Une étrangeté : la CASIO FX-105 (énigme)

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3637
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Une étrangeté : la CASIO FX-105 (énigme)

Message par Hobiecat »

badaze a écrit :On conclut que M. Casio est économe.
Oui et non, c'est surprenant de voir des machines de design proche et de dates de fabrication proches avec des circuits complètement re-conçus pour chaque machine : pas très économique en terme de conception, je trouve...
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Une étrangeté : la CASIO FX-105 (énigme)

Message par badaze »

Hobiecat a écrit :
badaze a écrit :On conclut que M. Casio est économe.
Oui et non, c'est surprenant de voir des machines de design proche et de dates de fabrication proches avec des circuits complètement re-conçus pour chaque machine : pas très économique en terme de conception, je trouve...
Je parlais des boitiers.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Une étrangeté : la CASIO FX-105 (énigme)

Message par Tipoucet »

Je vois qu'il va falloir maintenant tenir une base de processeurs :? Car effectivement ces puces ne (me) révèlent pas grand chose. J'ai cherché sur le net et rien au sujet du processeur NEC µPD576C ... Après recherches toujours, on voit que les CASIO VFD avaient souvent des puces Hitachi (cas des deux machines de droite sur la photo) mais d'autres Casio ont aussi eu des processeurs NEC (surtout les anciennes) ... La MBO Alpha 2000 que je comparais plus haut à la Casio FX-105 marcherait quant à elle sur du Mitsubishi ... donc rien à voir ... Je ne sais que conclure de ces images. C'est très sympa en tous cas d'avoir pris le tournevis et l'APN. Et on sait maintenant que la 105 a une processeur inconnu du net (du moins de google) ... :wink:
Dominique
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Une étrangeté : la CASIO FX-105 (énigme)

Message par gege »

C'est très intéressant.
On dirait qu'un condensateur n'est pas fixé à une extrémité sur la fx29 ?
G.E.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Une étrangeté : la CASIO FX-105 (énigme)

Message par Tipoucet »

http://cgi.ebay.fr/120948113425

En visitant ebay ce jour je suis tombé sur cette photo (une fx-120 cette fois). Or je n'avais encore jamais vu de point décimal placé à cet endroit. C'est logique ? ou pathologique ? bizarre non ?

Image
Dominique
jmplinux
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1286
Enregistré le : 15 oct. 2006 23:11
Localisation : Dans le Jurassique, au fond à gauche

Re: Une étrangeté : la CASIO FX-105 (énigme)

Message par jmplinux »

Il lui manque un digit ?
Recherche active :
Dispos : Casio PB-700, CC-40
Don : Ti LCD Programmer (j'ai acheté ça 25€ et franchement ... je n'arrive même pas à ouvrir une huitre avec)
PC3000 en cours de réparation(jxano)
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Une étrangeté : la CASIO FX-105 (énigme)

Message par Tipoucet »

Pas sûr qu'il lui manque un digit car c'est je pense une 10 chiffres, ce qui doit donner 8+2 en notation scientifique, avec un affichage conforme à ce qu'on voit sur la photo. Mais d'où vient le point décimal sur l'exposant et pourquoi ...
Dominique
jmplinux
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1286
Enregistré le : 15 oct. 2006 23:11
Localisation : Dans le Jurassique, au fond à gauche

Re: Une étrangeté : la CASIO FX-105 (énigme)

Message par jmplinux »

Ah oui, sur les autres photos il y a bien tous les chiffres.. Bizarre en effet 8O
Recherche active :
Dispos : Casio PB-700, CC-40
Don : Ti LCD Programmer (j'ai acheté ça 25€ et franchement ... je n'arrive même pas à ouvrir une huitre avec)
PC3000 en cours de réparation(jxano)
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5643
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Une étrangeté : la CASIO FX-105 (énigme)

Message par ledudu »

J'ai donc sorti ma fx-120. J'ai tout essayé, y compris lire la doc, sans réussir à obtenir cet affichage.

Effectivement, ce n'est pas possible d'avoir 11 digits sans exposant donc ce n'est pas une histoire de digit éteint.
Remarque : lorsque l'on saisit 12345678 65 on a le point après le 8 : 12345678. 65

Je n'ai aucune explication. :oops:

Faute de mieux, je dirais que c'est une machine défectueuse. :?
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3419
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Une étrangeté : la CASIO FX-105 (énigme)

Message par C.Ret »

C'est bizarre ce point décimal au milieu de l'exposant.
N'est-ce pas le symptôme d'un dépassemetn de capacité? Ou d'un calcul repris après une condition d'erreur (overflow, division par zéro ??).

A moins qu'il ne s'agisse du point décimal utilisé pour indiquer "piles faibles" ?
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Une étrangeté : la CASIO FX-105 (énigme)

Message par Tipoucet »

Merci d'avoir cherché avec moi ... je n'ai pas l'impression que la machine soit HS ... donc le mystère demeure ... et aussi l'espoir d'une caractéristique secrète qu'il restera à découvrir un jour ... certains mystères sont plus excitants que leur explication, donc profitons-en ... :wink:
Dominique
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Tipoucet

Message par Tipoucet »

Bonjour,

Déterrage de post. Ledudu nous avait présenté cette machine intéressante voilà quelques ... mois. J'en ai une entre les mains aujourd'hui et je remarque que mon modèle est affecté d'un symptôme bizarre.
Mon modèle a visiblement bien servi et certaines touches sont capricieuses. Mais c'est là qu'est l'os ! Quand j'appuie sur la touche EGAL, je me rends compte que mon appui n'a pas de répercussion sur le calcul (c'est classique) mais que l'affichage réagit néanmoins ! Ce n'est pas comme lorsque la touche ne transmet aucun ordre. Là un ordre est transmis, mais ça ne calcule pas, il faut appuyer plusieurs fois pour avoir la chance que l'affichage réagisse ET calcule aussi ... Je ne vois pas d'où cela peut venir. Jamais vu ça avant ...

Belle machine sinon, atypique dans le fonctionnement en effet,

A +
Dominique
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »