Démo plus fluide sur Falcon060 que sur Amiga060.

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
slyfox
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 239
Enregistré le : 30 mai 2006 14:29
Localisation : nantes
Contact :

Re: Démo plus fluide sur Falcon060 que sur Amiga060.

Message par slyfox »

doudou a écrit : L'une coutait quasiment le double de l'autre! Un peu qu'elle a intérêt à être meilleure en vidéo et son!
Pour préciser les prix des machines à leur sortie en 92-93 (après quelques recherches sur le Net (on peut me contredire :wink: )
Amiga 1200 sans DD et RAM ? : 3000F
Falcon 030 sans DD et RAM 1Mo : 5000F

Amiga 1200 avec DD 40M0 et Ram 2Mo : 5000F
Falcon 030 avec DD 60 puis 85 Mo et RAM 4Mo : 8000F
Modifié en dernier par slyfox le 13 mai 2014 10:29, modifié 1 fois.
SlyFox
Image
On y parle Thomson TO8, Atari ST et Falcon 030
Avatar du membre
slyfox
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 239
Enregistré le : 30 mai 2006 14:29
Localisation : nantes
Contact :

Re: Démo plus fluide sur Falcon060 que sur Amiga060.

Message par slyfox »

Ythunder a écrit :Petite parenthèse : y a t-il eux des jeux spécifiques Falcon, au point que l'on se rende clairement compte de l'évolution technologique avec l'ère AMIGA 500/ATARI ST ?
Tu peux jeter un coup d'oeil sur la page de mon site dédiée : http://www.coininfotof.infos.st/falcon/falcon_jeux.htm
T'as en particulier ceux notés HIT qui sont spécifiques Falcon et à mes yeux, exploitent le falcon.
SlyFox
Image
On y parle Thomson TO8, Atari ST et Falcon 030
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Démo plus fluide sur Falcon060 que sur Amiga060.

Message par LeGlod »

C'etait plutot moins de 4000 francs pour le Falcon open http://download.abandonware.org/magazin ... AGE023.jpg
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
Avatar du membre
slyfox
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 239
Enregistré le : 30 mai 2006 14:29
Localisation : nantes
Contact :

Re: Démo plus fluide sur Falcon060 que sur Amiga060.

Message par slyfox »

Yes, t'as raison mais à 4000F, y'a seulement 1 Mo de RAM (donc pas mal de limitation coté logiciel)
Au final, pas 2 fois + cher le falcon , non ? :wink:
SlyFox
Image
On y parle Thomson TO8, Atari ST et Falcon 030
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Démo plus fluide sur Falcon060 que sur Amiga060.

Message par LeGlod »

Oui est le 1200 etait un poil moins cher dans le meme genre de configuration 1 an avant ! Et au moins le 1200 a eu des jeux ne serait-ce que optimiser pour lui ! Je bavais decu a l'epoque, mais je n'avais de sous ni pour l'un ni pour l'autre , le Falcon me faisant quand meme plus rêver !
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
Avatar du membre
slyfox
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 239
Enregistré le : 30 mai 2006 14:29
Localisation : nantes
Contact :

Re: Démo plus fluide sur Falcon060 que sur Amiga060.

Message par slyfox »

je regardais plus en détail ta pub : bizarre , j'ai noté sur mon site que j'avais acheté le mien 8000F et je le vois à 7000F sur la pub Retour 2048 ... Me serais-je fais arnaquer ... :)
Pour revenir dans le contexte de l'époque, au moment de sa sortie le falcon (sorti juste avant le 1200 mais annoncé depuis quasi 1 an) était + que prometteur mais la plupart des projets ont capoté avec l'abandon de la machine par Atari (qui a tout miser sur la console jaguar sans beaucoup plus de succès) .
Y'avais en particulier Space Junk qui en jetait un max pour l'époque.
[edi] pour rester sur le comparatif Falcon / 1200 : un article de Tilt(avril 93)
Modifié en dernier par slyfox le 13 mai 2014 20:35, modifié 1 fois.
SlyFox
Image
On y parle Thomson TO8, Atari ST et Falcon 030
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Démo plus fluide sur Falcon060 que sur Amiga060.

Message par Ythunder »

Pour ma part, le Falcon m'a fait rêver, surtout sur le papier.. (les mag ne parlaient déjà - en partie - que de jeux sur PC.
J'ai halluciné quand j'ai lu les caractéristiques techniques, le matériel embarqué dans ce nouvelle Atari. Je me souviens vraiment de ce que je me suis dis : "ils sont fou", et moi, j'étais fou de joie.

Ca a pas duré..
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Démo plus fluide sur Falcon060 que sur Amiga060.

Message par LeGlod »

Le gros manque a été l'absence de sprites en hard ou alors ils existent mais sont garder cacher pour pas faire de l'ombre a la Jaguar, je réve :mrgreen:
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Démo plus fluide sur Falcon060 que sur Amiga060.

Message par Ythunder »

LeGlod a écrit :Le gros manque a été l'absence de sprites en hard ou alors ils existent mais sont garder cacher pour pas faire de l'ombre a la Jaguar, je réve :mrgreen:
J'ai rien relu actuellement et depuis la sorti du Falcon, le concernant.
Le STE, gestion du scrolling en hard. Alors le Falcon ?

Je vais voir si j'ai le temps de lire l'article Falcon/1200
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Démo plus fluide sur Falcon060 que sur Amiga060.

Message par destroyedlolo »

La présence du DSP aurait pu m'interesser ... mais comme je faisais principalement du dev, l'AmigaOS a toujours fait la différence.

D'ailleurs, je continue a pensé que ce fut l'un des meilleurs OS pondu, même 30 ans après.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
slyfox
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 239
Enregistré le : 30 mai 2006 14:29
Localisation : nantes
Contact :

Re: Démo plus fluide sur Falcon060 que sur Amiga060.

Message par slyfox »

LeGlod a écrit :C'etait plutot moins de 4000 francs pour le Falcon open http://download.abandonware.org/magazin ... AGE023.jpg
j'ai retrouvé ma source :
http://coininfotof.infos.st/falcon/Falc ... l%2093.pdf STMagazine avril 93 en page de la page 2
Les prix Atari france à la sortie :
1 Mo sans DD : 4900F
4Mo avec DD : 8000F
14Mo avec DD : 12000F
Les prix de Retour 2048 sont surprenants donc ... :? (De mémoire, ce n'était pas le revendeur le + fiable :wink:)

Pour le curieux, j'ai fais une compil de mes différents docs/pubs Falcon sur cette page.
SlyFox
Image
On y parle Thomson TO8, Atari ST et Falcon 030
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Démo plus fluide sur Falcon060 que sur Amiga060.

Message par Ythunder »

La vache, ont voir le surcout de la RAM à l'époque.. une période bien révolue maintenant. Mais quand on s'y replonge quelques instants, moi ça me remet dans le contexte : ce que tu vois dans les magazine, ça vaut de l'or que tu peux pas te payer : "bave sur un Falcon, bave sur un 1040STF+écran couleur", etc etc etc
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Démo plus fluide sur Falcon060 que sur Amiga060.

Message par Fabrice Montupet »

Cela me rappelle ma première extension RAM pour TI-99/4A: 1090 FF pour 32 Ko... ça piquait pas mal les yeux :o
Avatar du membre
dprtl
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 463
Enregistré le : 27 janv. 2013 00:26
Localisation : Strasbourg
Contact :

Re: Démo plus fluide sur Falcon060 que sur Amiga060.

Message par dprtl »

LeGlod a écrit :Le gros manque a été l'absence de sprites en hard
Ythunder a écrit :Le STE, gestion du scrolling en hard. Alors le Falcon ?
Le Falcon dispose bien d'un Blitter compatible avec celui du STE, et cadencé à 16 MHz. Il peut accéder à la mémoire graphique en parallèle avec le CPU, ou balancer des trucs vers le DSP. Donc pour le scrolling, quelques effets, peut-être les sprites, et le remplissage de polygones (Gouraud shading), ça devrait pouvoir accélérer. Cela dit, le Blitter Atari reste un peu limité par rapport à un GPU récent, et j'ai lu que sur un Falcon accéléré la puce n'a plus d'intérêt.
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: Démo plus fluide sur Falcon060 que sur Amiga060.

Message par Ythunder »

Merci pour ton rappel du Blitter sur les STE. Purée... j'ai même oublié ça :(
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »