A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: A restaurer le PC d'il y a 19 ans....

Message par DataPro »

J'ai trouvé un fichier contenant un install (s64basic.exe)

Je repars de zéro ce soir.
J'ai collecté quelques astuces, espérons que je trouverai la combinaison gagnante.
J'aimerai bien finir çà ce soir car je vais sûrement recevoir ma Matrox Mystique 220 (PCI) demain.
Modifié en dernier par DataPro le 02 déc. 2019 16:19, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par DataPro »

J'ai crashé Win98SE, l'install de S64basic ayant mis des drivers Win3.1 dans mon répertoire Win98SE.
(j'aurai dû spécifier un répertoire Windows bidon...)
J'ai restoré Win98SE (ce fut un peu long) et finalement installé les pilotes DOS et Win9x de la SB PCI.
Maintenant j'ai le son de la SB128PCI sous Windows et sous DOS (mode natif).
Doom fonctionne bien en General Midi...

Par contre, j'ai perdu de support de l'AWE64 sous Win9x...
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par DataPro »

J'ai téléchargé des drivers AWE64 pour Win9x mais ils n'ont pas fonctionné comme j'esperais.
Après l'installation, j'ai eu un plantage de systray.exe et un crash du panneau de configuration multimédia par le driver SB16SND.DRV

J'ai effacé les fichiers en question, lancé l'installation de Win98SE, puis supprimé la carte AWE64 du gestionnaire de l'ordinateur. Après avoir rebooté, Win98SE a réinstallé les pilotes (il faut choisir de remplacer les pilotes plus récents par les anciens...) et tout est rentré dans l'ordre.
Finalement les pilotes Windows98 de l'AWE64 sont intégrés à l'OS... J'ai quand même gagné le panneau de contrôle de l'AWE64 dans l'opération...

J'ai donc la SB128PCI et l'AWE64 fonctionnelles sous Win98SE et la SB128PCI sous DOS.
La SB128PCI fonctionne avec Doom.

Prochaines étapes :
- raccorder le Roland MT-32
- Installer manuellement les pilotes DOS de l'AWE64
ixo
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 529
Enregistré le : 19 oct. 2004 15:35
Localisation : France (13)

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par ixo »

pour ma part, j'etait passé du cpc 6128 au pc 286 16Mhz 1Mo de ram, 40 Mo DD carte vga "oak" 256ko et floppy 5"1/4 en 1991. Le saut etait réel mais pas exceptionnel.
fin 92, ca a été plus fort : 486DX50 (pas DX2) full ISA avec 4Mo et 120Mo de disque dur. Il a évolué ensuite en full VLB, à savoir carte E/S (y compris IDE) et carte graphique S3. Puis j'ai cassé ma tirelire pour le passer en 4X4Mo en 8bits : 3000FF de l’époque (1993) et c'etait un prix super canon. C'est a ce moment la que j'ai recyclé mon 40Mo pour installer une distribution linux SLS.
Ensuite, j'avais changé le DX50 pour un DX2 66 que j'overclockais a 80Mhz. En fait sur certaines taches, en particulier nécessitant pas mal d’accès mémoire, le DX50 allait plus vite qu'un DX80.
La suite, c'est presque de l'histoire contemporaine :)
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par DataPro »

J'ai raccordé le Roland MT-32 au PC à l'aide du câble acheté sur internet.

J'ai testé le fonctionnement du Roland MT-32 sous Windows en branchant sur la prise de la SB128PCI puis sur celle de l'AWE64 PnP.
Dans les deux cas cela fonctionne bien (à condition de raccorder la fiche IN sur la prise OUT et la fiche OUT sur la prise IN).

J'ai juste eu le problème de buffer overflow lorsque j'ai essayé d'envoyer le patch General Midi...
Cà marchait avec l'Atari mais le PC doit envoyer les données trop rapidement...

Je vais essayer différemment. (Il y a des programmes où l'on peut spécifier le délai entre les commandes...)
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

A configurer ma SB AWE64 ISA PnP CT4500 sous DOS 7.1

Message par DataPro »

J'ai passé de longues heures ce dimanche a essayé de progresser sur mon PC "retro".

J'ai intégré un multi-config afin de booter en mode pur DOS avec les drivers et la configuration adaptée dans différentes situations.
J'ai (enfin) trouvé un bon exemple et j'ai obtenu des résultats assez rapidement.

J'ai même réussi à faire fonctionner la Sound Blaster AWE64 en mode DOS. J'ai dû installer manuellement les drivers et écrire les fichiers de configuration.
Je rencontre tout de même des difficultés avec le programme CTCM.EXE d'autoconfiguration de la carte AWE64. En effet, l'adresse de la carte change suivant les boot :shock:
Le programme CTCU, qui est sensé me permettre de choisir les paramètres à appliquer, ne fonctionne pas sous le DOS de Win98SE (il se croit sous Windows et refuse de se lancer). Je crois avoir trouvé la parade, je dois l'essayer avant de l'exposer ici.
Pour l'instant j'arrive à jouer à Doom avec la musique sur le Roland MT-32 ou bien avec la musique et les bruitages sur la SB128PCI.
J'ai réussi une fois à avoir le son sur la AWE64... Pourtant Diagnose.exe me permet de passer tous les tests. Mais l'IRQ10 n'est pas utilisable dans Doom.

Je n'ai pas du tout de son dans Dune II...

Lundi, après un peu de lecture sur internet, j'ai exploré de nouvelles pistes et j'ai enfin réussi à configurer convenablement les cartes son du PC.

En fait le blocage résidait dans le BIOS. Il n'y a pas d'incompatibilité particulière entre le mode DOS de Win98SE et les cartes son SB128ISA et AWE64 ISA PnP. Certains BIOS de l'époque ont des fonctionnalités liées aux OS PnP qui bloquent certaines adresses/IRQ (du genre [WIN95 OS] Yes/No ou [PnP OS] Yes/No).

Maintenant que ces ressources sont libérées au niveau du DOS, le programme CTCM.EXE place la carte en IRQ5 et non plus 10. Il n'y a eu aucune conséquence sur le fonctionnement de Win98SE.

Le jeu Dune 2 fonctionne désormais sans difficulté avec le Roland MT-32
Image
et j'ai retrouvé les bruitages dans Doom.
Prochaine étape... Comanche
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par Ythunder »

Excellente info l'info de la liberation d'adresses IRQ en fonction du "OS plug&play YES/NO"
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par DataPro »

J'ai ajouté une carte Matrox Mystique 2Mo (je cherche le modèle 4 Mo!)

J'ai eu quelques problème avec le PCI Steering, l'adresse de la carte son a de nouveau changé.
J'ai réussi à remettre les choses d'équerre en désactivant le SB PCI Legacy Driver dans le gestionnaire de matériel de Win98SE.
J'ai vérifié ensuite que la carte son AWE64 se plaçait bien en A220 I5 D1 H5 P330 E620 T6.
Ensuite les essais sous DOS sont concluants : le son est configurable et fonctionne pour Doom, Doom II, F1 Grand Prix, Dune II, Rusty, Comanche, Raptor...

Prochaines étapes :
- tester les jeux Sierra
- trouver une carte graphique PCI 4Mo (S3 Virge DX ou Matrox Mystique 220 4Mo)
- installer l'expandeur Roland M-GS64
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par DataPro »

J'ai raccordé le Roland M-GS64.
Avec les fichiers MIDI qui vont bien, le son est impressionnant.
Cà tourne très bien sous Win98.

Sous DOS, j'ai mon menu de multi-config au boot réduit à trois choix :
1-Win98SE
2-XMS (AWE64+SoftMPU+CuteMouse+UNIVBE)624 Ko dispo)
3-EMS (AWE64+SoftMPU+CuteMouse+UNIVBE 612 Ko dispo)
Apparemment çà fonctionne avec tous les jeux.
Comanche de Novalogic a un patch pour éviter le cauchemar de la configuration mémoire.
Aces of the Pacific, Ultima Underworld 1 & 2, Wing Commander II sont quasiment les seuls à tourner obligatoirement avec la mémoire EMS

Pour les jeux Sierra et Dune (Cryo) j'ai eu besoin d'installer SoftMPU v1.9, un résident qui émule le mode intelligent de la carte MPU-401 non supporté nativement par les compatibles de type Soundblaster et autres.
Je peux avoir désormais la musique sur le Roland MT-32 ou le M-GS64 sans soucis dans ces jeux. (avant la musique faisait n'importe quoi).
Pour le faire fonctionner, EMM386 doit être chargé et il ne faut pas mettre le paramètre NOVCPI. Merci à son auteur!
J'ai ajouté un switch pour passer instantanément du MT-32 au M-GS64 selon les jeux.

Un autre soucis rencontré fut que parfois le son se coupait en sortant de certains jeux.
Seul un reboot sous Windows permettant à nouveau de retrouver le son alors que la carte était toujours détectée et fonctionnelle.
Il fallait en fait utiliser MIXERSET /P, la commande de la table de mixage de l'AWE64 pour remettre le volume de la carte à son niveau normal. J'ai donc inclus la commande à l'autoexec.bat pour éviter ces coupures.
J'ai également ressorti un vieux Logitech Wingman Extreme qui fonctionne bien. Pas de conflit avec la sortie MIDI


J'ai désormais une cinquantaine de jeux sous DOS qui fonctionnent.
Pour Dune (Cryo), bien que la musique fonctionne sur MT-32, la version FM Adlib est meilleure et permet d'avoir les bruitages.
Le générique de Speedball 2 (Bitmap Brothers) est étonnant sur MT-32. La musique de Rise of the Dragon (Dynamix), toujours sur MT-32 est excellente comme celles des jeux Westwood (Dune 2, Kyrandia).
Pour les Sierra, selon le jeu, le son est meilleur soit MT-32 soit General MIDI. Les derniers jeux patchent le MT-32 en pseudo GM.
Il est parfois regrettable que certains logiciels n'offrent pas la combinaison Roland+SoundBlaster mais seulement Roland ou SoundBlaster. Du coup pour ceux-ci, avec une meilleure musique, je n'ai plus les voix et les bruitages. :roll:
Pour Ultima Underworld II, c'est un peu compliqué car il y a un programme pour régler les paramètres de la carte son et un programme pour choisir la carte son. Il faut donc lancer le second d'abord pour choisir la combinaison Roland+SoundBlaster avant de régler les paramétres avec l'autre programme. :twisted:

Avec les cartes CF qui remplacent les disques durs, le reboot sous DOS comme sous Windows est extrêmement rapide. C'est vraiment pratique; je n'ai pas l'impression d'être sur un vieux PC.
Seule la décompression et l'écriture d'une multitude de petits fichiers prend un peu de temps.
Modifié en dernier par DataPro le 17 nov. 2014 09:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par DataPro »

J'ai testé des jeux LucasArt -Day of the Tentacle, Sam'n Max, Indiana Jones and the Fate of Atlantis... aucun soucis.

Mauvaise surprise avec Zack McKraken... le son est en PC Speaker! Le Roland et l'Adlib ne sont pas supportés! Le jeu est donc pire sur PC que sur Atari ST.
Dans les voyageurs du temps, j'ai des soucis dans l'animation : les objets/personnages animés clignotent.
Dans Wing Commander II, les parties de dialogues ne sont pas synchrones; toutes les animations sont accélérées.

Je n'arrive pas non plus à avoir de musique dans Abuse, le setup n'offre que le réglage du son numérique.
Les musiques de Dungeon Master II sont au format MIDI mais le jeu ne propose que de les jouer sur la carte sound blaster et pas sur le port MIDI externe :evil:
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par DataPro »

J'ai réussi à obtenir le son General MIDI dans Abuse... avec une autre version du jeu.

J'ai installé une carte avec 5 prises USB 2.0 (Chip NEC) en remplacement de ma carte D-Link (Chip Opti) 2 prises USB 1.1.

Je n'ai pas réussi à tester convenablement les ports pour savoir s'il y a un gain de vitesse...
J'ai réussi également à installer un driver universel USB qui permet de reconnaître les périphériques de stockage de masse connectés en USB sans avoir besoin d'un pilote spécifique à chacun.
J'ai trouvé Win98Drv1130_8.2.exe et nusb33f (USB2).exe

J'ai installé le second et mes clefs et autres lecteurs de carte sont reconnus.
Je n'ai pas essayé de disque dur externes n'ayant que des modèles formatés en NTFS.
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par LeGlod »

La SB128 j'ai toujours eu des merdes avec cette carte, vire en plus il existait des clone chinois pas de vrais Soundblaster quoi avec des pilotes bien specifique !
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

Re: A restaurer le PC d'il y a 20 ans....

Message par DataPro »

L'hiver sera bientôt là et je ne remets un peu sur mon PC retro.

Niveau hardware, pas de changement (je ne l'avais pas précisé, mais j'ai retiré la carte SB128PCI qui ne sert à rien finalement).
Je profite de la carte USB et du driver universel. J'ai installé une clé USB 32Go pour mes jeux d'aventure sous Windows.
C'est lent pour l'installation mais à l'usage je n'ai pas de ralentissement.

Après avoir reçu et commencé à jouer à X-COM Enemy Unknown sur XBox360, je saisi mieux le principe. Je vais pouvoir essayer la version d'origine UFO: Enemy Unknown que j'avais installée sur ma machine retro à Noël dernier.

Je me suis lancé aussi sur Dune II de Westwood.
Je vais essayer le patch qui permet d'utiliser le MT-32 et la SoundBlaster en même temps. En toute logique, cela me permettra d'avoir les voix numérisées.
C'est vraiment amusant de voir les petits soldats pixelisés qu'on croirait sortis d'un jeu Atari 2600 VCS...
Modifié en dernier par DataPro le 06 nov. 2015 10:02, modifié 2 fois.
Avatar du membre
jegougou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 96
Enregistré le : 30 avr. 2008 10:35
Localisation : Meaux (77)
Contact :

Re: A restaurer le PC d'il y a 15 ans....

Message par jegougou »

hello datapro,
Je me suis lancé aussi sur Dune II de Westwood.
Je vais essayer le patch qui permet d'utiliser le MT-32 et la SoundBlaster en même temps. En toute logique, cela me permettra d'avoir les voix numérisées.
sur un simple amiga tu aurais eu les voix digit :mrgreen:
Avatar du membre
DataPro
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 485
Enregistré le : 28 mars 2013 08:29

A restaurer le PC d'il y a 20 ans....

Message par DataPro »

Salut Jegougou... toujours le mot pour rire !

Ouais mais sur Amiga, je n'ai pas le Roland MT-32 qui sonne mieux que toute les autres cartes sons (et pour Dune II, mieux que le general MIDI).
D'ailleurs je n'ai pas Dune II sur Amiga. Il faudra que j'essaye juste pour le son.
Il est possible que Westwood ait numérisé les sons du MT-32 pour faire quelque chose de proche sur Amiga.

Les synthé MIDI et autres boîtes à sons GM ont l'avantage d'être des instruments professionnels délivrant un son particulièrement dynamique. De ce point de vue le M-GS64 est détonant !

Du reste le patch (officiel) fonctionne bien avec les voix numérisées et les effets sur SoundBlaster et la musique sur le Roland.

J'ai d'ailleurs trouvé un autre patch qui corrige des bugs.

Au passage, le titre est un peu obsolète puisque, en fait, mon PC vient de fêter ses vingt ans il y a deux mois !
Au départ : 8Mo RAM et 1Go HDD, aujourd'hui 112Mo RAM et 2x4Go SSD + 32Go sur clef USB.
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »