EXL 100

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

EXL 100

Message par bubblefouasson »

Bonjour, je viens de récupérer un lot de 2 exl 100, après nettoyage des carcasses et des entrailles des machines, j'ai l'image (cartouche basic) mais les claviers ne fonctionnent pas ni même les manettes.
Avez vous une idée ou chercher? sachant que j'ai ouvert les claviers et tout nettoyer et testé les diodes, rien de spécial.
Par contre dans le boitier récepteur de l'uc, je ne sais pas.
Merci de vos aides.
Christophe
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: EXL 100

Message par jvernet »

Il y a un composant connu dans ces trucs là pour tomber en panne. il faudrait demander à Fabrice Montupet, je crois qu'il a deja eu à faire avec.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

Re: EXL 100

Message par bubblefouasson »

Merci, donc si mr montupet nous lit, c est conseils seront les biens venus
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: EXL 100

Message par Fabrice Montupet »

J'ai eu des problèmes similaires sur des EXL100, problèmes qui ont été résolus (selon les cas) par le remplacement du MC14497 sur des claviers/manettes IR ou d'un composant formant le système IR de la carte mère (TEA1009 + TIL100 + LED).
Quand tu écris avoir testé la diode, l'as-tu testée seule ou as-tu vérifié le fonctionnement IR du clavier? Par exemple, à l'aide d'une photodiode placée à l'entrée d'un oscillo. Dans ce cas, les signaux reçus sont-il conformes à ceux attendus? (http://www.ti99.com/exelvision/website/ ... ge=mc14497)
Avatar du membre
Ythunder
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4549
Enregistré le : 09 août 2008 17:46
Localisation : 03

Re: EXL 100

Message par Ythunder »

Trop content de te revoir Fabrice ! Je suis allé sur ton site tout a l'heure, je voulais te demander de tes nouvelles !!
Quand je lis ça "oui des passionnées qui modifie des machines pour en faire des moutons a 5 pattes qui n'ont plus rien a voir avec la machine d'origine afin de faire la video choc sur youtube..."

Ca me fait rire. Perso, je n'ai ni chaine youtube sur les machines et je n'ai aucun mouton à 5 pattes qui n'a pàlus rien a voir avec des machines d'origine. Mais à qui s'adressait on ?
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: EXL 100

Message par Fabrice Montupet »

C'est gentil à toi :)
Je vais bien, merci ! Je suis juste très pris en ce moment.
Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

Re: EXL 100

Message par bubblefouasson »

Bonjour, merci pour la réponse, mais je n' ai pas malheureusement les compétences et matos pour tter aussi pronfondement ir.
J ai juste testé avec un multimetre si elle n etait pas coupé.
Je vais essayer de regarder plus près mais je sens que cela va me compliquer la tache ( vive les fils....)
Merci
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: EXL 100

Message par Fabrice Montupet »

Tu peux commencer par un test très simple: Tu prends un appareil photo numérique ou smartphone/tablette disposant de la fonction appareil photo et tu l'orientes en direction de ton clavier/souris IR (positionne-toi le plus près possible) . Normalement, tu devrais voir sur ton écran les signaux IR émis par le clavier ou la manette à chaque pression d'une touche.
Selon le capteur photo, le signal sera plus ou moins visible mais c'est bien suffisant pour ce test :)
Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

Re: EXL 100

Message par bubblefouasson »

Ok je teste demain dans la soirée, nickel
Merci
Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

Re: EXL 100

Message par bubblefouasson »

Bonjour, je sais j'ai mis le temps mais d'autres choses à faire.
Les manettes et le claviers fonctionnent je vois avec la méthode de l'appareil photo les emissions rouges.
Par contre, je suis un peu perdu sur la carte mère, je teste quoi?
Merci
Avatar du membre
bubblefouasson
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 318
Enregistré le : 21 janv. 2013 20:22

Re: EXL 100

Message par bubblefouasson »

C'est fait, j'ai torturer les potards de l'infra rouge et maintenant c'est ok, un petit tennis et c'est reparti.
Content :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »