Disquette ou Lecteur Disquette ?

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
chacs
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 01 juin 2011 21:19
Localisation : Toulouse

Disquette ou Lecteur Disquette ?

Message par chacs »

Salut
Je viens de ressortir mon Atari STE de sa boite après presque 20 ans d'inactivité. J'ai testé avec les disquettes de jeux qui me restaient,et quasiment plus rien ne passe. En gros, seul un jeu passe, les autres ne déclenche pas la séquence de boot, et lorsque je double-clique sur la disquette du bureau j'ai droit à "données du lecteur endommagés". Certain jeu charge l'intro, puis le lecteur fait des bruits bizarres, du genre de violent "TAC, TAC, TAC", et puis plus rien, l’écran reste noir.

Est-ce que cela peut venir des disquettes, qui n'ont pas pas résisté à 20 ans de séjour dans le garage, ou alors du lecteur de disquette lui même ?
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Re: Disquette ou Lecteur Disquette ?

Message par fabrice93fr »

le jeu qui passe, passe systématiquement ?

les jeux testé sont originaux ou copies ?

si copie tes disquettes sont des DD ou des HD

les disquettes ont étés stockés où ?

essais de formater une disquette de préférence neuve ou récente, d'y écrire dessus et de relire ces données
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
Avatar du membre
chacs
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 01 juin 2011 21:19
Localisation : Toulouse

Re: Disquette ou Lecteur Disquette ?

Message par chacs »

fabrice93fr a écrit :le jeu qui passe, passe systématiquement ?
Non, en fait il ne passe plus du tout. Le jeu qui passait, était le premier que j'ai testé.
fabrice93fr a écrit :les jeux testé sont originaux ou copies ?
Les deux, des originaux et des copies.
fabrice93fr a écrit :les disquettes ont étés stockés où ?
Dans un vieux garage, donc l'isolation n'est pas forcement au top . L'Atari ST était entouré de son plastique, dans sa boite d'origine.
Les disquettes étaient dans leurs boites d'origine pour les jeux originaux, et dans des boîtiers en plastique pour les copies.
fabrice93fr a écrit :essais de formater une disquette de préférence neuve ou récente, d'y écrire dessus et de relire ces données
J'ai essayé, ça foire à un quart du formatage, et ça m'indique que la disquette est illisible


Je pense que ça ne vient pas des disquettes, mais que c'est lié au lecteur.

Merci pour ton aide
Avatar du membre
bellamy
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 332
Enregistré le : 18 nov. 2011 14:08
Localisation : Nantes

Re: Disquette ou Lecteur Disquette ?

Message par bellamy »

J'ai également redémarrer un vieil ST récemment et rencontré exactement le même soucis ! :x

Alors premier conseil : N'utilise plus tes vieilles disquettes (en tout cas les miennes encrassent mon lecteur systématiquement).

J'ai nettoyé mon lecteur de disquette avec une bombe air sec + la tête de lecture avec un coton tige et de l'alcool.
Le nettoyage du lecteur à été complété par l'utilisation d'une disquette de nettoyage.

J'ai recréé des disquettes ST à partir de fichiers .ST récupérés sur le net, et de l'utilitaire makedisk (en utilisant des disquettes HD que l'on trouve encore dans le commerce) --> Ca fonctionne nickel !

Bon courage,


Bellamy
______________
Bellamy
destroyedlolo
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1799
Enregistré le : 03 mai 2003 02:24
Localisation : Nonglard (Annecy)
Contact :

Re: Disquette ou Lecteur Disquette ?

Message par destroyedlolo »

Je pense aussi que la major partie du probleme vient du lecteur qui est encrasse mais ...
bellamy a écrit :J'ai nettoyé mon lecteur de disquette avec une bombe air sec + la tête de lecture avec un coton tige et de l'alcool.
Le nettoyage du lecteur à été complété par l'utilisation d'une disquette de nettoyage.
NON, pas a l'alcool : ca accelere encore plus l'oxydation des tetes.

Perso, nettoyage des tetes avec :
  • coton tige humide
  • séchage avec coton tige sec
  • bien s'assurer qu'il ne reste pas de peluche
Ensuite, peut etre un coup de disquette de nettoyage avec le produit qui va bien et bien attendre avant d'y mettre une disquette.

En modelisme, pour les rails, on utilise du white spirit qui a l'avantage d'empecher l'oxydation par la suite. Par contre, je ne m'y risquerais pas sur un lecteur car je pense que meme apres sechage, ca reste agressif pour les disquettes ce coup ci.
Amiga, UNIX
Sharp, NetBSD http://destroyedlolo.info/
Apache, PHP 100 % dictionnary free
Vacances, Voyages 1 mispelling by word
Avatar du membre
chacs
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 01 juin 2011 21:19
Localisation : Toulouse

Re: Disquette ou Lecteur Disquette ?

Message par chacs »

bellamy a écrit :J'ai également redémarrer un vieil ST récemment et rencontré exactement le même soucis ! :x

Alors premier conseil : N'utilise plus tes vieilles disquettes (en tout cas les miennes encrassent mon lecteur systématiquement).

J'ai nettoyé mon lecteur de disquette avec une bombe air sec + la tête de lecture avec un coton tige et de l'alcool.
Le nettoyage du lecteur à été complété par l'utilisation d'une disquette de nettoyage.

J'ai recréé des disquettes ST à partir de fichiers .ST récupérés sur le net, et de l'utilitaire makedisk (en utilisant des disquettes HD que l'on trouve encore dans le commerce) --> Ca fonctionne nickel !

Bon courage,


Bellamy
Arf, tu as raison, ça doit être ça le problème. Vu que la première disquette est passée puis plus rien, elle a du encrasser le lecteur.
C'est vraiment dommage, moi qui voulait jouer uniquement avec des disquettes originales, et justement pas partir sur des fichiers récupérés sur le Net. Je me voyais déjà essayer de dénicher quelques perles ST dans leur boite d'origine, comme Rick Dangerous ou Maupiti Island, et jouer avec.

Question bête : il n'y a vraiment aucun moyen de nettoyer des disquettes 3 1/2 ?
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Disquette ou Lecteur Disquette ?

Message par LeGlod »

C'est peut etre juste une poussière dans le lecteur :(
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
Avatar du membre
chacs
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 01 juin 2011 21:19
Localisation : Toulouse

Re: Disquette ou Lecteur Disquette ?

Message par chacs »

Merci pour vos conseils. C'était bien ça. J'ai démonté (non sans mal) le lecteur de disquette, passé la bombe dépoussiérante, nettoyé la tête de lecture avec une coton de tige humide. J'ai utilisé l'utilitaire makedisk avec des disquettes neuves (heureusement que mes parents avaient gardé leur vieux PC sous dos avec lecteur de disquette), et voilà, ça passe sans problème.

J'ai pu (re)goûter à Rick Dangerous sur un vrai Atari ST. L'image sur un vrai CRT est incomparable. Par contre c'est plus dur que sur émulateur avec les commandes au clavier, car il ya du lag avec le joystick et c'est moins précis.

http://img713.imageshack.us/img713/1639/dsc01924xx.jpg

[Edit modo] plus grande l'image, plus grande ... [/Edit modo]
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Disquette ou Lecteur Disquette ?

Message par LeGlod »

Ca dépend des jeux, KickOff aux flèches sous émulation c'est impossible, par contre sur un vrai ST avec un bon vieux Joystick à ventouse bien collé, c'est le pied :) Quand à la qualité de l'image, même en utilisant les filtres et tout c'est toujours mieux sur une bonne télé :)
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
Whaka
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 125
Enregistré le : 23 juil. 2008 18:20

Re: Disquette ou Lecteur Disquette ?

Message par Whaka »

destroyedlolo a écrit :Je pense aussi que la major partie du probleme vient du lecteur qui est encrasse mais ...
bellamy a écrit :J'ai nettoyé mon lecteur de disquette avec une bombe air sec + la tête de lecture avec un coton tige et de l'alcool.
Le nettoyage du lecteur à été complété par l'utilisation d'une disquette de nettoyage.
NON, pas a l'alcool : ca accelere encore plus l'oxydation des tetes.
salut,

tu peux m'expliquer en quoi l'acool peut oxyder de la ceramique et de la ferrite ?
en plus, elles ont une surface du genre "vitrifié" et les entrefers sont protegés la dessous, alors je sais pas comment de l'alcool peux déteriorer ça.

mais si il y'a une éxplication logique, avec preuves concretes, je veux bien :)
Avatar du membre
LeGlod
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 503
Enregistré le : 04 oct. 2008 10:47
Localisation : Montpellier
Contact :

Re: Disquette ou Lecteur Disquette ?

Message par LeGlod »

En tout cas si moi j'utilise un coton tige mouillé avec de l'eau du robinet il va y avoir une grosse couche de calcaire :roll: L'eau est très dure chez moi ! :(
Mes video Youtube de vielle becanes ;) Ma collec. Atari 520 STE, Amiga 1200 , Macintosh G3 DV , plein de PC :p , Sega Saturn
Avatar du membre
chacs
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 33
Enregistré le : 01 juin 2011 21:19
Localisation : Toulouse

Re: Disquette ou Lecteur Disquette ?

Message par chacs »

LeGlod a écrit :Ca dépend des jeux, KickOff aux flèches sous émulation c'est impossible, par contre sur un vrai ST avec un bon vieux Joystick à ventouse bien collé, c'est le pied :) Quand à la qualité de l'image, même en utilisant les filtres et tout c'est toujours mieux sur une bonne télé :)

Oui tu as raison pour le joystick, mais ça fait tellement longtemps que je joue au clavier. Depuis mon premier PC DOS vers 1993, et avec les émulateurs à partir de 1998, je joue exclusivement avec le clavier (car trop la flemme de brancher un joystick ou un pad), du coup j'ai pris l'habitude. J'arrive même à battre l'ordi à KickOff 2.
Ce qui m'a le plus surpris avec le joystick sur l'Atari ST, c'est le lag. Entre le moment où tu appuies sur le bouton et la réponse, ya un léger temps de latence. J'ai trouvé Lethal Xcess quasiment injouable à cause de ça.

Pour la qualité de l'image je ne peux que plussoyer, d'autant que steem ne propose même pas de bon filtre type scanline etc ..
Jean-Louis
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 434
Enregistré le : 14 mai 2010 19:15

Re: Disquette ou Lecteur Disquette ?

Message par Jean-Louis »

Whaka a écrit :
destroyedlolo a écrit :Je pense aussi que la major partie du probleme vient du lecteur qui est encrasse mais ...
bellamy a écrit :J'ai nettoyé mon lecteur de disquette avec une bombe air sec + la tête de lecture avec un coton tige et de l'alcool.
Le nettoyage du lecteur à été complété par l'utilisation d'une disquette de nettoyage.
NON, pas a l'alcool : ca accelere encore plus l'oxydation des tetes.
salut,

tu peux m'expliquer en quoi l'alcool peut oxyder de la ceramique et de la ferrite ?
en plus, elles ont une surface du genre "vitrifié" et les entrefers sont protegés la dessous, alors je sais pas comment de l'alcool peux déteriorer ça.
Pas mieux ; de plus la théorie de l'oxydation des têtes, ce serait encore pire avec un coton tige humide (donc de l'eau !).

Perso, sur un coton tige, j'utilise de l'alcool isopropyl, c'est de l'alcool à 100%, qui s'évapore totalement en séchant, et ne laisse pas de dépôt.
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »