Le Falcon, mal t'es...

Tous les ST, Falcon et compagnie (et même éventuellement les PC)

Modérateur : Politburo

docrastes
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 84
Enregistré le : 18 févr. 2007 00:04
Localisation : Toulouse

Le Falcon, mal t'es...

Message par docrastes »

Salut à tous :) ,

J'ai fait l'acquisition d'un Falcon 030 sans connaître cette machine que je n'avais jamais possédée ni même utilisée auparavant. Le précédent propriétaire a modifié l'ordinateur pour qu'il accueille un disque dur 3,5 pouces en lieu et place du disque dur 2,5 pouces d'origine. Lorsque je l'ai testé, il tournait correctement, mais j'ai voulu jouer aux apprentis sorciers.

Désireux de goûter aux jeux du Falcon, j'ai acquis un disque dur contenant une compilation. Mais ce disque dur est un 2,5 pouces. J'ai tenté sans succès de le faire tourner en le branchant directement sur la prise d'origine. Puis, j'ai essayé de le connecter en utilisant la prise modifiée, ainsi qu'un adaptateur permettant de brancher un disque dur 2,5 pouces sur une prise 3,5 pouces. Là encore, le disque dur n'est pas reconnu.

Lorsque j'ai voulu rebrancher le disque dur 3,5 pouces qui tournait initialement, il s'est avéré qu'il n'était plus reconnu.

Lors du lancement, j'ai l'indication suivante:

ide master: still busy
ide slave: still busy

puis apparaît la mention:

Cecile.sys n'a pas été trouvé

J'ai appris sur internet que Cecile est un pilote de périphérique. J'en déduis qu'il ne suffit pas de connecter un disque dur pour qu'il soit reconnu, mais qu'un pilote est nécessaire. Le problème est que j'ignore totalement la marche à suivre pour rétablir le ou les fichiers manquants. Faut-il booter sur une disquette contenant le programme Cecile?

Mais peut-être fais-je fausse route, et qu'il s'agit d'un problème de connexion? En ce cas, pourquoi le disque dur 3,5 pouces n'est-il plus reconnu?

"Le Falcon pour les nuls" n'ayant pas encore été édité, je fais appel à vos compétences et à votre bonne volonté pour m'éclairer. D'un point de vue technique, je résumerais la situation en ces termes: Au secours!!!
"Dans le futur, les ordinateurs ne devraient pas peser plus d'une tonne et demie."
Popular Mechanics, 1949.
Avatar du membre
fabrice93fr
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4135
Enregistré le : 28 mai 2002 15:45
Localisation : noisy le grand
Contact :

Re: Le Falcon, mal t'es...

Message par fabrice93fr »

assez étrange ce que tu dis, si tu as tout rebranché comme lorsque tu l'as acquis le disque 3,5p devrait fonctionner comme avant, je penche pour un problème de cable (mauvais contact dans la nappe) surtout si il a été fait maison

j'espère que le contrôleur n'a pas morflé

pour qu'un disque soit reconnu sur falcon il faut 2 choses :

- qu'il soit compatible
- qu'il est été préparé avec un soft spécifique (AHDI ou autre)
Fabrice93fr fait rien qu a dire des bétises
Troll a mi-temps
docrastes
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 84
Enregistré le : 18 févr. 2007 00:04
Localisation : Toulouse

Re: Le Falcon, mal t'es...

Message par docrastes »

Merci beaucoup pour tes indications. :)

Je pense que les deux disques durs sont compatibles et ont été préparés. Dans le cas du 3,5 pouces, il tournait lorsque j'ai récupéré la machine. Et en ce qui concerne le 2,5 pouces, il m'a été vendu comme étant susceptible de tourner en le connectant tout simplement à l'ordi.

S'il s'agit d'un problème d'hardware, je crains fort d'être incapable de le résoudre, mes connaissances en la matière étant très limitées. :(

Peut-être pourrais-je apporter le Falcon au Vieumikro dans l'espoir que l'un des participants puissent résoudre mon problème?

Sinon, je suis preneur pour toutes les suggestions.
"Dans le futur, les ordinateurs ne devraient pas peser plus d'une tonne et demie."
Popular Mechanics, 1949.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Le Falcon, mal t'es...

Message par jvernet »

Tu n'aurais pas inversé la nappe au moment de brancher le 2.5 ? Il n'y a pas de détrompeur.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
slyfox
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 239
Enregistré le : 30 mai 2006 14:29
Localisation : nantes
Contact :

Re: Le Falcon, mal t'es...

Message par slyfox »

jvernet a écrit :Tu n'aurais pas inversé la nappe au moment de brancher le 2.5 ? Il n'y a pas de détrompeur.
+1

En effet, bizarre que le 3.5 pouces ne fonctionne plus ...
Pour connecter un 3.5 pouces à la place du 2.5 (bidouille très utilisée par les utilisateurs des années 90 vu la différence de prix entre les 2 formats), y'avait 2 modifs à faire : acheter ou fabriquer une nappe 2.5 vers 3.5 pouces et venir chercher les 5 et 12V via une prise MOLEX soudée sur l'alim du Falcon. En effet le DD 2.5 pouces reçoit son alimentation via la nappe donc pas de fils d'alim en +.
Ensuite, comme dis précédemment, attention au sens de branchement des nappes : Perso, je prends toujours en photo avant de débrancher car c'est clair, l'Atari Falcon ne connait pas les détrompeurs.... :wink:
SlyFox
Image
On y parle Thomson TO8, Atari ST et Falcon 030
Avatar du membre
CLS2086
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3944
Enregistré le : 05 déc. 2002 13:34
Localisation : à l'ouest de Paris
Contact :

Re: Le Falcon, mal t'es...

Message par CLS2086 »

Bienvenue au club des Falcon en caraf...
Ici il y avait un petit 2"5 multiboot (40 ou 60 mo d'origine),
je l'ai sorti et remplacé par un 800 mo
j'ai formaté en plusieurs partitions avec AHDI, mais jamais je n'ai jamais réussi à le rendre autoboot malgré toutes mes tentatives...
Et quand j'ai remis l'original en place...
Et bien il n'était plus Autoboot...
Il parait que c'est gag avec la NVRAM du Falcon.

Un jour le courage me remprendra, et j'y remettrai les doigts... il attend depuis déjà 3 ans
Contactez moi sur Facebook...
Ex gamer : VG5000, SEGA, AMIGA,....
Ps: je recherche des Vidéodisques musicaux, K7 pour VG5000, et divers trucs philips "vintage"....
Avatar du membre
slyfox
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 239
Enregistré le : 30 mai 2006 14:29
Localisation : nantes
Contact :

Re: Le Falcon, mal t'es...

Message par slyfox »

Si c'est juste un pb de NVRAM (pas sûr) mais ça ne côute rien de tenter de lancer Cecile via la disquette et de lui redemander à s'installer sur le DD.
Si Cecile reconnait le DD ça sera déjà un bon début ...
Le lien pour télécharger Cecile (gratuit)
Autrement y'a HDDriver mais il est payant :wink:
SlyFox
Image
On y parle Thomson TO8, Atari ST et Falcon 030
docrastes
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 84
Enregistré le : 18 févr. 2007 00:04
Localisation : Toulouse

Re: Le Falcon, mal t'es...

Message par docrastes »

Un grand merci à tous pour vos suggestions. :)

Désolé de ne vous avoir pas répondu plus tôt, mais j'étais loin de mes machines ces derniers jours.

Je vais essayer d'appliquer certaines de vos recommandations, dans l'espoir que cela aboutisse. Quoi qu'il advienne, j'apporterai le Falcon 030 au Vieumikro. Peut-être que les participants pourront m'éclairer sur cet ordinateur que je découvre complètement.
"Dans le futur, les ordinateurs ne devraient pas peser plus d'une tonne et demie."
Popular Mechanics, 1949.
docrastes
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 84
Enregistré le : 18 févr. 2007 00:04
Localisation : Toulouse

Re: Le Falcon, mal t'es...

Message par docrastes »

jvernet a écrit :Tu n'aurais pas inversé la nappe au moment de brancher le 2.5 ? Il n'y a pas de détrompeur.
J'ai pensé à cette possibilité. D'autant qu'il est probable que je me sois embrouillé en essayant différentes options telles que le branchement du 3.5 sur la prise bidouillée, le branchement du 2.5 directement sur la prise d'origine, ou encore la connexion du 2.5 sur la prise bidouillée au moyen d'un autre adaptateur. Il me semblait pourtant avoir tenté ces connexions dans tous les sens possibles. Mais j'ai pu passer à côté de la bonne configuration.

Est-ce que les mentions suivantes signifient que le disque dur est reconnu comme présent?

ide master: still busy
ide slave: still busy

Et si ce n'est pas le cas, quel est le message qui devrait apparaître?

Merci en tout cas pour cette suggestion. :)
"Dans le futur, les ordinateurs ne devraient pas peser plus d'une tonne et demie."
Popular Mechanics, 1949.
docrastes
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 84
Enregistré le : 18 févr. 2007 00:04
Localisation : Toulouse

Re: Le Falcon, mal t'es...

Message par docrastes »

slyfox a écrit :Si c'est juste un pb de NVRAM (pas sûr) mais ça ne côute rien de tenter de lancer Cecile via la disquette et de lui redemander à s'installer sur le DD.
Si Cecile reconnait le DD ça sera déjà un bon début ...
Le lien pour télécharger Cecile (gratuit)
Autrement y'a HDDriver mais il est payant :wink:
Merci beaucoup pour cette indication, ainsi que pour le lien. :)

Je vais tenter de lancer Cécile depuis le lecteur de disquettes. On verra bien ce qu'il va se passer.

Une question, cependant: si je fais une disquette "Cécile" sur mon PC, le Falcon va-t-il pouvoir la lire? J'ai cru comprendre que les disquettes PC pouvaient être lues sur le Falcon 030, mais j'ignore jusqu'où va cette compatibilité.
"Dans le futur, les ordinateurs ne devraient pas peser plus d'une tonne et demie."
Popular Mechanics, 1949.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Le Falcon, mal t'es...

Message par jvernet »

Je ne veux pas être pessimiste, mais j'ai lu par ailleurs qu'inverser sur le Falcon la nappe du DD conduisait à l’inéluctable mort du contrôleur IDE... Ne laissant à celui si que le port SCSI.
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
kuk
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1298
Enregistré le : 15 janv. 2004 23:38

Re: Le Falcon, mal t'es...

Message par kuk »

ça crame la nappe surtout, mon controleur n'a rien eu
LE site français de la Neo Geo CD :D
http://neogeocdworld.info/
docrastes
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 84
Enregistré le : 18 févr. 2007 00:04
Localisation : Toulouse

Re: Le Falcon, mal t'es...

Message par docrastes »

Salut à tous :) ,

J'ai tenté de faire démarrer le Falcon à partir d'une disquette "Cécile" composée des fichiers qui sont fournis sur le site dont slyfox a eu la gentillesse de me donner le lien. J'ai écrit cette disquette à partir du logiciel que j'utilise pour transférer les fichiers de mon PC vers mon Atari STE.

Lorsque le Falcon tente de booter sur cette disquette, il indique qu'il ne trouve pas le fichier "Cecile.sys" qu'il recherche et réclame. Or, vérification faite à partir de mon Atari STE, ce fichier est bien présent sur la disquette.

Je n'ai pas essayé d'écrire les fichiers directement depuis windows, partant du principe que le Falcon est a priori plus enclin à lire des disquettes au format Atari que des disquettes au format PC.

Je soupçonne donc le lecteur de disquettes de mon Falcon, qui pourrait bien être fatigué, et vais essayer avec un autre lecteur.

Par contre, la mise en garde de jvernet m'a dissuadé de faire de nouvelles expériences en ce qui concerne les différentes positions possibles de la nappe du disque dur. Si le mal n'est pas déjà fait, mieux vaut que j'évite de casser quelque chose.
"Dans le futur, les ordinateurs ne devraient pas peser plus d'une tonne et demie."
Popular Mechanics, 1949.
docrastes
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 84
Enregistré le : 18 févr. 2007 00:04
Localisation : Toulouse

Re: Le Falcon, mal t'es...

Message par docrastes »

jvernet a écrit :Je ne veux pas être pessimiste, mais j'ai lu par ailleurs qu'inverser sur le Falcon la nappe du DD conduisait à l’inéluctable mort du contrôleur IDE... Ne laissant à celui si que le port SCSI.
Je te remercie pour ta mise en garde et ton éclairage. Il est effectivement possible que j'aie bousillé le contrôleur IDE en jouant aux apprentis sorciers. Cependant, lorsque je tente de faire démarrer mon disque 3,5 pouces, il fait un bruit pendant quelques secondes. Par ailleurs, les indications au démarrage sont différentes selon qu'il est branché en master ou en slave. Dans un cas il n'est pas reconnu du tout, dans l'autre le Falcon indique "still busy" à la fois pour le master et le slave. Enfin, lorsque je connecte mon disque 2,5 pouces, le Falcon ne réagit pas de la même manière selon le sens de la nappe: dans un cas il ne reconnaît rien, dans l'autre il affiche un inquiétant écran de plantage composé de lignes striant l'écran.

Puis-je déduire de tout cela que le port IDE ne réagit pas de la même manière selon la configuration, et qu'il n'est donc pas mort?

Comme tu le dis, il reste toujours le port SCSI. J'ai tenté de connecter deux périphériques de stockage sur ce port, et tous deux sont reconnus, même si c'est avec des fortunes diverses. Dans un cas, le Falcon reconnaît la présence du disque dur, mais je n'obtiens rien lorsque je clique sur l'icône C dans le GEM. Dans l'autre cas, je peux afficher le contenu du disque et voir les fichiers, mais il ne m'est pas possible de les lancer.

Peut-être ces limites sont-elles dues au fait que ces disques devraient être correctement paramétrés à partir d'un driver du type "Cécile" ou "HDDriver"? Si je parvenais à installer ces disques SCSI, à booter dessus, et à mettre dedans les programmes que je souhaite, cela suffirait amplement à mon bonheur.
"Dans le futur, les ordinateurs ne devraient pas peser plus d'une tonne et demie."
Popular Mechanics, 1949.
docrastes
Fonctionne à 300 bauds
Fonctionne à 300 bauds
Messages : 84
Enregistré le : 18 févr. 2007 00:04
Localisation : Toulouse

Re: Le Falcon, mal t'es...

Message par docrastes »

kuk a écrit :ça crame la nappe surtout, mon controleur n'a rien eu
Merci pour cette note d'espoir. :)

Le souci, c'est qu'à la fin je ne sais plus très bien d'où peut venir le problème. S'agit-il d'une nappe HS? Du contrôleur IDE HS? Du sens de branchement de la nappe, ou des nappes? De l'utilisation successive et simultanée, dans le cas du 2,5 pouces, de deux adaptateurs (on part d'une prise 2,5 pour passer par un adaptateur 3,5 pouces, puis par un autre adaptateur pour revenir à du 2,5 pouces)? S'agit-il d'un problème de driver et d'installation? Dans ce cas, les disques durs ne devraient-ils pas être au moins reconnus physiquement?
"Dans le futur, les ordinateurs ne devraient pas peser plus d'une tonne et demie."
Popular Mechanics, 1949.
Répondre

Retourner vers « Atari ST et compagnie »