Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

caloubugs
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 05 juin 2014 22:23
Localisation : Dans le Gâtinais avec les abeilles, près de Fontainebleau

Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Message par caloubugs »

On a eu l'occasion de commencer à en débattre dans le fil sur le numéro 6 de la gazette...

Faut-il changer de logiciel pour la rédaction et la mise en forme d'articles ?

Pour le moment on utilise OpenOffice et son format odt, qui fait quelque peu souffrir les auteurs et le rédac chef en charge de la fusion des documents.

Il existe d'autres logiciels (qui doivent être forcément gratuits et libre d'utilisation), comme Scribus ou Latex (et son copain Lyx).
Si on change (ce qui n'est pas sûr), vers quoi pourrions-nous converger sachant qu'il faut relativement rapidement faire notre choix afin que les futurs rédacteurs puissent se familiariser au besoin avec ce nouvel outil.

L'objectif, n'oublions pas, est de ne pas décourager les rédacteurs par l'utilisation d'un outil trop complexe (un avis personnel d'ailleurs, je pense que Latex ou Lyx sont intéressants mais il y a un coût d'entrée qui n'est pas négligeable pour pouvoir les utiliser).

Par ailleurs, d'autres sujets, d'intérêt éditorial peuvent être abordés, voire message de ledudu qui suit...

Bonne réflexion à tous !!
Modifié en dernier par caloubugs le 17 sept. 2015 11:28, modifié 2 fois.
RetroGeek, mais pas que...
HP : 15C, 41CV, 48GX, 71B, 75C Canon X-07 Sharp PC 1403H, PC1500A, PC1600, PC-G850V Texas : CC40, 66, 74, 95, 92 Casio : PB-700, PB-1000, Z-1GR Psion 5mx, mais pas que...
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5646
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Rédaction de la gazette : outil ?

Message par ledudu »

Salut
Je ne sais pas si je ne vais pas être un peu hors-sujet, désolé. Je pensais attendre la parution de la gazette mais c'est mieux avant, comme ça ce ne sera pas une critique directe de ce numéro.

Au delà de la forme, je pense que l'exigence sur le fond décourage certains rédacteurs qui auraient pu penser à des articles plus légers. Avec peut-etre plus de second degré.
Je ne sais pas d'ou est venu cette exigence sur le fond parce qu'après tout tous les articles sont les bienvenus mais elle se ressent. C'est venu insidieusement. Si on se contente de dire "Mais non, pourquoi tu dis ça", cela va persister (avec à mon avis un danger d'extinction de la gazette).

On devrait peut-être réfléchir à ajouter des rubriques dédiées à un peu plus de frivolité.
- relancer le courrier des lecteurs
- des blagues
- des brèves
- des petits trucs
- un petit focus sur une fonction ou une touche
Mais on peut aussi rester sur une ligne éditoriale sérieuse. Peut-être que personne d'autre n'est demandeur après tout.

En ce qui me concerne, j'ai tenté mais j'ai renoncé. Je suis désolé de ne pas être présent sur cette gazette (j'aurais aimé participer). Je me suis sérieusement demandé ce que je pouvais écrire de pertinent, mais finalement, ce n'était pas au niveau.

Vivement la gazette qu'il me tarde de lire avec plaisir et bravo en avance pour le boulot.
Modifié en dernier par ledudu le 17 sept. 2015 11:59, modifié 1 fois.
caloubugs
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 05 juin 2014 22:23
Localisation : Dans le Gâtinais avec les abeilles, près de Fontainebleau

Re: Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Message par caloubugs »

Ben en fait, ça me parait très pertinent toutes tes remarques, donc j'ai légèrement modifié le titre du fil et j'intègre ton message dans la discussion.

Tant qu'on y est... :)

Sinon, côté légèreté du ton (voire frivolité comme tu le dis) : c'est important et il faut chercher aussi à rendre le contenu agréable à explorer. Même si je trouve qu'écrire des articles avec de l'humour c'est très loin d'être évident.
Donc ajouter des rubriques légères (comme des blagues, why not !) peut être un moyen d'atteindre cela...
RetroGeek, mais pas que...
HP : 15C, 41CV, 48GX, 71B, 75C Canon X-07 Sharp PC 1403H, PC1500A, PC1600, PC-G850V Texas : CC40, 66, 74, 95, 92 Casio : PB-700, PB-1000, Z-1GR Psion 5mx, mais pas que...
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2936
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Message par zpalm »

En tant que redac’chef de la gazette n°4 j’ai un peu d’expérience sur le sujet. Je pense que la solution actuelle n’est pas idéale et qu’elle est perfectible mais il faut éviter de devenir trop professionnel sinon on va encore accentuer ce que signale ledudu sur les contributions et le contenu de la gazette.
ledudu a écrit : Au delà de la forme, je pense que l'exigence sur le fond décourage certains rédacteurs qui auraient pu penser à des articles plus légers. Avec peut-etre plus de second degré.
Je ne sais pas d'ou est venu cette exigence sur le fond parce qu'après tout tous les articles sont les bienvenus mais elle se ressent. C'est venu insidieusement. Si on se contente de dire "Mais non, pourquoi tu dis ça", cela va persister (avec à mon avis un danger d'extinction de la gazette).
Je ne sais pas non plus d’où ça peut venir, cela n’a jamais été exprimé ainsi à ma connaissance. Peut-être que le contenu des premiers numéros de la gazette a intimidé les contributeurs potentiels ….
ledudu a écrit : On devrait sans peut-être réfléchir à ajouter des rubriques dédiées à un peu plus de frivolité.
- relancer le courrier des lecteurs
- des blagues
- des brèves
- des petits trucs
- un petit focus sur une fonction ou une touche
Mais on peut aussi rester sur une ligne éditoriale sérieuse. Peut-être que personne d'autre n'est demandeur après tout.
Lachez-vous ! Envoyez tout ce que vous avez envie de partager au redac’chef, même si ce n’est que quelques lignes ; je suis sur qu’il est preneur de tout ce que vous avez envie d’écrire, il n'est pas encore trop tard pour ce numéro. La gazette est faite par et pour les membres du forum, faites-vous plaisir, personne ne notera les copies à la fin :D
Ceci dit certains sujets me semble-t-il sont plus à leur place dans le forum que dans la gazette, en particulier tout ce qui implique de l’interactivité entre les membres. On a essayé un MPO et un concours de programmation dans la gazette et je ne crois pas que ça ait bien marché. On n’est plus à l’époque de l’Ordinateur de Poche où l’on attendait avec impatience chaque numéro qui était notre seul canal d’information.
ledudu a écrit : En ce qui me concerne, j'ai tenté mais j'ai renoncé. Je suis désolé de ne pas être présent sur cette gazette (j'aurais aimé participer). Je me suis sérieusement demandé ce que je pouvais écrire de pertinent, mais finalement, ce n'était pas au niveau.
C’est dommage, il n’y a aucune raison de se limiter à quelque chose de « pertinent » ou « au niveau » , notions purement subjectives ... la clé c’est de se faire plaisir, il ne sert à rien de se forcer à écrire un article si on n’en a pas envie. Par contre si vous avez envie d’écrire quelque chose, que ce soit 3 lignes ou 3 pages, n’hésitez pas, foncez!
Pour ce numéro j’avais prévu d’écrire un article sur une série Sharp, mais finalement celui que j’ai livré n’a rien voir. Au moment d’écrire l’inspiration était ailleurs, sur un centre d’intérêt différent :)
ledudu a écrit : Vivement la gazette qu'il me tarde de lire avec plaisir et bravo en avance pour le boulot.
Je découvre toujours avec plaisir chaque nouveau numéro.

Pour revenir au sujet des outils et de la forme, j’aime bien le format actuel sur deux colonnes (bon je suis un peu de parti pris …). Le problème est de savoir qui fait la mise en page et comment on assemble les articles.

OpenOffice( LibreOffice) est simple, accessible a tout le monde, mais la mise en page avec des images sur deux colonnes n’est pas facile à maitriser au niveau d’un article. C’est encore plus dur lorsque l’on assemble tous les articles pour faire la gazette.

Pour simplifier le travail du redac'chef on pourrait garder OpenOffice pour les articles et se contenter d’assembler des fichiers pdf pour constituer la gazette. Seule la numérotation des pages serait à gérer par le redac’chef.

Une autre possibilité comme mentionné précédemment serait de passer sur un logiciel de type PAO comme Scribus, mais là j’ai peur que la maitrise d’un tel logiciel le réserve à une ou deux personnes seulement.
Ceci dit j’aimerai bien essayer de refaire un numéro précédent sous Scribus (au hasard, le 4) pour se rendre compte de ce que ça peut améliorer ou complexifier.
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Message par SbM »

J'ai du mal à comprendre pourquoi les rédacteurs ne se concentrent pas sur le texte brut, et le maquettiste sur la mise en page.

De ce que je comprends, à l'heure actuelle vous avez pour ainsi dire autant de maquettistes que de rédacteurs, et un « maquettiste en chef » qui se charge de tout remettre d'aplomb à la fin, ce qui n'est jamais très efficace.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Message par Ythunder »

J'ai également du mal a saisir.
On vous envoi des documents avec le formatage et mise en page de l'auteur visiblement.
Niveau cohérence et productivité efficace, je vois plutôt comme SBM 1 maquettiste déjà. 2 c'est encore possible mais il faut avoir un bon dialogue et bosser rapidement niveau communication.
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4254
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Message par rogeroge »

Bonjour,

Mon approche de la situation rejoint celle de Ledudu.
Sur le fond, les articles doivent être effectivement ouverts sur le Monde qui nous concerne.

Sur la forme, mon souhait irait toujours dans le sens du format A4 avec les marges indispensables.
Et à l'intérieur chaque rédacteur produit ce qui lui convient dans les limites de la Raison.
Autant que faire se peut, les pages devraient être remplies ou les vides laissées intentionnellement.
Chaque rédacteur peut utiliser Word ou équivalent, Excel ou équivalent, Publisher ou équivalent, Autocad même ou équivalent ou un autre logiciel pour créer le modèle et le modifier à souhait.
Quel que soit le progiciel de création, le produit se sauvegarde avec facilité avec l'imprimante PDF.
Le Red'Chief s'occupérait de l'assemblage par concaténation des fichiers PDF
Couverture,
Sommaire avec la pagination à son initiative,
Préface éventuelle à son initiative,
Articles des rédacteurs.
Conclusion éventuelle à son initiative.
L'idée de Gégé de laisser une ligne libre pour la pagination me paraît de bon aloi.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Message par Ythunder »

faut que les gens écrivent avec la même police par contre (sauf effets de style). Pour que ce soit homogène, non ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
remy
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2221
Enregistré le : 13 mars 2006 15:39
Localisation : Issy
Contact :

Re: Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Message par remy »

Hello,
Je pense que nous devons faire attention à la complémentarité de la Gazette et du forum.

Quels objectifs recherchons nous avec la publication de cette Gazette ?
En effet, initialement ces Gazettes ou Fanzines était le moyen de diffuser un maximum d'informations à une population ciblé sans trop se préoccuper de la forme.
Aujourd'hui, nous avons le forum pour cela avec une réactivité incomparable.
La Gazette doit donc trouver sa motivation ailleurs.
La Gazette No 1 de Gege était un clin d’œil nostalgique aux Fanzine d’antan. Mais si nous voulons pérenniser ce projet il lui faut une réelle valeur ajoutée. Laquelle ?

Rémy
PockEmul, Emulateur de pocket Sharp, Canon, Casio, HP, TI, NEC, Panasonic, Sanco, Seiko, General, National, ....
sur Windows, Linux, OS X et Android
Available now on the Google Play Store and the Apple Store
caloubugs
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 05 juin 2014 22:23
Localisation : Dans le Gâtinais avec les abeilles, près de Fontainebleau

Re: Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Message par caloubugs »

L'intérêt d'une gazette peut être aussi de reprendre certains sujets qui ont été abordés dans le forum.
Il y en a qui font parfois l'objet d'échanges nombreux et fructueux. Une synthèse peut alors être intéressante.

Cette gazette est diffusée au-delà du forum en étant accessible à des internautes non membres, si je ne me trompe pas... Et j'ai cru comprendre que le nombre de téléchargements est loin d'être anecdotique...
C'est une forme de vitrine qui peut inciter du monde à nous rejoindre. D'où aussi peut-être justement de ne pas se laisser brider l'esprit inutilement...

Plus on est de fous...
RetroGeek, mais pas que...
HP : 15C, 41CV, 48GX, 71B, 75C Canon X-07 Sharp PC 1403H, PC1500A, PC1600, PC-G850V Texas : CC40, 66, 74, 95, 92 Casio : PB-700, PB-1000, Z-1GR Psion 5mx, mais pas que...
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4562
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Message par Ythunder »

Pourquoi ne pas faire par Gazette, une dédicace spéciale a un pocket/calculatrice ? Ca donnerait un boos sur chaque numero style : "ah oui t'as lu la gazette avec l'article spécial sur la HP xx ?" Un Peu comme les TILT ou autre, qui avait le test de l'ATARI ST (ouai ok, celui de l'Amiga aussi ok ok).
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
caloubugs
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 05 juin 2014 22:23
Localisation : Dans le Gâtinais avec les abeilles, près de Fontainebleau

Re: Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Message par caloubugs »

Ythunder a écrit :Pourquoi ne pas faire par Gazette, une dédicace spéciale a un pocket/calculatrice ? Ca donnerait un boos sur chaque numero style : "ah oui t'as lu la gazette avec l'article spécial sur la HP xx ?" Un Peu comme les TILT ou autre, qui avait le test de l'ATARI ST (ouai ok, celui de l'Amiga aussi ok ok).
Intéressant comme idée, en plus ça permettrait aux rédacteurs de partager et d'échanger sur un thème commun.
Une émulation qui pourrait motiver du monde (je ne parle pas d'émulateurs :tongue: ).

C'est vrai que là, on se lance dans des articles, qu'on a certes envie d'écrire, mais sans trop savoir où l'on va...

Une ligne plus directrice au départ serait sûrement une base de réflexion nécessaire. Et l'idée de le faire sur une bécane, ça peut motiver les heureux possesseurs à rédiger quelque chose, et ceux qui n'en ont pas de peut-être se retrouver sur la baie pour en choper une :mrgreen:

On peut avoir une partie dédiée donc à une machine et d'autres parties sur des thèmes récurrents (prog, dépannage, tuto réparation, astuces, événements, ou d'autres déjà listées ici).

L'idée serait quand même qu'au départ on ait une ligne directrice déterminée justement par un rédac'chef... Contraignant ??? Trop ???
RetroGeek, mais pas que...
HP : 15C, 41CV, 48GX, 71B, 75C Canon X-07 Sharp PC 1403H, PC1500A, PC1600, PC-G850V Texas : CC40, 66, 74, 95, 92 Casio : PB-700, PB-1000, Z-1GR Psion 5mx, mais pas que...
Avatar du membre
Rom1500
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 701
Enregistré le : 29 nov. 2013 16:24
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Message par Rom1500 »

Genre "que sont-elles devenues 30 ans après" ?
Des calculatrices qui ont fait un flop ou ont donné naissance à des clones ou de longues séries ?
Toutes les infos : http://www.pc-1500.info
PC-1500+CE-150 : EU PC1500, PC1500A / JP PC1500, PC1500D, PC1501 / HU PTA4000, PTA4000+16 / US TRS80 PC2 / BR PC-1500RP, PC-1500RP2 / CN PC-1500, PC-1500A, Nanfeng PC-1500A
PC-1600 : PC-1600K V2, CE-1600M, CE-1604L, CE-515P, module 32Ko, module 512Ko
Extensions en boite : CE-150/151/152/153/154/155/156/157/158/159/160/161/162E/163 sans boite
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7148
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Message par gege »

Bonjour,
Merci Ledudu, tes remarques sont une révélation, je comprends maintenant mieux ce que voulait dire Woodstock.
On a été trop sérieux...
Oui que tout le monde ose envoyer ses écrits, ce serait très bien.
Le danger d'assèchement de la Gazette est très réel.
Faisons-le !

Sur les outils, j'aime bien Open Office qui est super accessible. Les logiciels non Wysiwyg, mono-plateforme ou chers (plus que zéro... ;-) )seraient contraignants.

Il ne faut surtout pas que le format des articles soit anarchique :? - mais cf ci-dessus peut-être faut-il l'accepter... (j'ai du mal mais ok car la survie du truc est en jeu).

Par ailleurs tout auteur a "son" idée de comment formatter son oeuvre géniale. Je prédis de la tétra-capillo-section si c'est le rédac'chef qui met en page...
Pourquoi ne pas envoyer l'article formatté, charge au rédac'chef de faire au mieux (idéalement exactement pareil) ?
C'est ce qui a été fait par respect de la volonté des auteurs. A voir cf toujours notre problème de psycho-rigidité involontaire.

Enfin, une remarque, si la Gazette se diffuse à des centaines de personnes, c'est dommage qu'on ne voie jamais arriver du contenu de ces gens pas forcément branchés sur Silicium.
On pourrait ajouter une page d'appel à contribution, ou au moins le mettre en gros dans l'Editorial.

Ca fait du bien d'en discuter.
G.E.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3813
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Rédaction de la gazette : outil ? (et autres sujets !)

Message par Tipoucet »

Déjà si tout le monde pouvait essayer de se mettre à libre-Office, enfin ceux qui ne connaissent pas encore, ce serait déjà pas mal question homogénéité. Et je suis de ceux là :oops: :wink:
Dominique
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »