Ti58C en rade

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Ti58C en rade

Message par MUMU21 »

Bonjour à tous

J'ai trouvé en broc une TI58C en boite avec notice, et deux blocs de programmes avec la rom associée (notamment pour la navigation marine) en super état cosmétique et le tout pour 5€.

Ayant un doute sur le bloc batterie j'ai décidé de la brancher seule via l'adaptateur secteur. J'ai eu un bref affichage rouge et depuis plus rien. J'ai du faire une bêtise car il est écrit de ne pas brancher l'adaptateur secteur sans le bloc batterie présent....

Quelques contrôles ont montré un espèce de cour-circuit à priori sur le module d'alimentation dans la calculatrice (petit circuit soudé sur le circuit principal), en effet il chauffe alors très fortement.

Quelqu'un aurait-il déjà eu ce genre de soucis ? J'ai trouvé le service manual de la TI58 et Ti59 malheureusement la TI58C a un schéma différent et son Service Manual ou du moins son schéma sont introuvables :(

Un forumeur l'aurait-il par le plus grand des hasards ?

Merci de toute aide qui sera la bienvenu avant que j'aille dessouder les composants potentiellement fautifs :)
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Ti58C en rade

Message par Tipoucet »

Bonjour, en attendant l'avis des experts, je peux te dire que brancher sans laisser en place le bloc d'accus donnera un affichage fantaisiste. Par ailleurs un point faible de ces machines se situe au niveau des 2 grandes pattes qui font contact avec le bloc, souvent cassées ...

Bonne chance pour la suite :wink:
Dominique
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Ti58C en rade

Message par MUMU21 »

J'ai un peu avancé : c'est le petit module d'alim qui est en court jus en sortie. Je vais vérifier si les capas et diodes sont OK demain. Mais j'ai peur que cela soit un ou plusieurs transistors qui soient nazes. J'ai trouvé quelques infos sur le Web sur une personne qui a eu le même soucis. Je vais essayer de relever le schéma de ce module , à moins que quelqu'un l ai déjà :)

Je vais essayer de faire un test avec 3 PNP sortis du tiroir, hors circuit de ma TI58C ;)
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Ti58C en rade

Message par MUMU21 »

A y est c'est réparé !

Alors c'était bien le module d'alim qui était mort . J'ai du changé un des transistors par un équivalent récent genre BC557 (attention brochage inversé par rapport au modèle d'origine ) et un des condensateurs tantale goutte (en quasi court circuit) . A priori le fait de très fortement chauffer avait aussi quasi dessoudé une diode zener. Bref quelques soudures à refaire propre aussi.

Tout remarche nickel et le plus drôle c'est que la batterie est toujours OK !

Si quelqu'un à le même genre de soucis les trois transistors sont équivalent ou quasi équivalent. La zener est une 15V et les deux tantales faciles à changer c'est écrit dessus (attention, à la polarité).

J'avais aussi une résistance de 880Ohms cramée, je ne connais pas son utilité vu que je n'ai pas réussi çà trouver le schéma électronique complet (attention il est très différent de la TI-58 ou de la Ti-59)

Y a plus que des photos à faire ;)
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4250
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Ti58C en rade

Message par rogeroge »

Bonjour,
Vivement les images !
Et félicitations pour la réparation ...
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
jmplinux
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1286
Enregistré le : 15 oct. 2006 23:11
Localisation : Dans le Jurassique, au fond à gauche

Re: Ti58C en rade

Message par jmplinux »

Bravo pur cette réparation :D

La résistance de 880 ohms cramée n'est elle pas en série avec la zener ?
Recherche active :
Dispos : Casio PB-700, CC-40
Don : Ti LCD Programmer (j'ai acheté ça 25€ et franchement ... je n'arrive même pas à ouvrir une huitre avec)
PC3000 en cours de réparation(jxano)
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Ti58C en rade

Message par MUMU21 »

A priori non, c'est une grosse résistance sur le CI principal vers celle de 4,7 Ohms qui elle est en série avec les batteries. Sans schéma difficile de savoir , et j'avoue avoir pas eu le courage de faire un relevé à la main ;)
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Ti58C en rade

Message par MUMU21 »

Voici donc quelques photos de la calculatrice nettoyée et réparée, qui m' a coutée la somme fantastique de 5€ , j'ai honte je n'ai même pas négocié ;)

C'est ma première tentative de mettre des photos sur le forum , je ne suis pas sûr de faire correctement :) J'ai mis les photos sur flickr en ouvert et collé les liens dans la balise img ..... Surprise :) !

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Modifié en dernier par MUMU21 le 25 août 2012 17:16, modifié 1 fois.
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Ti58C en rade

Message par gege »

Les images ne sont pas visibles.
J'utilise Postimage qui est gratuit et sans inscription.
A+
G.E.
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Ti58C en rade

Message par MUMU21 »

gege a écrit :Les images ne sont pas visibles.
J'utilise Postimage qui est gratuit et sans inscription.
A+
G.E.
Merci pour le tuyau , je viens de faire la manip et du coup modifié mon post :) Je ne connaissais pas , c'est simple postimage :)
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Ti58C en rade

Message par Tipoucet »

Elle est très belle cette 58C ! Le clavier répond-il bien ? félicitations
Dominique
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Ti58C en rade

Message par MUMU21 »

Tipoucet a écrit :Elle est très belle cette 58C ! Le clavier répond-il bien ? félicitations
Merci :)

Oui le clavier répond bien , pas de rebond si c’est la question cachée :) ! La mousse d'origine était désagrégée , n'en ayant pas retrouvée d'épaisseur acceptable je l'ai remplacée par deux feuilles de papier optique, cela suffit pour éviter que les touches fassent du bruit quand on bouge la calculette :)

Ce qui est amusant c'est que la batterie marche toujours bien , elle a un peu déconné au tout début avec la première recharge (vu son grand age) , après la réparation, mais depuis elle marche nickel ! Peut être un phénomène de contraction avec l'age ....

Il y a la facture dans la boite : achetée en 1983 et le prix sur la boite 1015Frcs ....
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Ti58C en rade

Message par Tipoucet »

Si en plus le clavier est bon, succès sur toute la ligne ...! :wink:

Le prix sur la boîte est élevé. La TI-58C se trouvait à la Fnac en 1982 à 750 francs. Celle-ci doit provenir d'une boutique genre librairie ...
Dominique
Avatar du membre
MUMU21
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 350
Enregistré le : 30 juil. 2012 18:04
Localisation : Dijon
Contact :

Re: Ti58C en rade

Message par MUMU21 »

Tipoucet a écrit :Si en plus le clavier est bon, succès sur toute la ligne ...! :wink:

Le prix sur la boîte est élevé. La TI-58C se trouvait à la Fnac en 1982 à 750 francs. Celle-ci doit provenir d'une boutique genre librairie ...
Il y avait une bibliothèque de programmes de navigation maritime en plus, peut être est-ce l'explication du prix plus élevé. Sinon bien vu la facture indique une librairie à Dijon et pas un magasin de type Fnac :)
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Ti58C en rade

Message par Tipoucet »

MUMU21 a écrit :
Tipoucet a écrit :Si en plus le clavier est bon, succès sur toute la ligne ...! :wink:

Le prix sur la boîte est élevé. La TI-58C se trouvait à la Fnac en 1982 à 750 francs. Celle-ci doit provenir d'une boutique genre librairie ...
Il y avait une bibliothèque de programmes de navigation maritime en plus, peut être est-ce l'explication du prix plus élevé. Sinon bien vu la facture indique une librairie à Dijon et pas un magasin de type Fnac :)
Oui tu as raison pour le module ...

Je me rappelle que la Redoute vendait ses TI-58 et 59 équipées de 2 modules. Il fallait choisir le second à la commande dans une liste. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas eu la mienne par la redoute, car la rupture de stock de module Statistiques avait allongé le délai de livraison à tel point que j'ai dû annuler la commande.

La Redoute vendait ses TI-58C à 2 modules 999 Francs. La FNAC était le magasin le moins cher à l'époque. Et mes librairies-papéteries locales se réservaient de trop belles marges commerciales ... :wink:
Dominique
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »