Ythunder a écrit:
La puissance de nos machines, tournent en grande partie pour la puissance demandée par leur OS.
Ce qu'est une aberration total : l'OS ne doit etre qu'un
helper pour faire tourner les applies et non un gouffre a ressources.
Ythunder a écrit:
Je n'ai pas relu d'articles en la matière depuis pas mal d'année, mais je pense que les OS windows en tout cas, tournent encore en multitache coopératif, et non pré-emptif.
Non, depuis machin95, ils utilisent un simili pré-emptif. Simili car si ca semble vrais pour le noyaux, les applies et l'OS abusent des operations "atomic" (operations non interruptibles) ce qui fait qu'une simple applie arrivent a freezer le systeme pendant le longues secondes pour ... ne serait-ce qu'acquerir des resources. Le truc que je trouve le plus debile en plus, c'est que la majorite des operations touchant a la GUI necessitent des acces disques et sont en plus atomic ... ce qui fait que si les IO sont stressees par exemple en cas de swapping ... ben vu que la majorite des actions GUI sont atomic , TOUT le systeme est bloques. NULL !
Ythunder a écrit:
Ou alors s'ils sont pré-emptifs (et optimisés pour ça ?) alors pas mal de programmes ne sont pas optimisés en la matière.
Optimisation et monde M$ est antinomique. Bonjours les
Busy Wait y compris dans le systeme. Mais heureusement, avec la generation des portables et le besoin de sauvegarder les baterie, les choses se sont grandement amelioree de ce cote.
Mais l'un dans l'autre, toujours a des annees lumieres de systemes vraiment multitache tels que l'AmigaOS, OS9 (pas mac, celui pour l'embarque), ou autre ...
Vacances, Voyages 1 mispelling by word