BeOS et autreOS

Tout sur les ordinateurs, liens, infos...Avec un thread par machine. Si la machine n'y est pas , créez le premier post la concernant dans ce forum

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

BeOS et autreOS

Message par jvernet »

BeOS existe toujours (la version actuelle s'appelle HAÏKU).

Je poste depuis un PC (VMWARE) installé avec. Ca marche.

L'autre install du jour, c'est SOLARIS 11.1, qui ressemble, graphiquement, à un bête *nux.

Vous connaissez d'autres OS exotiques de ce genre à virtualiser ? J'ai en tête OpenStep, aussi.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
billaj
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 383
Enregistré le : 09 avr. 2005 17:48
Localisation : Brest
Contact :

Re: BeOS et autreOS

Message par billaj »

Pour jouer les amigateux, AROS, une réimplémentation améliorée d'AmigaOS pour PC (entre autres), en particulier la distribution Icaros Desktop.
Quand Chuck Norris joue à Nintendogs, il a automatiquement armes et munitions infinies.
Chuck Norris peut revenir en arrière dans Super Mario Land.
Chuck Norris utilise exclusiment des calculatrices Texas Instruments.
farvardin
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 444
Enregistré le : 18 mai 2009 00:06
Contact :

Re: BeOS et autreOS

Message par farvardin »

Haiku, qui est une réimplémentation libre de BeOS, et non pas la continuation, je l'ai installé en vrai sur mon PC, ça fonctionne très bien. J'avais fait un retour d'expérience il y a quelques années (déjà 3 ans !) : https://linuxfr.org/users/farvardin/jou ... arde-haiku

Et les griefs que j'avais à l'époque ont été grandement corrigés. Et même en virtualisation, ça fonctionne bien également.

J'allais proposer Aros comme OS exotique, mais ça vient d'être posté.

Il y a également QNX en OS exotique, avec une interface originale : http://www.qnx.com/ (par contre c'est pas libre, enfin, pas complètement à ce que j'en sais, ils avaient parlé d'une libération de code à un moment mais c'est un peu tombé à l'eau). Pour l'interface (qui fait penser un peu à BeOS / Haiku) https://en.wikipedia.org/wiki/File:QNX_ ... enshot.png
En virtualisation avec virtualbox c'était très lent.

Sinon il y a aussi Syllable : https://en.wikipedia.org/wiki/Syllable_ ... _system%29

Inferno (par les concepteurs de Plan 9 / Unix) ; https://en.wikipedia.org/wiki/Category: ... _system%29
Ce dernier semble assez spécifique, je ne vois pas trop l'utilisation concrète

En tout cas les plus avancés dans ce créneau me semblent être Haiku puis Aros



Et puis tout ça aussi : https://en.wikipedia.org/wiki/Category: ... ng_systems
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: BeOS et autreOS

Message par jvernet »

QNX n'est pas libre -c'est payant, même- dommage.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
OlivierP
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 30 mars 2011 14:36

Re: BeOS et autreOS

Message par OlivierP »

Il y avait des version personnelles gratuites de QNX à une époque, comme BeOS.
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1806
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: BeOS et autreOS

Message par destroyedlolo »

Oui, mais depuis, il est passe sous le giron de Nokia et donc ...

J'avais teste AROS il y a 1 ans ou 2 ... mais trop lent sous VirtualBox :(
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: BeOS et autreOS

Message par jvernet »

C'est gros et très lent à downloader, AROS, il faut que je regarde s'il n'y a pas un Torrent.

Sinon, j'ai cherché aussi à réinstaller de veilles versions de Debian (Slink, Potato), mais impossible de trouver sur le net les ISO correspondants ! Debian a tout viré.

Ah, minix.... ;)
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
febed01
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 412
Enregistré le : 21 juin 2009 22:13

Re: BeOS et autreOS

Message par febed01 »

J'aimais bien ça, BeOS :) J'avais même la version 5.0 payante (voulant soutenir la boite) sur laquelle j'utilisais BCC (trascodeur Basic->C qui déclanchait une compil GCC) et je m'initiais à Lua. L'interface était bien sympa et le système assez original. Si je n'ai pas continué c'est parce que j'étais passé aux iBooks et la version PPC de BeOS ne supportait pas les processeurs G3 :(
10 PRINT "One program a day keeps Alzheimer away..." : GOTO 10
Avatar du membre
treza
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 50
Enregistré le : 17 nov. 2011 22:55
Localisation : Toulouse

Re: BeOS et autreOS

Message par treza »

jvernet a écrit : Sinon, j'ai cherché aussi à réinstaller de veilles versions de Debian (Slink, Potato), mais impossible de trouver sur le net les ISO correspondants ! Debian a tout viré.
J'ai une galette de Debian 1.3.1 de 1997 (kernel 2.0.30) et un pseudo Debian 2.0 ("MNIS") de 1998, je pourrais les ripper, si cela vous intéresse.
Tu vois, le monde se divise en 10 catégories : Ceux qui connaissent le binaire, et ceux qui ne le connaissent pas.
Toi, tu creuses.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: BeOS et autreOS

Message par jvernet »

treza a écrit :
jvernet a écrit : Sinon, j'ai cherché aussi à réinstaller de veilles versions de Debian (Slink, Potato), mais impossible de trouver sur le net les ISO correspondants ! Debian a tout viré.
J'ai une galette de Debian 1.3.1 de 1997 (kernel 2.0.30) et un pseudo Debian 2.0 ("MNIS") de 1998, je pourrais les ripper, si cela vous intéresse.
Pourquoi pas, en effet, merci de la proposition !
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
Melaure
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1455
Enregistré le : 04 août 2008 11:57
Localisation : Lugdunum
Contact :

Re: BeOS et autreOS

Message par Melaure »

J'ai aussi beaucoup utilisé BeOS dès sa sortie car il donnait une seconde jeunesse au matos PPC avant d'avoir enfin OS X ... Je l'ai utilisé deux/trois ans mais je ne suis pas passé à Haïkku.
MBP 2.6 2012 HD 16Go/960GoSSD • iMac 27" • MB 2.26 • Cube • iMac DV 600 • iBooks Tangerine/Blueberry/Graphite/Indigo/Key Lime • 6100/66 • 1400CS • PB520c SC2200 • Duo 210 • PB 145b • Q660av • Q700 • LC475 • Classic II • LCIII-040/66 • LC III • 2 LC II • PDS IIe • SE/30 • SE • Mac Plus • Mac 512 • Mac 128 • MacPortable • eMate • IIc • IIe • QT150/200 • A500 • A1200 • CPC6128 • TI-99/4A, TI-74 • TouchPad 32 GB
Les Gones du Mac
jmplinux
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1286
Enregistré le : 15 oct. 2006 23:11
Localisation : Dans le Jurassique, au fond à gauche

Re: BeOS et autreOS

Message par jmplinux »

Ahhh BeOS :P
J'ai acheté toutes les versions jusqu'à la fin, j'ai toujours voulu une BeBox mais comme beaucoup je me suis résigné. Sur PC ça tourne bien. J'ai fait un peu de développement dessus, mais bon pas de débouché surtout côté industriel. Haiku est en bonne voie.
J'aime bien Hurd aussi :D
Et AIX sur RS/6000, mais l'éxotisme là-dedans :mrgreen:
Recherche active :
Dispos : Casio PB-700, CC-40
Don : Ti LCD Programmer (j'ai acheté ça 25€ et franchement ... je n'arrive même pas à ouvrir une huitre avec)
PC3000 en cours de réparation(jxano)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: BeOS et autreOS

Message par gilles »

@jerome: http://archive.debian.org/debian/dists/
debian a juste fait un peu de rangement ;)
jmplinux
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1286
Enregistré le : 15 oct. 2006 23:11
Localisation : Dans le Jurassique, au fond à gauche

Re: BeOS et autreOS

Message par jmplinux »

Recherche active :
Dispos : Casio PB-700, CC-40
Don : Ti LCD Programmer (j'ai acheté ça 25€ et franchement ... je n'arrive même pas à ouvrir une huitre avec)
PC3000 en cours de réparation(jxano)
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: BeOS et autreOS

Message par jvernet »

gilles a écrit :@jerome: http://archive.debian.org/debian/dists/
debian a juste fait un peu de rangement ;)
Oui, mais non! Il n'y a pas d'iso pour graver un CD ou un truc pour initier l'install...
C'est parfait pour les sources apt ou dselect en mode FTP, toutefois.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Répondre

Retourner vers « Tous les ordinateurs »