[HP39Gii] Un update Rom 19148 difficile

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: [HP39Gii] Un update Rom 19148 difficile

Message par Woodstock »

L'avantage de la supraconduction est surtout son absence d'échauffement, un échauffement qui empêche les processeurs actuels en silicium de monter encore en fréquence, et qui en fait de précieux chauffages d'appoint, en cette saison... à noter d'ailleurs que l'actuelle évolution est d'étaler mettre plusieurs microprocesseurs ("coeurs") sur une même puce, et de diminuer leur fréquence de fonctionnement (à tel point que ce n'est plus un argument de vente alors qu'il y a vingt ans on se battait pour un 80486 40 MHz au lieu de 33 !).

Les recherches autour du GaAs sont surtout justifiées par sa possibilité de gravage plus fin que le silicium (on a aussi étudié le germanium en ce sens). Et plus de finesse de gravage égale plus de composants sur la même puce, sans devoir passer par de longues pistes de circuit imprimé pour rejoindre des circuits extérieurs, ce qui rejoint ce que j'évoquais précedemment (autrement dit, je tourne en boucle 10 GOTO 10 :wink: )
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: [HP39Gii] Un update Rom 19148 difficile

Message par Paul Tergeist »

En tant que consommateur ça me fait tout drôle quand même cette réduction de fréquence. Et puis techniquement je me pose souvent cette question : "si j'achète un portable double coeur sous win 8, est-ce que je pourrais lui mettre un multi boot avec XP (car j'entends souvent parler en mal de win 8) et surtout est-ce que les 2 coeurs fonctionneront ou est-ce que XP ne saura en faire fonctionner qu'un seul ?."

Je ne savais pas pour la finesse du GaAs. Ca en fait un matériau encore plus intéressant.

Bon donc le courant va a 273 000 km/s. Alors prenons le processeur gravé au GaAS et mettons le tout à une température à laquelle le GaAs devient supra conducteur, on obtient bien un courant qui se déplace à la vitesse de la lumière... Qu'en est-il des lois de la physique relativiste ?

Et même à 273 000 km/s, on est à un peu plus de 90% de C, il devrait commencer à se passer des choses...non ?
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: [HP39Gii] Un update Rom 19148 difficile

Message par Paul Tergeist »

Je viens de faire un petit test. J'ai exécuté le connectivity kit de la prime et j'ai lancé l'émulateur de la 39Gii...
La 39Gii virtuelle n'a pas été reconnue.
debrouxl
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2013 09:01

Re: [HP39Gii] Un update Rom 19148 difficile

Message par debrouxl »

Pour une finesse de gravure donnée, l'AsGa tend à être plus rapide que le Si, mais plus cher. Par conséquent, et depuis longtemps, l'AsGa reste confiné à certaines niches de marché. Idem pour d'autres technologies, comme SoI.
J'ai exécuté le connectivity kit de la prime et j'ai lancé l'émulateur de la 39Gii...
La 39Gii virtuelle n'a pas été reconnue.
En effet, et c'est normal.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: [HP39Gii] Un update Rom 19148 difficile

Message par gege »

Paul Tergeist a écrit :Et même à 273 000 km/s, on est à un peu plus de 90% de C, il devrait commencer à se passer des choses...non ?
Mmmm c'est la vitesse de la lumière dans le matériau en question.
Toute onde électromagnétique se déplace à cette vitesse constante (mais qui dépend du matériau).
En gros, la lumière va à la vitesse de la lumière, quelle que soit cette vitesse.
Put*** c'est loin tout ça !
G.E.
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: [HP39Gii] Un update Rom 19148 difficile

Message par Paul Tergeist »

debrouxl a écrit :
J'ai exécuté le connectivity kit de la prime et j'ai lancé l'émulateur de la 39Gii...
La 39Gii virtuelle n'a pas été reconnue.
En effet, et c'est normal.
Pourquoi ?
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2930
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: [HP39Gii] Un update Rom 19148 difficile

Message par zpalm »

Paul Tergeist a écrit :
debrouxl a écrit :
J'ai exécuté le connectivity kit de la prime et j'ai lancé l'émulateur de la 39Gii...
La 39Gii virtuelle n'a pas été reconnue.
En effet, et c'est normal.
Pourquoi ?
C'est expliqué ICI.
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: [HP39Gii] Un update Rom 19148 difficile

Message par Paul Tergeist »

Merci Zpalm.

Bon ben je vais faire co-exister les deux kits en attendant que ce soit réparé.
debrouxl
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 03 mars 2013 09:01

Re: [HP39Gii] Un update Rom 19148 difficile

Message par debrouxl »

Une explication de plus bas niveau se trouve depuis ce soir dans le code de https://github.com/debrouxl/hplp (branche de test "master2" car commit non final, il reste des bugs), fichier link_prime_emu.c: les deux émulateurs / connectivity kits n'utilisent pas le même named pipe, il y a une lettre de différence.
Le protocole de haut niveau est cependant assez semblable entre la Prime et la 39gII (mais pour les machines réelles, le protocole de bas niveau change quelque peu).
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: [HP39Gii] Un update Rom 19148 difficile

Message par Paul Tergeist »

Merci pour ce complément d'information Debrouxl. Tu es très pointu.
Avatar du membre
Paul Tergeist
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2417
Enregistré le : 15 oct. 2007 15:50
Localisation : 3ème planète après le soleil

Re: [HP39Gii] Un update Rom 19148 difficile

Message par Paul Tergeist »

Je viens de faire un petit essai sur la 39Gii, j'ai bien l'impression qu'il n'y a plus de consommation mémoire excessive...
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »