HBN Computer "Le Guépard"

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: HBN Computer "Le Guépard"

Message par Fabrice Montupet »

Ce qui suit est la réponse à ton premier message, j'ai lu le second mais je n'ai pas le temps d'y répondre tout de suite, ce sera fait ce soir :)

Je comprends ce qui t'a amené à une telle réaction. Personnellement, je n'aurai pas réagit de la même manière, j'aurai laissé les informations à disposition.
Après, si tu as un réel problème de stockage, il te faut effectivement faire des choix, même malheureux. Encore que l'on peut trouver une solution d'hébergement de secours si tu veux..
Fabien s'occupe de te fournir le BIOS. c'est une bonne nouvelle. Et ce, dans 3 semaines il me semble car il ne peut le faire avant. Une preuve que les personnes qui peuvent aider ne sont pas toujours disponibles, prises à leurs obligations ou en déplacement. Peut-être est-ce la raison du manque de réactivité des personnes que tu as contacté? C'est pour cela qu'il faut être très patient.
En tout cas, je suis tes travaux avec un vif intérêt et j'ai hâte qu'ils puissent reprendre autour de ce Guépard :)
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: HBN Computer "Le Guépard"

Message par Fabrice Montupet »

... Je réponds à ton second message :)

Les collectionneur empileurs côtoient les collectionneurs utilisateurs qui côtoient les utilisateurs de matériels de collection et ceux qui les étudient. C'est ainsi. Dès le départ, les choses sont posées. Et pester contre les abus des spéculateurs ne changera rien. Je comprends bien sûr ton inquiétude, ta colère envers ceux qui ont bien compris que la vente d'informatique vintage pouvait être très lucrative et qu'ils sont un frein sérieux aux démarches de ceux qui oeuvrent pour la sauvegarde du patrimoine informatique, pour la transmission de leur savoir en les privant de matériels qu'ils aimeraient bien étudier.. C'est un fait qui touche d'ailleurs tout ce qui se collectionne.
Je pense que la réponse à ces dérives est la patience. Car après quelques décennies d'immersion dans le monde de la paléo-informatique, j'ai remarqué que l'on finissait toujours par obtenir ce que l'on recherche et sans se ruiner. La motivation, l'obstination, la passion paie tôt où tard. Les empileurs finissent par se lasser un jour, et cette montagne de matériels qu'ils ont érigé à la gloire de leur syllogomanie devient encombrante, ils bradent alors à tout va et l'occasion nous est permise d'acquérir certaines de leurs pièces. Parfois, plus simplement, des personnes raisonnables te contactent directement pour te proposer l'objet recherché pendant des années.

Et tout comme toi, il m'arrive d'alimenter le marché lucratif du vintage, indirectement. Je suis régulièrement contacté pour une demande d'aide à la remise en état de matériels Apple, TI-99 ou Exelvision. Je suis toujours heureux de pouvoir aider autant qu'il m'est permis de le faire. Mais je ne suis pas dupe, des matériels dépannés gracieusement finissent sur LBC ou eBay. D'ailleurs certains demandeurs ont l’honnêteté de me l'avouer. Mais qu'importe, on me demande des informations techniques, je transmets avec plaisir ce que je sais sur le sujet sans rien attendre en retour. Il n'y a ainsi aucune déception de ma part. Ajoutons à cela les sites web que j'ai dédié à certains vieux micro-ordinateurs. Je les fais par plaisir, j'y passe un temps irraisonnable toujours sans rien attendre en retour. Et quand des personnes me contactent pour m'aider à rendre les sites toujours plus complets en m'apportant documents, logiciels ou matériels, la joie est à son comble.

En résumé, il faut se faire plaisir et occulter totalement le côté obscur de la collection :)
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: HBN Computer "Le Guépard"

Message par TRS80 »

Tu as surement raison,
Mais un TRS-80 M1 complet en 2009 avec expansion, tu le trouvais pour 30€
Maintenant tu trouves le même en panne pour 300€ 8O
Et je suis partisan de ne plus faire de dépannage à l'aveuglette et de purger le système par la grève du dépannage. Les personnes qui ont la capacité de réparer ces vieilles machines ne sont plus nombreuses, alors je pense que malgré notre passion, nous devons nous restreindre du dépannage à l'aveuglette pour éviter d'alimenter la spéculation.
Le vrai collectionneur, je lui donne sans problème toutes les informations que je possède.
Pour ton information j'ai remis les info du HBN sur mon site en espérant trouver la panne qui est identique sur les 2 HBN.
Comme pour les TRS-80, Je vais faire, si j'arrive à les dépanner un article pour débusquer, les HBN douteux.
Franchement je suis tombé sur un vendeur très honnête. Tu le connais pour lui avoir répondu sur un site que tu n'étais pas un fan de se genre de machine, mais si le HBN du LBC à 2200€ puis 1300€ est dans le même état!!!!!

Grâce à mon
TRS80 a écrit :"Le Guépard" HBN Computer

Les micro-ordinateurs sur ce site doivent être en état de fonctionner
Les Associations, Forums, et autres étant dans l'incapacité d'apporter une aide à reconstituer ce Micro-ordinateur produit en très peu d'exemplaires.
Les deux "Le Guépard" incomplets en ma possession ne pouvant fonctionner par manque d'une pièce indispensable (Bios).
Les menus et articles décrivant le micro-ordinateur de HBN Computeur "Le Guépard" ont donc été retiré du site. :?
http://www.prof-80.fr/
Je viens de faire un sondage, et je suis rassuré que mon site intéresse des personnes en France.
Bien que mon site soit Francophone. Mon site est visité assidument par des collectionneurs du monde entier pour le hard TRS-80 et plus particulièrement des U.S.A., d'Australie et de nouvelle Zélande qui me fournissent en documentations et cartes de TRS-80.
Le site pour la documentation étant le site de mon collègue Ira aux U.S.A. http://www.trs-80.com/wordpress/ qui me documente sur les cartes inconnues pour en faire des répliques et refaire les schémas pour pouvoir les dépanner.
Comme le HBN n'a été vendu qu'en France, il intéresse peu ces personnes, bien que maintenant ces collectionneurs ajoutent le "Prof-80" comme clone du TRS-80 sur leur site, comme quoi :!:
Je viens de leur faire parvenir la documentation du HBN, peut être que lui aussi aura droit d'être cité comme compatible TRS-80 M1 :D
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: HBN Computer "Le Guépard"

Message par Fabrice Montupet »

TRS80 a écrit :Franchement je suis tombé sur un vendeur très honnête. Tu le connais pour lui avoir répondu sur un site que tu n'étais pas un fan de se genre de machine, mais si le HBN du LBC à 2200€ puis 1300€ est dans le même état!!!!!
SI nous pensons à la même personne, je ne lui ai pas dit que je n'était pas fan du HBM mais je ne n'étais pas attiré par son acquisition. Car tu le sais, je m'intéresse au Guépard.
Pour la simple raison que j'ai en ma possession de nombreux micro ordinateurs qui sortent de mon pré-carré comme des Matra, Goupil, LogAbax, Micral, etc que j'ai acquis par grande curiosité technique et par attachement historique, que j'ai tous restauré et que je continue à maintenir en état de fonctionnement. Tout cela, cumulé avec mon matériel TI, Apple, Exelvision, me prend un temps considérable. Aussi, même si le Guépard me tentait bien, j'ai préféré de pas chercher à l'acquérir et j'ai bien fait... il a fini entre de très bonnes mains :)
TRS80 a écrit :Pour ton information j'ai remis les info du HBN sur mon site en espérant trouver la panne qui est identique sur les 2 HBN.

Merci !
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: HBN Computer "Le Guépard"

Message par TRS80 »

Bonjour à tous,
Grâce à 6502man Philippe) qui m'a envoyé photos + disquettes + bios, et Régis qui a dépiauté le Bios mes Guépards avancent bien!!!!
J'attends le Bios de Fabien pour voir si son Bios est encore différent?
Tous les straps sur mes cartes sont différents des straps sur les cartes de Philippe?????
Sur un de mes 2 HBN, j'ai retiré tous les straps, et rien ne changeait.
Comme une mémoire est tombée en poussière (3 pattes) de sont support tulipe. J'ai pris la décision de changer tous les supports des mémoires!!!
Et là surprise la sortie et l'entrée des mémoires sont shuntés!!!!!! et c'est le buffer 74LS245 qui gère l'entrée ou la sortie de la mémoire avec la patte écriture de la mémoire 4164!!!!! Vous pouvez changer une mémoire faire un essais et poursuivre pour trouver la mémoire H.S. bien là non!!! Il faut changer toutes les mémoires dans un premier temps puis faire la manipulation inverse pour trouver la mémoire H.S. :oops: Elle est pas bonne celle là :?: Les entrées et sorties mémoires sont multiplexés :wink:
Miracle la page de garde s'affiche en clignotant toutes 4 secondes, mais dés que vous mettez une disquette CP/m tout rentre dans l'ordre!!! :lol:
Mais si vous mettez des disquettes Newdos-80 le floppy le charge mais l'affichage est nul :oops:
Comme le HBN gère 8 bank dont 5 d'origine, avec le CP/m pas de problème, il se charge surement sur la banc 0 et n'utilise pas les autres!!!! Mais sous Newdos-80 le bank 0 est la dram de 64Ko, le Bank 1 l'Eprom (bios ou bootstrap) 32Ko, le bank 2 la vidéo 32Ko, le bank 3 32Ko 2eme vidéo et générateur de caractères, le Bank 4 32Ko floppy et clavier, bank 5,6,7 64Ko chacun réservé pour des extensions 256Ko de Dram, IEEE488,....etc
Donc si vous mettez tous les banks 0 à 4 en série vous avez la cartographie du TRS-80 M1
Bon en ce moment j'ai encor une carte floppy H.S. et les HBN chargent correctement le CP/m plus
Demain je fais un bidouillage pour adapter un clavier TRS-80 M3 sur un HBN pour suivre ma théorie!!! :mrgreen:
Et nous verrons bien
Je vais mettre la photo du HBN avec l'affichage CP/m plus sur mon site http://www.prof-80.fr/
Image
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: HBN Computer "Le Guépard"

Message par Pocket »

Salut

Félicitations, la patience est toujours récompensée. :-)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
babaorhum
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 454
Enregistré le : 13 janv. 2013 19:44
Localisation : Marseille-est

Re: HBN Computer "Le Guépard"

Message par babaorhum »

Magnifique persévérance TRS80 !
BIOS V3.0 1984 HBN computer - respect
et il nous faudrait le son du boot CPM ... (on peut mettre un mp3 en ligne sur Sili ?)

... et échanges intéressants sur le partage et le profit ... un bon sujet pour le bac de philo !
BaBaoRhum
HP J728,200LX,1000CX,75C,71B,48GX,42s,41CX,32E,32Sii,28S,22s,21,16C,11C
Sharp PC- E500,1600,1500,1350,1261,1245
Casio FX-502P,602p,850P,3900P,4000P
TI-74,92,95 ; Canon X-07 ; TANDY EC-4026 ; Wp34S
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: HBN Computer "Le Guépard"

Message par Fabrice Montupet »

Je te félicite pour ta persévérance! :D
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: HBN Computer "Le Guépard"

Message par TRS80 »

Je galère avec mon affichage aléatoire toutes les 2 à 4 secondes à la mise sous tension.
D’où peut venir ce phénomène? qui s'arrête au chargement d'un DOS?
Mais hier je suis parvenu à afficher Newdos/80 en bidouillant un clavier d'un TRS-80 M3 QWERTY
Mais les parasites ont fait leurs apparitions et le clavier se bloque. Mais sans clavier je ne peux charger NEWDOS/80 sur mes deux HBN.
Pourquoi? les mystères de mes HBN
Image
Image
Hier soir j'avais de nouveaux problèmes de 4164!!!
Les cartes floppy sont réparées, elles étaient prévues pour un SED avec une écriture inversée!!! les 0=1 et 1=0!!!! Incroyable en entrée du contrôleur de floppy se trouvait un inverseur supplémentaire 74LS14 et une bascule 74LS74 supplémentaire pour un décodage spécial avec une entrée sur 16MHz? Dans le but de déclencher la mise en service CS\ du contrôleur FD1791 sur une condition de fréquence et adresse supplémentaires? (normalement CS\ est en permanence à la masse sur le schéma original HBN). Tout cela n'étaient naturellement pas sur le schéma original du HBN
Il est vrai que mes cartes sont super oxydées et bidouillé pour un autre SED, j'espère arriver un jour à un résultat satisfaisant :oops:
Pour l'instant je suis avec le pire ennemi de l'électronicien "Les parasites "
Avatar du membre
Yann Major
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 184
Enregistré le : 23 déc. 2012 18:56
Localisation : Château-Thierry (02)

Re: HBN Computer "Le Guépard"

Message par Yann Major »

TRS80 a écrit :Pourtant HBN a déposé le bilan sans repreneur donc il n'existe plus de Copyright et je suis en relation avec des personnes de Reims dont les parents ont construit le HBN qui me l'ont confirmé :|
Salut TRS 80

Mon père a été "directeur" d'HBN il fut un temps. Il en a vendu, j'en recherche toujours, tu as vraiment eu un putain de coup de chance :mrgreen:

Veux-tu que je te mette en relation avec lui ?

Je suis également hyper-intéressé par ton travail, c'est énorme ce que tu as réussi à faire !
SE 800k x2 - Quadra 700 - PM 5200 / 6200 / 8600/300 - VG5000u - PMC G4
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: HBN Computer "Le Guépard"

Message par TRS80 »

Bonsoir,
Pourquoi pas! Je découvre tous les jours des informations nouvelles sur cet HBN, il pourrait peut être me donner des détails qui me permettraient de mieux comprendre comment ce "Le Guépard" a évolué
Une chance oui et non, car c'est un travail de titan!!!! et j'ai eu de la chance de tomber sur un vendeur très honnête. Je savais que le HBN était en panne, et comme il est arrivé en très mauvais état du fait du transporteur (floppys H.S., châssis tordu...etc il m'a envoyé son deuxième HBN complètement en panne et oxydée jusqu'au yeux....etc pour que je puisse en refaire au moins un :D . pour le prix du port. Maintenant vous ne voyez pas trop les défauts. Mais les floppys par le choc étaient sortis du micro, les faces avants cassées et les colonnettes qui tiennent la face avant H.S.
Donc je remercie Araldite, la peinture anti corrosion, la pince et le marteau...etc et je ne compte pas mes heures depuis deux mois sur ces machines!!!
Il faut se mettre dans la peau de l'ingénieur qui l'a conçu pour comprendre son fonctionnement.
Je ferai un Tuto sur mon site, si j'arrive à le dépanner correctement http://www.prof-80.fr/
J'avance de deux pas puis je recule d'un pas!!! :wink:
Hier soir je suis arrivé à obtenir la page de garde fixe, que le floppy s'arrête au bout de 1mn, puis à lancer le Dos avec le clavier en tapant "ENTER".
Pour le CP/m pas de problème, pour Newdos celui-ci se charge, mais l'affichage n'est plus correct :oops:
Vous pouvez me joindre par l'intermédiaire de mon site, l'adresse se trouve à chaque fin de page.
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: HBN Computer "Le Guépard"

Message par TRS80 »

Le Guépard avec un clavier bidouillé de TRS-80 M3.
Pour mon clavier, il fonctionne à 90%!!!! Parfois il est parasité "au hasard" sur une touche et utilise cette touche parasitée comme une touche programmée (les touches qui sont en plus sur le HBN et n'existe pas sur le TRS-80????) Pourquoi????.

Donc si un jour quelqu'un ouvre son clavier HBN, il prend des photos du "PCB" (dans le clavier) dans toutes les coutures comme s'il voulait en créer un nouveau. Avec des photos j'arrive à refaire les schémas et les "PCB", donc je verrai peut être pourquoi mon clavier a des problèmes aléatoires!!!
Je suppose que mes HBN n'utilisaient pas le clavier HBN, des modifs sur la carte fond de panier ne me semblent pas logiques et ne sont pas sur le schéma HBN
Voila quelques photos des résultats!!!
Image
Le Guépard avec CP/m Plus et son directory et un clavier TRS-80 M3
Image
Le Guépard avec Newdos/80 avec 80 colonnes
Image
Le Guépard avec Newdos/80 avec 64 colonnes
http://www.prof-80.fr/images/HBN_Computer/P1050130.jpg
Le Guépard avec Newdos/80 avec 64 colonnes et sa fonction Pdrive
http://www.prof-80.fr/
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: HBN Computer "Le Guépard"

Message par meridian »

Sacré boulot 8O
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: HBN Computer "Le Guépard"

Message par TRS80 »

En pensant que mon clavier avait des parasites, j'ai fait une grosse bavure de raisonnement :oops:
Tandy et ses clones dans une politique d'économie maximum a fait un décodage minimum de son clavier!
Tandy n'utilise que les adresses 3801H,3802H,3804H,3808H,3810H,3820H,3840H et 3880H. Dans ce cas de figure si convertissez de l’hexadécimal en binaire vous vous apercevez que sur un octet (8 bits) un seul bit est utilisé!!! donc le SED (Newdos, TRS-DOS....CP/m) ne balaye que ces adresses de 3800H à 3880H!!! :wink: Bien que sur le papier la place réservé au clavier est de 3800H à 38FFH
Mais Le HBN a plus de touches et utilise les adresses 3801H,3802H,3804H,3808H,3810H,3820H,3840H,3880H,38A0H,38B0H,38C0H,38E0H et 38F0H et utilise toute la place réservé d'origine par Tandy pour le clavier de 3800H à 38FFH.
Et c'est là que mon problème apparait, HBN a noté dans ses notices qu'il a fait développé "NEWDOS/80 et CP/m plus" spécialement pour sa machine et ses SED ne fonctionnent pas sur les autres machines. Le HBN est compatible de TRS-80 M1,M3 vers HBN, mais l'inverse n'est pas vrai!!!
Le codage clavier dans la première partie de la matrice jusqu’à l'adresse 3880H est identique au TRS-80 M1,M3!!! Mais après ce codage clavier est spécial au HBN de 38A0H à 38FFH :shock:
Si les SED "NEWDOS/80 et CP/m Plus" ne balaye pas pour les TRS-80 et clones les adresses de de 38A0H à 38FFH!!! Pour le HBN les SED balaye bien les adresses de 38A0H à 38FFH :|
Dans ce cas de figure si convertissez de l’hexadécimal en binaire vous vous apercevez que sur un octet (8 bits) plusieurs bits sont utilisés!!!
Dans le sens soft TRS-80 vers HBN, il n'y a aucun problème, mais à l'inverse soft HBN vers TRS-80 si!!!
Par exemple si vous appuyez un temps assez long sur une touche vous pouvez obtenir:
la touche N°6 où la la touche de fonction F15
la touche N°5 où la la touche de fonction F14
la touche N°4 où la la touche de fonction F13
la touche N°3 où la la touche de fonction F12
Comme le décodage est sur un bit pour la matrice clavier des TRS-80. Sur le HBN ou la matrice clavier a une taille double, vous pouvez vous trouver ainsi sur la partie supérieur de sa matrice clavier ou sur sa partie inférieure de sa matrice clavier puisque le HBN possède un décodage sur plusieurs bits dans l'octet.
Donc il faut construire un décodage plus précis sur plusieurs bits et là vous avez plusieurs solutions à ce petit problème:
1) Faire un décodage avec 2 C.I. 74159 Décodeur de 4 lignes d'entrées et 16 lignes de sorties
2) Faire un décodage avec 1 C.I. 74159 et 1 C.I. 74LS04 (inverseur) pour inversé 4 bits de l'octet (ce qui me semble être utilisé dans le clavier HBN)
3) Utiliser une GAL avec 8 entrée et 13 sorties et trouver une bonne âme avec le matériel adéquat pour faire le fichier de programmation JEDEC .
Comme je suis nul en programmation, je vais à la pêche au 74159 et essayer de trouver le principe utilisé par HBN. Si une personne possède des photos précises du 'PCB" utilisé dans le clavier du HBN, il est le bienvenu :wink:
Donc avec un clavier de TRS-80 M1,M3 QWERTY, nous pourrons l'utiliser sans problème en construisant ce décodage plus précis :mrgreen:
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: HBN Computer "Le Guépard"

Message par TRS80 »

Pour les propriétaires de HBN sans clavier:
Avec L'aide de Régis Munoz la carte prototype dont le principe a été pensé par ma modeste personne la nuit dernière, dessinée et GAL programmée par Régis ce jour. Câblé sur une plaquette Veroboard dans l'après midi semble donner entière satisfaction.
Je vous annonce sur ce Forum que la carte prototype adaptateur fonctionne et sans faux parasites sur un clavier TRS-80 M3, et comme je ne suis pas avars pour les options cette carte pourra piloter tous les claviers // de 64 à 102/4 touches avec un codage similaire au TRS-80.
Je vais faire le routage de cette carte pour l'insérer à l'intérieur du HBN enfiché sur le support du câble plat branché sur la subd 25 pins extérieur.
Le câblage de la DB25 sera différent du câblage HBN volontairement.
Pour câbler un clavier 64 touches 16 fils seront seulement nécessaires, pour le câblage d'un clavier 102/4? touches les 23 fils de la DB25 seront nécessaire et dans les deux cas il faut rajouter 2 fils +5V et GND pour allumer une diode sur le clavier si nécessaire
Voila il ne me reste plus qu'a vérifier ma RS232, la son, l'entrée cassette, la sortie péritel et les HBN sont terminés.
Le schéma, et Gerbers de la carte seront sur mon site prochainement!!!!
Je vais faire fabriquer plusieurs "PCB" en Chine pour une trentaine de $, si des personnes sont intéressées, ils peuvent me joindre sur mon site.
Nomenclature de la carte à prévoir approximativement
1 x GAL 16V8D
2 x 74ls156 pour un clavier 102 touches 1 seul 74ls156 devrait suffire pour un 64 touches
1 sil 10K 9 pin
1 sil 4,7K 9 pins
1 support 20 pins
1 barrette de 40 pins
1 PCB
3 x condo 100nF
Un peu de matière grise

Le problème clavier est me semble t-il classé, je laisse tourner le HBN au cas où?

Mon site http://www.prof-80.fr/
Le schéma et Gerbers de la carte se trouveront là, ces prochains jours http://www.prof-80.fr/download avec mes 21 cartes déjà terminée.
Sans l'aide de Régis, Philippe, Fabien, Fabrice...etc ces HBN n'auraient jamais fonctionné
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »