Question sur le catalogue du hp41

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Question sur le catalogue du hp41

Message par bernouilli92 »

Bonjour,
J'ai une question au sujet du catalogue du hp41 : est-ce qu'il y a un moyen d'exécuter l'instruction en cours d'affichage du catalogue ?
Je m'explique: je lance CAT 0 et je fais défiler jusque FACT, à ce moment là je ne peux exécuter cette commande ou insérer cette commande en mode programmation, je suis obligé de quitter le catalogue et d'exécuter l'instruction en la tapant (XEQ ALPHA FACT ALPHA). Y a-t-il un autre moyen ou est-ce que le catalogue n'est que consultatif?
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Question sur le catalogue du hp41

Message par Hobiecat »

De mémoire pour les fonctions, ce n'est pas possible.

Il y a seulement pour les listes de programmes (CATALOG 1), que cela fonctionne : lancer la liste, faire R/S quand le bon programme s'affiche, puis la touche backspace (remet le pointeur à 0), puis R/S et le programme démarre.

Sinon, l'autre option est d'utiliser une 42S qui permet d'utiliser les fonctions de CATALOG à la volée ! :wink:
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Question sur le catalogue du hp41

Message par bernouilli92 »

Merci pour l'info. C'est bien ce qu'il me semblait mais je me disait que que non, ce n'était pas possible, ils n'ont quand même pas implémenté un catalogue sans pouvoir utiliser la fonction en cours (par ENTER par ex).
Eh ben si. C'est vraiment dommage.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Question sur le catalogue du hp41

Message par Hobiecat »

bernouilli92 a écrit :Merci pour l'info. C'est bien ce qu'il me semblait mais je me disait que que non, ce n'était pas possible, ils n'ont quand même pas implémenté un catalogue sans pouvoir utiliser la fonction en cours (par ENTER par ex).
Eh ben si. C'est vraiment dommage.
C'est lié au fonctionnement de CATALOG : aucun paramètre n'est pas passé dans la mémoire vive (c'est juste un viewer), donc les fonctions ne sont pas utilisables. Pour les programmes, c'est différent parce que CATALOG 1 parcourt la zone programme avec le pointeur, ce qui autorise le lancement de programmes à la volée.

C'est dommage, mais je suppose qu'à la conception de la 41 ce n'était pas si évident d'autoriser les fonctions au vol...
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Question sur le catalogue du hp41

Message par Woodstock »

Et c'était une idée au moins aussi valable que d'avoir 5 ou 6 fonctions par touche : fallait les caser, les 117 fonctions, les 56 caractères alphanumériques et les touches de service sur seulement 43 touches...
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
bkg2018
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 359
Enregistré le : 30 mai 2012 16:57

Re: Question sur le catalogue du hp41

Message par bkg2018 »

En tout cas 30 ans après j'ai toujours la même sensation, le CATALOG ne sert strictement à rien. Autant potasser les docs.
HP : 67 25 34C 15C 41CX 48S* 48SX 48GX 35S* WP34S* 39gII*
TI : SR52 57 58C* 59 Programmer 66 74S 65
Sharp : PC 1245 1251* 1262 G-850S G-850V
Canon : X-07* F-800P*
Casio : CG-8 SF5300E*
*: persos d'époque
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Question sur le catalogue du hp41

Message par Hobiecat »

bkg2018 a écrit :En tout cas 30 ans après j'ai toujours la même sensation, le CATALOG ne sert strictement à rien. Autant potasser les docs.
Si, tout simplement parce qu'on n'a pas toujours les manuels sous la main : c'est pratique quand on a un trou sur "l'orthographe" d'une fonction...Ce qui sert le plus, ce sont bien sûr les CATALOG de modules, qui permettent de retrouver les fonctions dont on n'a plus le nom en tête ! Je me souviens qu'étudiant je devais donner régulièrement du CATALOG pour les fonctions du module Maths par exemple.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Question sur le catalogue du hp41

Message par Marge »

Très juste, je m'en sers aussi comme pense-bête.
3 hommes, 3 demis, un 3a... Magnéto, Serge !

Quelques-uns de mes petits programmes pour machines Hewlett-Packard :
15C : Knight's Tour ;
29C : (k-)Permutations, Combinations, Linear Regression and Pseudo-random number ;
34C : Hanoi Towers - Automatic & Manual resolutions ;
67
__: A L I E N .

« Boris », c'était juste Maurice enrhumé.
Avatar du membre
bernouilli92
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5229
Enregistré le : 21 nov. 2012 13:03
Localisation : Ile de France

Re: Question sur le catalogue du hp41

Message par bernouilli92 »

Effectivement c'est très utile mais l'implémentation est assez mal faite, faire tout défiler prend du temps, ils auraient pu faire un premier filtre en appuyant sur la première lettre comme sur la wp34s. Et surtout il manque la possibilité d'exécuter la commande affichée
Mais bon,il faut aussi voir que cela a été fait il y a plus de 30 ans sur une machine pas particulièrement puissante.
HP, Casio, Sharp, Psion, quelques TI et divers autres
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Question sur le catalogue du hp41

Message par C.Ret »

Moi, je me sers souvent du CATALOG 1 lorsque j'installe plusieurs programmes sur l'HP-41C.

Je n'ai pas très bien compris quand il faut mettre ou non un END en fin de programme, ou quand taper GTO .. pour "packing"er les programmes. Ce qui fait que souvent, je ne suis pas dans la zone de programme souhaitée/attendue et j'ai donc des comportements incongrus, ... quand ce n'est pas carrément que je modifie le mauvais programme. Créant plus de bugg que de mise au point.

Je trouve cela un peu dommage, il y a facilement confusion sur les programmes et sous-programmes actifs. Surtout si en plus on se sert des touches d'accès rapide A,B,C,D ou E comme sur les HP-67/97

J'ai un peu de mal à y voir clair, surtout que les modules installés (STAT1) utilisent aussi ces touches...

Le CAT devient alors un moyen de bien sélectionner l'environnement actif sur cette machine.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Question sur le catalogue du hp41

Message par Hobiecat »

C.Ret a écrit :Le CAT devient alors un moyen de bien sélectionner l'environnement actif sur cette machine.
Tout à fait, cette fonction CATALOG, malgré ses limitations est un excellent pense bête.

Personnellement, j'évite l'emploi de A, B, C, etc... sur la 41 : tant que j'ai de la place, je préfère de loin les libellés en clair (hors MPO bien sûr).

Sinon pour le GTO.. cela sert a gagner de la place en optimisant l'emploi des registres de programme, mais surtout cela positionne le pointeur de programme sur la première position libre, donc indispensable quand on veut démarrer un nouveau programme. Le END permet de délimiter les programmes entre eux. D'ailleurs il me semble (mais je n'ai pas ma 41 sous la main) que GTO.. écrit par défaut un END sur le dernier programme en mémoire ?
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Question sur le catalogue du hp41

Message par C.Ret »

Oui, ce doit ête cela, et c'est pour cela que souvent je m'embrouille avec mes programmes.

Car souvent, j'aime utiliser les "touches programmables" qui permettent d'activer tel ou tel calcul pour un même problème. Par exemple, l'appuis sur A permet de saisir par exemple la concentration volumique et celui sur B la masse molaire. Mais sihft + A permettra le calcul de la concentration à partir des autres données et shift+B le calcul de la masse molaire, etc...

Chaque "programme" permet ainsi de traiter de diffèrentes façons un même problème en fonction des données, variables et inconnues...

Contrairement à l'HP-28S (et autres RPL), il n'y a pas de "solveur interactif", mais avec cette astuce je retrouve (presque) le même fonctionnement. Ce qui me permet d'utiliser une HP-41C au laboratoire.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Question sur le catalogue du hp41

Message par Hobiecat »

C.Ret a écrit :Car souvent, j'aime utiliser les "touches programmables" qui permettent d'activer tel ou tel calcul pour un même problème. Par exemple, l'appuis sur A permet de saisir par exemple la concentration volumique et celui sur B la masse molaire. Mais sihft + A permettra le calcul de la concentration à partir des autres données et shift+B le calcul de la masse molaire, etc...

Chaque "programme" permet ainsi de traiter de diffèrentes façons un même problème en fonction des données, variables et inconnues...

Contrairement à l'HP-28S (et autres RPL), il n'y a pas de "solveur interactif", mais avec cette astuce je retrouve (presque) le même fonctionnement. Ce qui me permet d'utiliser une HP-41C au laboratoire.
Tu peux faire (presque) la même chose avec le mode user : tu donnes des libellés en clair à tes calculs, puis tu assignes ces calculs à des touches avec la fonction ASN. En passant en mode USER, tu as presque le fonctionnement d'une RPL, mais avec des libellés en clair beaucoup plus "conviviaux" ! :wink:
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Question sur le catalogue du hp41

Message par C.Ret »

C'est vrai, j'y avais pas pensé.

Maintenant, j'utilise le mode USER comme le mode RESERVE de mon Sharp en y programmant les fonctions qui manquent sur le clavier et que j'utilise souvent (MOD, RUP, PROMPT, RND, PR1, etc...)

L'avantage des touche 'programmable' c'est qu'il suffit de lancer le programme initiateur et le rôle des A,B,C... change automatiquement pour servir spécifiquement.

C'est d'ailleurs ainsi que fonctionne aussi les programmes du module Statistique.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Question sur le catalogue du hp41

Message par Hobiecat »

C.Ret a écrit :C'est vrai, j'y avais pas pensé.

Maintenant, j'utilise le mode USER comme le mode RESERVE de mon Sharp en y programmant les fonctions qui manquent sur le clavier et que j'utilise souvent (MOD, RUP, PROMPT, RND, PR1, etc...)

L'avantage des touche 'programmable' c'est qu'il suffit de lancer le programme initiateur et le rôle des A,B,C... change automatiquement pour servir spécifiquement.

C'est d'ailleurs ainsi que fonctionne aussi les programmes du module Statistique.
Effectivement, dans ton cas, c'est plus simple comme tu fais. L'autre option, c'est de programmer sur la touche E si elle ne sert pas un pense-bête avec quelque chose du genre "A X2 BX3 CX4 DX5" suivi de AVIEW PSE. La 41 a des possibilités alphanumériques, autant les utiliser ! :wink:
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »