XT-CF-Lite et Amstrad 1512

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Répondre
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

XT-CF-Lite et Amstrad 1512

Message par JihemB »

Hello,

Quelqu'un a-t-il expérimenté l'interface XT-CF-Lite (pour rappel XT-IDE est une carte controleur IDE pour les ordinateurs 8 bits, la version XT-CF-Lite s'utilise avec une carte Compact-Flash) voire en conjonction avec un Amstrad PC1512 ?

Concernant mes tests je butte sur certains problèmes de stabilité. Je m'explique : J'ai trouvé les bons réglages (enfin je crois :-)) pour qu'après avoir booté avec ce bon vieux MS-DOS 3.1, l'outil FDISK me permet de créer une partition sur ma carte CF de 32Mo (oui oui Mo !) mais quand je fais un format /S, la commande semble formatter le (pseudo) HDD mais fini par bloquer. Quand je redémarre la machine, impossible de booter sur le HDD.
Autre tentative : Je crée la partition bootable sur la CF via mon ordinateur "moderne", cette fois-ci elle boote correctement sur le Amstrad 1512 mais dès que je crée/supprime un fichier, ça devient le bazard sur le HDD qui m'indique une place disponible fantaisiste, et idem pour la taille de certains fichiers....

Je suis près à échanger sur le sujet sur ce forum ou via MP.

JihemB
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: XT-CF-Lite et Amstrad 1512

Message par jvernet »

J'ai cru lire sur d'autres forums des problèmes similaires. Pas plus d'infos...
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: XT-CF-Lite et Amstrad 1512

Message par JihemB »

Arfff, pas de piste solide donc :-(.
Peux-tu m'orienter vers les forums en question pour que je me tienne informé des éventuelles évolutions (et que je participe en partageant mes propres expérimentations) ?

Merci.
Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: XT-CF-Lite et Amstrad 1512

Message par rene »

t'as essayé cette manip sur une machine un peu plus compatible qu'un amstrad, genre un compaq ou un ibm at ?
René
Avatar du membre
Hialmar
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 315
Enregistré le : 17 mars 2014 11:32
Localisation : Toulouse

Re: XT-CF-Lite et Amstrad 1512

Message par Hialmar »

Attention il ne faut jamais formater normalement une carte CF.

Il faut la formater rapidement (/Q a priori) pour que la mémoire flash ne croie pas que tu as tout aloué.

Sinon tu l'abimes.

J'ai lu ça sur une FAQ pour Amiga mais c'est logique et ça doit être pareil sur les autres systèmes.
Hialmar
Membre du CEO et de Silicium.
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: XT-CF-Lite et Amstrad 1512

Message par Jean-Louis »

Pourquoi est-ce logique, et est-ce que ça l'abîmerait ? 8O

Je rappelle que le formatage consiste à enregistrer des points de repères sur la carte, pour que le système puisse se repérer dans son plan mémoire. Dans la mesure où le formatage effectué est d'un type que le système peut gérer, ça ne devrait pas poser de problème.

Une autre info : toutes les cartes CF sont déjà formatées à l'achat en FAT32 (jusqu'à 256 Mo, et en exFAT au-delà).
Avatar du membre
Hialmar
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 315
Enregistré le : 17 mars 2014 11:32
Localisation : Toulouse

Re: XT-CF-Lite et Amstrad 1512

Message par Hialmar »

Avec un formatage non rapide, tu écris un peu partout sur la carte et ça c'est pas top pour la mémoire flash qui a un nombre d'écriture max limité.
Cf. la partie durée de vie ici : https://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_flash

En réalité la mémoire flash n'a pas besoin d'être formatée du tout puisque c'est de la mémoire à accès direct (ou quasi direct puisqu'il faut récupérer un bloc complet en fonction de la techno flash).
Le formatage rapide écrit moins d'information donc c'est beaucoup mieux.

Perso avec mon Amiga, j'avais essayé un formatage non rapide et ça montrait plein d'instabilités qui me rappellent les pb de JihemB.
Ensuite, j'ai fait un formatage rapide et plus aucun problème.

Edit: et il faut se rappeler que les CF et les SD ne sont pas des SSD. Pas de wear leveling sur les cartes. Pas de TRIM...
Hialmar
Membre du CEO et de Silicium.
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: XT-CF-Lite et Amstrad 1512

Message par JihemB »

Par rapport à vos interventions :

1) Non, je n'ai pas d'autre PC XT 8 bits à ma disposition pour faire un test :-(

2) Pour ce qui est du formatage, il faut de toute façon :
- a) créer une partition FAT16 de 32 Mo (MS-DOS 3.2)
- b) faire un "format /s" pour que la partition soit bootable.
Je ne pense donc pas qu'un formattage rapide soit à envisage dans ces conditions.

JihemB
Avatar du membre
Hialmar
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 315
Enregistré le : 17 mars 2014 11:32
Localisation : Toulouse

Re: XT-CF-Lite et Amstrad 1512

Message par Hialmar »

Moi j'essaierai quand même. Une fois de plus, le formatage complet ne sert à rien sur un support flash.
Il suffit simplement d'écrire les tables d'allocation des fichiers.
Hialmar
Membre du CEO et de Silicium.
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »