Mockingboard

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Mockingboard

Message par Fabrice Montupet »

Je recherche le titre d'un programme qui exploite simultanément les cartes d'extensions souris et Mockingboard, et ce, à des fins de tests. En quelques lignes, en voici la raison:

La carte que j'ai réalisée (que j'ai nommé "Mockingboard Dual") fonctionne comme si deux cartes Mockingbard étaient physiquement installées dans un même Apple II. Ma carte son est insérée dans le slot 4 d'un Apple //e PAL et, pour fonctionner comme deux Mockingboards, utilise deux /IOSEL: /IOSEL slot 4 (C4XX) et /IOSEL slot 7 (C7XX)
Voici donc la configuration de mon Apple //e initiale:

Code : Tout sélectionner

Slot 1: Apple Interface IEEE488
Slot 2: Apple Super Serial 
Slot 3: Chat Mauve Eve
Slot 4: Mockingboard Dual (1/2) -----.
Slot 5: Apple Mouse                  !
Slot 6: Apple Interface Disk II      !
Slot 7:    <-------------------------'  (Mockingbard Dual 2/2)
Comme vous constatez, même si le slot 7 n'a pas de carte enfichée, son signal /IOSEL est utilisé par la carte son. L'idée: utiliser un autre signal /IOSEL que celui du slot 7 afin de libérer ce dernier. Le but: Installer une carte SCSI dans l'ordinateur. Ce qui donne un Apple //e équipé de l’équivalent de... 8 cartes d'extensions installées! Pratique non?
Mon choix s'est alors porté sur /IOSEL slot 5, celui qu'utilise l'interface souris. Après avoir vérifié les mappages mémoires des interfaces souris et Mockingboard, je n'ai pas constaté de conflit, contrairement à la Super Serial ou a l'interface Disk II par exemple.
Voci la nouvelle configuration de l'Apple //e

Code : Tout sélectionner

Slot 1: Apple Interface IEEE488
Slot 2: Apple Super Serial 
Slot 3: Chat Mauve Eve
Slot 4: Mockingboard Dual (1/2)
Slot 5: Apple Mouse + Mockingbard Dual (2/2)
Slot 6: Apple Interface Disk II
Slot 7: Apple SCSI 
En pratique: Quand je teste ma Mockingboard Dual sur Ultima V, le jeu reconnait bien deux Mockingboard dans l'Apple //e. Quand je teste la souris avec MouseDesk, cette dernière fonctionne.

L'Apple //e fonctionne bien avec l'équivalent de 8 cartes installées :)
J'aimerais toutefois voir les deux cartes (Mouse/Mockingboard Dual) fonctionner simultanément, juste pour avoir la démonstration pratique de l'opération.. D'où ma recherche.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Mockingboard

Message par Fabrice Montupet »

farvardin a écrit :Avec 2 mockingboard dans 1 seule carte, j'imagine donc que les 4 AY sonnent par paire car il n'y a pas de logiciel qui permet de les gérer indépendamment ?
L'Apple // gère par paire, une par Mockingboard. Mais chaque Mockingboard gère ses deux AY indépendamment. Ce qui fait un paquet de voix pour le plaisir des oreilles... 12 voix ! Ultima V utilise toutes les voies sur certaines compositions. Il est un des rares softs à faire cela... hélas!
J'attends, je rêve, d'une prochaine démo de la French Touch qui gérera deux cartes Mockingboard simultanément :D
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: Mockingboard

Message par farvardin »

Avec quoi pourrait-on faire de la musique compatible Mockingboard ? Je vois sur Wikipedia que le logiciel Phasor permettrait ça ? https://en.wikipedia.org/wiki/Phasor_%2 ... hesizer%29 enfin, plutôt cette carte permettait de lire les logiciels écrit pour mockingboard, mais est-ce que l'inverse est vrai ?
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Mockingboard

Message par jvernet »

La plupart des cartes ont une version de ce soft, en effet. C'est pas très puissant...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Mockingboard

Message par Fabrice Montupet »

Les musiques récentes que l'on peut entendre sur Mockingboard proviennent généralement du monde Atari ST. Il s'agit de fichiers YM modifiés. Mais ces fichiers sont conçus pour un seul AY-3. Et le second AY-3 de la Mockingboard est généralement utilisé pour simuler un effet stéréo. Mais bon, quel dommage de sous-exploiter de la sorte le potentiel de deux AY-3 couplés.
Ma Mockingboard se déférencie sur la carte Phasor par le fait qu'elle est vue par l'Apple II comme deux Mockingboard installées dans un même Apple II. Des jeux exploitent cette configuration.
La Phasor, quant à elle, est vue comme une seule Mockingboard, la gestion des 3eme et 4eme AY-3 se fait sur une plage mémoire différente des deux premiers AY-3. Une gestion spécifique à Applied Engineering.
Lors de la réalisation de ma carte , j'ai hésité à faire un clone de la Phasor, et puis je n'ai pas adhéré à l'idée car il s'agit d'une solution trop propriétaire et peu suivie par les éditeurs de logiciels.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Mockingboard

Message par jvernet »

Ca serait pas mal d'avoir un bon player libre de fichier YM (ou plutot le format du CPC, AYC), éventuellement multi AY pour Apple II. semble t'il, un Apple II standard aurait du mal à les jouer, mais qui d'un Apple II accéléré ?
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: Mockingboard

Message par farvardin »

Vortex tracker permet de créer des musiques sur 2 chip AY, mais pas plus (certaines cartes sur ZX Spectrum, mais aussi 81 peuvent utiliser 2 puces). C'est bon ça : https://www.youtube.com/watch?v=We8kMyS4c4k
Mais effectivement, il faudrait sans doute s'y connaître un peu en programmation pour arriver à faire lire des AY sur Apple II et assigner correctement ça à la bonne carte.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Mockingboard

Message par jvernet »

La démo French Touch NotSoCheapTune semble utiliser les 2 AY d'une mockingboard, mais pour un effet stéréo uniquement (mêmes voix jouées sur les 2).

JV
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Mockingboard

Message par Fabrice Montupet »

Oui, c'est ce qui ma aussi été rapporté par l'équipe. En fait, les musiques des démos sont obtenues à partir de fichiers YM (type Atari ST ou CPC) donc solo PSG.
Archange427
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 8
Enregistré le : 29 mars 2011 12:17

Re: Mockingboard

Message par Archange427 »

Ce n'est pas encore tout à fait les 12 canaux d'une Phasor ou de la carte de Fabrice mais la moitié du chemin est fait :
Pure Noise, le nouveau Music Disk de French Touch qui utilise les 2 AY d'une Mockingboard v2 pour des morceaux sur 6 "vrais" canaux...
video : https://www.youtube.com/watch?v=njBpe33kbAg
Image disque/infos : http://www.ctrl-pomme-reset.fr/
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Mockingboard

Message par Fabrice Montupet »

Oh! Oh! Merci pour la news! :D
Impatient d'une nouvelle démo de French Touch, j'allais sur le site très régulièrement. Il suffit que je n'y aille pas pendant une semaine et voila qu'une nouvelle démo sort! :lol: C'est super!
Je n'ai pas osé regarder la vidéo Youtube pour garder le suspens et surtout apprécier la démo au maximum... sur un vrai Apple //e !
Hop! Je fonce me créer une disquette de la Démo!
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Mockingboard

Message par jvernet »

Ca donne plutot bien. Toujours une qualité de son pas géniale avec ma MB, toutefois, malgré les baffles et l'ampli.

JV
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Mockingboard

Message par Fabrice Montupet »

Ah! Avec 6 vrais canaux, on sent une nette différence :D
Hormis le dispensable titre de Madona (je n'arrive vraiment pas à l'écouter) , le choix des morceaux est plutôt bon! :D Mon préféré est "Insane".
Pendant que les musiques jouaient, je regardais les LED d'activité des AY de ma carte et je me disais qu'un jour prochain, toutes s'allumeront!

Bravo à French Touch!
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Mockingboard

Message par jvernet »

Grouik de FT a une question pour toi sur leur blog. Ta carte les intéresse ;).
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Mockingboard

Message par Fabrice Montupet »

Je lui ai répondu :)
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »