Pocketicaires 2012 : et maintenant ?

La révolution des ordis de poche et autres calculettes est en marche, ils font l'évènement chaque année

Modérateur : Politburo

Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Pocketicaires 2012 : et maintenant ?

Message par ledudu »

Alors que certains sont encore sur la route et que le matériel n'est pas encore rangé, je suggère de réfléchir un peu à la suite avant de mettre tout ça en berne jusqu'au printemps.

Sujets :
La salle
Le contenu
Les repas
La date

Mon premier constat :
- la salle : elle va vite devenir trop petite. Le potentiel de personnes intéressées aujourd'hui est de 20.
Jusqu'à 20, le lieu est très bien, cela demandera un peu plus de sélection sur le matériel présenté par chacun mais vu qu'on sera plus nombreux, au global, l'intérêt sera préservé. Au delà de 20, ce n'est plus possible à mon sens.
Solution 1 : s'étendre sur la petite salle de formation à côté. On peut sans doute alors monter à 30. C'est évidemment moins sympa que d'être tous dans la même salle mais si tout le monde circule ça peut être bien. Il faudra alors limiter le nombre d'inscriptions à 30.
Solution 2 : trouver une autre salle (peu onéreuse :? ) sur Paris. Ce serait l'idéal mais je n'ai pas de proposition à faire pour l'instant. On a 10 mois pour trouver.
Solution 3 : se déplacer en Province. On en a discuté l'an dernier, cela me semble difficile, on perdrait trop de monde. Peut-être plus tard, lorsque la manifestation sera plus rodée, cela deviendra faisable.
- le contenu : cete année encore, j'ai trouvé que les choses se sont bien et naturellement organisées en particulier grâce à Gégé et Rémy mais pas seulement. Les petits ateliers animés par Woodstock, Jérome et d'autres étaient vraiment très bien. Il me semble que le potentiel de sujets et d'échanges reste important.
- les repas : suite au problème de l'an dernier j'ai suggéré une pause repas à 14h00 avec livraison de pizzas (pour 13) dans la kFet du RDC. J'espère que tout le monde était satisfait (presque... désolé jxano pour le menu inadapté...). Ce ne sera pas un souvenir gastronomique mémorable, mais en tout cas, cela a permis de consacrer l'après-midi aux présentations sans avoir ce problème à régler. Les repas du samedi soir (brasserie à 11) et de dimanche midi (KFC à 7) : très conviviaux, surtout évidemment samedi en raison du lieu et de la présence de plus de monde.
- la date : c'est compliqué. Quelle est la meilleure période ? Celle-ci ? En juin ? En octobre ?
A+
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Pocketicaires 2012 : et maintenant ?

Message par Woodstock »

Effectivement, le problème de place risque de se poser l'année prochaine, c'est la rançon du succès de la manifestation !

Faire cela sur deux salles me semble peu pratique, car l'un des intérêts du Pocketicaire actuel est de pouvoir ne rien rater de ce qui se passe, de chaque démonstration, activité ou discussion. Deux salles ne créeront pas la même ambiance : imagine un instant qu'au hasard des arrivées et des installations, qu'on obtienne une salle Casio et une salle Sharp :lol:

Quant à trouver une autre salle, cela ne va pas être facile, surtout après nous avoir habitués aux facilités de celle-ci : pas de problème de parking ni le moindre risque à laisser traîner nos machines, cadre agréable et prises électriques disponibles, etc... tu as trop bien fait les choses :D

Par contre, vu le prix de l'immobilier à Paris et le risque d'un trop grand éloignement, la solution serait peut-être dans un petit éloignement : en lointaine banlieue (du genre Creil, Mantes etc...) ce ne sera pas trop loin des Parisiens et cela pourra même éventuellement rapprocher les provicinciaux (je pense à Pir2 par exemple, qui a fait un sacré bout de chemin pour nous rejoindre).
Nota : le terme "provincial" n'a rien de péjoratif : j'en suis un aussi :wink:

Quant au contenu, les deux présentations ont très bien structuré l'ensemble de la journée, je trouve que c'est une idée à développer.

Quant à la date, c'est effectivement un problème difficile à résoudre : ce sera toujours parfait pour l'un, problématique pour l'autre et impossible pour le troisième. Peut-être d'en parler (et d'annoncer une date provisoire) beaucoup plus tôt permettrait à tous d'en tenir compte dans leurs autres engagements, au lieu de faire l'inverse ?
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Pocketicaires 2012 : et maintenant ?

Message par gege »

Bonne idée de réfléchir d'avance, ça occupe vu qu'on est tellement tristes de devoir attendre 52 semaines la prochaine (mais on ne peut pas faire ça tout le temps).

Sur la salle, un facteur est que cher Ledudu tu nous as reçus royalement : café et croissants à volonté, plus des boissons, la commande des pizzas, placement des tables, rallonges, le Barco, sortie des poubelles, etc etc tout ce qu'on ne voit pas et semble se faire "tout seul"...
C'est un travail énorme ! On ne peut pas demander toujours au même de l'assumer.
Une idée est de demander aux mairies à disposer d'une salle, il doit y en avoir à cet effet dans toutes les communes.
La location de ces salles est modique, mais il faudrait alors envisager un droit d'entrée.

Sur le contenu, après la première édition où on a un peu découvert les machines, il fallait mettre en place des ateliers et présentations.
En effet cette année l'aspect "farfouille" (délicieux !) est resté ultra-majoritaire (genre 90%), mais ça baissera.
On a tous des trucs à montrer (exemple l'émulateur de Christophe), pas de problème.

Sur la date ?
Je viendrai à la prochaine où et quand qu'elle se tienne !! :slime:

Merci encore au fait
G.E.
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Pocketicaires 2012 : et maintenant ?

Message par ledudu »

Merci, non vraiment, c'est trop... :lol:
Rendons à Jules... Les croissants c'est Woodstock ! :slime: La classe !
C'est un travail énorme !
N'exagérons rien, cela s'est fait dans un excellent état d'esprit, et tout le monde, jxano bien sûr et vous tous, avez donné un sacré coup de main.
Avatar du membre
Alexandre
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 758
Enregistré le : 26 janv. 2007 21:14
Localisation : RP
Contact :

Re: Pocketicaires 2012 : et maintenant ?

Message par Alexandre »

ledudu a écrit :
C'est un travail énorme !
jxano bien sûr et vous tous, avez donné un sacré coup de main.
.
Non, pas moi. J'ai rien fait du tout. Et j'ai même emmerdé Ledudu pour qu'il vienne m'ouvrir le garage à l'arrivée et au départ.
Ahahahahahahah je suis un sale profiteur! 8) :lol:
Encore une fois c'était vraiment top. Même si je n'ai compris que 5% de tout ce qui a été dit. 8)
Sharp PC1211/1212, CE122, PC1245/47/46s/51/60/61/62/70, CE125, PC1360/50, CE140P, PC1402, CE129P, PC1500/A, CE150, PC E500, EL1195. Canon X-07. Ti 57. Newton 110. HP-12C. Psion3a
cgh
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 2142
Enregistré le : 30 août 2011 12:23
Localisation : Vous êtes ici -> .

Re: Pocketicaires 2012 : et maintenant ?

Message par cgh »

gege a écrit : Une idée est de demander aux mairies à disposer d'une salle, il doit y en avoir à cet effet dans toutes les communes.
La location de ces salles est modique, mais il faudrait alors envisager un droit d'entrée.
Ooooh, vu que l'année prochaine, il y aura 300 exposants et un public d'environ 5000 personnes, la location du Palais des Congrès ne devrait pas poser de problème...

OK, je :arrow:

Bon, sérieusement, je suis d'accord avec Woodstock. Il faut absolument essayer de caser tout le monde dans la même salle, ne serait-ce que pour les présentations.
Woodstock a écrit : Deux salles ne créeront pas la même ambiance : imagine un instant qu'au hasard des arrivées et des installations, qu'on obtienne une salle Casio et une salle Sharp
Ou pire... Une salle TI et une salle HP !!!

Félicitations à Ledudu pour son accueil et son organistion !
Il y a ceux qui voient les choses telles qu'elles sont et se demandent pourquoi, et il y a ceux qui imaginent les choses telles qu'elles pourraient être et se disent... pourquoi pas? - George Bernard Shaw
J'adore parler de rien, c'est le seul domaine où j'ai de vagues connaissances ! - Oscar Wilde
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas. C'est parce que nous n'osons pas que les choses sont difficiles. - Sénèque
casuffitdeschanel
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 650
Enregistré le : 21 sept. 2009 21:56
Localisation : Metz

Re: Pocketicaires 2012 : et maintenant ?

Message par casuffitdeschanel »

cgh a écrit : ...Une salle TI...
Je peux la remplir
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Pocketicaires 2012 : et maintenant ?

Message par jvernet »

casuffitdeschanel a écrit :
cgh a écrit : ...Une salle TI...
Je peux la remplir
Oui mais lentement. C'est lent, un TI.

Moi, j'ai juste trouvé qu'il faisait un peu chaud: pas de bol, c'était la seule journée a plus de 30° sur Paris de l'ete!
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Pocketicaires 2012 : et maintenant ?

Message par ledudu »

jvernet a écrit :Moi, j'ai juste trouvé qu'il faisait un peu chaud: pas de bol, c'était la seule journée a plus de 30° sur Paris de l'ete!
Effectivement, le système de rafraichissement à air pulsé n'a pas bien suivi. Faut dire qu'avec 16 chaudières humaines en marche + les ordis + la chaleur dehors, c'était compliqué.
Avatar du membre
jvernet
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7958
Enregistré le : 24 mai 2002 09:57
Localisation : France 69
Contact :

Re: Pocketicaires 2012 : et maintenant ?

Message par jvernet »

ledudu a écrit :
jvernet a écrit :Moi, j'ai juste trouvé qu'il faisait un peu chaud: pas de bol, c'était la seule journée a plus de 30° sur Paris de l'ete!
Effectivement, le système de rafraichissement à air pulsé n'a pas bien suivi. Faut dire qu'avec 16 chaudières humaines en marche + les ordis + la chaleur dehors, c'était compliqué.

Un pocket ça chauffe pas trop, normalement. A part ta calculette Casio de 1912; bien sur. :lol:
"l'ordinateur et l'homme sont les deux opposés les plus intégraux qui existent. L'homme est lent, peu rigoureux et très intuitif. L'ordinateur est super rapide, très rigoureux et complètement con."
Tipoucet
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3787
Enregistré le : 10 janv. 2009 13:47

Re: Pocketicaires 2012 : et maintenant ?

Message par Tipoucet »

Je fantasme sur une version "grand public" de cette manifestation ... Je m'y impliquerais volontiers ...
Dominique
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Pocketicaires 2012 : et maintenant ?

Message par ledudu »

Tipoucet a écrit :Je fantasme sur une version "grand public" de cette manifestation ... Je m'y impliquerais volontiers ...
Intéressant. Développe ton fantasme!
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Pocketicaires 2012 : et maintenant ?

Message par gege »

Tiens, justement il y a un espace qui est devenu disponible en haut de la Grande Arche de la Défense... :lol:

Plus sérieusement, l'un des aspects qui ont fait beaucoup pour la convivialité des Pockéticaires est qu'on est "entre nous" et que la confiance règne.
Je ne confierais pas mes machines à des "animateurs d'événementiel" comme ça...
Il faudrait donc le faire nous-mêmes, dans un lieu qui sécurise le matériel (genre vitrines).
Attention aussi à ne pas rendre notre passion trop populaire, les prix sont assez élevés comme ça...

L'idée est cependant séduisante !
Ca se résume quasiment à "quel local ?".
Qui connaît un maire à l'esprit pas trop étroit ? Il y en a !
A+
G.E.
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Pocketicaires 2012 : et maintenant ?

Message par pir2 »

En tout cas, la prochaine fois, je voyagerai plus léger, le premier flash est déjà payé (pour deux petits kilomètres par heure et trois secondes d'inattention), espérons que le deuxième n'en soit pas un (cinq secondes d'inattention cette fois-ci à cause des phares de celui d'en face :evil: )
Image
Image
Avatar du membre
ledudu
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 5631
Enregistré le : 26 mars 2009 13:07
Localisation : Ile de France
Contact :

Re: Pocketicaires 2012 : et maintenant ?

Message par ledudu »

:oops:
Répondre

Retourner vers « Pocketicaires »