Quand un fan de Casio rencontre un fan de Casio (FX-9000p)

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5644
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Quand un fan de Casio rencontre un fan de Casio (FX-9000p)

Message par ledudu »

Grace à une annonce dans LBC je suis rentré en contact avec Jos, un francilien partageant avec moi une passion pour la production de chez Casio.
Je le laisserai nous raconter son parcours (commencé au debut des annees 1980) puisque je l'ai encouragé à nous rejoindre sur le forum et décidé à être des nôtres pour les pocketicaires.

Jos avait déjà fait une première incursion dans le forum :
viewtopic.php?t=2097

Aprés quelques mails, nous nous sommes retrouvés chez lui pour un échange éclair qui s'est transformé en mini-casioticaires puisque nous sommes restés 5 heures autour de son matériel .
Je vous ferai une photo de la vingtaine de Casio que j'ai ramenées mais je vous ferai surtout un compte rendu de notre tentative de ramener à la vie un de ses trois fx-9000p! Moi qui n'en avait jamais vu, j'étais baba.
Je suis aussi reparti avec une grosse pile de docs à numériser pour mon site.
Bref, de quoi alimenter quelques posts.
8O :D
Modifié en dernier par ledudu le 11 juin 2012 00:53, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3641
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Quand un fan de Casio rencontre un fan de Casio

Message par Hobiecat »

Bonne nouvelle !

Un FX-9000P, effectivement, ce n'est pas courant, alors s'il en a 3 !!! 8O
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5644
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Quand un fan de Casio rencontre un fan de Casio

Message par ledudu »

J'ai trouvé la solution à une des énigmes postés sur le forum sur l'extension RP-16!
viewtopic.php?f=22&t=29003

En fait elle ne correspond pas à un Pocket mais à un agenda: le sf-3000
http://casio.ledudu.com/pockets.asp?type=602

Je l'ai compris grâce à un des catalogues de Jos (alors que l'info se trouvait aussi dans la petite pub que j'avais scanné il y a déjà longtemps). Dans le catalogue, c'est plus clair.
Modifié en dernier par ledudu le 10 juin 2012 02:10, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5644
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Quand un fan de Casio rencontre un fan de Casio

Message par ledudu »

Bon alors : la fx-9000p. Je ne connaissais que cette photo :
Image
Joscelyn m'apprend que cette machine de 1981 est assez proche de la 702p. D'ailleurs une petite sortie à l'arrière (sur le module interface OP-1) permet de brancher une FP-10, l'imprimante du 702p.

Alors voici la bête :
Image

Le clavier gauche, avec les instructions Basic :
Image

Le clavier droit, on retrouve les dix zones de programmes:
Image

Les cartes Ram et Rom :
Image

Le coffre ouvert :
Image

Un des trois modèles, rescapé d'un attentat ?
Image

Premiers essais, un décalage vidéo (on a eu du mal à trouver la bonne molette pour le réglage) :
Image

Un autre essai, bof :
Image

On decide d'ouvrir pour tester les cartes mères:
Image

La carte mère :
Image

Un incident impressionant (et courant semble-t-il) : l'explosion d'un composant de l'alim et une épaisse
fumée mais la machine fonctionne encore.

Premier succès, on obtient le message de boot (avec un bip pas forcément normal) mais le clavier ne répond pas :
Image

J'ai été obligé de quitter (à regrets) Joscelyn , je vous poste la suite de l'histoire réconté par lui :
Jos a écrit :Quelle épopée... et ce n'est pas fini !
Après ton départ je suis allé m'équiper pour la suite de l'intervention : fer à souder (je n'ai pas retrouvé le mien...), étain, nettoyeur de contacts. Et j'ai attaqué : refait les soudures côté connecteur, même chose côté clavier, assez coton car les fils sont tou pitits...
Seconde couche : nettoyer tous les contacts apparents et notamment l'intérieur des gros connecteurs du châssis et de l'OP-1, argh pénible.... je démonte l'une des cartouches pour voir à quoi ressemble la pile, c'est un énorme machin au lithium et je me dis qu'avec le temps, il a dû s'épuiser tout simplement - bref, je rebranche le tout...et rien, tout pareil. décourageant !
En désespoir de cause, je remonte + revisse le tout et par réflexe, retente et là il se rallume, sans même le petit "bip" qu'il faisait. Donc un allumage normal ! Je le teste un peu, quelques instructions, un petit programme, tout ça fonctionne. Et les cartouches ont toujours leur contenu intact, donc les piles au lithium continuent à tenir, ce qui m'épate.
[note de ledudu] Jos a dû prendre la photo qu'il publié ci-dessous à ce moment-là.
Entraîné par l'enthousiasme, je continue de faire mumuse une bonne heure après toutes ces déceptions, lorsque un autre condensateur pète, ce coup-ci de l'autre côté - bof me dis-je, constatant qu'effectivement le fx-9000p continuait de fonctionner sans interruption, bien que ce coup-ci ça fumait nettement plus.... un quart d'heure, j'ai eu droit à un feu d'artifice : trois autres qui pètent, et l'alim qui se met en court-circuit, faisant sauter le disjoncteur de la maison. zuuuuuuuut !!!
Je remets le disjoncteur, rebranche, re-disjonctage. je suis bon pour cannibaliser une prochaine fois l'alimentation du troisième, celui qui était en piteux état. Bien que cela me démangeait, je n'ai pas poursuivi, car j'avoue que j'étais cla-qué.
Afin d'avoir une cuisine un minimum rangée, j'entreprends de réassembler le second (celui qui était en meilleur état), dans l'espoir de le voir renaître à la vie, que nenni, ce coup-ci il n'affichait plus rien une fois remonté. Avant cela, j'ai peut-être commis une conn.... imprudence : afin de boucler la boucle des permutations / combinaisons, j'ai essayé sa carte-mère sur le fx-9000p qui était en piteux état (sans résultat), j'espère simplement qu'elle n'a pas été flinguée :(
Donc suite au prochain round, la photo que je t'ai envoyée étant la seule que j'ai pu prendre avant la grosse panne. Ce n'est donc pas fini, il y aura une suite !
Voilà ou on en est !

Une question : peut-on remplacer (et faut-il le faire) les pièces qui pètent dan l'alim ?

Image
Zut cette photo-là, c'est ma fin de journée au stade de France, Bravo les Toulousains !!
Modifié en dernier par ledudu le 10 juin 2012 10:47, modifié 3 fois.
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Quand un fan de Casio rencontre un fan de Casio

Message par Joscelyn »

Ledudu, tu as été le plus rapide.... et le plus discret !
Je n'avais pas remarqué que tu avais pris toutes ces photos, un vrai James Bond :)
De quoi raconter en images l'aventure fx-9000p de la journée :)

Je la complète avec celle que j'ai prise lorsqu'il a enfin refonctionné
à tout seigneur tout honneur ;)

Image

Merci à toute personne qui pourra m'éclairer sur la suite à donner au(dis)fonctionnement de mon fx-9000p, parce que la suite des évènements s'est avérée riche en émotions... (cf. post de Ledudu)


Sinon, j'ai aussi retrouvé mon premier post sur Silicium que je viens souvent visiter d'un coin de l'oeil, ça remonte à 2003 tout de même - et Fabrice (Montupet) a eu plusieurs fois la gentillesse de me donner les identifiants de mon compte que j'oubliais sans arrêt - ce coup-ci j'en ai créé un autre vu l'heure, et comme je n'ai plus qu'un seul mot de passe partout, je ne risque pas de l'oublier :)
Il fait office de mini présentation : viewtopic.php?t=2097#p20557
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Quand un fan de Casio rencontre un fan de Casio

Message par FlyingNono »

Salut,
Une Casio qui sort de l'ordinaire et ne rentre pas dans une poche :wink:
Si le modèle qui a servit bloque pneu à un camion est destiné aux échanges/achats, je me met sur la liste (en l'état)
Pour ce qui est des alim & vidéo, tu as dit que tu avais les schémas ? si oui la réparation/réglage est possible, si non c'est + plus difficile mais toujours possible.
a+
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Quand un fan de Casio rencontre un fan de Casio

Message par gege »

8O
ENORME !!

Incroyable d'avoir trois exemplaires de cette machine totalement introuvable, quelle en est l'histoire ?
As-tu de la documentation ?
C'est etonnant la multitude de circuits integres sur la carte mere, puisque le fx702P fait une partie de tout ca avec une poignee de VLSI ?
Il faudrait comparer les claviers, on remarque deja une touche C/S inconnue.
Bravo, et on veut les details sur les performances de l'engin. Esperons que vous reussirez a en retaper plusieurs.

Et ces 20 nouvelles Casio pour la collection, sont-elles timides ou nous les presenteras-tu ? (remarque : la photo de Jos semble meilleure que les autres... ?)
A+
G.E.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5644
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Quand un fan de Casio rencontre un fan de Casio

Message par ledudu »

Il a en plus une documentation incroyable, oui :
- trois exemplaires du manuel en français
- un exemplaire du manuel en anglais
- deux exemplaires du guide Basic
- deux exemplaires de l'interface OP-1 (vissé au dessous)

Je suis parti de chez Joscelyn avec deux manuels pour faire des scans
...

8)
Modifié en dernier par ledudu le 10 juin 2012 12:15, modifié 1 fois.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5644
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Quand un fan de Casio rencontre un fan de Casio

Message par ledudu »

flying nono a écrit :Si le modèle qui a servi de bloque pneu à un camion est destiné aux échanges/achats, je me met sur la liste (en l'état)
Tss, tss bien essayé, mon ami, je n'en ai pas parlé ici mais je serais j'espère son premier client au cas ou il reste assez de pièces pour faire quelques chose ... :wink:
Pour l'instant, je ne crois pas que cela soit d'actualité, deux modèles servant à remettre en route le troisième...

En fait, j'avais détécté sur le forum en février 2012 son premier post (de 2003). Je faisais des recherches sur le 9000p pour mon site. Je lui ai fait à l'époque un PM pour lui demander s'il avait finalement trouvé son FX-9000p... :slime:
Mais joscelyn ayant perdu son mot de passe n'a eu mon message qu'hier. Je n'ai moi-même fait le lien que cette nuit..

:lol: :o 8O
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Quand un fan de Casio rencontre un fan de Casio

Message par badaze »

Je reste sans voix.
8O
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
FlyingNono
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1956
Enregistré le : 05 déc. 2003 20:26
Localisation : (encore dans les cartons)

Re: Quand un fan de Casio rencontre un fan de Casio

Message par FlyingNono »

ledudu a écrit :Tss, tss bien essayé, mon ami, je n'en ai pas parlé ici mais je serais j'espère son premier client au cas ou il reste assez de pièces pour faire quelques chose ... :wink:
Point grave, pour une fois qu'une Casio m'intéressait :wink: mais si je peut aider à réparer ce sera avec plaisir -> avec les schémas, il n'est pas rare de pouvoir refaire une alim (*). Pour la partie vidéo c'est un peu + difficile mais sur ces générations là, ce n'est que de l'électronique de télé.
Nettoyez consciencieusement (produit anti-flux & bombe contacts & brosse à dent),
vérifiez les alim en continu ET alternatif (pour vérifier les filtrages),
repérez les condensateurs qui ont fumés,
et faites voir les schémas pour un avis avant remise sous tension :?
a+

(*: à part ces s*l*perie d'alim Next/Sony sur substrat aluminium :x )
J'ai un phaseur, un générateur de changement d'état physique, je n'hésiterai pas à m'en servir !
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3805
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Quand un fan de Casio rencontre un fan de Casio

Message par Tipoucet »

Cette FX-9000P est une démarche typique de CASIO : on explore une nouvelle piste d'innovation (ici pocket avec écran cathodique) et on voit si le concept marche par la suite ... Le concept n'a pas accroché mais on peut saluer une fois de plus le dynamisme créatif de ce constructeur qui ne s'enferme pas dans la routine 8O
Dominique
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Re: Quand un fan de Casio rencontre un fan de Casio

Message par fabrice93fr »

j'adore cette machine, ce n'est plus une calculatrice scientifique mais un vrai ordinateur ! géniale !


a voir le clavier on croirait qu'il à été fabrique en france par radio technique
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
Avatar du membre
Joscelyn
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 10 juin 2012 01:19
Contact :

Re: Quand un fan de Casio rencontre un fan de Casio

Message par Joscelyn »

L'histoire de ces fx-9000p est assez alambiquée...
Un seul m'aurait amplement suffi pensez bien...
Il se trouve que je suis tombe en pâmoison devant cette machine avant même d'avoir mon fx-702p a l'époque, c'est dire ! Mais les finances de l'adolescent que j'étais me l'interdisaient, alors j'ai entrepris mes recherches lorsque le web et eBay sont arrives, mais sans plus de chance - d'ou mon appel ici même voici près de 10 ans

Le premier que j'ai réussi a trouver sur eBay Allemagne ne m'est jamais parvenu, je n'ai jamais su si c'était du a la poste ou a l'honnêteté toute relative de mon vendeur... Le second je l'ai trouve au moyen-orient, mais c'était aussi celui en plus mauvais état : boitier en partie enfonce, touche espace collée (!!!) des bouts de gravats a l'intérieur et une couche de poussière impressionnante - Ledudu parlait d'un rescapé d'attentat, je n'en serais pas surpris :D bien sur elle n'a jamais demarre, mais moins la machine avait ses cartouches, ca compensait un peu...

Le second vient aussi d'ebay Allemagne, le gars avait toute la doc et la machine était dans un très bon état, juste jaunie par le temps - j'etais loin d'être le seul sur le coup, donc le prix de la machine a atteint un petit Himalaya

C'est la troisième dont l'histoire vaut le détour- non seulement elle ne m'a rien couté, mais elle vient de nouvelle Zélande ! Avec le plein de docs et de cartouches - cela grace a un post sur un forum ou le gars cherchait un coup de main pour savoir comment l'utiliser, ce que j'ai fait avec mes maigres connaissances, et tout en exprimant le souhait de la lui racheter le jour ou il n'en voudrait plus et en lui expliquant mes motivations - apres tout, les fans de casio vintage ne sont pas legion - six mois plus tard, il me refait signe et me propose de me la céder. Prudent, je lui fais une offre raisonnable mais pas ridicule, parce que je crains a l'avance les frais de transport. Très sympa, le gars m'annonce m'en faire cadeau! Aussi insolite qu'inespéré!

Bien sur je lui indique prendre en charge les frais de port, ben il n'en a pas voulu! Il me l'envoie donc par bateau, et quelque huit semaines plus tard, c'etait Noël en plein été. L'exemplaire en question était NEUF (Ledudu peut en témoigner) et la aussi, tous les logements a cartouches étaient occupes -

Je dois retourner aider mon frère a bricoler sa voiture, mais je compte bien alimenter le forum sur le fonctionnement de la fx-9000p, et expliquer la parente avec le 702p....

A bientôt donc :)
Joscelyn
ImageImageImage ■■■ Image
Je cherche : lecteur 3,5" 720Ko / lecteur 5,25" 360Ko / Lecteur Casio FP-1021FD1 et une Casio FX-81 --> trouvée ! Thanks, Andrew :D
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Quand un fan de Casio rencontre un fan de Casio

Message par Woodstock »

Bienvenue, Joscelyn !

Effectivement, si l'histoire de ton premier est typique du cauchemar de collectionneur, l'histoire du troisième est non moins typique du rêve de collectionneur :D

Mais si sa logique interne évoque beaucoup le 702P, sa conception externe me fait plutôt penser au HP-85 ...?

Nota : Ledudu, tu as du courrier chez iaou :wink:
Mets-le en ligne (si tu veux) pour que tous puissent le lire, c'est une bonne description de ce Mega 702...
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »