CPU le plus véloce, sur les Pockets

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

CPU le plus véloce, sur les Pockets

Message par Ythunder »

Bon attention, je fais un bref passage :lol: :lol:

une question m'intrigue : quel est le processeur actuel le plus rapide utilisé sur une calculatrice ? La question m'est venue après le passage sur le post ou l'on demandait qu'elle était la "meilleure" calculatrice (ou une question du genre).

Et concernant la RAM, je doute que le couple RAM/CPU soit aussi déterminant, comme sur un micro, car je pense que la quantité de données à traiter est loin de souffrir de goulots d'étranglements, comme sur un micro. Après là je viens de me dire : oui, mais quand ça traite un gros programme dans un pocket possédant un langage programmable intégré, possible que le CPU ait, comme sur un micro, besoin de RAM suffisante de stockage pour ses registres, traitements divers, etc...

Alors, elle est pas bonne ma question ????
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2933
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: CPU le plus véloce, sur les Pockets

Message par zpalm »

Ythunder a écrit :une question m'intrigue : quel est le processeur actuel le plus rapide utilisé sur une calculatrice ? La question m'est venue après le passage sur le post ou l'on demandait qu'elle était la "meilleure" calculatrice (ou une question du genre).
Sans doute celui de la HP Prime: CPU ARM9 400MHz Samsung S3C2416. Et pour la RAM la HP Prime a 32MB de Mobile DDR (H5MS2562NFR).

Pour une calculatrice, la puissance brute est importante mais l'autonomie l'est également. C'est donc un compromis a faire entre les deux. Il n'est pas question d'avoir à recharger sa calculatrice tous les soirs comme son portable...
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4559
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: CPU le plus véloce, sur les Pockets

Message par Ythunder »

C'est ARM qui s'est imposé dans ce secteur ?
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2933
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: CPU le plus véloce, sur les Pockets

Message par zpalm »

Chez HP les dernières calculatrices sorties sont toutes avec des CPU ARM (12C 30th anniversary, 15C Limited Edition, 20b, 30b, 10bII+, 39GII, 50g, Prime).

Chez TI je sais qu'il y a du ARM sur nSpire. Sur les autres TI, ou les Casio je ne sais pas.
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: CPU le plus véloce, sur les Pockets

Message par dprtl »

Voici un benchmark pour calculatrices et pockets très complet (sinon le plus complet ?), que vous connaissez déjà certainement, celui de Xerxes :

http://www.hpmuseum.org/cgi-sys/cgiwrap ... i?read=700

On peut y voir qu'une HP Prime est légèrement plus lente qu'une Casio PB-1000 non overclockée en assembleur (!) :

- 0.346 HP-Prime Formula / List
-
- 0.344 PB-1000 Assembly / HD61700 @ 0.91 MHz
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: CPU le plus véloce, sur les Pockets

Message par badaze »

Xerxes passe de temps en temps ici. Pas mal d'entre nous avons participé à enrichir sa base de données.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
debrouxl
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2013 09:01

Re: CPU le plus véloce, sur les Pockets

Message par debrouxl »

La Prime dispose en effet actuellement du CPU le moins dépassé sur le marché (un ARM9 à 400 MHz), de la quantité la moins faible de mémoire Flash embarquée (256 MB), et son écran est un des moins mauvais: résolution 320x240, rétroéclairé, tactile.
En revanche, les 32 MB de RAM de la Prime ne sont pas mieux que les Nspire Clickpad (CAS) de 2007, et moins que les 64 MB de RAM des Nspire CX (CAS) de 2011.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: CPU le plus véloce, sur les Pockets

Message par gege »

Bonjour,
Je me demande ce que l'on peut faire avec 64 Mo de Flash ?
(je dis "Flash" pour distinguer de la RAM habituelle)
Taper 60 millions de caractères ?

Dans ma Graph 85, j'ai une SD de 2 Mo, elle est vide à 99,4%...
Le seul usage standard d'énormes quantités de mémoire est pour les images et sons, est-ce la vocation d'une calculatrice ?
Et surtout, que faites-vous, réellement, vous ?
G.E.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4250
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: CPU le plus véloce, sur les Pockets

Message par rogeroge »

gege a écrit :Bonjour,
Je me demande ce que l'on peut faire avec 64 Mo de Flash ?
.......
Le seul usage standard d'énormes quantités de mémoire est pour les images et sons, est-ce la vocation d'une calculatrice ?
........
G.E.
Bonjour,
Comme les téléphones, les ordinateurs et d'autres matériels, les calculatrices ont rejoint aussi une utilisation ludique.
Le téléphone et les ordinateurs sont devenus des aires de jeux, d'imagerie, de musique et de video.
En accompagnement ou en détournement de son usage fondamental, des accessoires ludiques se greffent aussi sur la calculatrice.
Le travailleur s'impose 5 à 10 mn de pause souvent ludique toutes les heures.
Il en va de même pour l'utilisation de la calculatrice mais avec des ressources incommensurables.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5266
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: CPU le plus véloce, sur les Pockets

Message par bernouilli92 »

gege a écrit :Bonjour,
Je me demande ce que l'on peut faire avec 64 Mo de Flash ?
(je dis "Flash" pour distinguer de la RAM habituelle)
Taper 60 millions de caractères ?

Dans ma Graph 85, j'ai une SD de 2 Mo, elle est vide à 99,4%...
Le seul usage standard d'énormes quantités de mémoire est pour les images et sons, est-ce la vocation d'une calculatrice ?
Et surtout, que faites-vous, réellement, vous ?
G.E.
Pourquoi 64Mo, je crois que c'est tout simplement parce qu'on ne fait plus de puce de mémoire flash plus petites. Maintenant les mémoires flash se compte même en Go.
Dans 10 ans les calculatrices auront 4 Go de flash parce que ce sera la plus petite capacité disponible surle marché des puces flash.
Par ailleurs, je crois que tu te trompe d'un facteur 1000, cela m'étonnerait que ta carte SD soit une carte de 2 Mo, ce ne serait pas plutôt 2 Go ?
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: CPU le plus véloce, sur les Pockets

Message par kweeky »

gege a écrit :Dans ma Graph 85, j'ai une SD de 2 Mo, elle est vide à 99,4%...
Hé, gege ! Tes rectangles en plastique, c'est des disquettes, pas des cartes sd ! :mrgreen:

Heureux de voir que tu as enfin abandonné les cartes perforées !

:arrow: :arrow: :arrow:
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: CPU le plus véloce, sur les Pockets

Message par gege »

Héhé, en effet !
Mais j'en garde un stock pour après la conflagration nucléaire globale... juste derrière le stock de haricots secs.
Et ma carte SD est effectivement de 16 Mo, pas 2... je confirme Mo.
Ce serait une 2 Go elle serait vide à 99.9964% wow génial faut que j'achète !! ;-)
G.E.
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »