Back in 75...

Ici, on fait dans le petit, le LCD qui déchire sa race, on y cause même calculatrices quand on est en manque !

Modérateur : Politburo

Répondre
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Back in 75...

Message par zpalm »

See the new 25
But no more 35
Only the 45
It’s time for 55
And space for 65
Back in 75 …

Image


Pocket Calculator Buyers Guide - Fall 75.pdf

Enjoy!

(aussi ICI quelque temps pour gege)
Modifié en dernier par zpalm le 08 sept. 2021 10:52, modifié 1 fois.
Avatar du membre
C.Ret
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 3405
Enregistré le : 31 mai 2008 23:43
Localisation : N 49°22 E 6°10

Re: Back in 75...

Message par C.Ret »

Merci, c'est un plaisir ce type de brochure.

Hewlett-Packard pocket calculators
- for people that need more than ordinary
Rien que le premier titre, c'est déjà toute une époque; le marketing qui insiste sur la qualité des produits, de leur conception au service rendu aux clients.

C'est pas du speed marketing direct ! Comme aujourd'hui !

Autre truc choquant, dans une brochure commerciale on entre dans des détails très techniques, comme par exemple les codes touche et la façon dont est affiché un programme.
Cela aussi on ne le voit plus de nos jours; les brochures, quand elles existent encore parle de façon générique ; compatibilité avec les fonctions arithmétiques binaires, jeu étendu de fonctions scientifiques, etc... Mais à chaque fois, on se demande lesquelles et personnes ne semble en connaitre la liste exacte ou exhaustive.

Sans parler de l'équation du tonnerre de feu : d'ailleurs j'ai du mal à bien la lire:
Image

Quelqu'un a-t-il essayé sur une HP, ou un autre Pocket ?

Code : Tout sélectionner

5 [ENTER^] 400 [ENTER] 5615 [ / ] 0.3 [y^x] 7 [ x ] 1 [ + ] 1.4 [ENTER^] 4 [ / ] [y^x] 1 [ - ] 29.94 [ENTER^] 19 [ / ] [ x ] 1 [ + ] 0.186 [y^x] 1 [ - ] [ x ] [ \/_ x]
Ca fait combien ?

Enfin, j'aime les illustrations. J'ai même trouvé en page 4 la photo de mon prédécesseur. En quarante-ans, la console de commande n'a pas changé d'un poil, seul les ordinateurs des tables de part et d'autre ont changé, mais pas la console ! Toujours les même racks de 19".


Par ailleurs, cette brochure annonce quelque part l'arrivée de la HP-41. Quand on voit l'encombrement des fonctions autour des touches de cette pauvre HP-65. C'est simple, on dirait celui d'une HP50g, un vrai capharnaüm !

Enfin, vous avez remarqué comment les calculatrices financières sont bien mise en valeur; contrairement aux photo de scientifiques, espace bien rangé, matériaux de qualité, soin et ordre; ça c'est du marketing de première classe !
Et celui-là il est toujours en vigueur aujourd'hui.
Modifié en dernier par C.Ret le 24 mars 2022 00:27, modifié 1 fois.
SHARP PC-1211 PC-1360 EL-5150 PC-E500 | Commodore C=128D | Texas Instruments Ti-57LCD Ti-74BASICalc Ti-92II Ti-58c Ti-95PROCalc Ti-30XPROMathPrint | Hewlett-Packard HP-28S HP-41C HP-15C HP-Prime HP-71B | CASIO fx-602p | NUMWORKS | Graphoplex Rietz Neperlog | PockEmul | Sommaire des M.P.O. | Ma...dov'il sapone.
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Back in 75...

Message par zpalm »

Avez-vous remarqué aussi que les illustrations des calculatrices de poche sont composées comme des tableaux, chaque calculatrice présentée sur une pleine page est accompagnée de trois accessoires associant la calculatrice à une application ou un environnement particulier (par ordre d’apparition):
  • HP-25 « Scientific Programmable »: un stylo à mine, des roulements et un plan – c’est un outil de conception pour l’ingénieur
  • HP-55 « Advanced Scientific programmable » : des composants électroniques, une feuille avec le calcul d’un circuit électrique et un HP 5306A Multimeter/Counter – il y a clairement un problème complexe qui pourra être résolu par un programme : « Designed with the power to solve complex, repetitive or iterative problems »
  • HP-21 « Scientific » : deux crayons à papier, une feuille avec une formule mathématique et des livres de sciences (chimie, physique, math) - on est plus dans l’éducation que dans le monde professionnel , crayon à papier contre stylo mine, on voit que la HP-21 est inférieure à la HP-25,.
  • HP-45 « Advanced Scientific » : un compas et des tubes à essais, avec deux accessoires et une demi-page seulement, la HP-45 est celle qui est la moins mise en valeur. Sans doute par qu'elle est la plus ancienne scientifique présentée.
  • HP-65 « Fully programmable » : une fiche avec un programme écrit à la main, des cartes magnétiques, et en fond de gros lecteurs de bandes magnétiques pour gros systèmes informatiques – l’accent est clairement sur la programmation avec la comparaison directe du « personal computer » HP-65 avec un gros système dont l’accès à l’époque était réservé à une élite.
  • HP-22 « Business Management » : un stylo, une montre gousset, une feuille blanche de comptabilité et le livre de compte associé – on n’est clairement plus dans le domaine scientifique, mais dans celui de l’argent: le stylo et la montre sont plaqués or, la montre nous dit : « le temps c’est de l’argent », c’est aussi un rappel des fonctions principales des calculatrices financières : TVM (Time Value of Money).
  • HP-80 « Financial » : ici on entre dans le monde sérieux de la finance avec la panoplie du financier: lunettes, Wall Street Journal et certificats d’Actions. Le choix des mots participe aussi à l’évocation de ce monde là : « The finest pocket calculator », on pense à un finest single malt whisky…


Par contre pas de mise en scène pour les calculatrices de bureau HP-46 & HP-81, elles sont simplement présentées l’une à coté de l’autre, normal puisque l’on est dans un « Pocket Calculator Buyer’s Guide ».
Avatar du membre
Marcus von Cube
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 914
Enregistré le : 20 avr. 2006 13:48
Localisation : Wehrheim, Allemagne
Contact :

Re: Back in 75...

Message par Marcus von Cube »

zpalm, ce document sera aussi intéressant pour nos amis chez hpmuseum.org. Veux tu l'annoncer la bas ?

Peut-on télécharger le document ?
Modifié en dernier par Marcus von Cube le 06 avr. 2011 22:14, modifié 1 fois.
Avatar du membre
charognard
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4412
Enregistré le : 06 juin 2007 19:28
Localisation : Indre et loire
Contact :

Re: Back in 75...

Message par charognard »

merci en passant !!!
Avatar du membre
Woodstock
Fonctionne à 2400 bauds
Fonctionne à 2400 bauds
Messages : 1969
Enregistré le : 17 mai 2008 11:19
Localisation : Au fin fond du Santerre ...

Re: Back in 75...

Message par Woodstock »

Comme Charo : re-merci en repassant :D
I'm the operator
Of my pocket calculator
I am adding
And substracting...
(Kraftwerk, Computer World, 1981)
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Back in 75...

Message par Marge »

Un autre passant te remercie, zpalm !

Littéralement fantastique, ce retour dans le temps, c'est une véritable trouvaille que ce document et la mise en ligne est digne du contenu. Tes analyses sont aussi un plaisir à lire.
Effectivement, le HPMuseum devrait le proposer, mais pas seulement dans le forum, et d'ailleurs je me demande si un jour D. Hicks sortira de sa retraite pour nous enlever ces "NEW!" d'un autre âge, mais c'est une autre question qui dépasse largement le cadre de cette rubrique, et qui est, m'a-t-on dit, sujette à polémique mais je bavarde, je bavarde, et ce n'est pas moi qui fais le boulot hein ! :D
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Back in 75...

Message par zpalm »

@Marcus, tu peux l'annoncer sur le forum du hpmuseum.org. ll s'agit d'un document différent de celui présent sur le dvd du site: j'ai numérisé moi-même mon exemplaire papier original.
Pour le télécharger tu peux créer un compte gratuit sur calameo ou utiliser le deuxième lien que j'ai donné pour gege: ICI, valable jusqu'au 19 Avril.

@C.Ret, il s'agit du calcul du nombre de Mach, exemple bien connu utilisé par hp pour montrer la supériorité du RPN sur une calculatrice algébrique quand il y a beaucoup de niveaux de parenthèses à gérer. Je ne rentrerais pas dans la discussion des mérites comparés du RPN et de l'algébrique, mais sur ma HP-41C je trouve du premier coup: 2,308547470.

Voici la formule brute de scan:
Image

En partant de l'intérieur de l'équation, vers l'extérieur cela donne:

Code : Tout sélectionner

400 [ENTER] 661.5 [/] [x^2] 2 [x] 1 [+] 1.4 [ENTER] .4 [/] [y^x] 1 [-] 29.96 [x] 15 [/] 1 [+] .286 [y^x] 1 [-] 5 [x] [\/_ x]
PS: les deux pages sur la pile RPN se trouvent aussi dans la Newletter HP Solve n° 22 de Janvier 2011, mais avec un scan de moins bonne qualité :wink:
Avatar du membre
gege
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 7141
Enregistré le : 31 janv. 2008 14:24
Localisation : Banlieue Paârisienne
Contact :

Re: Back in 75...

Message par gege »

Merci zpalm,
J'apprécie ta délicate attention !
Au fait, que pensez-vous de "DropBox" comme solution de partage de documents ?

Quelle belle brochure, un délice qui nous replonge dans des temps plus sereins et de plus haute qualité.

La gamme est représentée de façon très complète, la 35 a déjà disparu mais la 67 n'est pas encore là. C'est une époque de transition entre les Classic et la seconde génération.
Ma machine de "rêve" parmi celles visibles ici ? La HP81, la plus exotique, et ce n'est pas seulement une 80 avec imprimante, "loin" de là...
Et vous ?

A+
G.E.
Avatar du membre
Marge
Fonctionne à 14400 bauds
Fonctionne à 14400 bauds
Messages : 6172
Enregistré le : 01 oct. 2008 14:39
Localisation : En bas, tout au fond à gauche.

Re: Back in 75...

Message par Marge »

Pour répondre à ta question, gege, j'ai été assez surpris par l'apparition soudaine (je n'avais pas bien lu le sommaire), au détour d'une page, de la HP-55. Quelle profusion de fonctions ! Quel éclairage !

La classe.

Evidemment je la veux, maintenant :mrgreen:
pascal_meheut
Fonctionne à 1200 bauds
Fonctionne à 1200 bauds
Messages : 307
Enregistré le : 25 sept. 2008 06:40

Re: Back in 75...

Message par pascal_meheut »

gege a écrit : Au fait, que pensez-vous de "DropBox" comme solution de partage de documents ?
Très efficace en petit groupe, sans doute pas le plus pratique pour rendre un document public où le mieux reste une URL en http.
Pas mal de HP de la 55 à la 48, 97.... Casio 702p, 890P, AI-1000 et PB-2000C, WP34s dont j'écris les émulateurs et la version iOS
Je cherche les modules Pascal et Prolog pour la PB-2000C
Avatar du membre
pir2
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 4642
Enregistré le : 31 oct. 2006 15:08
Localisation : 67310 Westhoffen
Contact :

Re: Back in 75...

Message par pir2 »

Merci en passant aussi, superbe qualité de scan (et du document d'origine).

@Gege, ma préférée (mes préférées en fait) la 55 (pour les mêmes raisons que Marge) et 65 (cartes magnétiques et en plus le numéro de mon année de naissance ;) )
Image
Image
Avatar du membre
zpalm
Fonctionne à 9600 bauds
Fonctionne à 9600 bauds
Messages : 2919
Enregistré le : 03 mai 2008 15:33
Localisation : Grenoble

Re: Back in 75...

Message par zpalm »

gege a écrit :Ma machine de "rêve" parmi celles visibles ici ? La HP81, la plus exotique, et ce n'est pas seulement une 80 avec imprimante, "loin" de là...
Effectivement quand on regarde le tableau comparatif à la fin de la brochure on s’aperçoit que la 81 a un certain nombre de fonctions en plus :
  • 20 mémoires (1 pour la 80)
  • Alpha-numeric printout on paper tape
  • Une floppée de fonctions financières
  • Log x
Par contre il y a des fonctions de la HP-80 que l’on ne retrouve pas sur la 81 :
  • Calendrier
  • Sommes (n, Σx, Σx²)
Répondre

Retourner vers « Tous les Pockets »