Sony PVM 2130 souffle THT, besoin conseils

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

gypsie
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 03 oct. 2013 16:37

Sony PVM 2130 souffle THT, besoin conseils

Message par gypsie »

Bonjour à tous!

Voilà j'ai un soucis au niveau de la THT de mon PVM 2130.

J'ai une fuite au niveau de la partie entourée en rouge sur la photo.

Image

Quand je passe mon doigt devant, je sens un petit souffle et le bruit change. Par d'arc électrique ou autre visible.
Mon idée serait d'essayer de renfoncer le caoutchouc vers le boitier rouge avec un outils en bois par précaution bien sûr, je sais qu'il y a du jus mais j'attendrais 4-5 jours avant de le faire.

Vous en pensez quoi les gars ?

ps: je sais les précaution à prendre avec le jus qui y circule, je déchargerai le tube au pire.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sony PVM 2130 souffle THT, besoin conseils

Message par Pocket »

Salut,

Tu peux essayer, mais je crains que tu ne sois quand même obligé de changer la THT.

a+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Sony PVM 2130 souffle THT, besoin conseils

Message par Ythunder »

Rassurez moi, quand on s'isole correctement du sol, on risque toujours rien avec ce style de manip ??
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
gypsie
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 03 oct. 2013 16:37

Re: Sony PVM 2130 souffle THT, besoin conseils

Message par gypsie »

Si tu prends toute tes précautions il n'y a pas de raison que ca se passe mal.

Y a pas mal de tuto sur le net qui explique comment faire.

En gros : un cable électrique relié à un tournevis et à la carcasse en métal du tv et tu glisses le tournevis sous la tétines plusieurs fois pour décharger le tube.
Le truc c'est de travailler l'autre main dans le dos, et pas de bague ou gourmette avec la main qui travaille.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sony PVM 2130 souffle THT, besoin conseils

Message par Pocket »

Salut,
Ythunder a écrit :Rassurez moi, quand on s'isole correctement du sol, on risque toujours rien avec ce style de manip ??
Erreur, rien a voir avec l'isolation vis à vis du sol.

Il faut éviter tout contact entre les zones haute tension (sortie THT, câble, tétine du tube), sinon c'est douille assurée.
Sur un tube non alimenté, le risque est une grosse chataigne (qui peut provoquer chute ou pire si t'es cardiaque), et en général on décharge ces parties des tensions résiduelles en titillant la tétine à l'aide d'un tournevis isolé et d'un bout de câble relié à la masse du chassis.

Regarder les vidéos sur le net, et respecter les mesures de sécurité, c'est pas compliqué. Dans le doute ou si on le sent pas, s'abstenir.

Là ou c'est plus chaud, c'est s'il faut travailler sous tension (réglage de la THT), il faut impérativement être équipé de gants isolants, tournevis plastique, et ne rien laisser trainer (colliers métalique, montre etc ...) et faire méga gaffe ou on met les doigts et le reste.

On en a déjà causé sur le forum, faire une recherche.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
gypsie
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 03 oct. 2013 16:37

Re: Sony PVM 2130 souffle THT, besoin conseils

Message par gypsie »

Pour ce qui est de la décharge du tube, j'ai bien compris comment faire grace à tous les tutos qui trainent.

Après ma question va plutôt se centrer sur comment isoler ma fuite THT.

J'ai vu sur le net 2 possibilités: Soit du Chatterton HT soit du silicon HT.

Si quelqu'un avait un retour sur ces 2 produits ?
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Sony PVM 2130 souffle THT, besoin conseils

Message par Pocket »

Salut,

Jamais testé ni l'un ni l'autre, mais j'aurais tendance à faire plus confiance au silicone.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Sony PVM 2130 souffle THT, besoin conseils

Message par FlyingNono »

Salut,
Dans un premier temps, tu démonte ton connecteur, voire la tht complète si c'est possible, et tu nettoie la pellicule grasse qui s'est formée avec la poussière et l'humidité agglomérée par électricité statique fabriquée par la tht.
Le produit vitre "bleu" + sopalin est très bien, si tu as du SRB1 (nettoyant électrique sec) pour le connecteur c'est mieux mais nettoyer les alentours de la tht avec de l'ajax vitre est déjà pas mal.
Si la couche noire résiste vraiment, tu peux utiliser de l'essence F ou de l’alcool à bruler.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
gypsie
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 03 oct. 2013 16:37

Re: Sony PVM 2130 souffle THT, besoin conseils

Message par gypsie »

Bon je viens de décharger le tube du pvm .

Bon sinon voici une photo de où se trouve la fuite :

Image

Le joint en caoutchouc gris semble ne plus être étanche ce qui laisse passer un souffle et donc produit ce bruit de pneu qui se dégonfle :P

Donc ma question est de savoir si vous avez une idée avec quoi je pourrais "colmater" cette fuite, sachant que je suis conscient qu'il ne faut pas faire n'importe quoi, j'ai pas envie de foutre le feu à la baraque :P

Je pensais mettre du silicon, peut être que le blanc sanitaire suffirait.

Qu"en pensez vous ?

merci les gars.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Sony PVM 2130 souffle THT, besoin conseils

Message par FlyingNono »

gypsie a écrit :Donc ma question est de savoir si vous avez une idée avec quoi je pourrais "colmater" cette fuite, sachant que je suis conscient
Raaaaa !
Ce n'est pas de l'air qui s'échappe, c'est un défaut d'isolation qui fait qu'il y a une ionisation de l'air autour de l'isolant.
Vu que la 1ere source de dégradation est la poussière collée & humide, commence par nettoyer/sécher les alentours !
Après tu verra si ce sont réellement les isolants qui sont poreux (c'est surement le cas), mais le vernis HT sera + indiqué que silicone pour les toilettes.
Mais tant que ça marche, à part un nettoyage, autant ne pas faire de modification au hasard :wink:
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
gypsie
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 03 oct. 2013 16:37

Re: Sony PVM 2130 souffle THT, besoin conseils

Message par gypsie »

Vernis HT ! Merci pour l'info.

Je vais dans un premier temps bien nettoyer l'ensemble et aussi eventuellement rajouer du vernis histoire d'assurer le truc.

Merci Flying nono! :D
gypsie
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 03 oct. 2013 16:37

Re: Sony PVM 2130 souffle THT, besoin conseils

Message par gypsie »

Une idée ou trouver ce vernis HT :roll:
gypsie
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 03 oct. 2013 16:37

Re: Sony PVM 2130 souffle THT, besoin conseils

Message par gypsie »

Bon je viens de localiser le soucis avec plus de précision :

Image

Il y a un petit trou dans la membrane grise. Je l'ai trouvé en la tournant légèrement sur elle même.

Donc maintenant il va falloir trouver un truc pour combler ce trou. Je pense me tourner sur du silicone Haute température. Je ne pense pas que le vernis HT soit adapté à cette situation?

Si vous avez une autre idée, n'hésitez pas...
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Sony PVM 2130 souffle THT, besoin conseils

Message par FlyingNono »

As-tu sorti le raccord et nettoyé/séché l’intérieur du câble + sortie bobine + intérieur capuchon ?
Pour ce qui est du capuchon, tu peux essayer d'en trouver un sur une autre bobine de la même taille.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
gypsie
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 38
Enregistré le : 03 oct. 2013 16:37

Re: Sony PVM 2130 souffle THT, besoin conseils

Message par gypsie »

Alors oui j'ai procédé au nettoyage à l'alcool à 90°.
Pour la capuchon gris, je vois pas comment le changer vu que d'un cöté du cable c'est la tétine et de l'autre ca part d'un le boitier rouge.
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »