PC1512 + Filecard "Preference 30" WD

Tout sur les ordinateurs de Mr SucreCPC PCW PC PDA NC ...

Modérateur : Politburo

Répondre
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

PC1512 + Filecard "Preference 30" WD

Message par JihemB »

Hello,

Je viens de récupérer mon PC1512 (Etendu à 640 Ko de RAM et équipé d'une "filecard" Western Digital Preference 30) qui dormait depuis environ 15 ans chez un copain.

Comme je le craignais, la filecard (disons le HDD) est secouée : Quand je l'ai récupérer il couinait mais il était encore détecté par le PC (j'arrivais même à faire "DIR") mais depuis que je l'ai emmené à Paris (bien qu'ayant "parqué" les têtes), il n'est plus détecté (FDISK me dit "Aucun Disque Fixe"). Même la routine de formatage bas niveau (lancer Debug puis la commande G=C800:5) échoue (en espérant que les informations relative au nombre de cynlindre, têtes, ... récupérées sur le net soit exact).

La nappe qui relie la partie contrôleur (WDC 60-000227-01 REV 1) au disque dur (WD93034-X) à l'air d'être une nappe IDE conventionnelle.
J'ai essayé de brancher un adaptateur CF-IDE avec une carte compact flash de 512 Mb (sur laquelle j'ai fait une partition de 30 Mo) mais sans succès. De fait je ne sais pas si outre le HDD, le contrôleur n'est pas un peu secoué.

Ceci dit à part l'instruction de formatage bas niveau, je ne sais pas comment on spécifie à la carte les informations du HDD qui lui est connecté.

Toutes les suggestions pour aider à faire revivre mon vieux PC sont les bienvenues :-)

JihemB
Avatar du membre
CLS2086
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3944
Enregistré le : 05 déc. 2002 13:34
Localisation : à l'ouest de Paris
Contact :

Re: PC1512 + Filecard "Preference 30" WD

Message par CLS2086 »

Bonjour,
en fait c'est un interface IDE mais version XT 8bits, qui ne prendra surement pas un disque de plus de 20 mo.
Il te faudra beaucoup de chance pour trouver quelque chose de compatible.
Compaq montait des disques compatibles dans de très anciens PC (version HD 20mo).
Peut être auras tu une infime chance avec un CF de 16mb (surtout pas plus gros) :
http://www.memorysuppliers.com/ibm16coflca.html
Contactez moi sur Facebook...
Ex gamer : VG5000, SEGA, AMIGA,....
Ps: je recherche des Vidéodisques musicaux, K7 pour VG5000, et divers trucs philips "vintage"....
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: PC1512 + Filecard "Preference 30" WD

Message par JihemB »

Hello CLS2086

J'ai essayé sans succès avec un CF de 32 Gb mais sans succès.
Comme tu le dis, ce n'est pas de l'IDE mais du XT 8bits :-(
Je me suis donc mis en relation avec les gens du projet XT IDE, mais pour le moment pas de cartes pré-fabriquées en vente...

Je retenterai l'expérience "au cas où" avec une CF de 16 Gb pour peu que j'en trouve une... pas chère :-)

JihemB
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 810
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: PC1512 + Filecard "Preference 30" WD

Message par Joscelyn »

J'ai moi aussi utilisé des filecard en leur temps, l'idée était tout simplement géniale !
les premiers modèles avaient 10 ou 15 Mo, la capacité standard est vite devenue 20 Mo, la techno d'encodage était en MFM
puis sont sortis des disques encodés en RLL de 32 Mo, +50% de capacité, wow :)
Il me semble avoir vu des modèles 40 Mo chez Tandon fin des années 80/début des années 90, puis plus rien...
J'adorais (c'est toujours le cas !) de juste pouvoir enficher un disque de la sorte :)
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: PC1512 + Filecard "Preference 30" WD

Message par jvernet »

JihemB a écrit :Hello CLS2086

J'ai essayé sans succès avec un CF de 32 Gb mais sans succès.
Comme tu le dis, ce n'est pas de l'IDE mais du XT 8bits :-(
Je me suis donc mis en relation avec les gens du projet XT IDE, mais pour le moment pas de cartes pré-fabriquées en vente...

Je retenterai l'expérience "au cas où" avec une CF de 16 Gb pour peu que j'en trouve une... pas chère :-)

JihemB

Pas 16Gb. 16Mb. J'ai une carte du même genre, qui a les mêmes symptomes dans la même machine. J eme demande plutot si ce n'est pas un soucis avec l'Amstrad (alim? Contacts ?) Pas pu essayer.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: PC1512 + Filecard "Preference 30" WD

Message par gilles »

si c'est arrivé après un transport c'est probablement toute la carte qui n'est plus détectée, plutôt le connecteur ISA que la carte en elle même non? sinon l'alim risque d'être une peu faiblarde pour démarrer un HDD.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: PC1512 + Filecard "Preference 30" WD

Message par Fabrice Montupet »

Le disque dur de la FileCard est alimenté électriquement par le bus ISA ce qui peut parfois poser des soucis. Pour faire fonctionner une FileCard 30Mo, il m'est arrivé de devoir déconnecter le câble d'alimentation du disque dur embarqué et de le connecter directement à une des prises Molex libre de l'alimentation du PC.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: PC1512 + Filecard "Preference 30" WD

Message par jvernet »

Surtout sur un 1512: l'alim est vraiment faible. Il faut essayer avec la molex d'un lecteur de disquette. Sur le mien j'entend bien le disque essayer de se mettre à tourner, puis un clac et plus rien.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
JihemB
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 155
Enregistré le : 02 août 2010 12:23

Re: PC1512 + Filecard "Preference 30" WD

Message par JihemB »

Hello,

Je fais la synthèse de vos suggestions :

Problème d'alim ?
Non, car même avec une molex externe j'ai le même comportement.

Problème avec la carte et/ou ses connecteurs ?
Je ne pense pas : L'accès au menu formatage bas niveau fonctionne toujours et quand je fais le test du réfrigérateur (HDD dans congélo pendant 2 heures) il m'arrive de le voir de nouveau... pendant 3 minutes !

Je suis la piste du XTIDE mais c'est pas encore gagné : Des PCBs vont être mis en vente mais pas des cartes prêtes à l'emploi.
Répondre

Retourner vers « Amstrad »