Tokyo Shibaura

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Tokyo Shibaura

Message par Tipoucet »

Bonjour,

Ma dernière machine rentrée est aussi la plus ancienne de mon cheptel. Plusieurs sites du net la font remonter à 1971. Ce qui signifie que lorsque cette Toshiba fut produite et utilisée, je n'avais pas encore 10 ans ! Et elle marche encore très bien ...

Cette machine est une simple commerciale 4 opérations. Cependant certaines de ses caractéristiques, bien qu'à la pointe de la technique de son époque, témoignent de son appartenance au premier âge du calcul électronique : ainsi les 12 positions de l'afficheur sont toutes occupées par défaut par des zéros, et les digits sont à 8 segments, montrant un "4" croisé. Et aussi une réglette mobile de repérage d'affichage.

J'avoue avoir eu un vrai coup de foudre pour cette machine, dont l'esthétique semble fleureter avec celle des machines extra-plates de poche. Ici point d'afficheur incliné, la ligne est compacte, tendue. Mais les dimensions restent conséquentes, on est bien en présence d'une machine de bureau, avec son fil à la patte, sans possibilité de s'en affranchir en glissant des piles, ça n'est pas prévu. Et aussi une grille d'aération au sommet, mais qu'on ne remarque que si on la cherche ...

Le câble d'alimentation de ma Toshiba me rend perplexe. Je doute qu'il soit d'origine. Il est épais et peu souple. Au déballage, Il était parsemé de croûtes blanches, comme si des gouttes de peinture l'avaient atteint en plusieurs endroits. J'ai bien graté pour faire disparaitre les traces. D'où venaient elles ? Cela aurait pu aussi provenir d'un séjour prolongé autour d'un dispositif en plastique mais je ne voyais pas lequel. Puis en replaçant la machine pour faire des photos, j'ai constaté que le polystyrène avait été déformé par le câble (et avait donc du coup déposé toutes ces traces). Pourquoi diable cette fonte du polystyrène ? la câble chauffe-t-il donc ? je ne l'ai pas encore remarqué ... à suivre ...

La TOSHIBA BC-1215 est déroutante à l'utilisation. Elle ne possède pas de virgule flottante. Les décimales sélectionnées ne cèderont jamais la place à la partie entière : l'overflow mettra le hola dès que la partie entière entière (5 caractères max si sélecteur de décimales réglé à 7 par ex.) sera trop grande. Sinon pas déroutant mais curieux : on trouve deux touches EGAL, une noire et une rouge. Cette dernière renvoie un résultat de sens opposé à la touche noire.

L'état de fonctionnement est impeccable. Certains digits semblent plus pâles que d'autres. Pas complètement alignés en profondeur également. Et lors d'un calcul impliquant l'ensemble des digits, ceux-ci répondent avec un léger temps de retard, en perdant joyeusement les pédales ce court instant ...

J'ai désormais deux TOSHIBA de cette série préhistorique, une à matrice d'affichage à 10 segments, l'autre à 8 segments. Je ne pense pas que j'irai jusqu'à avoir tous les modèles de la série comme d'autres l'ont fait. Mais je comprends qu'on puisse éprouver une certaine fascination pour ces belles machines, jolies et pleines de caractère.

Ouverture de la boîte 8O
Image Image Image

Le polystyrène sculpté par une force inconnue :?:
Image

Un afficheur et un clavier pas complètement ordinaires
Image Image
Image

Image Image Image Image Image Image

I am Happy :wink:
Modifié en dernier par Tipoucet le 31 janv. 2016 01:29, modifié 1 fois.
Dominique
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3641
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Tokyo Shibaura

Message par Hobiecat »

Merci pour cette belle présentation de cette vénérable ancienne !
Tipoucet a écrit :Cette dernière renvoie un résultat de sens opposé à la touche noire.
C'est-à-dire ? On obtient un total négatif ?
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Tokyo Shibaura

Message par Tipoucet »

Hobiecat a écrit :
Tipoucet a écrit :Cette dernière renvoie un résultat de sens opposé à la touche noire.
C'est-à-dire ? On obtient un total négatif ?
Oui , avec par exemple "6 X 8" qui donne -48.
Dominique
humeur
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 637
Enregistré le : 30 juil. 2004 21:47
Localisation : Vendée

Re: Tokyo Shibaura

Message par humeur »

Pour ton câble et le polystyrène c'est chimique.
Jean Louis
jean louis ( humeur)
Chercheur en Texas instruments Ti 99/4a, jeux educatifs tm990 etc....
et Exelvision
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3641
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Tokyo Shibaura

Message par Hobiecat »

Tipoucet a écrit :Oui , avec par exemple "6 X 8" qui donne -48.
Intéressant concept, qui n'a visiblement pas trop survécu. :wink:
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Tokyo Shibaura

Message par Jean-Louis »

humeur a écrit :Pour ton câble et le polystyrène c'est chimique.
Jean Louis
Oui, j'ai eu le cas pas plus tard qu'hier, en recevant un chargeur de batteries.
Il se produit un 'transfert' du polystyrène sur le plastique du cordon secteur.
Je suppose que ça se passe quand les produits sont trop neufs, que les solvants de fabrication ne sont pas complètement évaporés...
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Tokyo Shibaura

Message par Woodstock »

J'ai déjà eu plusieurs fois ce genre d'inclusion du polystyrène expansé dans un câble électrique. Voici une explication plausible (car je ne suis pas chimiste) sur le phénomène ainsi qu'une solution dans cet article, aussi long qu'intéressant sur la conservation de nos matériels (même s'il ne provient pas de mon site préféré bien que verdâtre :wink: ) :
"Pour les problèmes de fils qui se collent au polystyrène des boîtes, je pense que celà peut être du au dégagement d'acide chlorhydrique des fils. Les gaines des fils électriques sont très souvent en PVC, ce matériau en vieillissant dégage de l'acide chlorhydrique.

Il existe des absorbeurs à base de charbon actif qui peuvent être placés facilement à proximité des objets. Ces absorbeurs me semblent essentiels dans le cas ou les objets sont en boîte car le confinement peut augmenter les risques et la vitesse de dégradation. Je ne connais pas bien les polystyrènes expansés mais il est possible qu'ils dégagent aussi des gaz en vieillissant.

Je pense qu'il serait plus sûr de conserver les objets hors des boîtes mais je comprends également la volonté de les conserver ensemble. Les sacs de congélation en polyéthylène sont très stables et peuvent tout à fait être utilisés pour isoler les fils mais j'y ajouterais du charbon actif, surtout si vous sentez une odeur acide en ouvrant la boîte."
Source : http://mo5.com/article-311-les-plastiqu ... ation.html (chapitre "Etude d'un cas pratique", aux 3/4 de l'article)
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Tokyo Shibaura

Message par Tipoucet »

Ah merci Messieurs pour l'explication du phénomène. Donc pas de crainte de surchauffe pour mon câble, la raison était ailleurs. Et donc mon câble est sans doute d'origine, il a juste séjourné longtemps dans la boîte. La machine a été peu très utilisée, c'est visible.
Dominique
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Tokyo Shibaura

Message par gege »

Bonjour,
Ah une belle machine cette BC-1215, et ancienne !
Comme tu le sais j'ai la 1217C, qui curieusement ressemble plus à la 1215 qu'à la 1217.
On voit que ces trucs ont été fabriqués avec soin, l'apparence est sérieuse et des couleurs égayent le tout.

Attention, tu risques de passer sous le pouvoir des "grosses", quoi que pour l'instant on est assez loin des excès genre Burroughs :wink:
Elles ont plus de personnalité, sont plus rares, ont des fonctions bizarres, un look original...
Tout ce qu'il faut au collectionneur blasé !

Bonne suite,
G.E.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Tokyo Shibaura

Message par Tipoucet »

En effet gege, ces machines ont une vraie personnalité. Dans la série je suivais aussi une 1217A en très bel mais c'est un autre qui l'a eue, tant mieux pour lui.
La place me manque décidément pour ces machines qui ne sont pas vraiment extra-plates. Bon, encore une ou deux :wink: et j'arrête ! :roll:
a + :wink:
Dominique
casuffitdeschanel
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 650
Enregistré le : 21 sept. 2009 21:56
Localisation : Metz

Re: Tokyo Shibaura

Message par casuffitdeschanel »

Hobiecat a écrit :
Tipoucet a écrit :Oui , avec par exemple "6 X 8" qui donne -48.
Intéressant concept, qui n'a visiblement pas trop survécu. :wink:
On s'en servait pour Des chiffres et des Lettres ... :lol: :lol:
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Tokyo Shibaura

Message par gege »

Bonjour,
Si si toutes les machines "commerçant" le font toujours, la touche = rouge s'appelle maintenant "-" et sert à accumuler en négatif.
Partant de zéro dans l'accumulateur, 6 x 8 -= fait en fait 0 - ( 6 x 8 ), c'est bien -48.
Ce mode de calcul en vaut un autre.
G.E.
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Tokyo Shibaura

Message par Woodstock »

Autrement dit, ce genre de machine calcule en notation postfixée (genre RPN) pour les additions et soustractions, et en algébrique pour les multiplications et divisions (genre AOS)...
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Tokyo Shibaura

Message par Tipoucet »

Un truc amusant sur la BC-1215 et aussi la 1217 dans une certaine mesure : la 1215 possède un témoin de mémoire, plus précisément, un point qui s'allume en regard de la position "M" de l'afficheur dès lors que le totalisateur n'est pas vide. Mais aucune touche de mémoire sur le clavier. Et tout bien pesé, le totalisateur agit en effet de la même façon qu'une mémoire, c'est un registre indépendant, dès lors qu'on n'utilise que les fonctions X et /. Sur la 1217, le même témoin de mémoire à l'afficheur, mais là, deux touches M sont présentes sur le clavier, mais complétées par les touches T et S (qui auraient pu s'appeler MT et MS tant qu'on y est), de couleur identique, qui agissent sur cette mémoire. Ici aussi, mélange des genres, pas de frontière claire entre mémoire et totalisateur.
A + :wink:
Dominique
icho
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 580
Enregistré le : 20 juin 2012 13:47
Localisation : venelles 13770

Re: Tokyo Shibaura

Message par icho »

en gros il n'y a qu'une seule mémoire qui sert pour tous les calculs et on ne peut rien stocker
Collection Apple
Apple //, //e, //c, Plus, SE, SE/30, Classic I, II, Color, IIci, IIsi, IIcx, II, IIfx, Quadra 700, LC, I, II, 475, PM 6400, 6500, 7600, 9600, G3 DT, G3 MTower, Cube, G4, G5, iMac G3, G4 15", G4 20" T, 20", 24" , 27" i7, MacPro .

MacPortable, PB Duo 2300C, iBook G3, G4 12" et 14", PB G4 12" et 15" Alu, 15" Ti, MB Pro CD 15", MBP 15", MBP 17", MBP 13".

IWriter I, II, StyleWriter I, II, QuickTake 100, Newtons, etc ...
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »