Problème d'affichage MSX VG 8020/19

Une machine en panne, cassée ? Un mode de fonctionnement incompréhensible ? Exprimez-vous ici

Modérateur : Politburo

Lorenzo44
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 25 févr. 2012 20:40
Localisation : Nantes

Problème d'affichage MSX VG 8020/19

Message par Lorenzo44 »

Bonjour à tous,

L'année dernière, j'ai ramené de chez mes parents mon vieux MSX VG 8020. Presque 25 ans après son acquisition, il marchait toujours très bien, sans aucun problème. J'ai pu faire redécouvrir les vieux jeux de mon enfance au fils de mon amie qui, contre toute attente, les a beaucoup appréciés...!

Je branchais le MSX sur un petit téléviseur acheté il y a une dizaine d'années qui lui-même fonctionne parfaitement au niveau image et son.
Afin d'éviter d'abîmer la prise Péritel de la dite télévision à la longue, en branchant et débranchant la prise du MSX quand je voulais l'utiliser, j'ai acheté il y a environ un mois un répartiteur Péritel (3 entrées / 1 sortie), pour pouvoir brancher ensemble, sur le téléviseur, le décodeur TNT et le MSX.

J'essaie d'abord avec le seul MSX branché sur le répartiteur Péritel. Surprise : aucune image provenant du MSX à la sortie (il fonctionnait juste avant alors que je n'avais pas branché le répartiteur !).

Je débranche le tout, je reconnecte en direct le MSX au téléviseur... et plus d'image non plus ! Là évidemment, je commence à baliser comme vous pouvez l'imaginer.

Je procède alors à d'autres essais de branchements, et en essayant de brancher ensemble le MSX et le décodeur TNT au téléviseur, je retrouve enfin une image venant du MSX, mais... entièrement bleue (en fait les autres couleurs ne semblent plus passer). Le son est quant à lui ok.

Je n'arrive plus à avoir d'image du MSX en dehors de cette configuration, tous les autres branchements (y compris ceux déjà cités) me renvoient une image noire...

Encore plus surprenant : en essayant de mettre la fiche din dans une certaine position à la sortie du MSX, j'arrive parfois à obtenir une image complète mais... en noir et blanc ! Et par définition, c'est instable au niveau de la prise et de la fiche din car cela ne marche qu'en les positionnant d'une certaine façon...

Avant de me lancer dans une réparation éventuelle (changement de câble ou réparation interne du MSX en amont de la prise din), je voulais essayer de comprendre ce qui a pu se passer. Visiblement le problème est venu avec le répartiteur, mais je ne comprends pas vraiment pourquoi (d'autant que celui-ci fonctionne avec les autres périphériques Péritel que j'ai pu brancher dessus).

Vous y comprenez quelque chose ?

Je vous remercie par avance pour toutes les explications que vous pourrez m'apporter, et éventuellement les moyens de résoudre ce problème...

Bien à vous,
Lorenzo.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Problème d'affichage MSX VG 8020/19

Message par Fabrice Montupet »

Hello Lorenzo,
Soudures endommagées au niveau du connecteur vidéo, provoquant un signal vidéo aléatoire, dégradé, selon la position de la fiche enfoncée?

PS: Une présentation de ta part dans la rubrique dédiée serait la bienvenue :)
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Problème d'affichage MSX VG 8020/19

Message par gilles »

Il faut éviter d'utiliser ces faux répartiteurs "passifs" sur des machines anciennes. La norme peritel ne l'autorise pas, la peritel n'est pas un bus mais une liaison de point à point.
Seuls les répartiteurs actifs de bonne qualité sont inoffensif (mais souvent capricieux, surtout en RGB). La plupart des appareils modernes sont bien protégés mais les étages de sortie de machines de 30 ans risquent de souffrir.

Fort heureusement ce n'est probablement pas le cas ici. Mais comme l'indique Fabrice, plutôt un contact absent, soit dans le câble soit plus probablement au niveau de la soudure dans le MSX.
Lorenzo44
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 25 févr. 2012 20:40
Localisation : Nantes

Re: Problème d'affichage MSX VG 8020/19

Message par Lorenzo44 »

Merci pour ces premières réponses (ok Fabrice je vais prendre le temps de remplir mon profil, ça peut servir...!).

Hélas oui je regrette vraiment d'avoir utilisé ce répartiteur car avant, le MSX fonctionnait vraiment comme au premier jour. Mais vous semblez finalement indiquer l'un et l'autre que finalement, c'est plutôt un problème de contact. J'ai vérifié le câble lui-même et tous les liens sont ok. Donc c'est plutôt au niveau de la prise din qu'il y a un souci si je vous ai bien suivi. La question est maintenant de savoir comment on peut réparer.

J'ai vu un lien décrivant un problème un peu équivalent au mien (en tout cas au niveau des symptômes...). Visiblement les problèmes de prise din sont fréquents :
http://www.obsolete-tears.com/reparatio ... er-56.html
Je me demandais si je vais devoir en arriver là ou bien si mon problème est un peu plus simple... Comment refaire les contacts et les soudures (le cas échéant) ?

Il est d'ailleurs curieux que la prise din ait pu souffrir car je ne l'ai jamais trop manipulée (si le câble a été débranché et rebranché 3 fois en 25 ans, c'est bien tout...).

Merci pour vos réponses,
Lorenzo.
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Problème d'affichage MSX VG 8020/19

Message par Fabrice Montupet »

S'il a deux accessoires incontournables pour nos chères vieilleries, presque indispensables, ce sont bien le multimètre et le fer à souder.
Tu positionnes le multimètre en mode continuité et tu vérifies que les broches de la prise DIN sont parfaitement soudées à la carte mère. Note que refaire les soudures à ce niveau ne fait jamais de mal... A toi de jouer :)
Lorenzo44
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 25 févr. 2012 20:40
Localisation : Nantes

Re: Problème d'affichage MSX VG 8020/19

Message par Lorenzo44 »

Bon, heureusement je suis équipé, il y a deux ans j'avais du refaire des soudures de condensateurs qui avaient grillé sur la carte de la raquette de commande d'un de mes télescopes. Je ne prétendrais pas être un professionnel de la soudure pour autant mais je vais voir ce que je peux faire...!

Je vais voir comment ça se présente à l'intérieur, après la survenance du problème j'avais essayé d'ouvrir le MSX une première fois sans conviction mais j'avais vu qu'il y avait des vis pas très accessibles qui m'empêchaient de regarder le dessous de la carte-mère et du coup, et aussi par manque de temps, je n'étais pas allé plus loin et je n'y étais pas revenu. Je vais étudier ça plus dans le détail...

Euh le mode continuité c'est bien avec les ohms, c'est bien ça ?

@+
Lorenzo.
Lorenzo44
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 25 févr. 2012 20:40
Localisation : Nantes

Re: Problème d'affichage MSX VG 8020/19

Message par Lorenzo44 »

J'ai regardé et les soudures de la prise din n'avaient pas l'air abîmées. J'ai tenté de tester l'intérieur de la prise din comme sur le lien http://www.obsolete-tears.com/reparer-l ... r-100.html, et j'obtiens des mesures différentes de zéro pour presque tous les trous de la prise :
- 1 : 0,677
- 2 : 0
- 3 : 0,677
- 4 : 0,577
- 5 : 0,749
- 6 : 1
- 7 : 1
- 8 : 0,745

J'ai tenté de connecter un câble péritel bidouillé par mes soins, fabriqué à partir du câble originel, directement sur la carte mère (en shuntant la prise din), mais sans succès (en fait je crois que j'ai du me tromper dans les connexions car tous les fils ne sont pas de la même couleur en entrée et en sortie sur le câble originel). Le MSX envoie une image noire zébrée de bandes blanches en diagonales quelle que soit la configuration de branchement.

Pas de changement au niveau de la prise din en sortie : toujours une image entièrement bleue.

Au total, dois-je tenter de changer la prise din ?

Merci et @+
Lorenzo.
Lorenzo44
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 25 févr. 2012 20:40
Localisation : Nantes

Re: Problème d'affichage MSX VG 8020/19

Message par Lorenzo44 »

En plus, mes mesures n'ont pas l'air cohérentes puisque que j'ai du son, je devrais donc avoir 0 en test de continuité à la broche 7... arf j'y comprends rien...!! :cry:

Si quelqu'un pouvait me dire comment faire un test fiable de la prise din, cela me rendrait bien service...

Merci d'avance,
Lorenzo.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Problème d'affichage MSX VG 8020/19

Message par gilles »

en RGB avec ces niveaux de tension cela ne doit pas pouvoir marcher.
au minimum il manque une tension d'environ 12v quelquepart.
commence juste par connecter une masse et la video vers la broche 20 de la peritel (entrée composite). La plupart des ordis fournissent au moins une image N&B (ou au moins une image noire mais synchronisée/stable).
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11083
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: Problème d'affichage MSX VG 8020/19

Message par Fabrice Montupet »

Pour les mesures, il ne faut pas aller jusque là ^^ Ton multimètre n'a t-il pas une position pour tester la continuité, position qui émet un bip quand les deux pointes de touches sont en contact? C'est plus pratique :)
Vérifie tout de même que tu n'aies pas une soudure sèche/ micro fissure au niveau de la prise DIN . Comme j'écrivais plus haut, refaire ces soudure ne fait pas de mal.
Vérifie que ta connectique est bonne de la prise DIN à la prise péritel: A l'aide du multimètre, fais une mesure entre chaque point de soudure des broches de la DIN et la broche de la prise péritel sur laquelle le signal doit arriver. Cela te permettra deux choses:
- De vérifier qu'il n'y ait pas de coupure de signal sur toute la ligne.
- Que tu envoies le signal de chaque broche de la DIN sur la bonne broche de la prise péritel.
Lorenzo44
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 25 févr. 2012 20:40
Localisation : Nantes

Re: Problème d'affichage MSX VG 8020/19

Message par Lorenzo44 »

@Gilles :

Je vais voir cela effectivement. Il y a de l'espoir car comme je l'avais dit dans mon premier post, j'ai le signal en noir et blanc en positionnant la fiche et la prise DIN d'une certaine façon.

Pour information, le schéma officiel de prise DIN sur le MSX VG 8020/19 :

- DIN-1 = Commutation rapide
- DIN-2 = Masse
- DIN-3 = Bleu
- DIN-4 = Luminance
- DIN-5 = Rouge
- DIN-6 = +12v
- DIN-7 = Son
- DIN-8 = Vert

J'ai fait les raccordements suivants sur mon câble péritel "bidouillé" :

- DIN-1 - Péritel 16
- DIN-2 - Péritel 20 (je pense que c'est là que j'ai du me tromper d'après tes explications, j'ai été induit en erreur par les couleurs des fils sur le câble originel)
- DIN-3 - Péritel 7
- DIN-4 - Péritel 17 (a priori ma seconde erreur)
- DIN-5 - Péritel 15
- DIN-6 - Péritel 8 (ma troisième erreur si je dois mettre le 12 V sur le Péritel 20)
- DIN-7 - Péritel 2 et 6
- DIN-8 - Péritel 11

D'autre part, sur le câble originel, il y a également une entrée sur le Péritel 4 (audio, masse) dont je n'ai pas identifié la provenance avec certitude sur la fiche DIN...

Bref, je suis bon pour refaire mes branchements...! 8)

@Fabrice :

Tu as raison, j'ai bien une position "continuité" sur le multimètre, il ne fait pas de bip mais donne bien les mesures (ceci dit je crois qu'elles sont équivalentes en ohmmètre).

J'ai refait les soudures de la prise DIN au départ, même si elles avaient l'air propres. J'ai testé les arrivées sur la carte mère et l'intérieur des broches, a priori rien à signaler.

Excellent tuyau pour voir ce qui se passe entre la prise DIN et la Péritel, je vais retester tout cela en continuité jusqu'aux broches Péritel, j'y verrai plus clair sur ce qui passe et ce qui ne passe pas.


Merci en tout cas pour ces pistes, je vais refaire des essais un peu plus tard... car cela prend du temps ces petites bêtises ! Je comprends que la situation n'est pas désespérée, c'est l'essentiel !

A bientôt,
Lorenzo.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Problème d'affichage MSX VG 8020/19

Message par gilles »

non non, le 20 c'est la video composite (ou juste la synchro).

A priori
DIN - peritel
- DIN-1 = Commutation rapide 16
- DIN-2 = Masse 17 + 4 + 5 + 9 + 13 (les télés modernes ont souvent la masse son séparée)
- DIN-3 = Bleu 7
- DIN-4 = Luminance 20
- DIN-5 = Rouge 15
- DIN-6 = +12v 8
- DIN-7 = Son 2 + 6
- DIN-8 = Vert 11
Lorenzo44
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 9
Enregistré le : 25 févr. 2012 20:40
Localisation : Nantes

Re: Problème d'affichage MSX VG 8020/19

Message par Lorenzo44 »

Super. Je teste cela dès que possible (j'aurai peu de temps avant deux semaines je pense... je fais au plus vite).
Je vous tiens au courant.
Amicalement,
Lorenzo.
Avatar du membre
gilles
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3100
Enregistré le : 17 avr. 2007 21:25
Localisation : 44
Contact :

Re: Problème d'affichage MSX VG 8020/19

Message par gilles »

autre détail, parfois la numérotation des broches DIN dans les docs MSX est fausse (en tout cas pas conforme à la norme), donc il faut généralement respecter le schéma qui va avec.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5940
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Problème d'affichage MSX VG 8020/19

Message par Pocket »

Bonjour et bienvenue Lorenzo,

Pense aussi à faire une petite présentation ici : http://silicium.org/forum/viewforum.php?f=49

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Répondre

Retourner vers « Problèmes techniques »