A voir Tintin en 3D....

Les derniers trucs auxquels vous avez joué, les derniers ordinateurs que vous avez bidouillés.

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
gaban
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 20 févr. 2008 16:09
Localisation : Toulouse
Contact :

A voir Tintin en 3D....

Message par gaban »

Avant toute chose, je dois signaler que je ne suis pas un fan du petit journaliste belge.
J' ai apprécié enfant la plupart de ses aventures, mais je n' ai pas érigé les albums de RG au rang de bible, comme certains intégristes qui ne jurent que par les cases épuré de cet indiana jones en culotte courte.
Néanmoins, j' apprécie suffisamment l' oeuvre pour appréhender l' adaptation, surtout quand je vois l' association Spielberg/Jackson (ce dernier devrait croupir au goulag de par son adaptation complètement foireuse et disneyene de la saga majeure de Tolkien).

Premier suppositoire: bien que l' on ai choisit un grand ciné, impossible de voir, à 20H45, le film autrement qu' en 3D: pim! 11,40€ la place, plus une boite d' ibuprofènes pour la migraine!
Ayant retirés les places aux bornes automatiques, on pensait gruger les files d' attentes interminables,mais on nous informes qu' il faut quand même faire la queue pour récupérer les lunettes! Bandes d' escrocs!

Second suppositoir: alors le film qui est soit disant conçu pour de la 3D, est la plupart du temps flou, tremblant et par moment on a même des objets fantômes/dédoublés. Bref, c' est crade.

En gros donc, évitez la 3D, qui plus est ne sert absolument à rien à par faire ressortir quelques plans.
En 2D, je pense que l' on a une meilleure image, c' est indéniable.

Troisieme suppo: on nous a rabacher pendant des mois avec la participation du faux acteur/comique
Gad el maleh et de son rôle: oubliez! Il a un rôle muet, qui sert à rien! Quel frimeur!

Pour l' adaptation, en elle même c' est techniquement irréprochable. A part Milou, on frôle le quasi parfait. Si l' on a pas vu de trailler ou d' images, l' intrepretation de Tintin peut attiser la haine envers Spiel/son ou pas.
Après l' effet de surprise, on s'y fait finalement. Haddock est bien dépeint, les dupond/T aussi, et dans l' ensemble on reconnait bien les "gueules" et les décors des albums, en beaucoup plus réalistes. Ce qui plaira, ou pas!

Je ne reviendrais pas sur le scénario, mais ce qui m' a profondément irrité, c' est certaines scènes d' action vraiment trop abusées, sans temps mort, avec 1 milliard d' enchaînements tout aussi ridicules qu' inutiles: à croire que maintenant, pour faire une scène d' action, on ne peut plus s' empêcher de faire tourner la caméra dans tous les sens, ne laissant pas au spectateur le loisir de comprendre toutes les actions et renforçant ainsi artificielement un rythme pourtant déjà assez soutenu et nerveux.

Un peu comme cette phrase quoi!

On ressort quand même avec de bons moments, un aperçu de la modernisation d' un mythe (beaucoup plus réussi que les films asterix).

Le vrai bon point, c' est que ça m' a donné envie de relire les BD!
http://gabangoto.free.fr/
mes dessins.................
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7147
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: A voir Tintin en 3D....

Message par gege »

Merci pour ton avis.

Curieusement, les enfants n'ont pas exigé d'aller voir ce film.
Je crois que je testerai quand même.

D'après des conversations diverses, les 'vrais fans' n'ont pas trop aimé, et inversement ceux venus sans 'bagage' ont apprécié.

Je ne suis pas d'accord avec ton rejet des films du "Seigneur des Anneaux", que j'ai vraiment aimé (bien qu'ayant lu tous les bouquins au moins 5 fois). Qu'est-ce qui t'a posé problème ?

Donc YMMV !
G.E.
francoisp31
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2002
Enregistré le : 30 mai 2005 09:48
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: A voir Tintin en 3D....

Message par francoisp31 »

J'ai fais simple, j'ai revu les dessins animés en 2 épisodes de 25 ou 30 minutes du secret de la licorne grace à un collegue et je crois apres avoir lu cette critique que je vais en rester là.
:tongue:
-----------
ssh debile@stupide.local "docker run -it docker/cowsay \"fortune | cowsay\" "

:ugeek:
Avatar du membre
gaban
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 20 févr. 2008 16:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: A voir Tintin en 3D....

Message par gaban »

gege a écrit : Je ne suis pas d'accord avec ton rejet des films du "Seigneur des Anneaux", que j'ai vraiment aimé (bien qu'ayant lu tous les bouquins au moins 5 fois). Qu'est-ce qui t'a posé problème ?

Donc YMMV !
G.E.
Ben ce côté mièvre, presque trop enfantin et enjoué des 3 films.
Certes, certains passages sont pas mal, mais dans l' ensemble, tout est "holywoodisé" (je sais,ce terme est souvent réutilisé, mais je trouve pas mieux).
La mise en scène est parfois trop farfelue, fantasque pour maintenir l' aspect épique.
Et je parle pas des effets comiques et des scènes à l' eau de rose rajoutés pour en faire un spectacle grand public, selon les codes biens établis des films de ce registre.

Pour Tintin, je ne suis pas un puriste, mais je connais bien les albums, et je suis partagé entre le respect en demi-mesure des aventures originelles, et le pari risqué de l' interprétation personnelle de Spielberg. Le style graphique est pour ma part assez osé et paradoxalement fidèle, mais la mise en scène et le scénario auraient gagné à poser un peu plus l' action, prendre le temps de souffler.
mais ça reste dans la lignée des indiana jones par exemple.
http://gabangoto.free.fr/
mes dessins.................
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11103
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: A voir Tintin en 3D....

Message par Fabrice Montupet »

Je n''irai pas voir ce film. Les personnages sont moches, la 3D n'a pas sa place, l'histoire du "Secret de la Licorne" n'est pas respectée, la ligne claire selon Hergé qui fait toute l'ambiance des aventures de Tintin est totalement absente.
Ne nous leurrons pas, la 3D est utilisée (maladroitement) à des fins de business... un bon moyen pour éviter le piratage et rien de plus. Elle n'apporte rien à l'oeuvre d'Hergé... Pire, elle la massacre.
Spielberg est à côté de la plaque, c'est à vomir...
Avatar du membre
gaban
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 20 févr. 2008 16:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: A voir Tintin en 3D....

Message par gaban »

Fabrice Montupet a écrit :Je n''irai pas voir ce film. Les personnages sont moches, la 3D n'a pas sa place, l'histoire du "Secret de la Licorne" n'est pas respectée, la ligne claire selon Hergé qui fait toute l'ambiance des aventures de Tintin est totalement absente.
Ne nous leurrons pas, la 3D est utilisée (maladroitement) à des fins de business... un bon moyen pour éviter le piratage et rien de plus. Elle n'apporte rien à l'oeuvre d'Hergé... Pire, elle la massacre.
Spielberg est à côté de la plaque, c'est à vomir...
Je me suis fait la même réflexion sur la ligne claire, mais j' ai finalement encaissé le choc du visuel. Même, s' il est vrai, je n' ai qu' une affection légère pour Tintin, ce qui a sûrement limité ma réticence.
La 3D relief est ici une honte sans nom, déjà que pour avatar j' avais trouvé le système bien foireux, là ça en devient vraiment une arnaque!
http://gabangoto.free.fr/
mes dessins.................
Avatar du membre
SbM
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4609
Enregistré le : 24 nov. 2004 21:49
Localisation : SQY (78), France
Contact :

Re: A voir Tintin en 3D....

Message par SbM »

J'aime pas la 3D et j'aime pas Tintin, j'irai donc voir autre chose :)
http://sbm.ordinotheque.free.fr | http://www.mo5.com
"Un bon disque dur est un disque dur mort." (Général Cluster)
Avatar du membre
badaze
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 8402
Enregistré le : 12 févr. 2007 18:36
Localisation : Pas très loin de Lyon
Contact :

Re: A voir Tintin en 3D....

Message par badaze »

SbM a écrit :J'aime pas la 3D et j'aime pas Tintin, j'irai donc voir autre chose :)
Vas-y pour Milou au moins. Tu l'aimes bien Milou.
Tout est bon dans le pocket.
Moi j'aime tout.... Casio, HP, Sharp, TI et les autres sauf que les TI semblent ne pas m'aimer :(
http://www.emmella.fr
Mes Casio - HP - Sharp - TI
Homme invisible.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2930
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: A voir Tintin en 3D....

Message par zpalm »

gege a écrit :Curieusement, les enfants n'ont pas exigé d'aller voir ce film.
Pareil pour les miens qui pourtant sont fans de Tintin et ont du lire tous les albums une dizaine de fois au moins... les bandes annonces ne leur ont pas plu et je pense qu'ils n'ont pas retrouvé dans la version de Spielberg les personnages qu'ils avaient imaginé en lisant les BDs.
Avatar du membre
kweeky
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1777
Enregistré le : 05 oct. 2007 19:46
Localisation : Pas très loin de Bordeaux

Re: A voir Tintin en 3D....

Message par kweeky »

badaze a écrit :
SbM a écrit :J'aime pas la 3D et j'aime pas Tintin, j'irai donc voir autre chose :)
Vas-y pour Milou au moins. Tu l'aimes bien Milou.
Chatterton non fourni !
razzmoket
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 420
Enregistré le : 17 mai 2007 13:21
Localisation : montbeliard (25)

Re: A voir Tintin en 3D....

Message par razzmoket »

je l'ai vu en 2D.
bien que je ne soit pas un fan de tintin , j'ai trouver ça pas mal.
pas te temps mort , incoherence dans les scenes d'action , haddock genial

regret: c'est des personnages français , action en france , les textes des journeaux et documents tous ecrit en anglais !!
Avatar du membre
gaban
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 20 févr. 2008 16:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: A voir Tintin en 3D....

Message par gaban »

Bah, Spielberg a fait des bons films, certains frôlent le grand film, mais c' est avant tout une machine à blockbuster. Donc ce tintin ne pouvait pas devenir un film d' auteur. Mais ça, nous le savions avant même de voir pointer cette adaptation.

Spielberg, ça fait au moins 40 ans qu' il veut faire tintin au ciné. Il s' était rapproché de Hergé à l' époque, mais n' a pu finalisé le projet, car ce dernier est décédé entre temps.
Un article raconte la rencontre de l' agent de Hergé et spielberg, ainsi que la visite du réalisateur chez la femme du dessinateur.

Maintenant, on peut se permettre d' adapter des oeuvres écrites ou dessinées avec plus ou moins de liberté, les puristes crieront au scandale quoiqu' il arrive.
Personnellement, y' a des adaptations -ou plutôt interprétations- qui donnent une autre dimension au support original.

Mais rassurez vous, le massacre va continuer avec les futures adaptations des asterix (déjà catasrophiques), du marsipulami, de cobra (sic), de Albator (re-sic), de gaston lagaffe, des comics en palette de 15, etc, etc....

Parfois, on tombe quand même sur quelques réussites, telles que batman the dark knight, were the wilds things are, ou mieux, Persepolis. Mais ça reste des exceptions face aux nanards qui déferlent dans nos salles obscures!
http://gabangoto.free.fr/
mes dessins.................
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4647
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: A voir Tintin en 3D....

Message par pir2 »

Bah, concernant le respect des albums, j'ai vu l'adaptation de l'affaire Tornesol en dessin animé, pourtant supervisé par RG lui-même, çà n'a presque rien à voir avec l'album.

On peut donc laisser Spielberg s'éloigner une peu de l'original.

Et la ligne claire me semble bien prise en compte dans la bande annonce.
(j'ai pas vu le film, mais si je peux, j'irai, en 2D si possible)
Image
Image
Avatar du membre
Fabrice Montupet
Administrateur
Administrateur
Messages : 11103
Enregistré le : 17 mai 2002 11:39
Localisation : Nevers - France

Re: A voir Tintin en 3D....

Message par Fabrice Montupet »

pir2 a écrit :Et la ligne claire me semble bien prise en compte dans la bande annonce.
Pas celle d'Hergé, c'est sûr!
Avatar du membre
gaban
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 831
Enregistré le : 20 févr. 2008 16:09
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: A voir Tintin en 3D....

Message par gaban »

Et je dirais même plus: elle n' est sûrement pas prise en compte!
Dans les BD de Tintin, il y a peu de détails. Tout est épuré, voir simplifié pour que les scènes soient très lisibles, avec une mise en page très étudiée pour que le sens de lecture reste fluide en passant de case en case.

Dans le film, c' est plutôt la foire aux détails, aux textures, aux matières.

Mais j' ai quand même était conquis par le style esthétique global.
Concernant le naratif un peu moins!
http://gabangoto.free.fr/
mes dessins.................
Répondre

Retourner vers « A quoi t'as joué hier ? »