HBN Computer "Le Guépard"

Je recherche. Tout et Rien, mais pas de petites annonces ici (pour les PA, c'est dans "Je donne, j'échange, j'achète et je vends")

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: HBN Computer "Le Guépard"

Message par TRS80 »

Les photos de mes meilleurs "PCB" de mes deux Guépards, Les "PCB" qui sont en pannes? :oops:
Carte Mère "Fond de panier" http://www.prof-80.fr/hbn-computeur/carte-mere
Carte CPU http://www.prof-80.fr/hbn-computeur/carte-cpu
Carte Vidéo http://www.prof-80.fr/hbn-computeur/carte-video
Carte Floppy http://www.prof-80.fr/hbn-computeur/carte-floppy
Et maintenant le fer à souder et le multimètre :wink:
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1940
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: HBN Computer "Le Guépard"

Message par FlyingNono »

Salut,
Sans schéma tu n'as qu'une seule solution:
retirer/nettoyer la totalité des condensateurs chimiques pour vérifier les pistes en dessous
vérifier chaque soudures à la loupe pour vérifier si des soudures ne sont pas "criquées" (un fêlure plus fine qu'un cheveu fin) ou en "chou-fleur" (réaction à l'humidité de la soudure qui devient résistive) pour cela une vieille optique photo de 50mm est une loupe grossissante parfaite
Si rien, il faut être sûr que le circuit peut supporter d’être dessouder (?)
Si oui, tu dessoudes les circuits, tu les testes séparément, tu nettoie la carte nue, puis tu place des supports "tulipe" correctement soudé des 2 cotés ce qui garantira que les contacts du double-face se font même si une traversée est cassée sous un composant.
C'est long mais le seul moyen un tant soit peu efficace de remettre en route ce type de machine.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: HBN Computer "Le Guépard"

Message par TRS80 »

Je viens de recevoir Docs, schémas et disquette de 6502Man
vous pouvez les trouver sur son site où sur le mien http://www.prof-80.fr/hbn-computeur
Sur mon HBN N°2, Il me manque des pistes sous le vernis du PCB. Elles ont été rongées par électro érosion. Le HBN a été stocké au-dessus d'une batterie?
Donc je refais les pistes et les soudures. L'étain a disparu, il ne reste que le plomb et le cuivre et ce n'est pas facile à dessouder dans ces conditions.
Certaines pattes des connecteurs qui faisaient un diamètre de 1mm ne font plus que 0,5mm de diamètre!!!
Je l'aurai un jour, je l'aurai!!!! mon Guépard
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: HBN Computer "Le Guépard"

Message par rene »

on est avec toi ! C'est la France qui est au bout de ton fer.
René
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: HBN Computer "Le Guépard"

Message par TRS80 »

Oui, bien la France est bien mal partie
J'ai réparé la carte fond de panier de mon HBN N°2 et toujours le même problème que pour mon HBN N°1!!! :|
En plus pour le HBN N°2 le +5V est H.S.!!! Je pense que ce HBN était placé sur une batterie extérieure et qu'une personne a inversé l'alimentation de la batterie à voir les pistes fondues ou corrodées :| du travail supplémentaire!
Le vendeur m'avait proposé 2 HBN pour en faire un qui fonctionne :wink: et pour un prix modique sur E-BAY par comme certaines personnes sur LBC :pirat:
Je pense que ces 2 HBN étaient branchés en station de travail sur un serveur (je n'ai qu'une ligne à l'écran "HBN Computer--- HBN SAE" et pas d'invitation à glisser une disquette boot et faire ENTER)
Il y a beaucoup de strap sur ces 2 HBN 8O bizarre pour le N°559 et N°583!!!!
Je cherche donc le Bios du HBN 8O au cas où une petite modif y a été placée
Je pense avoir les disquettes pour booter grâce à Philippe, Monsieur 6502MAN.
J'ai les schémas (merci Philippe) et nous pouvons voir qu'un clavier // ordinaire peut fonctionner (il faut souder les touches du clavier en fonction du schéma)
Si j'avais les photos des cartes côté PCB, il me serait possible de voir si les straps sont d'origines
Enfin les deux HBN n'ont plus de faux contacts et indiquent la même chose et cela en inversant les cartes CPU et VIDEO d'une machine à l'autre :wink:
HBN aurait soldé ses dernières machines en station de travail? :oops:
Je l'aurai un jour, je l'aurai!!!! mon Guépard :mrgreen:
P.S. Donc pour les personne qui voudraient acheter un HBN avec un écran éteind à plus de 100€, il vaut mieux passer son chemin, car il y a surement du taff pour le voir fonctionner
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: HBN Computer "Le Guépard"

Message par TRS80 »

Attention si vous achetez un HBN COMPUTEUR "LE Guépard"
Certaines de ces machines ont été vendu en station de travail, c'est le cas pour mes deux HBN.N°559 et 583
Dans ce cas vous ne pouvez pas l'utiliser sans modifier le Bios, et si vous n'avez pas un bon fer à souder.
J'ai trouvé la cause de mes pannes d'affichage "une seule ligne sur l'écran" en modifiant cet après-midi le Bios.
Il faut reprendre ligne par ligne toute la programmation du Bios "en Z80 et 6845" .
J'affiche maintenant plusieurs lignes après un après-midi de programmation sur le Bios du HBN
Je ne sais pas si j'arriverai à mes fins, car le HBN est excessivement compliqué.avec ses 8 bancs de mémoires, C'est une usine à gaz avec des possibilités d'un 16bits avec un processeur 8 bits
Le Bios redistribue et convertit les adresses RAM, Vidéo, clavier, floppy qui sont identique au TRS-80 M1 aux 5 principaux bancs mémoires. Celui reste ainsi compatible au TRS-80 et permet d'être compatible au SED du CP/m en démarrant à l'adresse 00C0H?
le Banc 0 de 64K de mémoire RAM de travail
le Banc 1 de 32K pour la mémoire ROM du Bios et annexe (BASIC...etc)
Le Banc 2 de 32K pour la mémoire vidéo en N/B
Le Banc 3 de 32K pour la mémoire vidéo couleur et le générateur de son
Le Banc 4 de 32K pour la gestion de la mémoire clavier et la gestion des floppy
Les Bancs 5,6,7 sont réservé pour des extensions de mémoire 256Ko, et autres interfaces.
Donc retrouver le Bios d'origine n'est pas une affaire de débutant, et je suis un débutant en programmation
Si vous trouvez un HBN éteint passez votre chemin :( où si une bonne âme vous donne le Dump du Bios, mais là je doute :mrgreen:
Comme petite surprise le HBN possède une batterie de sauvegarde et non un onduleur comme à l'époque les journaux l'annonçaient !!!!!
Pour continuer aà fonctionner sur batterie en cas de panne secteur, HBN utilisait un régulateur variable pour créer son +5V, Puis HBN descend la tension 12V de la batterie en 5V!!!!
Donc lorsque vous êtes sous batterie si vous consommez 5A sur le 5V =25W, et vous dissipez en chaleur 35W 8O
Pour le -12V un oscillateur 555 et un jeu de condensateurs + un jeu diodes et vous avez vos 30mA :ugeek:
Pour le clavier, il est simple, seulement si vous connaissez le principe utilisé sur un TRS-80, LOBO.....etc (Vous devez faire passer une matrice de 14 fils d'adresse + 8 fils de donnés dans un câble 16 fils simple non???? 8) )
Je pense savoir le faire sans gros problèmes :lol:
A+
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: HBN Computer "Le Guépard"

Message par zpalm »

Par hasard, en cherchant autre chose j’ai trouvé plusieurs références au Guépard dans le magazine Led MICRO :
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: HBN Computer "Le Guépard"

Message par TRS80 »

Merci, pour l'info.
J'ai trouvé la panne +5V de mon deuxième HBN (capa 33000µF 25V en CC).
Mais maintenant je suis bloqué.
J'ai la documentation, les disquettes.... Mais je n'ai pas le bon BIOS :cry:
Donc je vais être dans l'obligation d'abandonner.
Mes Bios ont bien été trafiqué pour fonctionner en station de travail, Il manque des lignes, des commandes n'aboutissent pas, il y a des boucles sans fin....etc et les deux Bios que je possède sont différents!!! Le HBN bloque l'affichage avec l'instruction 0DH (retour à la ligne...etc). Je n'affiche qu'une ligne correctement un point c'est tout!!! Si je bidouille le Bios j'affiche la page entière sans retour de ligne et il semble que les instructions floppy tournent en boucle!!!!
Donc si je ne trouve pas un Bios correct, les 2 HBN vont attendre des jours meilleurs, dommage
J'ai demandé si Silicium avait un Bios, oui Silicium possède ce Bios mais je n'ai pas reçu de réponse de la personne qui pourrait le faire. Pourtant HBN a déposé le bilan sans repreneur donc il n'existe plus de Copyright et je suis en relation avec des personnes de Reims dont les parents ont construit le HBN qui me l'ont confirmé :|
http://www.prof-80.fr/hbn-computeur
P.S. j'ai comme principe qu'après 5 années de stockage inerte dans mon sous-sol:
l'appareil est cannibalisé puis le reste va à la déchetterie, donc si certain compte les trouver sur le trottoir et bien non! :mrgreen:
Il y a les tubes cathodiques qui sont compatibles TRS-80, Les floppy....etc
Avatar du membre
meridian
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 1151
Enregistré le : 29 oct. 2014 05:08
Localisation : Seine-Saint-Denis

Re: HBN Computer "Le Guépard"

Message par meridian »

6502Man ne peux pas te dumper un bios ?
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: HBN Computer "Le Guépard"

Message par TRS80 »

Je lui ai fait toutes ses disquettes en disk images .DMK ., je dois lui envoyer ses disquettes originales cette semaine.
Car le HBN comme les TRS-80 sous NEWDOS utilisent plusieurs formats très spéciaux, et impose une carte floppy IBM avec un contrôleur µ765 ou une carte Catweasel qui peuvent gérer la simple densité.
Malgré mes demandes pour un Dump du Bios, mes demandes sont restées lettres mortes!!! ainsi que d'autres propriétaires de HBN d’ailleurs.
Si le HBN avait été vendu hors de France, j'aurai depuis longtemps le Bios.
Je demande une documentation aux U.S.A. ou en Australie et le lendemain je l'ai dans mon courriel ou ma Dropbox!!! Mais en France :oops:
Je ne veux pas dépanner le HBN sans être certain d'avoir le bon Bios!!!! :? je risque de perdre du temps et d'occasionner des pannes supplémentaires!! je ne suis pas sûr du résultat de mon dépannage, mais partir sans des bases solides ce n'est pas la peine :(
Lorsque tu possède deux HBN avec deux bios différents (des lignes supplémentaires)!!!! Tu peux te poser des questions , Non??? :|
La panne n'est peut être pas le Bios, mais les deux HBN donnent le même résultat
Enfin j'ai l'intégralité des disquettes systèmes en image .DMK, donc pas de problème pour les reproduire tant que ma carte Catweasel fonctionne
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: HBN Computer "Le Guépard"

Message par TRS80 »

"Le Guépard" HBN Computer

Les micro-ordinateurs sur ce site doivent être en état de fonctionner
Les Associations, Forums, et autres étant dans l'incapacité d'apporter une aide à reconstituer ce Micro-ordinateur produit en très peu d'exemplaires.
Les deux "Le Guépard" incomplets en ma possession ne pouvant fonctionner par manque d'une pièce indispensable (Bios).
Les menus et articles décrivant le micro-ordinateur de HBN Computeur "Le Guépard" ont donc été retiré du site. :?
http://www.prof-80.fr/
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: HBN Computer "Le Guépard"

Message par Fabrice Montupet »

TRS80 a écrit :Les menus et articles décrivant le micro-ordinateur de HBN Computeur "Le Guépard" ont donc été retiré du site. :?
Pourquoi retirer l'information? Je trouve cette réaction absurde,,insensée :(
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: HBN Computer "Le Guépard"

Message par TRS80 »

Excuse moi Fabrice, mais il faut parfois être con pour obtenir une solution.
Tu es parmi les personnes, qui partage le plus les informations. Je n'ai parfois aucune réponse à mes demandes. Par politesse les personnes pourraient répondre par un oui ou par un non!!!
J'ai des personnes qui me contactent sur mon site, qui me demandent jusqu'à passer chez moi pour faire un diagnostic et/ou un dépannage et puis tu n'as plus jamais de nouvelles!!!

Mais le HBN prend beaucoup de place sur mon site. Je ne vois pas pourquoi, je vais faire profiter des Associations, Forums ou des personnes qui ne partage jamais leur connaissances où leur matériel!

Puisque ces personnes ne semblent pas intéressées par mes recherches de matériel en particulier le HBN "Le Guépard" pourquoi laisser sur mon site un micro ordinateur et des informations qui intéressent personne?. Je soupçonne certaines personnes de pouvoir ainsi retrouver ce matériel sur LBC ou Ebay

J'ai la demande d'une Association de Reims depuis début janvier qui veut faire un reportage sur le HBN et autres matériels fabriqué dans leur région!! Ils ont des HBN qui pourrissent dans leur cave car ce sont des anciens de chez HBN et ils voudraient trouver une personne pour les dépanner, mais en retour j'attends depuis deux mois des informations!!!
Par contre pour me demander de faire un article sur mon site, ou être interviewé par un journaliste, cela ils savent le faire, ils ont le temps, mais dés que tu demandes un retour d’ascenseur, pas le temps...etc
Il y a des personnes qui pompent tout sans jamais donner de retour et cela plus particulièrement en France!!!!!
Je viens d'avoir il y a moins d'une demi-heure une réponse favorable de Fabien de Forum-system pour la fin du mois prochain au plus tard. Il me demandait si possible en retour mes "disk image" .dmk du HBN, ce que je lui ai fait parvenir immédiatement.
Donc dés que mes HBN seront presque en état de fonctionner, je remettrais tous les articles avec les pièges et les solutions que j'ai trouvé.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: HBN Computer "Le Guépard"

Message par Pocket »

Salut,
TRS80 a écrit :Les menus et articles décrivant le micro-ordinateur de HBN Computeur "Le Guépard" ont donc été retiré du site. :?
http://www.prof-80.fr/
Je pense aussi que c'est une erreur : car les informations sur ton site peuvent servir dans le futur, et même faire venir à toi d'autres personnes rencontrant la même problématique sur cette machine. Ils vont faire des recherches, et potentiellement te contacter pour te poser des questions, voire t'apporter des réponses. Le temps est l'élément clef : il m'est arrivé d'avoir des contacts très instructifs 10 ans après avoir posté une page, un message. Si je les avais retiré, je n'aurais jamais été contacté.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
TRS80
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 07 mars 2010 20:50
Localisation : TRIEL sur SEINE

Re: HBN Computer "Le Guépard"

Message par TRS80 »

Je suis totalement d'accord :)
Mais je viens de répondre à Fabrice.
Certaines personnes ne sont pas des collectionneurs, mais des spéculateurs.
J'ai acheté un HBN pas très cher sur Ebay, comme il est arrivé en mauvais état ce vendeur m'en a envoyé un deuxième HBN pour seulement les frais de port. mes deux HBN m'ont couté environ 150€ avec les pièces que j'ai remplacées.
Mais d'autres personnes pompent tout, puis revendent sans vergogne un HBN pour 2300€ sur LBC pour baisser à 1300€!!!!!! http://www.leboncoin.fr/informatique/88 ... tm?ca=12_s
C'est un collectionneur ou un spéculateur????? et en plus ce n'est pas la photo du HBN en vente et son écran n'est pas allumé et pas de clavier!!! :pirat:
Pour moi toutes mes infos sont gratuites, et par respect pour mon vendeur je ne spécule pas!!!!
Je soupçonne que certaines personnes attendent mes HBN sur LBC ou Ebay pour une centaine d'euros pour les revendre 6 mois plus tard 500€ à 1000€ pièces sans informer qu'ils ne fonctionnent pas correctement!!! et oui à l'écran ils affichent une seule ligne "HBN COMPUTER....etc" comment savoir que le reste de l'écran ne s'affiche pas?
Le pire pour moi c'est de réparer un TRS-80 gratuitement et le revoir en vente pour des centaines d'Euros quelques mois plus tard :evil:
En ce moment, des personnes achètent des TRS-80 en panne 200€ , trouvent un pigeon pour le dépanner en lui affirmant que c'est son micro d'étudiant...etc et le remette en vente avec une mise à prix de 350€ :twisted:
Donc j'ai pris la résolution de ne plus dépanner sans un retour d'ascenceur :mrgreen:
Je pense que sur mon site, il y a assez d'informations, Gerbers, gratuits pour que vous puissiez attendre encore un mois l'arrivée de mon Bios
Naturellement je suis à la disposition des personnes avec qui j'échange des pièces ou des informations TRS-80 ou compatibles :D
Répondre

Retourner vers « Recherche informations / technique / etc ... [pas de petites annonces ici] »