Interface multi-pocket + connecteurs FX850 et Canon X07

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Airbug.one
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 191
Enregistré le : 08 oct. 2003 20:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Interface multi-pocket + connecteurs FX850 et Canon X07

Message par Airbug.one »

Bonjour à tous,

J'envisage de lancer une commande fabrication de circuit imprimé sur le site Batch-PCB pour me fabriquer une interface USB "multi-pocket". Actuellement l'interface fonctionne avec les 3 calculatrices suivantes:
- Canon X07
- Casio FX-850P
- Sharp PC-E220
Le prix actuel du circuit devrait se situer vers 10$ (c'est super cher pour ce que c'est mais il y a les frais d'envoi depuis les US. Ce prix diminuerait en fct du nombre de circuits commandés par partage des frais de port).
Si par hasard certains d'entre vous étaient interessés pour profiter de la commande, indiquez le moi.

C'est quoi dont il s'agit ?
Le principe de l'interface est d'utiliser un cable (de la société FTDI) qui converti les signaux RS232 (TTL) vers USB. Les drivers téléchargeables permettent d'émuler un port série dans windows en passant physiquement par de l'USB.

Pourquoi fabriquer un circuit electronique si le cable fait déjà tout ?
La configuration du cable est identique pour une Sharp PC-E220 et une Casio FX-850P (ou FX-880P).
Je souhaite utiliser le MEME cable avec mon Canon X-07 SANS avoir à reprogrammer le cable (qui possède une puce interne de conversion des signaux).

J'ai déjà testé (sur plaque d'essais) les liaisons avec ces pockets, donc je sais que cela fonctionne. Je voudrais maintenant faire qq chose de plus "propre".

La carte d'interface ne fera que transformer les niveaux de certains signaux (de haut vers bas et vis versa) et allumer 1 ou 2 leds.

Attention:
- cette interface est INUTILE si l'on n'a qu'UNE SEULE calculatrice à interfacer (autant reprogrammer directement le cable comme il faut).
- Cette interface NE fonctionne PAS SANS le cable FTDI (de l'ordre de 15 euros).
- Il ne s'agit QUE du circuit imprimé (il faudra acheter les composants et les souder: 3 leds, 3 resistances et 1 74HC14, mais si vous le souhaitez, je peux m'en charger pour vous.).
- Avec un Casio FX-850P, le problème du connecteur pour la calculatrice se posera.

Voir les liens suivants qui pourront vous donner quelques informations.
- interface PC-E220
- interface Canon X-07
- interface FX-850P

Enfin, tant qu'à faire puisqu'on en est à faire fabriquer des CI, on pourrait aussi par la même occasion en profiter pour faire fabriquer des connecteurs compatibles pour les calculatrices qui ont un "standard zarbi" et permettre ainsi de les connecter sans soucis au cable FTDI:
- le Canon X07
- la FX-850P.
- autre ?
Y aurait il des personnes (ou des calculatrices) interessées ?

Jean-Philippe
JPI : CASIO PB-1000 - Canon X-O7
Avatar du membre
epopy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 693
Enregistré le : 27 sept. 2008 00:37
Localisation : Pas loin de Genève (CH)
Contact :

Re: Interface multi-pocket + connecteurs FX850 et Canon X07

Message par epopy »

Intéressé pourquoi pas, mais 2 questions : le tout sera-t-il compatible avec d'autres machines ? Pourquoi ces trois et pas d'autres (question de béotien) ?
mon site : epocalc
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5632
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Interface multi-pocket + connecteurs FX850 et Canon X07

Message par ledudu »

Je suis intéressé également. 8O
Avatar du membre
bkg2018
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 359
Enregistré le : 30 mai 2012 16:57

Re: Interface multi-pocket + connecteurs FX850 et Canon X07

Message par bkg2018 »

Ca m'intéresse parce que sinon le X-07 ce sera par le RS232 très lent, mais est-ce que çà pourrait fonctionner aussi sur sharp PCG850 ... ou 1251/62 ?
HP : 67 25 34C 15C 41CX 48S* 48SX 48GX 35S* WP34S* 39gII*
TI : SR52 57 58C* 59 Programmer 66 74S 65
Sharp : PC 1245 1251* 1262 G-850S G-850V
Canon : X-07* F-800P*
Casio : CG-8 SF5300E*
*: persos d'époque
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Interface multi-pocket + connecteurs FX850 et Canon X07

Message par Pocket »

Salut,

Tu peux compter sur moi (un cuivre + les composants, pour la soudure je me débrouillerais)

PS : j'ai des connecteurs 11 points pour Sharp ;-)

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
bkg2018
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 359
Enregistré le : 30 mai 2012 16:57

Re: Interface multi-pocket + connecteurs FX850 et Canon X07

Message par bkg2018 »

Cool dans ce cas j'en suis !!!

Je n'avais pas bien lu, en fait on reste dans le contexte du RS-232C disponible sur la machine, et j'ai le boitier convertisseur du X-07 mais c'est un monstre qui a besoin de sa propre alimentation, et donc çà m'intéresse quand même pour le x07, mais d'autant plus pour les autres machines.
HP : 67 25 34C 15C 41CX 48S* 48SX 48GX 35S* WP34S* 39gII*
TI : SR52 57 58C* 59 Programmer 66 74S 65
Sharp : PC 1245 1251* 1262 G-850S G-850V
Canon : X-07* F-800P*
Casio : CG-8 SF5300E*
*: persos d'époque
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Interface multi-pocket + connecteurs FX850 et Canon X07

Message par jvernet »

On peut aller plus loin et faire un truc compatible avec plus de pocket (PC-1600, E500, etc ?)
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Airbug.one
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 191
Enregistré le : 08 oct. 2003 20:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Interface multi-pocket + connecteurs FX850 et Canon X07

Message par Airbug.one »

Juste pour être certain que tout le monde a bien saisi, il faudra en plus du ou des bricolages que je propose, acheter le cable de conversion USB-RS232 auprès de la société FTDI. Par contre on pourrait envisager une commande groupée puis re-dispatcher le tout aux interessés.

epopy : c'est le cable à acheter en plus se charge de faire la conversion USB <-> RS-232 (TTL). Il peut donc être potentiellement connecté à n'importe quel dispositif ayant une connection RS232 avec des niveaux TTL (entre 0 et 5V). Donc d'autres calculatrices à condition:
- qu'elles soient en RS232 TTL
- qu'il soit possible de fabriquer le connecteur adequat
- que l'on sache quel sont les fils à connecter sur la calculatrice.
Donc on pourrait y connecter d'autres calculatrices.
Je n'indique que ces 3 calculatrices car je n'ai testé le liaison qu'àvec ces 3 là mais toutes les autres calculatrices sont potentiellement compatibles a condition qu'elles remplissent les 3 critères mentionnés plus haut. Mais tant qu'on a pas testé, on n'est certain de rien.

ledudu OK, je note.

bkg2018 OK, t'as saisi.

Jean-François Les connecteurs pour sharp ne sont ils pas simplement des connecteurs standard au pas 1.27 ?
Ne peut on pas s'en fabriquer avec des barrettes sécables standard ?
Mais si tu as un lot de connecteurs compatibles "sur les bras" je peux t'en acheter pour en faire un connecteur "propre" pour les sharp pour ceux qui seront interessés et écouler ton stock.

Jérome Oui, le cable est compatible avec n'importe quel dispositif RS232 TTL, et tous les signaux sont configurables en logique normale ou inversée. Le problème est de connaitre le brochage des connecteurs et de pouvoir fabriquer un connecteur adequat. Et pour les CASIO, c'est "un peu touchy" au niveau du connecteur ... !

Jean-Philippe
JPI : CASIO PB-1000 - Canon X-O7
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Interface multi-pocket + connecteurs FX850 et Canon X07

Message par Pocket »

Salut,
Airbug.one a écrit :Juste pour être certain que tout le monde a bien saisi, il faudra en plus du ou des bricolages que je propose, acheter le cable de conversion USB-RS232 auprès de la société FTDI. Par contre on pourrait envisager une commande groupée puis re-dispatcher le tout aux interessés.
Partant pour une commande groupée, ça couterais environ combien le câble ?
Airbug.one a écrit :Jean-François Les connecteurs pour sharp ne sont ils pas simplement des connecteurs standard au pas 1.27 ?
Ne peut on pas s'en fabriquer avec des barrettes sécables standard ?
Mais si tu as un lot de connecteurs compatibles "sur les bras" je peux t'en acheter pour en faire un connecteur "propre" pour les sharp pour ceux qui seront interessés et écouler ton stock.
Ce sont des connecteurs au pas 1,27 avec le guide en plastique qui va bien (mais on peut effectivement aussi s'en fabriquer avec de la barette sécable). Je fournirais gratuitement ces connecteurs pour ceux qui sont intéressé par cette manip.

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
Full metal pocket
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 82
Enregistré le : 01 oct. 2012 19:26

Re: Interface multi-pocket + connecteurs FX850 et Canon X07

Message par Full metal pocket »

Cette interface est-elle compatible avec le sublime Sharp PC-1248 ?
Résiste-t-elle bien à l'humidité de la jungle ?
A tout hasard, je t'en prends deux.
Je suis fan du petit Sharp PC-1248, the only one "Full plastoc pocket" car il supporte bien l'humidité de la jungle vietnamienne. Son camouflage laisse cependant un peu à désirer (sauf dans l'obscurité).
Avatar du membre
Marcus von Cube
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 914
Enregistré le : 20 avr. 2006 13:48
Localisation : Wehrheim, Allemagne
Contact :

Re: Interface multi-pocket + connecteurs FX850 et Canon X07

Message par Marcus von Cube »

Le câble ne marche qu'avec des machines avec un interface série asynchrone aux niveaux TTL. Les Sharp 12xx n'ont pas un tel interface.

Les câbles de FTDI existe en deux versions: 3.3V et 5V. Si en veut brancher le Canon X-07 directement on prend la version à 5V. Pour la WP 34S j'utilise la version à 3.3V: http://www.hpmuseum.org/cgi-sys/cgiwrap ... ead=186826
Airbug.one
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 191
Enregistré le : 08 oct. 2003 20:40
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Interface multi-pocket + connecteurs FX850 et Canon X07

Message par Airbug.one »

Bon, il faut que je redessine un CI pour les connecteurs éventuels CASIO et SHARP.
Puis il faut que je recalcule et récapitule tout.

D'après le site FTDI, chaque cable coute 19.20 Livres TTC Les frais de livraison GB->FR sont de 16.93 Livres.
Actuellement 1 € = 0.84 Livre
Donc
1 cable livré = 26.13 L (= 30.35 €) soit 30.35 € par cable
2 cables livrés = 55.33 L (= 46.48 €) soit 23.24 € par cable
3 cables livrés = 74.53 L (= 62.60 €) soit 20.87 € par cable
4 cables livrés = 93.73 L (= 78.73 €) soit 19.67 € par cable
5 cables livrés = 112.93 L (= 94.86 €) soit 18.97 € par cable

A suivre ...
JPI : CASIO PB-1000 - Canon X-O7
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »