L'indispensable pour un GS ?

Apple 1, ][, //, IIGS ou /// et 4

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Alainza
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 158
Enregistré le : 19 sept. 2009 06:59
Localisation : Seattle

L'indispensable pour un GS ?

Message par Alainza »

Salut,

j'ai acheté la semaine dernière un GS avec écran et lecteurs 5.25 (pas de 3.5, pas de disquettes, bon c'était à $40 avec écran donc ça va).
Quand je me suis installé aux US l'été dernier, j'ai laissé mes Apple II en France et j'y retourne la semaine prochaine.
Je voudrais donc en profiter pour ramener de quoi utiliser le GS comme un GS et non comme un IIe, mais il est possible que je n'ai rien de spécifique pour GS là-bas
=> que devrais-je prendre pour être en mesure de bootstrapper mon système ?
Est-ce qu'avec ADT Pro et des disquettes vierges cela suffit (j'ai plusieurs lecteurs 3.5 et je vais en ramener 2) ?

Merci de vos conseils !
Avatar du membre
amauget
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 89
Enregistré le : 04 mai 2011 11:38
Localisation : Nantes

Re: L'indispensable pour un GS ?

Message par amauget »

Bonjour,

La quasi totalité des softs IIGS sont sur des supports 3.5".
Les lecteurs de disquettes sont donc indispensables. Le stock de supports vierges également.
Pour la suite, tu as déjà trouvé la réponse à ta question : avec un outil comme ADTPro, tu seras en mesure de transférer les nombreuses images disponibles sur le Net vers un support physique.

Pour finir sur ce sujet, si les disquettes permettent de revivre l'expérience de l'époque, un moyen de stockage permettant d'utiliser les technologies récentes a fait son apparition ; je veux parler de la CFFA 3000 de Rich Dreher. Cette carte qui permet de stocker des images de disquettes sur un clef USB, de booter directement à partir de celle-ci et d'utiliser une carte CompactFlash en replacement d'un disque dur. Aussi indispensable qu'incontournable. Et elle fonctionne pour toute la famille des Apple II.
Il y a déjà eu deux lots fabrication. Cette carte s'est vendue comme des petits pains. Un troisième lot est prévu pour la fin de l'année.

Quelques sites dédiés aux IIGS :
- What is the Apple IIGS ? LA référence qui contient presque tout ce qui a été publié sur cette machine
- Site francophone de l'Apple IIGS La référence francophone.

Et aussi d'autres incontournables qui renferment quelques pépites :
- Brutal Deluxe Software (Salut Toinet !)
- Ninjaforce

Et un site généraliste sur la famille Apple II : HackZApple

Côté hardware, tu ne précises pas s'il s'agit d'un ROM 1 ou 3. Quoi qu'il en soit, il faudra que tu regardes la quantité de RAM disponible. L'achat d'une carte d'extension mémoire étant utile si tu désires faire tourner l'OS de l'époque : GS/OS 6.0.1.
Enfin, un autre incontournable pour faire tourner certains jeux ou programmes gourmands : la carte accélératrice. Deux modèles : Transwarp GS et Zip GSX. Très couteuses à l'achat aujourd'hui sur les sites d'enchères bien connus.
Antony
Apple II forever
Avatar du membre
Alainza
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 158
Enregistré le : 19 sept. 2009 06:59
Localisation : Seattle

Re: L'indispensable pour un GS ?

Message par Alainza »

amauget a écrit :Bonjour,
Pour finir sur ce sujet, si les disquettes permettent de revivre l'expérience de l'époque, un moyen de stockage permettant d'utiliser les technologies récentes a fait son apparition ; je veux parler de la CFFA 3000 de Rich Dreher. Cette carte qui permet de stocker des images de disquettes sur un clef USB, de booter directement à partir de celle-ci et d'utiliser une carte CompactFlash en replacement d'un disque dur. Aussi indispensable qu'incontournable. Et elle fonctionne pour toute la famille des Apple II.
Il y a déjà eu deux lots fabrication. Cette carte s'est vendue comme des petits pains. Un troisième lot est prévu pour la fin de l'année.
oui, je connais et cela fait déjà quelque temos que je me suis préinscrit pour être notifié du début des prises de commandes (oui, c'est un peu un parcours du combattant :) il me semble d'ailleurs que je m'étais inscrit comme cela lors du lot précédent mais n'avais jamais reçu le moindre message).
Côté hardware, tu ne précises pas s'il s'agit d'un ROM 1 ou 3. Quoi qu'il en soit, il faudra que tu regardes la quantité de RAM disponible. L'achat d'une carte d'extension mémoire étant utile si tu désires faire tourner l'OS de l'époque : GS/OS 6.0.1.
C'est ROM 01 et il a une carte mémoire mais je n'ai pas vérifié quelle capacité cela donne.

Merci encore pour tes réponses !
Avatar du membre
Alainza
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 158
Enregistré le : 19 sept. 2009 06:59
Localisation : Seattle

Re: L'indispensable pour un GS ?

Message par Alainza »

Je m'auto-corrige / copmplète
Alainza a écrit :C'est ROM 01 et il a une carte mémoire mais je n'ai pas vérifié quelle capacité cela donne.
en fait, j'ai fait une faute de frappe hier: j'ai payé $50 pour deux UCs de GS, trois lecteurs 5.25, la carte mémoire et un écran couleur.
Une des UCs marche, c'est bien une ROM01. L'auto test finit par donner une erreur (07000000) mais il semblerait que ce soit la batterie. Elle n'a pas coulé et je pense que je ne vais pas y toucher.

L'autre UC démarre mais je n'arrive pas à sortir de l'auto-test, celui-ci finit par donner l'erreur 06010000 (d'après http://support.apple.com/kb/TA36967?viewlocale=en_US, c'est du serial i/o)
=> d'après ces photos, c'est une ROM03.... dommage
Avatar du membre
amauget
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 89
Enregistré le : 04 mai 2011 11:38
Localisation : Nantes

Re: L'indispensable pour un GS ?

Message par amauget »

Bonjour,
Alainza a écrit : en fait, j'ai fait une faute de frappe hier: j'ai payé $50 pour deux UCs de GS, trois lecteurs 5.25, la carte mémoire et un écran couleur.
Une belle affaire au regard des prix pratiqués habituellement en France ou aux Etats-Unis.
Alainza a écrit : Une des UCs marche, c'est bien une ROM01. L'auto test finit par donner une erreur (07000000) mais il semblerait que ce soit la batterie. Elle n'a pas coulé et je pense que je ne vais pas y toucher.
La pile qui sert à conserver les parmètres une fois la machine éteinte est soudée sur la carte mère d'un ROM 1 alors qu'elle est dans un support sur un ROM 3. C'est une différence visuelle qui ne trompe pas quant à la version de ROM. Par contre, si elle est vraiment morte, je te déconseille de la laisser dans la machine : elle finira par couler et il y a un risque que cela endommage la carte mère.
Tu peux vérifier facilement qu'elle fonctionne encore soit à l'aide d'un voltmètre en mesurant la tension aux bornes (3,6 Volts en pleine charge), soit en allant dans le paneau de controle (Control Pomme Esc au clavier) et en modifiant les paramètres (les couleurs d'affichage par exemple). Tu sors du panneau de controle (option Quit) puis tu rebootes pour vérifier la bonne prise en compte. Tu étiens la machine, tu la débranches du secteur et tu la rallumes le lendemain. Si les paramètres sont toujours là, la pile remplit toujours sa fonction. Si ce n'est pas le cas, un coup de pince coupante et tu pourras recycler la batterie. Un moyen peu couteux de remplacer la batterie consiste à utiliser 3 piles de 1,5 Volts.
Au sujet de l'erreur 07, il y a quelque chose qui me gêne : le code d'erreur est 0701000000 (cf. la FAQ HackZApple). L'affichage que tu mentionnes semble être celui qui est présent pendant le test. Qu'obtiens-tu exactement à l'écran : 07000000 ou l'affichage complet System Bad: 07000000.
Alainza a écrit : L'autre UC démarre mais je n'arrive pas à sortir de l'auto-test, celui-ci finit par donner l'erreur 06010000 (d'après http://support.apple.com/kb/TA36967?viewlocale=en_US, c'est du serial i/o)
=> d'après ces photos, c'est une ROM03.... dommage
Veux-tu dire que le IIGS lance systématiquement le diagnostic au boot sans intervention de ta part ? C'était le cas sur les //e si le clavier n'était pas branché. Il faudrait que je fasse un test avec un IIGS pour voir s'il se comporte de la même manière.
Pour le code 06010000, j'ai également un ROM 3 qui produit exactement cette erreur. Il est parfaitement fonctionnel mais il ne faut pas tenter de faire fonctionner ADTPro par le biais du port série :(
Antony
Apple II forever
Avatar du membre
Alainza
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 158
Enregistré le : 19 sept. 2009 06:59
Localisation : Seattle

Re: L'indispensable pour un GS ?

Message par Alainza »

Bonjour,
amauget a écrit :Par contre, si elle est vraiment morte, je te déconseille de la laisser dans la machine : elle finira par couler et il y a un risque que cela endommage la carte mère
ok, je vais faire le test et la remplacer si nécessaire alors.
amauget a écrit :Au sujet de l'erreur 07, il y a quelque chose qui me gêne : le code d'erreur est 0701000000 (cf. la FAQ HackZApple). L'affichage que tu mentionnes semble être celui qui est présent pendant le test. Qu'obtiens-tu exactement à l'écran : 07000000 ou l'affichage complet System Bad: 07000000.
C'est System Bad: 07000000
Image
amauget a écrit :Veux-tu dire que le IIGS lance systématiquement le diagnostic au boot sans intervention de ta part ? C'était le cas sur les //e si le clavier n'était pas branché. Il faudrait que je fasse un test avec un IIGS pour voir s'il se comporte de la même manière.
Exactement ! A un moment, je me suis demandé s'il détectait bien le clavier mais je peux faire Reset avec celui-ci (et il redémarre alors le test).

Merci encore,
Alain
Avatar du membre
amauget
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 89
Enregistré le : 04 mai 2011 11:38
Localisation : Nantes

Re: L'indispensable pour un GS ?

Message par amauget »

Bonjour,

J'ai enfin trouvé le temps de faire un essai (vive les vacances).
Je confirme qu'un IIGS ROM3 boote sans clavier. Il ne lance pas l'auto-test.

Aucune idée sur la code d'erreur 07000000.
Antony
Apple II forever
Avatar du membre
Alainza
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 158
Enregistré le : 19 sept. 2009 06:59
Localisation : Seattle

Re: L'indispensable pour un GS ?

Message par Alainza »

amauget a écrit :Bonjour,

J'ai enfin trouvé le temps de faire un essai (vive les vacances).
Je confirme qu'un IIGS ROM3 boote sans clavier. Il ne lance pas l'auto-test.

Aucune idée sur la code d'erreur 07000000.
Merci !
J'ai ouvert aussi le rom 03 (celui qui n'arrive pas à sortir de l'auto-test) et lui la batterie avait coulé. Je l'ai enlevée mais c'est bien trop tard.
Bref, j'ai le rom 01 à essayer de remettre en service, j'ai rapporté de France deux lecteurs 3.5, une carte mémoire pleine et des disquettes, y-a-plus-qu'à...
Avatar du membre
amauget
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 89
Enregistré le : 04 mai 2011 11:38
Localisation : Nantes

Re: L'indispensable pour un GS ?

Message par amauget »

Bonjour Alain,

Je suis tombé sur la documentation techinque Apple traitant des codes d'erreur du IIGS (Apple II Tech note #95). Toujours aucune trace du code d'erreur 07000000...
Antony
Apple II forever
Avatar du membre
ArBr
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 823
Enregistré le : 14 nov. 2002 11:40
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: L'indispensable pour un GS ?

Message par ArBr »

Etant de passage sur le site (ça faisait longtemps), je vois un message sans réponse sur l'Apple IIGS, je vais donc essayer d'apporter ma pierre à la restauration de ce IIGS.

Les messages d'erreur de diagnostic du IIGS sont documentés sur le site Apple http://support.apple.com/kb/TA36967?viewlocale=en_US.

Apple IIGS error codes have the form AABBCCDD.

Test numbers AA

Error Code (AA) Test
--------------- ----------------------------
"RM"/01 Checksum
02 RAM Moving Inversions
03 Softswitch
04 RAM Address
05 FPI Speed
06 Serial I/O
07 Real Time Clock
08 Battery RAM
09 Front Desk Bus
0A Shadowing
0B Interrupts

AA=06 serial test
BB Meaning
-- -----------
01 Register R/W
04 Tx Buffer empty status
05 Tx Buffer empty failure
06 All sent status fail
07 Rx char available
08 Bad data

AA=03 RAM test
BBCC= Address

AA=01 ROM Checksum
BB= Failed checksum
DD=1 Bad RAM

AA=05 Speed
BB=1 speed stuck slow
BB=2 speed stuck fast

AA=08 Battery RAM
BB=01 address test failure and CC= bad address
BB=02 memory failure and CC = pattern, DD = Address

AA=02 Softswitches
Bb= Statereg bit
CC= Read softswitch address

AA=04 Front Desk Bus
BBCC= Bad checksum found
DD=01 FDB toolcode encountered a fatal error and no checksum computed

AA=04 Ram Adddress
BB= failed bank No
CC= failed bit

AA=06 Clock Test
BBCCDD=not used
DD=01 a fatal error occcurred after the test to within a second

AA=0A shadow register functionality

AA=0B Mega II and VGC capability of generating interrupts.
BB=01 VBL interrupt timeout
BB=02 VBL IRQ status fail
BB=03 1/4 SEC interrupt
BB=04 1/4 SEC interrupt
BB=05 ---
BB=06 VGC IRQ
BB=07 SCAN Line

Quelques informations complémentaires qui peuvent être utiles pour comprendre tous les diagnostics internes faits par le IIGS :

Test 1 - A ROM checksum failure would indicate that the onboard ROM chip has failed, and while this is pretty rare, anything is a possibility. But in actuality, if the ROM were to fail in such a manner it's more likely that it would simply not work at power up. The fix here, get another ROM perhaps, but if you have one, you probably have a motherboard - swap the the whole thing, if you know that other one is good.

Test 5 - Speed Test, a failure here usually means the computer is unpredictable to not usable, as many peripherals depend in set speeds and other areas can run faster, part of the FPI function is to regulate processor speed, as it's name implies, for what needs fast and what needs slow. If this is not working, .. you can see where that can lead.

Test 6 - Serial Test, these test the internal function of the serial port and should be done without anything hooked to either serial port. A failure here usually means you're out of luck as the components are all soldered.

Test 7 - Clock, if the clock battery is bad this test will not fail, but rather if you have issues here it's generally that the onboard RTC (Real Time Clock) circuit has ceased to function properly. Most of the time this results in a stuck clock. But I have seen a few where it fails yet software still works just fine.

Test 8 - BRAM, an error with Battery RAM usually means that the RAM area used has gone bad, but could also mean the contents are scrambled up. This can usually be cleared up by holding down Control - Closed-Apple - Reset, and then picking "Set System Standards - xxHz" where the 60 or 50 Hz option that is proper for your locality/electricity network. US, Tokyo, other parts of North America would be 60 Hz, and Europe, Australasia, Asia and the southern half of Japan are usually 50 Hz. NTSC TV is 60 Hz, PAL, SECAM are 50 Hz.

Test 9 - ADB, an Apple Desktop Bus failure could be attributed to the mouse, keyboard or other ADB peripheral plugged in as well. If you have this, try the tests with just the keyboard first, or another keyboard. If it persists you'll probably be replacing the motherboard.

Test B - Interrupts, an interrupt at the level this test is concerned with is a type of asynchronous (meaning, one sided, on it's own) signal internal to the functioning of the computer. The disk drive is ready to be used, or memory can be read now, or keyboard input is acknowledged. If there is a failure here you might not notice anything and be able to use the computer, but chances are good that any intense use will probably result in unwanted behavior.

Donc, si on reprend le code d'erreur 07000000, celui-ci signifie que c'est l'horloge temps réel qui pose problème sur ton IIGS.

Clairement, ce n'est pas un bon signe. Ceci étant, tu peux toujours essayer de changer la batterie, on ne sait jamais...
L'apple IIGS sous toute ses formes...
http://www.apple-iigs.info
Avatar du membre
Alainza
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 158
Enregistré le : 19 sept. 2009 06:59
Localisation : Seattle

Re: L'indispensable pour un GS ?

Message par Alainza »

Je vais effectivement essayer de changer la batterie, j'en ai vu en vente l'autre fois sur un site.
Bon, je vais quand même essayer de faire tourner quelque chose sur la bécane avant, mais a priori il semblait ok. J'ai rapporté deux lecteur et quelques disquettes vérifiées sur mon //e en France.
Avatar du membre
ArBr
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 823
Enregistré le : 14 nov. 2002 11:40
Localisation : Nord (59)
Contact :

Re: L'indispensable pour un GS ?

Message par ArBr »

Si tu ne trouve pas la pile qui va bien et que tu es un petit peu bricoleur, il existe une solution simple et peut coûteuse : utiliser des piles classiques.

Si tu veux t'inspirer d'une réalisation existante :
http://www.reactivemicro.com/product_in ... ucts_id=45
L'apple IIGS sous toute ses formes...
http://www.apple-iigs.info
Avatar du membre
Alainza
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 158
Enregistré le : 19 sept. 2009 06:59
Localisation : Seattle

Re: L'indispensable pour un GS ?

Message par Alainza »

ArBr a écrit :Si tu ne trouve pas la pile qui va bien et que tu es un petit peu bricoleur, il existe une solution simple et peut coûteuse : utiliser des piles classiques.

Si tu veux t'inspirer d'une réalisation existante :
http://www.reactivemicro.com/product_in ... ucts_id=45
C'est exactement ce site auquel je pensais ! J'étais tombé dessus il y a quelques semaines.
ENMM
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 36
Enregistré le : 04 oct. 2012 09:36
Localisation : Monde et océans
Contact :

Re: L'indispensable pour un GS ?

Message par ENMM »

Les batteries pour Apple II GS ne sont trop difficile à trouver dans le commerce. Peut être encore moins de l'autre coté de l'océan .

http://quartdepomme.fr/quartdepomme/Har ... ttery.html

François
Avatar du membre
matacao
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 164
Enregistré le : 31 juil. 2013 09:56
Localisation : 83
Contact :

Re: L'indispensable pour un GS ?

Message par matacao »

Je déterre le post car j'ai aussi un IIgs ROM 3 qui produit la même erreur 06010000 et qui boot direct sur l'autotest sauf deux fois où il a bien voulu démarrer sur GS/OS.

Quelqu'un a trouvé une solution ?
? Mon Musée
? Vous avez des Mac (vieux, cassés ...), ne les jetez pas, contactez moi !
Répondre

Retourner vers « Apple 8 et 16 bits »