4ème Mini-pocketicaires T1/2012 : lundi 12/03: 11 pax

La révolution des ordis de poche et autres calculettes est en marche, ils font l'évènement chaque année

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Mini-pocketicaires T1/2012 : lundi 12 mars : 11 particip

Message par rogeroge »

Tipoucet a écrit :
rogeroge a écrit : Image
Que fait cette chose ici :?: 8O à côté d'une HP-01 en plus ...
Je veux des noms ! :wink: :wink: :wink:
Non, ce n'est pas moi et en plus il n'y a pas mes empreintres digitales sur les touches !
Mais considérée comme faisant partie des fondamentales chez Casio, cette Petite FX présente comme
CARACTÉRISTIQUES :
Grand écran contrasté
Affichage: 8 chiffres
Grosses touches en gomme adaptées aux doigts des enfants pas les miens
Police des touches ludique 8O
Facteurs constants : +, -, x, ÷
Calcul de pourcentage
Touche racine carrée
Touche changement de signe
Mémoire indépendante M-, M+, MC, MR
Séparateur de milliers
Alimentation: 1 pile LR54
Dimensions : 10,7 x 120 x 75 mm
Poids : 70 g
Protection: couvercle pivotant à 360°
Elle existe aussi en bleu ! :mrgreen:
Elle est là pour rappeler les années 70' pour beaucoup moins cher en monnaie constante !
Par rapport à la HP-01, elle n'a pas la notion du temps ni de quoi jouer les 007 !
Elle peut servir toujours comparativement à la HP-01 à vérifier la dose de Woman Acceptance Factor (Waf)
comme Ledudu l'avait préconisé dans son premier message ...
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Mini-pocketicaires T1/2012 : lundi 12 mars : 11 particip

Message par Tipoucet »

@ Rogeroge

Merci pour la description alléchante ... tu m'as convaincu ... Elle est bien cette Petite Fx (plutôt en bleu quand même) pour son côté ludique comme tu le soulignes et classique à la fois (et aussi parce qu'elle est enfin débarrassée de 10 ans de conversions € ...) :wink: Et elle est jolie !
Dominique
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Mini-pocketicaires T1/2012 : lundi 12 mars : 11 particip

Message par rogeroge »

Tipoucet a écrit :@ Rogeroge
Merci pour la description alléchante ... tu m'as convaincu ... Elle est bien cette Petite Fx (plutôt en bleu quand même) pour son côté ludique comme tu le soulignes et classique à la fois (et aussi parce qu'elle est enfin débarrassée de 10 ans de conversions € ...) :wink: Et elle est jolie !
Pour gege, l'important c'est la touche ! :D
Pour rogeroge, l'important, c'est la rose !!! :wink: :D
Je poursuis avec les plaisirs de la table où se trouvait une Commodore SR4190R
si je me souviens encore bien de son nom ...
Image
A ce sujet, une Commodore PR-100, en piteux état cosmétique mais fonctionnant toujours, traînait entre les verres.
Aussi avant de la mettre en bière, en considérant qu'elle arrive au crépuscule de sa vie, j'ai cru comprendre
que tu (TiPoucet) disposerais aussi de cette machine. D'où ma question : "Es-tu en possession du manuel d'emploi ?" car je suis vivement intéressé.
Je continue de poursuivre avec un produit tombé de la pomme :
Image
Avec ces produits avant ouverture ou après fermeture mais je me souviens que ces boîtes ont délivré leur secret, un peu comme dans une séance de streap-tease où j'ai bénéficié du plaisir de la vue :
Image
Voici l'intérieur du bouquin bien fichu en langue d'outre-Manche, en texte et en image et en NB :
Image
Image
Une production de Gege : un marque page fabriqué maison "exclusif !" :
Image
Une oeuvre pédagogique sur pur papier écolo recyclé qui n'attend plus que son vernissage signée par ?????, probablement dérobée par et encadrée chez le serveur, (celui qui fait une drôle de tête quand on lui commande un soda au lieu de la bière, quand on lui propose d'enprunter son 220 volts et aussi quand on lui demande si on peut apporter son pinard (pas son manger) mais qui se présente comme une personne fort sympathique) ...
Image
Au risque de trop me répéter : un grand merci à Ledudu, à tous les participants y compris celles et ceux qui n'ont pas pu venir (je pense à la nièce) pour cette sympathique manifestation... :D
EDIT 1 : MAJ photos
Modifié en dernier par rogeroge le 04 juil. 2013 15:56, modifié 1 fois.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Mini-pocketicaires T1/2012 : lundi 12 mars : 11 particip

Message par Tipoucet »

rogeroge a écrit :Je poursuis avec les plaisirs de la table où se trouvait une Commodore SR4190R
si je me souviens encore bien de son nom ...
Image
A ce sujet, une Commodore PR-100, en piteux état cosmétique mais fonctionnant toujours, traînait entre les verres.
Aussi avant de la mettre en bière, en considérant qu'elle arrive au crépuscule de sa vie, j'ai cru comprendre
que tu (TiPoucet) disposerais aussi de cette machine. D'où ma question : "Es-tu en possession du manuel d'emploi ?" car je suis vivement intéressé.
Oui tu as bonne mémoire c'est bien une SR4190 ... machine increvable, puissante, belle ...
Alors concernant la PR-100 je n'ai pas le manuel :( ... Et c'est bien dommage, car certaines fonctions restent encore mystérieuses à mes yeux.
Dominique
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Mini-pocketicaires T1/2012 : lundi 12 mars : 11 particip

Message par Woodstock »

Concernant les amateurs de PR-100, quelques explications peuvent être trouvées dans l'article "Nos ancêtres" de l'Ordinateur de Poche n°11 page 66.

Concernant Gégé et son goût du "toucher", je ne peux m'empêcher de prendre le rôle d'avocat de la défense. En effet, je partage tellement cet état d'esprit que c'est sans doute la raison principale de mon appréciation de la FX-602P : elle a un toucher de clavier tellement doux (voire tendre...), sans pour autant le moindre risque de non-saisie ou de rebond... C'est simple, c'est bien la seule machine pour laquelle je ne me sois jamais posé la question. Et ça compte en utilisation réelle ! En seconde position, je mettrais les claviers de HP (pour leurs touches "à bascule"), avec une nette prédilection pour ma pauvre HP-12C, encore plus douce que les autres (est-ce la rançon de l'usage ?). Et ensuite, les claviers des Epson (PX-8 et HX-20), les meilleurs (en catégorie "full size") que j'aie jamais eu sous les doigts. Rien à voir avec ce dont nous sommes obligés de nous contenter en cette ère de claviers PC made in optimisation_du_profit_immédiat...

Quoiqu'il en soit, les performances sont une chose, la qualité de conception et de fabrication en est une autre. Et même une machine en panne peut permettre d'en apprécier cette qualité ! N'oublions pas que ces machines valaient parfois plusieurs mois de salaire, à l'époque.

A l'époque où la qualité n'était pas un vain mot...
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Mini-pocketicaires T1/2012 : lundi 12 mars : 11 particip

Message par rogeroge »

Merci Woodstock pour le renseignement au sujet de la Commodore PR-100.
Un petit tour sur le site abandonware-magazine et la page est copiée dans mon disque dur.
J'ai trouvé facilement la documentation concernant la Commodore P50 programmable, l'aînée, mais je ne sais pas encore si le deux machines fonctionnent à l'identique.
Au sujet du toucher des machines, je suis tout à fait en accord avec toi pour les Epson HX-20 et PX-8 avec en plus en accompagnement, ce petit bruit sec de percussion qui ponctue la commande et j'apprécie.
Et désormais, la Casio fx-602p remplace la ti-57 lcd II que je baladais dans ma poche depuis 25 ans.
A la douceur des touches s'ajoute la finesse de la machine sans parler des performances.
Je me souviens des premières ti-57 lcd I où au fil des semaines, il fallait une presse pour enfoncer les touches. Je crois comprendre que c'est la raison qui fait que les ti lcd II les ont remplacées. Le SAV avait fonctionné à l'époque est les machines défaillantes ont été remplacées.
A mon avis, le plus médiocre des claviers des machines grandement diffusées reste celui du ZX81 mais son relatif bas prix expliquait cette lacune.
Modifié en dernier par rogeroge le 17 mars 2012 13:16, modifié 1 fois.
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3626
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Mini-pocketicaires T1/2012 : lundi 12 mars : 11 particip

Message par Hobiecat »

Je suis aussi d'accord que le toucher des claviers compte : quand on doit faire une série de calculs sur une calculatrice ou qu'on doit taper un programme sur un pocket, un mauvais clavier transforme vite l'opération en corvée !

Sinon +1 avec woodstock : ma vieille 15C de 27 ans a un toucher formidable... sans doute aussi une certaine usure ! :mrgreen:
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Mini-pocketicaires T1/2012 : lundi 12 mars : 11 particip

Message par Tipoucet »

Sur le plan des sensations tactiles, j'ajouterais l'impression de poids qui est important. La Casio FX-602P donne un excellente sensation de poids (j'aime bien les machines lourdes) par contre j'avais trouvé ma FX-6000G trop légère. Il y a aussi la température ressentie au toucher. La 602 procure une sensation "métal". C'est lisse, froid, lourd, fin ... Il y a aussi les claviers "gomme" que je trouve assez sensuels, comme si la matière était vivante. Sinon j'avoue être trop brute pour apprécier et reconnaître une machine au toucher du clavier ...

Tiens on peut continuer sur le plaisir de sens. Y a til des "renifleurs" parmi nous ? Beaucoup de machines ont une odeur (le SHARP PC-1211 a un odeur unique). Quand je reçois une vieille machine et que j'ouvre la boîte cela sent toujours la bonne vieille machine ... Les machines neuves ont souvent une bonne odeur : la HP-35S par ex. Par contre la CASIO Prizm sent bizarre. Ca fait même peur car donne l'impression qu'on s'empoisonnerait à la renifler. Certaines calculatrices à VFD des années 76 ont toujours senti assez mauvais (et conservent cette odeur année après année). Bon mais le truc de l'odeur des calculatrices, je reconnais que c'est quand même un peu borderline.

Et le son : celui du clavier, de l'interrupteur, des commutateurs. Le bruit quand on pose la machine sur le bureau. Le bruit quand on la range dans sa housse, quand on caresse le clavier (y en a vraiment qui font ça ici ?). Il y a le goût aussi mais je n'ai jamais essayé. j'ai vu que des fois certains gastronomes se réunissaient dans un resto parisien et plaçaient des calculettes parmi du camembert, du saucisson, ils ont sûrement dû essayer :slime: :wink: ....
Dominique
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Mini-pocketicaires T1/2012 : lundi 12 mars : 11 particip

Message par badaze »

J'ai eu une fois une machine qui sentait le grenier avant d'être vidé.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Mini-pocketicaires T1/2012 : lundi 12 mars : 11 particip

Message par rogeroge »

Effectivement, il existe des machines qui sentent comme la bakélite et d'autres l'épanchement de liquide des accus.
Il se peut aussi qu'elles s'imprègnent du milieu où elles vivent : chez Dior ou dans un caveau de Vosne-Romanée, il faudrait essayer ? Dans une poche de vêtement, cela nécessite de le nettoyer régulièrement et tant qu'à faire, la machine aussi ... :lol:
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Avatar du membre
febed01
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 412
Enregistré le : 21 juin 2009 22:13

Re: Mini-pocketicaires T1/2012 : lundi 12 mars : 11 particip

Message par febed01 »

J'aimais bien l'odeur des Psion neufs (constatée sur Series 3, Siena (5 je ne me souviens plus))
Et tout le monde ici sait que je voulais un Epson rien que pour le bruit du clavier :lol:
En toucher de clavier, j'ai déjà dit ce que pensais de celui des Mac actuels :evil: (et malheureusement copiés).
Les claviers HP, oui pour les anciennes. La 49g+ avait des soucis, mais même corrigé, et aussi sur 50g, beuark :(
En Casio j'aime bien le toucher du PB-700.
10 PRINT "One program a day keeps Alzheimer away..." : GOTO 10
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Mini-pocketicaires T1/2012 : lundi 12 mars : 11 particip

Message par cgh »

Woodstock a écrit :Rien à voir avec ce dont nous sommes obligés de nous contenter en cette ère de claviers PC made in optimisation_du_profit_immédiat...
Très beau résumé de l'époque où nous sommes malheureusement maintenant !

@Tipoucet : J'ai un 75C qui sent le grenier humide renfermé... et les doigts sentent même après que l'on ait utilisé l'engin.
De même, une TI-57 recueillie avec une forte odeur "d'eau croupie-murs moisis-renfermé de cave humide"... et qui fonctionne toujours sur pile 9V. (Je ne vous dirais le temps de nettoyage nécessaire pour lui redonner une apparence "humaine"... :wink: )

PS: Les 2 vedettes étaient aux pocketicaires de septembre...
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Mini-pocketicaires T1/2012 : lundi 12 mars : 11 particip

Message par Tipoucet »

rogeroge a écrit :A ce sujet, une Commodore PR-100, en piteux état cosmétique mais fonctionnant toujours, traînait entre les verres.
Aussi avant de la mettre en bière, en considérant qu'elle arrive au crépuscule de sa vie, j'ai cru comprendre
que tu (TiPoucet) disposerais aussi de cette machine. D'où ma question : "Es-tu en possession du manuel d'emploi ?
J'ai ressorti ma PR-100 et finalement peu de touches me posent problème. Je peux peut-être t'aider si tu as des questions précises :wink:
Dominique
Avatar du membre
rogeroge
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4227
Enregistré le : 14 mai 2010 21:41
Localisation : Entre Nancy et Bercy : à Torcy

Re: Mini-pocketicaires T1/2012 : lundi 12 mars : 11 particip

Message par rogeroge »

Tipoucet a écrit : J'ai ressorti ma PR-100 et finalement peu de touches me posent problème. Je peux peut-être t'aider si tu as des questions précises :wink:
J'apprécie ton intention et en cas de problèmes majeurs, je te solliciterai pour une aide.
Pour l'acquisition du manuel, observe ces commentaires qui n'ont que quelques jours d'existence dans le forum MoHPC (The Museum of HP Calculators) :

http://www.hpmuseum.org/cgi-sys/cgiwrap ... ead=214049

Un adhérent, Miles Willmek, possède la copie du manuel.
Un(e) autre, Katie Wasserman, lui demande de lui envoyer la copie pour son site :

http://www.wass.net/manuals/

Soit, nous attendons la publication sur le site, 8)
Soit, nous nous adhérons à MoHPC et c'est galère au point que les modos s'en excusent : :|
il faut tenter de s'inscrire avec un e-mail autre que Yahoo puis leur écrire par La Poste en joignant 2 IRCs pour la confirmation des ID et PW ...
Soit, nous cherchons ailleurs. :x
Nous finirons bien par y arriver ... :lol:
Il faut être fou pour venir sur ce site mais encore plus fou pour ne pas y revenir !
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Mini-pocketicaires T1/2012 : lundi 12 mars : 11 particip

Message par Tipoucet »

Je vais aller voir de temps en temps sur le site de Kathie W. Ce serait une bonne nouvelle qu'elle l'y publie. Ce site est dans mes favoris depuis longtemps. Merci pour l'info rogeroge :wink:
Dominique
Répondre

Retourner vers « Pocketicaires »