Virtual II, complètement refait, avec lien

Vous ne possédez pas l'original ? Découvrez la machine via l'émulation !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
Frenchraccoon
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 149
Enregistré le : 09 déc. 2009 21:21
Localisation : Paris

Virtual II, complètement refait, avec lien

Message par Frenchraccoon »

Bonjour tout le monde ! C'est BON !

Ça fait quelques années que je travaille sur une refonte graphique totale de Virtual II, le meilleur émulateur Apple II qui soit, à mon humble avis. Je l'utilise très fréquemment mais depuis Snow Leopard (et on en est à Mavericks) il commençait à faire un peu vieillot, et voyant que ça n'allait pas changé, j'ai pris la décision de contacter Gerard Putter (son développeur) et de lui proposer de travailler à refaire son interface, ce qu'il a accepté, n'ayant plus le temps de s'y consacrer du tout.
J'avais fait un spoiler il y a un an et demi et il ne me restait plus qu'à régler le cas des visuels pour les imprimantes mais je n'ai jamais pu achever la tache. J'ai donc décidé de sortir la refonte sans ce petit détail.

Tout mon travail a été fait en lien avec Gerard et ses retours m'ont beaucoup aidé.
Si l'interface a été rafraîchie, elle a néanmoins suivi quelques règles strictes qui sont les suivantes :
- ne pas rompre complètement les ponts avec une interface avec laquelle les utilisateurs sont familiers
- garder l'aspect skeumorphique inhérent à Virtual II (pas de flat design, ce ne serait pas pertinent pour cet émulateur-ci)
- respecter quelques interdit que Gerard a posés
Ceci étant dit, la plupart des choix ont été de mon fait et acceptés sans grand mal mais j'ai quand-même eu quelques désaccords avec Gerard et de ce fait je me dois de vous les détailler, la seule chose visible est le disk box dans la barre d'outils.
Sorte de raccourci vers le dossier contenant les images disques à charger, Gerard aime son idée d'une icône de fichier mais cela tranchait avec le reste et j'ai donc choisi de mettre l'icône d'une boîte à disquettes de l'époque.

Tout a été modifié : les visuels de toutes les cartes, les icônes et visuels des disquettes et MO disks, les puces, les boutons, les périphériques (hormis les imprimantes) etc. Tout ! :D

C'est stocké sur mon DropBox pour le moment. Vous aurez une image disque contenant l'app déjà toute prête avec le nouveau design qu'il faudra ouvrir. Vous avez juste à transférer l'icône de l'application dans le dossier "Applications" et roulez jeunesse.
Si certains d'entre-vous ne savent pas comment procéder pour introduire une ROM etc. il y a un dossier d'aide sur le site officiel http://www.virtualii.com.

Je ne sais pas quand Gerard l'intègrera à son site. Ça fait longtemps et l'objectif ce soir est surtout de vous l'offrir, enfin, le reste on verra plus tard.
N'hésitez pas à prendre une license complète. C'est pas cher et c'est vraiment une tuerie.

C'est ici pour télécharger :

Image
Le nouveau Virtual II

Je suis impatient d'avoir vos retours !
Bisous.
Modifié en dernier par Frenchraccoon le 12 déc. 2013 19:31, modifié 2 fois.
NeXT
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Virtual II, complètement refait, avec lien

Message par SbM »

Excellent ! Faudra que je trouve un moment pour y jeter un coup d'œil :)
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
cleesy
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 187
Enregistré le : 01 mars 2011 12:12
Localisation : 32 et 40

Re: Virtual II, complètement refait, avec lien

Message par cleesy »

Que voilà une excellente initiative qui fait plaisir !
Mon Virtual II licencié est sur le bureau de mon iMac depuis longtemps, et je m'en sers souvent.
A bientôt pour le retour.
Apple UserManiac since 1980 - Membre actif Silicium
Apple ][+ (8127) - Apple III 256k+ProFile
Apple IIGS 6Mb ZipGSX - iMac 2,8/i7
"Les raisonnables ont duré, les passionnés ont vécu" (Chamfort, nan, pas Alain)
leduigou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 109
Enregistré le : 28 mai 2011 14:46
Localisation : Paris

Re: Virtual II, complètement refait, avec lien

Message par leduigou »

Bonsoir,

Je suis un utilisateur assidu de Virtual II et j'ai essayé d'installer la nouvelle version ce soir.
Malheureusement, j'ai cette erreur: "Virtual ][ est endommagé et ne peut pas être ouvert. Vous devez placer cet élément dans la Corbeille".
Quelle frustration ! :(
J'utilise OSX 10.9 avec 8Go de ram. La Version 7.2.1 de Virtual II marche sans problème.

Une suggestion ?
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Virtual II, complètement refait, avec lien

Message par SbM »

leduigou a écrit :Bonsoir,

Je suis un utilisateur assidu de Virtual II et j'ai essayé d'installer la nouvelle version ce soir.
Malheureusement, j'ai cette erreur: "Virtual ][ est endommagé et ne peut pas être ouvert. Vous devez placer cet élément dans la Corbeille".
Quelle frustration ! :(
J'utilise OSX 10.9 avec 8Go de ram. La Version 7.2.1 de Virtual II marche sans problème.

Une suggestion ?
Ça se lance sans problème chez moi, sous OS X 10.9 également. Essaie de le télécharger à nouveau, ton fichier est peut-être corrompu. Pour info le .dmg fait 35 860 480 octets et son MD5 est 408511d34a632a4ee01e51fc105f018c.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
leduigou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 109
Enregistré le : 28 mai 2011 14:46
Localisation : Paris

Re: Virtual II, complètement refait, avec lien

Message par leduigou »

Mon MD5 est 15e304744cd3eaf73e6cab09c1eed784
J'ai téléchargé 4 fois, même résultat, même MD5.

C'est louche ... 8O
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Virtual II, complètement refait, avec lien

Message par SbM »

Une piste peut-être : mon ancien switch NetGear provoquait volontiers des corruption de téléchargements. Remplacé par un Linksys, je n'ai plus jamais eu ce type de problème.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
Frenchraccoon
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 149
Enregistré le : 09 déc. 2009 21:21
Localisation : Paris

Re: Virtual II, complètement refait, avec lien

Message par Frenchraccoon »

leduigou a écrit :j'ai cette erreur: "Virtual ][ est endommagé et ne peut pas être ouvert. Vous devez placer cet élément dans la Corbeille"
Bizarre, je l'ai testé sur ma machine, sous Mavericks, et il fonctionne parfaitement bien. Sinon tu peux le faire manuellement :
- clic secondaire sur l'app puis "ouvrir le contenu du paquet"
- ensuite soit tu ouvres le dossier ressources et tu transvases son contenu dans un Virtual II que tu aurais téléchargé sur le site officiel de la même manière, soit tu copies tout le contenu de l'app ?

Ce sont juste des ressources graphiques à déplacer. Certaines sont localisées ailleurs (comme les disquettes pour Quicklook) mais l'essentiel est dans "ressources".
Si d'autres ont le même souci faites moi remonter l'info et je verrai ce que je peux faire. Du coup est-ce que quelqu'un a pu le tester pour le moment ? Sébastien t'en as pensé quoi ?
NeXT
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: Virtual II, complètement refait, avec lien

Message par SbM »

Frenchraccoon a écrit :
leduigou a écrit :j'ai cette erreur: "Virtual ][ est endommagé et ne peut pas être ouvert. Vous devez placer cet élément dans la Corbeille"
Bizarre, je l'ai testé sur ma machine, sous Mavericks, et il fonctionne parfaitement bien. Sinon tu peux le faire manuellement :
- clic secondaire sur l'app puis "ouvrir le contenu du paquet"
- ensuite soit tu ouvres le dossier ressources et tu transvases son contenu dans un Virtual II que tu aurais téléchargé sur le site officiel de la même manière, soit tu copies tout le contenu de l'app ?

Ce sont juste des ressources graphiques à déplacer. Certaines sont localisées ailleurs (comme les disquettes pour Quicklook) mais l'essentiel est dans "ressources".
Si d'autres ont le même souci faites moi remonter l'info et je verrai ce que je peux faire. Du coup est-ce que quelqu'un a pu le tester pour le moment ? Sébastien t'en as pensé quoi ?
Je n'ai pas eu le temps de fouiller, j'ai juste vérifié qu'il démarrait bien :) J'espère trouver un moment pour voir un peu plus en profondeur dans les jours qui viennent.
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
leduigou
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 109
Enregistré le : 28 mai 2011 14:46
Localisation : Paris

Re: Virtual II, complètement refait, avec lien

Message par leduigou »

Bien, il y a un truc strange, mais indépendant du fichier .dmg.
J'ai essayé de copier le répertoire "Ressources" sur une ancienne installation qui marche: OK,
J'ai chargé le fichier de Dropbox à partir de mon Mac: Echec,
J'ai chargé le fichier de Dropbox à partir de mon PC sous XP, puis copié sur mon Mac: OK.
Donc il y altération lors du téléchargement, mais uniquement sous OSX (modification du MD5)

A clarifier ...
En attendant, très belle interface. Bravo!

Y aurait-il un volontaire pour développer avec moi un émulateur de Vegas 6809 ou de Tavernier 6809 ou de Goupil 2 ou de Goupil 3 ?
Bon, je sais, ce n'est pas la même audience que l'Apple II :wink:
Cordialement
Frédéric
Avatar du membre
Frenchraccoon
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 149
Enregistré le : 09 déc. 2009 21:21
Localisation : Paris

Re: Virtual II, complètement refait, avec lien

Message par Frenchraccoon »

leduigou a écrit :Bien, il y a un truc strange, mais indépendant du fichier .dmg.
J'ai chargé le fichier de Dropbox à partir de mon PC sous XP, puis copié sur mon Mac: OK.
Ah ! Je suis ravi que tu aies pu trouver une solution. C'est malgré tout assez fou ce qu'il t'arrive 8O
NeXT
Répondre

Retourner vers « Emulateurs »