au sèche cheveux. Dès qu'elle est bien sèche, remets des condos neufs. Dans 95% des cas cela règle le problème. Certains passent la carte au lave vaiselle, d'autre encore utilisent du vinaigre blanc à la place du paic.

Concernant le disque dur que tu prends du performa, es tu sur qu'il fonctionne car même si ce n'est pas le même modèle de mac, il doit être reconnu par le SE quand tu mets la disquette d'installation.
americanradios
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 07 sept. 2016 23:53

Re: Mac PERFORMA200 - problème affichage

Message par americanradios »

Pour ce qui est de "la grande lessive", je fais ça ce week end...
Pour le disque dur, je n'ai aucun moyen de savoir s'il fonctionne puisque le second (Performa) est en rade aussi...

On va procéder par ordre et s'occuper d'abord de la carte mère du performa avec son propre HDD et on verra...

Pour les capas il faut que je fouille dans mes boites car pas vraiment le temps de commander.

J'ai vu un post dans lequel eils conseillent de les couper avant de dessouder et nettoyer.. Ce n'est pas dangereux que la pince risque de tirer sur la pastille en pliant le "can" avant de le couper ?
Sinon, j'ai de la tresse et une pompe à dessouder sur mon Weller. Pas mieux ?
amazaley
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 77
Enregistré le : 17 nov. 2015 11:00
Localisation : 94

Re: Mac PERFORMA200 - problème affichage

Message par amazaley »

Quand tu branche le disque dur, déjà l'entends tu tourner et vibrer quand tu mets la main dessus ou est t-il inerte ?

Si il tourne, a t-il un son propre et doux ou alors entends tu des clac clac ou autres bruits étranges ?

Pour les condos moi je les déssoudent, en les coupants j'aurais peur que la piste vienne avec, vu l'age des bestiaux, surtout si de l'acide a coulé.
americanradios
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 22
Enregistré le : 07 sept. 2016 23:53

Re: Mac PERFORMA200 - problème affichage

Message par americanradios »

amazaley a écrit :Quand tu branche le disque dur, déjà l'entends tu tourner et vibrer quand tu mets la main dessus ou est t-il inerte ?

Si il tourne, a t-il un son propre et doux ou alors entends tu des clac clac ou autres bruits étranges ?
Le plateau tourne et on voit aussi le moteur des tête qui excursionne les disque, puis s'arrête au début du disque. Le disque lui continue à tourner avec un "beau bruit"

amazaley a écrit :Pour les condos moi je les déssoudent, en les coupants j'aurais peur que la piste vienne avec, vu l'age des bestiaux, surtout si de l'acide a coulé.
OK, je pense la même chose que toi ...
Répondre

Retourner vers « Apple Macintosh »