Remise en état HP Voyager

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3639
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Remise en état HP Voyager

Message par Hobiecat »

Salut tout le monde,

J'ai récupéré une HP-10C, mais elle est pas mal rayée, surtout la partie en alu autour de l'afficheur.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé de redonner un petit coup de papier de verre sur une HP Voyager pour redonner un coup de neuf ?

Merci !
pascal_meheut
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 307
Enregistré le : 25 sept. 2008 06:40

Re: Remise en état HP Voyager

Message par pascal_meheut »

Le problème, c'est de protéger le logo et l'écran et notamment ce dernier des particules... Et le clavier aussi. Ca me parait un peu casse-gueule pour le gain.
Et sur un Voyager, tu vas devoir faire tes passages bien horizontaux et parallèles si tu veux retrouver le rendu d'origine...

Je polis pas mal de trucs au papier de verre en ce moment et ca dépend aussi beaucoup de ce que tu vas utiliser comm grain, du humide ou pas,
Pas mal de HP de la 55 à la 48, 97.... Casio 702p, 890P, AI-1000 et PB-2000C, WP34s dont j'écris les émulateurs et la version iOS
Je cherche les modules Pascal et Prolog pour la PB-2000C
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3639
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Remise en état HP Voyager

Message par Hobiecat »

pascal_meheut a écrit :Le problème, c'est de protéger le logo et l'écran et notamment ce dernier des particules... Et le clavier aussi. Ca me parait un peu casse-gueule pour le gain.
Et sur un Voyager, tu vas devoir faire tes passages bien horizontaux et parallèles si tu veux retrouver le rendu d'origine...
En fait, je voudrais faire un truc du genre des photos qu'on voit sur cette page, d'où ma demande si quelqu'un s'est déjà lancé dans l'aventure !
pascal_meheut a écrit :Je polis pas mal de trucs au papier de verre en ce moment et ca dépend aussi beaucoup de ce que tu vas utiliser comm grain, du humide ou pas,
C'est un peu la grande question pour retrouver la finition d'origine ! :?:
pascal_meheut
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 307
Enregistré le : 25 sept. 2008 06:40

Re: Remise en état HP Voyager

Message par pascal_meheut »

Hobiecat a écrit :
pascal_meheut a écrit :Le problème, c'est de protéger le logo et l'écran et notamment ce dernier des particules... Et le clavier aussi. Ca me parait un peu casse-gueule pour le gain.
Et sur un Voyager, tu vas devoir faire tes passages bien horizontaux et parallèles si tu veux retrouver le rendu d'origine...
En fait, je voudrais faire un truc du genre des photos qu'on voit sur cette page, d'où ma demande si quelqu'un s'est déjà lancé dans l'aventure !
pascal_meheut a écrit :Je polis pas mal de trucs au papier de verre en ce moment et ca dépend aussi beaucoup de ce que tu vas utiliser comm grain, du humide ou pas,
C'est un peu la grande question pour retrouver la finition d'origine ! :?:
Oui, si tu démontes très lentement pour décoller sans déformer, ca doit aller. Après, à ta place je prendrais du papier de verre entre 250 et 600 ou 1200...
Tu le pose à plat en essayant de le fixer (par ex sur un plaque de contreplaqué avec 4 pointes dans les coins), tu l'humidifies et tu passes ta platine dessus. Ca te garantira un polissage uniforme.

En gros, tu as 2 stratégies :

- soit tu passes du gros grain d'abord pour virer les rayures profondes, puis du grain de plus en plus fin pour polir et à la fin, juste qques coups bien horizontaux de gros grain pour retrouver le polissage "marqué" d'origine,

- soit tu essayes de lisser au grain fin (600 par ex) dès le début ce qui est moins agressif mais peut te prendre très longtemps.

Je commencerais par la 2nde stratégie en partant du papier le plus fin que tu peux trouver puis en descendant pour mesurer l'impact. Quitte à se faire la main sur un bout de métal quelconque avant.

Ca n'est pas très dur mais au début, on s'impatiente, on ne fait pas le bon geste et on abime qque chose rapidement (je suis dans l'affutage/polissage de couteaux depuis qques mois donc je parle d'expérience).
Pas mal de HP de la 55 à la 48, 97.... Casio 702p, 890P, AI-1000 et PB-2000C, WP34s dont j'écris les émulateurs et la version iOS
Je cherche les modules Pascal et Prolog pour la PB-2000C
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Remise en état HP Voyager

Message par Marge »

Le tout étant de ne pas finir comme Spinoza.
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3639
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Remise en état HP Voyager

Message par Hobiecat »

pascal_meheut a écrit :Oui, si tu démontes très lentement pour décoller sans déformer, ca doit aller. Après, à ta place je prendrais du papier de verre entre 250 et 600 ou 1200...
Tu le pose à plat en essayant de le fixer (par ex sur un plaque de contreplaqué avec 4 pointes dans les coins), tu l'humidifies et tu passes ta platine dessus. Ca te garantira un polissage uniforme.

En gros, tu as 2 stratégies :

- soit tu passes du gros grain d'abord pour virer les rayures profondes, puis du grain de plus en plus fin pour polir et à la fin, juste qques coups bien horizontaux de gros grain pour retrouver le polissage "marqué" d'origine,

- soit tu essayes de lisser au grain fin (600 par ex) dès le début ce qui est moins agressif mais peut te prendre très longtemps.

Je commencerais par la 2nde stratégie en partant du papier le plus fin que tu peux trouver puis en descendant pour mesurer l'impact. Quitte à se faire la main sur un bout de métal quelconque avant.

Ca n'est pas très dur mais au début, on s'impatiente, on ne fait pas le bon geste et on abime qque chose rapidement (je suis dans l'affutage/polissage de couteaux depuis qques mois donc je parle d'expérience).
Merci de ces précisions, je vais tenter le coup ! De toute façon, vu l'état, ça ne peut pas être pire ! :wink:
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3639
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Remise en état HP Voyager

Message par Hobiecat »

Marge a écrit :Le tout étant de ne pas finir comme Spinoza.
Il était dans le verre sauf erreur, ici on parle d'alu (pas guère mieux du point de vue santé, je te l'accorde :wink: )
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6186
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Remise en état HP Voyager

Message par Marge »

Ce qui est le tout. 8)

Bon courage !
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Remise en état HP Voyager

Message par Woodstock »

Et bonne chance : j'ai essayé sur un HP-71B (la finition dorée n'arrangeant rien), sans y arriver. Mais il n'est pas difficile d'être plus doué que moi, donc bon courage (et puis une 10C, cela vaut de toute façon le coup d'essayer !)
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
joelc
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 504
Enregistré le : 15 avr. 2009 19:15
Localisation : Morges, Suisse

Re: Remise en état HP Voyager

Message par joelc »

Je me disais... au lieu de papier de verre, pourquoi pas utiliser de la laine d'acier, plus fine et qui épousera mieux les courbes du métal...
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3639
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Remise en état HP Voyager

Message par Hobiecat »

En fait, il ne faut pas que "l'outil" utilisé soit trop fin : les modèles voyager sont en alu brossé, et les stries sont assez grosses. Il ne s'agit pas de polir la plaque d'alu (encore que cela pourrait avoir un rendu sympa ! ), mais de lui redonner son aspect initial.

Je ne me suis pas encore lancé dans l'aventure, mais je pense que je vais me faire la main sur un bout d'alu avant de passer sur la 10c ! :mrgreen:
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3639
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Remise en état HP Voyager

Message par Hobiecat »

Woodstock a écrit :Et bonne chance : j'ai essayé sur un HP-71B (la finition dorée n'arrangeant rien), sans y arriver.
Tiens, j'avais raté ce message : il y a des 71B avec finition dorée ? (comme la 12c historique ?) Je n'ai toujours vu que des finitions alu...
pascal_meheut
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 307
Enregistré le : 25 sept. 2008 06:40

Re: Remise en état HP Voyager

Message par pascal_meheut »

Hobiecat a écrit :En fait, il ne faut pas que "l'outil" utilisé soit trop fin : les modèles voyager sont en alu brossé, et les stries sont assez grosses. Il ne s'agit pas de polir la plaque d'alu (encore que cela pourrait avoir un rendu sympa ! ), mais de lui redonner son aspect initial.
Oui mais comme je te disais plus haut, si c'est abimé, il est peut-être plus facile de polir pour avoir une base propre puis de rebrosser avec du gros grain...
Pas mal de HP de la 55 à la 48, 97.... Casio 702p, 890P, AI-1000 et PB-2000C, WP34s dont j'écris les émulateurs et la version iOS
Je cherche les modules Pascal et Prolog pour la PB-2000C
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Remise en état HP Voyager

Message par Woodstock »

Hobiecat a écrit :Tiens, j'avais raté ce message : il y a des 71B avec finition dorée ? (comme la 12c historique ?) Je n'ai toujours vu que des finitions alu...
Et que oui : ils sont tous en finition dorée, comme les 75C ou D d'ailleurs :

Image

Même si certaines photos donnent un rendu tellement clair qu'ils peuvent sembler gris alu...
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
Hobiecat
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3639
Enregistré le : 06 sept. 2011 14:57
Localisation : Normandie

Re: Remise en état HP Voyager

Message par Hobiecat »

Woodstock a écrit :Et que oui : ils sont tous en finition dorée, comme les 75C ou D d'ailleurs :

Image

Même si certaines photos donnent un rendu tellement clair qu'ils peuvent sembler gris alu...
Tiens, c'est amusant, en fait le mien est couleur alu ! Après une petite recherche sur le net, il semble que les deux versions existent : alu ou doré. Je n'ai pas trouvé par contre l'historique de cette particularité...
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »