Un morceau d'histoire d'informatique Française ...

Frimez avec vos dernières acquisisions (évitez les liens IB, LBC, ... sauf si vous avez gagné :-)

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
rene
El Presidente
El Presidente
Messages : 1448
Enregistré le : 16 mai 2002 20:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un morceau d'histoire d'informatique Française ...

Message par rene »

badaze a écrit :Allez un autre morceau d'histoire.... La seule calculatrice Française môssieur !!!
Z'avez pas ça chez Silicium.
On en a une autre, c'est une "Banque de France" et c'est sérigraphié dessus. je ne retrouve pas de photo (mais c'est une merde)
René
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Un morceau d'histoire d'informatique Française ...

Message par gege »

Pocket a écrit :Si tout va bien, je sort le châssis la semaine prochaine (j'en aurais bien pris 2, mais c'est trop gros)
Bonjour,
Bravo pour cette prise exceptionnelle.
Sous-entends-tu qu'il y a un autre Solar 16 à récupérer ?
Cela peut intéresser un fou furieux ici (pas moi (fou mais pas de ça) ).
A+
G.E.
Avatar du membre
etms
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4439
Enregistré le : 17 juil. 2002 21:53
Localisation : New Jersey, USA
Contact :

Re: Un morceau d'histoire d'informatique Française ...

Message par etms »

Dans mon ancienne boite, on avait une cave remplie de Solar, des tonnes de pieces et les deux barbus qui allaient avec :lol: 8)
Thierry, partisan de la Blatte Attitude ]=]=)<
Rewind the Amiga : http://amigavideo.net
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un morceau d'histoire d'informatique Française ...

Message par Pocket »

Salut,
gege a écrit :Sous-entends-tu qu'il y a un autre Solar 16 à récupérer ?
Cela peut intéresser un fou furieux ici (pas moi (fou mais pas de ça) ).
Il y a 5 Solar, mais ca ne va pas être possible, vu les délais avant la benne et le travail que ça représente pour en sortir un morceau ...
Il ne faut pas oublier qu'un Solar, c'est une baie 19" pleine hauteur, et que je n'ai pas le droit de rentrer sur site avec mon véhicule.
Je vais utiliser l'utilitaire du service pour sortir le châssis, les rechanges, les terminaux et la doc, ça fera déjà un sacré paquet de sauvé.

Désolé

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
francoisp31
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2002
Enregistré le : 30 mai 2005 09:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un morceau d'histoire d'informatique Française ...

Message par francoisp31 »

tu peux aussi engager ma boite pour le faire et nous faire gagner des sous :D :D :D :D
-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8384
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: Un morceau d'histoire d'informatique Française ...

Message par badaze »

rene a écrit :
badaze a écrit :Allez un autre morceau d'histoire.... La seule calculatrice Française môssieur !!!
Z'avez pas ça chez Silicium.
On en a une autre, c'est une "Banque de France" et c'est sérigraphié dessus. je ne retrouve pas de photo (mais c'est une merde)
L'AKOTRONIC aussi. Mais c'est une merde de chez nous !!! ;)

La seule et unique ressource sur le web est sur ce forum viewtopic.php?f=46&t=20706&hilit=Akotronic
... une exclusivité mondiale en quelques sortes.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Un morceau d'histoire d'informatique Française ...

Message par Tipoucet »

badaze a écrit :
rene a écrit :
badaze a écrit :Allez un autre morceau d'histoire.... La seule calculatrice Française môssieur !!!
Z'avez pas ça chez Silicium.
On en a une autre, c'est une "Banque de France" et c'est sérigraphié dessus. je ne retrouve pas de photo (mais c'est une merde)
L'AKOTRONIC aussi. Mais c'est une merde de chez nous !!! ;)
La seule et unique ressource sur le web est sur ce forum viewtopic.php?f=46&t=20706&hilit=Akotronic
... une exclusivité mondiale en quelques sortes.
Si elle s'appelait Beaujolétronique ou FromajkipuTronique, là d'accord ... Mais AKO ... késaquo ...ça fait quand même a few exotique ... :wink: C'est pour rire voyons ...
Dominique
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un morceau d'histoire d'informatique Française ...

Message par Pocket »

Salut,
francoisp31 a écrit :tu peux aussi engager ma boite ...
Moi petit ingé dans grosse boite, je ne maitrise pas ce genre de chose.
C'est déjà bien que je sois informé d'une (petite) partie de ce qui passe à la benne, et que je puisse en récupérer un peu pour l'association ...

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Un morceau d'histoire d'informatique Française ...

Message par C.Ret »

Quand je vois tout ce qui a disparu dans les bennes dans les instituts que j'ai fréquenté, j'en suis malade...
Et en plus jamais on ne prévient personne, ce n'est que lorsque les instruments et que le matériel disparait des couloir et débarras où il était stocké, qu'en se rend-compte que quelqu'un (d'ingnorant) a pris la décision de faire venir les ferrailleur et faire place nette...

Ca m'énerve, c'est comme cela que tout le matériel de l'Institut de Physique Nucléaire a disparu. Pas moyen de retrouver la moindre machine pourtant immense (un Van der Graff avec des sphère de 17m - par exemple qui a servi à certain chercheur renommé et même nobélisé) ont 'disparus'. Ils sont pas prêt de se vanter à l'Institut !

Passons, cela m'énerve...

En totu cas sur les photo, on voit bien qu'il s'agit d'un 16 bits !

Ce serait rigolo si sur les ordis d'aujourd'hui il y avait toujours une rangée de diodes pour suivre l'activité du bus.
Bon, c'est vrai qu'à la vitesse où ça passe aujourd'hui, on ne les verrait même plus scintiller !

Mais les mini de cette époque doivent être spéctaculaires à voir et entendre fonctionner. (J'imagine que contrairmetn au accélérateur de particules, ils ne vibrent pas ?).

Petite question: Pourquoi les bits sont-il numérotés dans le mauvais sens ?
Pour par exemple 1457 cela se code sur 16 bits par #0000 0101 1011 0001 b; Le dernier 1 étant celui de poid faible (qui ajoute 1 car 2^0=1)

Alors pourquoi le bit 0 est-il noté à gauche sur la console du Solar 16 ???

Ou alors depuis, nous avons retourné les chiffres de nos nombres. Mais mille quatre cent cinquante sept s'écrit bien 1457 et pas 7541 !

Je comprends pas, pour le technicien chargé de programmer les vecteur, se devait être un casse tête !
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
treza
Fonctionne à 75 bauds
Fonctionne à 75 bauds
Messages : 50
Enregistré le : 17 nov. 2011 22:55
Localisation : Toulouse

Re: Un morceau d'histoire d'informatique Française ...

Message par treza »

C.Ret a écrit : Petite question: Pourquoi les bits sont-il numérotés dans le mauvais sens ?
Pour par exemple 1457 cela se code sur 16 bits par #0000 0101 1011 0001 b; Le dernier 1 étant celui de poids faible (qui ajoute 1 car 2^0=1)

Alors pourquoi le bit 0 est-il noté à gauche sur la console du Solar 16 ???

Ou alors depuis, nous avons retourné les chiffres de nos nombres. Mais mille quatre cent cinquante sept s'écrit bien 1457 et pas 7541 !

Je comprends pas, pour le technicien chargé de programmer les vecteur, se devait être un casse tête !
Je ne connais rien à cet ordinateur mais la numérotation des bits ne correspond pas toujours à leurs poids.
En général, le bit 0, placé à droite, est le bit de poids faible (LSB) et le bit 15, ou 31, ou 63, placé à gauche, est le bit le plus significatif (MSB).

Ceci est juste une convention, certains utilisent la notation inverse où le MSB est noté bit 0 mais est toujours placé à gauche.
C'était le cas, je crois, sur les mainframes et minis IBM.
C'est toujours le cas pour les PowerPCs, il suffit, pour s'en assurer, d'aller voir les datasheets des processeurs IBM ou Freescale. (PPC405, PPC440, MPC750, PPC603, www.power.org...)
Tu vois, le monde se divise en 10 catégories : Ceux qui connaissent le binaire, et ceux qui ne le connaissent pas.
Toi, tu creuses.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Un morceau d'histoire d'informatique Française ...

Message par C.Ret »

La raison de l'inversion du sens conventionel provient peut-être du fait que les utilisateur de ce genre d'engin se considère à l'intérieur. Alors pour nous, pauvre non initié quand on regarde tout cela , cela semble inversé comme dans un mirroir.

Parce que la convention de mettre les chiffres les moins significatifs à droite, c'est quand même une façon de faire que l'on voit sur toute les étiquettes du supermarché, chèques et tickets de caisse !

Etrange !
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un morceau d'histoire d'informatique Française ...

Message par Pocket »

Salut,

On vient de le sortir de la baie cet après midi, une photo de l'arrière de la bête :

Image

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
francoisp31
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2002
Enregistré le : 30 mai 2005 09:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un morceau d'histoire d'informatique Française ...

Message par francoisp31 »

elle a un super joli cul cette coquinasse :D
-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3404
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Un morceau d'histoire d'informatique Française ...

Message par C.Ret »

J'adore le soin porté dans la conception. En particulier les 'test points' sur les alimentations pour contrôler les voltages. Et aussi qu'il y ait une alimentation indépendante par étage.

C'est quand même de la belle bête, et à 100% dans la norme des racks industriels.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
Pocket
Administrateur
Administrateur
Messages : 5941
Enregistré le : 24 mai 2002 16:55
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Un morceau d'histoire d'informatique Française ...

Message par Pocket »

Salut,

Bon, une photo (moins propre) de la face avant :

Image

A+
Pocket, voit tout, sait tout, lit l'avenir dans les entrailles d'une base phpBB ...
Image
Répondre

Retourner vers « Frimer - brag - dernières acquisitions »